La définition de Indéterminé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indéterminé, ée
Nature : adj.
Prononciation : in-dé-tèr-mi-né, née
Etymologie : Lat. indeterminatus, de in.... 1, et determinatus, déterminé.

Voir les citations du mot Indéterminé, éeSignification du mot Indéterminé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indéterminé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indéterminé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indéterminé, ée ?


La définition de Indéterminé, ée

Qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses. Nombre indéterminé.


Toutes les définitions de « indéterminé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉTERMINÉ, ÉE. adj.
T. didactique. Qui n'est pas déterminé, fixé. Un espace indéterminé. Un temps indéterminé. Un nombre indéterminé. Sens indéterminé. Il signifie aussi Qui est irrésolu, indécis. Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé. Ce sens a vieilli. En termes de Mathématiques, Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions. Quantités indéterminées, Celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

Littré

INDÉTERMINÉ (in-dé-tèr-mi-né, née) adj.
  • 1Qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses. Nombre indéterminé. Faisant peu de fond sur une réponse générale et indéterminée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 312. L'arrêt [contre Lalli] lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé, qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 juin 1766.
  • 2Qui n'est pas déterminé, résolu, en parlant des personnes. Il ne parle pas ici de la prudence de ces pénitents indéterminés qui se demandent sans cesse s'ils peuvent, s'ils ne peuvent pas, Fléchier, Panég. II, 182. Ils ressemblent à ceux qui entrent dans les magasins, indéterminés sur le choix des étoffes qu'ils veulent acheter, La Bruyère, XVI. Prendrez-vous une charge à la cour, à l'armée?? - Mon âme dans ce choix est indéterminée, Regnard, Ménechmes, III, 8.
  • 3 Terme de mathématique. Problèmes indéterminés, ceux qui ont un nombre indéterminé de solutions. Un problème qui admet cent solutions est plus indéterminé que celui qui n'en admet que dix.

    Quantités indéterminées, celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDÉTERMINÉ, adj. (Mathémat.) se dit d'une quantité ou chose qui n'a point de bornes certaines & prescrites.

On appelle, en Mathématiques, quantités indéterminées ou variables, celles qui peuvent changer de grandeur, par opposition aux quantités données & constantes, dont la grandeur reste toûjours la même ; dans une parabole, par exemple, les co-ordonnées x & y sont des indéterminées, & le parametre est une quantité constante. (O)

Un problème indéterminé est celui dont on peut donner un nombre infini de solutions différentes. Voyez Problème, Courbe, Lieu, &c.

On demande, par exemple, un nombre qui soit multiple de 4 & de 5 ; ce nombre peut être 20, 40, 60, &c. à l'infini, & ainsi du reste.

On regarde ordinairement un problème comme indéterminé, lorsqu'il renferme plus d'inconnues que d'équations, parce qu'alors on ne peut jamais réduire les équations à une seule qui ne contienne qu'une inconnue. Cependant il est certains problèmes qui par leur nature sont déterminés, quoiqu'ils renferment moins d'équations que d'inconnues. Un exemple éclaircira & prouvera en même tems ce que nous avançons. Supposons que l'on partage 40 sols à 20 personnes, hommes, femmes, & enfans, en donnant aux hommes 4 sols, aux femmes 2 sols, aux enfans 1 sol. On demande combien il y avoit d'hommes, de femmes & d'enfans. Il est certain qu'il y a ici trois inconnues, x, y, z, & que l'on ne peut trouver que ces deux équations x + y + z = 20 ; & 4x + 2y + z = 40. La premiere donne z = 20 ? x ? y, & 4x + 2y + 20-x ? y = 40, ou 3x + y = 20, & . Or il semble d'abord que l'on puisse prendre pour y tout ce qu'on veut ; mais on fera réflexion que comme y exprime un certain nombre de personnes, aussi bien que x, il faut que y & x soient chacun des nombres entiers positifs. D'où il s'ensuit que y doit être un nombre entier plus petit que 20, & que 20 ? y doit être divisible exactement par 3. On fera donc successivement 20 ? y égal à tous les multiples de 3 ; sçavoir 20 ? y = 3, 20 ? y = 6, 20 ? y = 9, 20 ? y = 12, 20 ? y = 15, 20 ? y = 18 ; & l'on ne sauroit aller plus loin, parce que si on prenoit 20 ? y = 21, on auroit y = ?1 : c'est pourquoi on aura toutes les solutions possibles de ce problème dans la table suivante.

y = 17. x = 1. z = 2.
y = 14. x = 2. z = 4.
y = 11. x = 3. z = 6.
y = 8. x = 4. z = 8.
y = 5. x = 5. z = 10.
y = 2. x = 6. z = 12.

ce qui fait en tout six solutions possibles. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

indéterminé \??.de.t??.mi.ne\

  1. (Didactique) Qui n'est pas déterminé ; Qui n'est pas fixé.
    • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs [?] divers privilèges : [?]. (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
    • Sens indéterminé.
    1. (Mathématiques) Qualifie un problème qui a un nombre illimité de solutions.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Mathématiques) Qualifie une inconnue, une quantité que l'on introduit dans le calcul sans lui assigner actuellement une valeur déterminée.
  2. (Vieilli) Qui est irrésolu, indécis.
    • Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé.
  3. (Linguistique) Se dit des verbes russes exprimant un déplacement répété, habituel, ou sans direction précise. Note : Les verbes déterminés comme les verbes indéterminés sont imperfectifs. Le perfectif se forme à partir du verbe déterminé.

Nom commun - français

indéterminée \??.de.t??.mi.ne\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Mathématiques) Lettre formellement introduite dans les calculs, en fonction de laquelle peuvent s'exprimer des polynômes, des fractions rationnelles ou des séries formelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉTERMINÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui n'a pas pris de détermination; dont la fonction est vague.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un principe spirituel ou psychique de l'homme] Qui n'a pas encore pris de décision; indécis, irrésolu :
1. ... le paysage, en fuyant, laissait nos volontés toutes libres; à cause de l'ennui, nos âmes indéterminées dans les campagnes ont pu se développer très sincères. Et quand nous agirons, maintenant, ce sera certes selon nos voies. Gide, Voy. Urien,1893, p. 52.
2. [En parlant d'une chose] Dont la destination (usage, rôle, fonction) n'est pas précisément établie :
2. ... cette façon de tout traduire en raison, si elle sert la philosophie, court risque de frapper dans une langue bon nombre de locutions promptes, indéterminées, qui, bien qu'elles aient leur raison, ne l'ont qu'insensible et secrète, et en tirent plus de grâce. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 469.
B. ? Qui n'est pas déterminé.
1. Dont les limites dans le temps et dans l'espace ne sont pas précisément définies. L'attente indéterminée est plus allègre qu'anxieuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 314):
3. La page de Rilke, assaillie de tant d'effrois, trouve sa paix. Mais combien long est le circuit! Pour le vivre dans la réalité des images, il semble qu'il faille être sans cesse contemporain d'une osmose entre l'espace intime et l'espace indéterminé. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 206.
2. Spécialement
a) LING. [En parlant d'un terme] ,,Dont la notion qu'il exprime n'est pas rapportée à des circonstances définies`` (Mar. 1950).
b) MATH. [En parlant d'un système d'équations ou d'un problème] Dont une ou plusieurs inconnues peuvent être choisies arbitrairement. L'étude des solutions entières des équations indéterminées ne commence vraiment qu'avec les mathématiciens chinois et hindous du haut Moyen Âge (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 112).
3. Vague, flou, imprécis, mal établi. La lune brilloit au milieu d'un azur sans tache, et sa lumière gris de perle, flottoit sur la cime indéterminée des forêts (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 191).Le lendemain Montriveau passa la plus grande partie de la journée assis à la fenêtre de son cabinet, et occupé à fumer une quantité indéterminée de cigares (Balzac, Langeais,1834, p. 253).
C. ? PHILOS. Qui n'est pas soumis au déterminisme :
4. ... l'histoire a un sens, ? déterminé quant à certains caractères fondamentaux par l'immense masse dynamique du passé qui la pousse en avant, mais encore indéterminé [it. ds le texte] quant aux orientations spécifiques qui s'actualisent en elle à mesure que court le présent... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 142.
II. ? Subst. masc.
A. ? Ce qui ne répond pas à un concept bien établi, bien défini. Goethe, sans son goût pour la Grèce qui corrige et fixe son indifférence ou, si l'on aime mieux, sa curiosité universelle, pouvait se perdre dans l'infini, dans l'indéterminé (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 369):
5. Dieu veuille pour le salut éternel de ce catholique militant [Abel le Norvégien] que ce ne fût pas tout à fait de volonté pleine, qu'il y eût du machinal, de l'obscur, de l'indéterminé dans son cas. Arnoux, Algorithme,1948, p. 81.
B. ? Plus partic.
? Notion dont le contenu reste vague. Car l'excès et le défaut sont également des indéterminés (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122):
6. Le principe ici, pur comme rarement il se saisit, est d'être ton ami, de savoir à travers approximations et indéterminés, ta formule un peu, puis parmi les lignes flairer, te chercher et percevoir enfin ce qui est de toi là-dedans ... Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 178.
? Principe qui échappe au déterminisme. Il [le hasard] n'y est pas conçu comme un pur indéterminé, c'est-à-dire comme quelque chose qui arriverait sans cause et, en ce sens, il ne fait pas brèche dans le déterminisme universel (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 2, 1932, p. 165).
REM. 1.
Indéterminément, adv.De façon indéterminée. Je me crée toujours des motifs imaginaires pour courir au dehors, et appliquer indéterminément une activité tumultueuse, que les travaux de l'esprit ne peuvent plus remplir (Maine de Biran, Journal,1816, p. 233).
2.
Indéterminer (s'), verbe pronom. réfl.Devenir indéterminé. La diminution du nombre des proverbes, des adages, des dictons, etc., à mesure que les sociétés se développent, est une autre preuve que les représentations collectives vont, elles aussi, en s'indéterminant (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 144).
Prononc. et Orth. : [? ?det? ?mine]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1740 indeterminé, ensuite -dé-. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas précisé, fixé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre IX, chap. 13); 2. 1671 « qui est indécis » (Pomey). Dér. de déterminé*; préf. in-1*, ou empr. au b. lat. indeterminatus « non délimité », dér. de déterminatus part. passé de determinare, v. déterminer. Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 728, b) 791. Bbg. Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, p. 218.


Indéterminé, ée au Scrabble


Le mot indéterminé, ée vaut 15 points au Scrabble.

indetermine--ee

Informations sur le mot indetermine--ee - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indéterminé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indetermine--ee

Les mots proches de Indéterminé, ée

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Rétabli, ie     Coquettement     Roucoulant, ante     Secrétage     Publicité     Czar     Placidité     Rémora     Rappointis     Secourant, ante     

Les citations avec le mot Indéterminé, ée


Les citations du Littré sur Indéterminé, ée




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indéterminé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indéterminé, éePoèmes indéterminé, éeProverbes indéterminé, ée

La définition du mot Indéterminé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indéterminé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indéterminé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.