La définition de Monotone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Monotone
Nature : adj.
Prononciation : mo-no-to-n'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs se traduisant par : unique et ton.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monotone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monotone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monotone ?
La définition de Monotone
Qui est toujours sur le même ton. Parole monotone.
Toutes les définitions de « monotone »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est toujours sur le même ton, qui n'est pas varié dans ses intonations ou dans ses inflexions. Chant, déclamation monotone. On dit, dans un sens analogue, Un bruit monotone. Par extension, Orateur monotone, Orateur dont le débit n'est pas varié.
MONOTONE se dit, figurément, des Choses qui sont uniformes, qui manquent de variété. Mener une vie monotone. Des occupations monotones. Un style, une parole monotone.
Littré
-
1Qui est toujours sur le même ton. Parole monotone.
Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux
, Lamartine, Méd. I, 6.On dit dans un sens analogue?: bruit monotone.
Le souffle souterrain [d'une cascade], continu, monotone
, Lamartine, Jocel. III, 117. - 2 Par extension, acteur, orateur monotone, acteur, orateur, dont le débit est toujours sur le même ton, sans variété.
-
3 Fig. Uniforme, qui manque de variété. Une vie monotone.
Je vis un marais fertile et monotone
, Chateaubriand, Itinér. 1re part.Crains des bleus horizons le cercle monotone
, Hugo, Ball. 14.Style monotone, celui qui emploie toujours les mêmes idées, les mêmes tournures, les mêmes mots, les mêmes figures.
- 4 Terme de peinture. Qui est égal de ton et de couleur, qui est fade, gris, etc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
monotone \m?.n?.t?n\ masculin et féminin identiques
- Qui est toujours sur le même ton, qui n'est pas varié dans ses intonations ou dans ses inflexions.
- Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- (Par extension) Qualifie un orateur dont le débit n'est pas varié.
-
(Figuré) Qualifie des choses qui sont uniformes, qui manquent de variété.
- La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- A la même époque, Malcolm Flemyng, médecin à Édimbourg, recommande lui aussi, en 1760, de manger avec frugalité, de préférence une alimentation monotone, riche en légumes, racines et verdure, mais sans adjonction de beurre, [?]. ? (Gérard Apfeldorfer, Maigrir, c'est fou !, Éditions Odile Jacob, 2000, 2006)
-
(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, continue et uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné.
- Une fonction continue et strictement monotone sur [a, b] est inversible. ? (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, T. 1 : Analyse, 1971, page 57)
- L'inégalité T > 0 provient de l'hypothèse de croissance monotone de l'entropie avec l'énergie interne (Callen, 1985). ? (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 79)
Trésor de la Langue Française informatisé
MONOTONE, adj.
Monotone au Scrabble
Le mot monotone vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot monotone - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monotone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Monotone
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
Arianisant Hypachéen Confondant, ante Entérocèle Mutuel, elle Retracer Jolibois Témoigner Proventif, ive Îlet
Les citations avec le mot Monotone
- À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- La mort est une affaire très monotone et ennuyeuse, mon conseil est de ne jamais avoir affaire à elle.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce vacarme intérieur, dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre.Auteur : François Mauriac - Source : D'autres et moi (1967)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone, fût-ce la douceur.Auteur : Gérard Bauër - Source : L'Europe sentimentale
- Vous vous plaignez du cul des femmes qui est «monotone». Il y a un remède bien simple, c'est de ne pas vous en servir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Je ne sais pas si le coeur des femmes est plein de surprises mais celui des hommes est bien monotone dans sa lâcheté?Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence
- Ecrire, peut-être est-ce compter le temps, remplir l'espace avec un mode de calcul monotone et fascinant, faire tourner une horloge à encre.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- Si, dans les arts, l'extraordinaire devient monotone et ennuyeux, rien n'est si bête que le naturel absolu.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)
- Le cul des femmes est monotone comme l'esprit des hommes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Correspondance à Gustave Flaubert (1928)
- Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I
- La discipline, c'est l'impossible conquis par la répétition, monotone et obstinée, d'un possible.Auteur : Frédéric Gros - Source : Marcher, une philosophie (2008)
- Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)
- Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne
- Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'automne - Faisait voler la grive à travers l'air atone, - Et le soleil dardait un rayon monotone - Sur le bois jaunissant où la bise détone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Nevermore
- Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Comme la neige serait monotone si Dieu n'avait créé les corbeaux !Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans les ouvrages de l'homme, tout est pauvre comme l'auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)
- Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- La vie. Jours uniformes, jours monotones, jours remplis.Auteur : Harry Bernard - Source : Juana mon aimée (1931)
- Il ne faut pas toujours approuver de la même manière; on serait monotone, on aurait l'air faux, on deviendrait insipide.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Il est bien vrai que Sade est monotone. L'Odyssée ne l'est pas moins, ni le Ramayana. Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est jamais fatigué de dire.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)
- En un certains sens, le Bien est monotone.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
Les citations du Littré sur Monotone
- La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt facticesAuteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.
- Il est encore une espèce de perdrix rouge qu'on appelle bartavelle, parce que son chant est uniforme et monotone et qu'on l'a comparé au taquet d'un moulin, qui, en provençal, se nomme bartaveoAuteur : JOSEPH LAVALLÉE - Source : la Chasse à tir en France, p. 290
- Des choses aussi monotonement édifiantesAuteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 231, 3e éd.
- L'oiseau nommé coucou des Canaries répétait son chant monotoneAuteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 340
- Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tipAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179
- C'était un rassemblement de commérages, une collection d'ennuis tout à la fois divers et monotonesAuteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, XIV, 1
- Crains des bleus horizons le cercle monotoneAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14
- Le bruit sourd et monotone de nos pas, le craquement de la neige, et les faibles gémissements des mourants interrompaient seuls cette vaste et lugubre taciturnitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 2
- Elle contempla le déferler monotone des vagues brisant sur le rivageAuteur : VICT. - Source : CHERBULIEZ, Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1875, p. 267
- S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?Auteur : DUCLOS - Source : Mém. act. théâtr. Oeuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS.
- Je vis un marais fertile et monotoneAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 1re part.
- Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eauxAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 6
- Vous concevez qu'une tension continuelle et une hauteur monotone devaient être le défaut des écrits de ThomasAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI
- Froids, monotones, morts, du fer qui les mutile Ils [les arbres taillés en ifs] semblent avoir pris la roideur immobileAuteur : DELILLE. - Source : Jard. I
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Monotone ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h20

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur monotone
Poèmes monotone
Proverbes monotone
La définition du mot Monotone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monotone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monotone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
