La définition de Indélébile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indélébile
Nature : adj.
Prononciation : in-dé-lé-bi-l'
Etymologie : Lat. indelebilis, de in.... 1, et delebilis, délébile.

Voir les citations du mot IndélébileSignification du mot Indélébile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indélébile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indélébile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indélébile ?


La définition de Indélébile

Qui ne peut être détruit. Encre indélébile.


Toutes les définitions de « indélébile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉLÉBILE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être effacé. Encre indélébile. Couleur indélébile. Tache, marque indélébile. Fig., Le Baptême, le sacrement de l'Ordre impriment un caractère indélébile.

Littré

INDÉLÉBILE (in-dé-lé-bi-l') adj.
  • Qui ne peut être détruit. Encre indélébile.

    Fig. Le caractère de prêtre est indélébile. Il se dépouillait parfaitement avec elles [les dames] du caractère de savant et de philosophe, caractères cependant presque indélébiles, et dont elles apercevraient bien finement et avec bien du dégoût les traces les plus légères, Fontenelle, Leibnitz. Je vis ma perte dans cet événement [entrer en qualité de domestique chez la duchesse du Maine], et je sentis que le caractère indélébile de femme de chambre ne laissait plus de retour à ma fortune, Staal, Mém. t. I, p. 203.


HISTORIQUE

XVIe s. Un caractere qui ne se peut effacer, et qu'ils appellent indelebile, Calvin, Inst. 1185. Indelebile? comme si l'huile ne se pouvoit oster, Calvin, ib. 1185.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDÉLÉBILE, adj. (Théologie.) qui ne se peut effacer. Ce mot est formé du latin delere effacer, avec la préposition in, prise dans un sens négatif. Les sacremens de baptême, de confirmation & d'ordre impriment un caractere indélébile. Voyez Caractere. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

indélébile \??.de.le.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Ineffaçable, qu'on ne peut plus modifier.
    • Encre indélébile.
    • Couleur indélébile.
    • La coloration ainsi acquise est indélébile : dès lors l'insecte ne sera homochrome que s'il demeure sur le sol dont il a pris la teinte. (Étienne Rabaud, Le hasard et la vie des espèces, 1953, page 86)
    • (Figuré) Le Baptême, le sacrement de l'Ordre impriment un caractère indélébile.
    • (Figuré) J'ai essayé de vous décrire ce compère indélébile que nous sommes quelques-uns à avoir fréquenté. (René Char, « L'Absent », Seuls demeurent dans Fureur et Mystère, Gallimard, 1962, collection « Poésie », 1967, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉLÉBILE, adj.

A. ? Qui ne peut être effacé, qu'on ne peut faire disparaître totalement. Couleur, crasse, liquide indélébile; odeur indélébile; marque, signature, trace indélébile. Le vin couvrit de taches indélébiles la belle robe de la mariée (Sand, Valentine,1832, p. 176).Linge matriculé à l'encre indélébile (Colette, Cl. école,1900, p. 140).L'espace était fait d'ombre, de silence et d'un certain fumet de choux, indélébile à tous les courants d'air, mêlé d'odeur de cave (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 259).
B. ? Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] Qu'on ne peut faire disparaître, supprimer. Empreinte, impression, rancune, sentiment, séquelle, signe, stigmate indélébile; porter la marque indélébile de son origine. Tous ces souvenirs d'enfance, souvenirs indélébiles, éternellement présents à la pensée, étaient là se dressant à chaque coin de place, à chaque angle de rue, à chaque borne de carrefour (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 302).Nous en avons été marqués [d'une religion] si durement, si ineffaçablement, nous en avons reçu une empreinte, une si dure marque, si indélébile que nous en resterons marqués pour toute notre vie temporelle et pour l'autre (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 115):
Il en est du vol et du commerce de fille publique, comme du théâtre, de la police, de la prêtrise et de la gendarmerie. Dans ces six conditions, l'individu prend un caractère indélébile. Il ne peut plus être que ce qu'il est. Les stigmates du divin sacerdoce sont immuables, tout aussi bien que ceux du militaire. Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 528.
Prononc. et Orth. : [? ?delebil]. Att. ds Ac. dep. 1718; Ac. 1718, 1740 indelebile, ensuite -délé-. Étymol. et Hist. 1528 fig. « qui ne peut être effacé » (Percef., prol., éd. 1528 ds Gdf. : indelebile bruit); 1541 caractere indelebile (Calvin, Inst., 1185 ds Littré). Empr. au lat.indelebilis « ineffaçable, indestructible (fig.) ». Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR. 1.
Indélébilement, adv.De façon indélébile. Le manteau de spahi (...) la chéchia (...) le morceau de « véritable peau d'Espagne », indélébilement parfumé (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 157).Tous portaient des mains qui m'avaient déchirée, des bouches qui m'avaient blessée, d'affreuses poitrines. Leur métier d'homme lui-même m'insultait. Le plâtre sur celui-ci, le charbon sur cet autre, les couleurs sur ce tablier de vigneron, tout cela marquait sur moi indélébilement, c'était mes taches, c'était mon sang (Giraudoux, Lucrèce,1944, III, 3, p. 165).? [? ?delebilm? ?]. ? 1resattest. 1551 indeleblement (P. de Tyard, trad. de l'Amour de L. Hebrieu, Disc., III, p. 3 ds Hug.); 1775 indélébilement (Turgot, ?uvres, II, 512 ds Gohin, p. 252 : liant indélébilement le possesseur à l'État); de indélébile (cf. la forme indeleble 1553, Des Autels ds Hug.), suff. -ment2*.
2.
Indélébilité, subst. fém.Caractère de ce qui est indélébile. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?delebilite]. ? 1reattest. 1771 (L'Année littéraire, t. 8, p. 334 : il y en a toujours [des contrefacteurs] [...] qui donnent à leur Encre le caractère d'indélébilité, sans avoir jamais eu connoissance des drogues nécessaires pour cette qualité essentielle); de indélébile, suff. -(i)té*.

INDÉLÉBILE, adj.
Étymol. et Hist. 1528 fig. « qui ne peut être effacé » (Percef., prol., éd. 1528 ds Gdf. : indelebile bruit); 1541 caractere indelebile (Calvin, Inst., 1185 ds Littré). Empr. au lat.indelebilis « ineffaçable, indestructible (fig.) ».

Indélébile au Scrabble


Le mot indélébile vaut 13 points au Scrabble.

indelebile

Informations sur le mot indelebile - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indélébile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indelebile

Les mots proches de Indélébile

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Trafiquant     Dénigré, ée     Télestéréoscope     Étavillon     Tare     Orchestrion     Récrouir     Ingénéreux, euse     Ondoiement     Comploter     

Les citations avec le mot Indélébile


  1. Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.

    Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)


  2. Je suis convaincu que les frustrations éprouvées dans l'enfance laissent une marque profonde et indélébile et ne peuvent plus jamais être compensées.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  3. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  4. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  5. Il porte des vêtements un peu comme des «habits de fête», avec une gaucherie indélébile et sympathique, en beau paysan endimanché.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  6. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


  7. Nombril: 1/ Troisième oeil qui rachète l'aveuglement des deux autres. 2/ Plaque tournante du moi. 3/ Marque indélébile d'un vieil attachement.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  8. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  9. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  10. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  11. Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.

    Auteur : Brassaï - Source : Sans référence


  12. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  13. Le premier amour est comme la vérole, il laisse des traces indélébiles.

    Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


  14. Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  15. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  16. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  17. Les seuls tatouages réellement indélébiles sont ceux que l'amour grave dans nos coeurs.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  18. Les bateaux de l'enfance ont l'ancre indélébile.

    Auteur : Hugo Lamarck - Source : Myrtille (2010)


  19. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


Les citations du Littré sur Indélébile


  1. J'ai regardé le caractère d'historiographe comme indélébile [Voltaire avait eu le titre d'historiographe] ; mon Siècle de Louis XIV avance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 avr. 1751


  2. Celui des ouvrages de Tacite où l'unité, dans ce qu'elle a de plus profond et de plus frappant, se trouve être le plus indélébilement empreinte

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 24


  3. Indelebile.... comme si l'huile ne se pouvoit oster

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1185


  4. Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier, avec une fixité indélébile

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 182


  5. Un caractere qui ne se peut effacer, et qu'ils appellent indelebile

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1185


  6. Le charactere de la cornardise est indelebile

    Auteur : MONT. - Source : III, 347


  7. Indelebile, comme si l'huile ne se pouvoit oster et nettoyer de poudre et de sel ; ou, si elle est trop fort entachée, de savon

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1185




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indélébile ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indélébilePoèmes indélébileProverbes indélébile

La définition du mot Indélébile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indélébile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indélébile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.