Définition de « invita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invita pour aider à enrichir la compréhension du mot Invita et répondre à la question quelle est la définition de invita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe inviter.

    Pas de définition complémentaire
    INVITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1356 « prier quelqu'un de se rendre, de se trouver à quelque endroit, d'assister ou de prendre part à quelque chose » (cité ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Decrusy, Isambert, Jourdan, t. 4, p. 781); 1585 pronom. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, xvii ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, II, 78); d'où 1786 un invité part. passé subst. (Staël, Lettres jeun., p. 73 : la moitié des invités est déjà partie); 2. 1607 « (d'une chose) attirer, exciter, inciter à faire quelque chose » (Malherbe, Poésies, XIX, 176 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, I, 82 : Soit qu'aux bois la chasse l'invite); d'où 1856 invitant part. prés. adj. « qui est attirant » (Michelet, Oiseau, p. 68 : L'entrée n'est pas fort invitante); 3. 1769 « prier avec quelque autorité » (Voltaire d'apr. Lar. Lang. fr.); 1790 (Marat, Pamphlets, p. 100); 4. 1867 jeux inviter au roi (Littré). Empr. au lat. class.invitare « inviter », en partic. « inviter à table »; « inviter, engager, convier ».

    invita au Scrabble


    Le mot invita vaut 9 points au Scrabble.

    invita

    Informations sur le mot invita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invita

    Les rimes de « invita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de invita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de placentas      Rimes de transporta      Rimes de hâta      Rimes de rechanta      Rimes de redouta      Rimes de placenta      Rimes de convoita      Rimes de supplanta      Rimes de jetât      Rimes de comportât      Rimes de respecta      Rimes de humecta      Rimes de orienta      Rimes de chuta      Rimes de déporta      Rimes de culbuta      Rimes de rapportât      Rimes de la plata      Rimes de visita      Rimes de bêta      Rimes de détecta      Rimes de expérimenta      Rimes de calamita      Rimes de enfanta      Rimes de montât      Rimes de thêta      Rimes de emporta      Rimes de dictât      Rimes de emportât      Rimes de hâtât      Rimes de pelota      Rimes de éclatât      Rimes de coûta      Rimes de rajouta      Rimes de argumenta      Rimes de maranta      Rimes de potentat      Rimes de décalotta      Rimes de crocheta      Rimes de ajouta      Rimes de incita      Rimes de molesta      Rimes de emboîtas      Rimes de remontât      Rimes de voûta      Rimes de acclimata      Rimes de capota      Rimes de savata      Rimes de huerta      Rimes de éclata     

    Mots du jour

    placentas     transporta     hâta     rechanta     redouta     placenta     convoita     supplanta     jetât     comportât     respecta     humecta     orienta     chuta     déporta     culbuta     rapportât     la plata     visita     bêta     détecta     expérimenta     calamita     enfanta     montât     thêta     emporta     dictât     emportât     hâtât     pelota     éclatât     coûta     rajouta     argumenta     maranta     potentat     décalotta     crocheta     ajouta     incita     molesta     emboîtas     remontât     voûta     acclimata     capota     savata     huerta     éclata     


    Les citations sur « invita »

    1. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    3. Une phrase percutante sortie de son contexte : plus qu'une philosophie en concentré, une invitation à philosopher.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    4. Le carton d'invitation spécifiait: «Vernissage en présence de l'artiste.» Effectivement, l'artiste, mort accidentellement deux jours avant l'ouverture de sa grande exposition, a tenu parole. Il n'est pas joli à voir!

      Auteur : Roland Topor - Source : Made in Taïwan, copyright in Mexico (1997)


    5. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    6. Le nombre des publicités vantant les produits pour faire grossir les seins est plus important que le nombre de publicités invitant les dames à se cultiver.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    7. La brûlure de la honte est le commencement de la morale. La victimisation et l'héroïsation sont une invitation à la récidive.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    8. L'aménité, le bon accueil sont un billet d'invitation qui circule toute l'année.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXXI


    9. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    10. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    11. Quelques mots doux chuchotés à l'oreille sont une invitation à la tendresse.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    12. Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    13. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    14. Un jour, Sarah Bernhardt invita un ménage dont le divorce avait fait scandale: «Il paraît que vous êtes divorcés? Comme vous devez avoir de choses à vous dire! Je vous laisse bavarder.»

      Auteur : Philippe Jullian - Source : Sarah Bernhardt (1977)


    15. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    16. Si j'ai encore bon espoir, c'est que j'ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l'égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseignés deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes. Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d'imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    17. En pauvre, invitation se dit convocation.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Les mots des riches, les mots des pauvres (2004)


    18. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 novembre 1895


    20. Autrefois le rat de ville
      Invita le rat des champs,
      D'une façon fort civile,
      A des reliefs d'ortolans.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


    21. Il est des portes ouvertes qui sont infranchissables tant elles sont bien fermées. - J'ai pour ma part vu très souvent des portes fermées qui étaient des ouvertures plus qu'invitantes.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les portes


    22. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Ainsi l'on m'avait appris à réciter à peu près décemment les vers, ce à quoi déjà m'invitait un goût naturel.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. Les chagrins et le mauvais temps arrivent sans invitation.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    25. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur invita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invita »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot invita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invita     Citation sur invita   Poèmes invita   Proverbes invita   Rime avec invita    Définition de invita  


    Définition de invita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:21:37