La définition de Tisonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tisonnier
Nature : s. m.
Prononciation : ti-zo-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Tisonner.

Voir les citations du mot TisonnierSignification du mot Tisonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tisonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tisonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tisonnier ?


La définition de Tisonnier

Instrument de fer étroit et long, qui sert à attiser le feu de la forge et à en retirer le mâchefer.


Toutes les définitions de « tisonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISONNIER. n. m.
Instrument de fer, étroit et long, qui sert à attiser le feu, à faire tomber les cendres, etc.

Littré

TISONNIER (ti-zo-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie) s. m.
  • Instrument de fer étroit et long, qui sert à attiser le feu de la forge et à en retirer le mâchefer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TISONNIER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. À Bauduin de Wargni pour les pels de le fournaise, pour longhes pierches dont on fist thisenoirs (1358), H. Caffiaux, le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TISONNIER, s. m. (Forgeron.) outil de fer dont les ouvriers qui travaillent à la forge, se servent pour attiser le feu. Il y en a de deux sortes, l'un aplati par le bout en forme de palette, & l'autre dont le bout est coudé & tourné en crochet. (D. J.)

Tisonnier, outil de Fondeur en sable, est une barre de fer de trois piés de long pointue par un bout, dont on se sert pour déboucher les trous de la grille du fourneau. Voyez Fourneau & l'article Fondeur en sable, & les fig. Pl. du Fondeur en sable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tisonnier \ti.z?.nje\ masculin

  1. (Technique) Instrument de fer, étroit et long, qui sert à attiser le feu, à faire tomber les cendres, etc.
    • Tout ceci peut être illustré en plaçant un tisonnier dans un feu de bois de façon à augmenter sa température [?] (Robert W. Rodieck, La Vision, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TISONNIER, subst. masc.

A. ? Tige de fer dont l'extrémité est généralement recourbée et qui est utilisée pour activer, ranimer le feu ou pour faire tomber la cendre d'un foyer. Synon. pique-feu.Dans la cuisine Marguerite fouaille le fourneau à grands coups de tisonnier pour hâter le café (Giono, Colline, 1929, p. 46).De la pointe du tisonnier, tout en parlant, il éparpillait les cendres (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 884).
B. ? MÉTALL. Synon. de ringard1. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tiz?nje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1417 tisenier « instrument qui sert à remuer les tisons » (Tut. des enf. de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1496 tisonnier (Müller, Trois évêques de Senlis, p. 62). Dér. de tisonner*; suff. -ier*; en m. fr. tisonnier est att. au sens de « foyer » (xiiies.-xives., v. Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 36.

TISONNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1417 tisenier « instrument qui sert à remuer les tisons » (Tut. des enf. de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1496 tisonnier (Müller, Trois évêques de Senlis, p. 62). Dér. de tisonner*; suff. -ier*; en m. fr. tisonnier est att. au sens de « foyer » (xiiies.-xives., v. Gdf. Compl.).

Tisonnier au Scrabble


Le mot tisonnier vaut 9 points au Scrabble.

tisonnier

Informations sur le mot tisonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tisonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tisonnier

Les mots proches de Tisonnier

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Lougre     Centaurée     Cannage     Chargeant, ante     Renommé, ée     Sentence     Invisibilium     Suif     Séité     Piedsente     

Les citations avec le mot Tisonnier


  1. Elle se mit à fourgonner dans son poêle avec un gros tisonnier de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  2. Aucun homme n'est l'égal d'une femme, si ce n'est avec un tisonnier et une paire de souliers à clous. Et encore, même ainsi, ne l'est-il pas toujours.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  3. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  4. Partout un poêle ronronne, flanqué de sa charbonnière, du tisonnier et d'une pelle.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)


Les citations du Littré sur Tisonnier


  1. Tisonnier ou foier

    Auteur : DU CANGE - Source : titionarium.




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tisonnier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tisonnierPoèmes tisonnierProverbes tisonnier

La définition du mot Tisonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tisonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tisonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.