Définition de « inde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inde pour aider à enrichir la compréhension du mot Inde et répondre à la question quelle est la définition de inde ?
Une définition simple :
Définitions de « inde »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDE, adj. et subst. masc.
Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
Violet.
- une porpre inde a or gotee ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
- Si est inde, si est bleu ? (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)
Nom commun - français
inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
- Employer de l'inde, du bleu d'inde.
- Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. ? (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.
Littré
-
1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo.
L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige,
Dict. des arts et mét. Indigotier. - 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
- 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses
, la Rose, V. 63.
XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent
, Froissart, III, IV, 78.
XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde
, De Serres, 735.
Encyclopédie, 1re édition
INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)
Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)
Étymologie de « inde »
Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur?; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.
- (XIIe siècle) Du latin Indicus (« d'Inde ») ; le mot a été supplanté par indigo de même origine.
Inde au Scrabble
Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inde »
On recherche une rime en 5D .
Les rimes de inde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5d
Rimes de girl friend Rimes de indes Rimes de Martenslinde Rimes de brindes Rimes de dinde Rimes de Inde Rimes de afin de Rimes de guinde Rimes de afin d Rimes de lucinde Rimes de blindes Rimes de blinde Rimes de inde Rimes de blinde Rimes de dindes Rimes de scinde Rimes de blindentMots du jour
girl friend indes Martenslinde brindes dinde Inde afin de guinde afin d lucinde blindes blinde inde blinde dindes scinde blindent
Les citations sur « inde »
- Tout ce qui est beau est indéterminé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)
- Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence
- Le rôle de la vie est d'introduire de l'indétermination dans la matière.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Je vous disais: sa bonne conscience m'enrage. Le mot n'est pas exact. Ce qui m'horripile est plutôt son idée des liens indestructibles du mariage.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Dangereux dans l'âge mûr, indécent dans la vieillesse, l'amour n'est à sa place qu'au printemps de la vie, à moins qu'ayant commencé alors, il dure.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)
- Les maisons royales ressemblaient à ces figuiers de l'Inde dont chaque rameau, en se courbant jusqu'à terre, y prend racine et devient figuier.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- En Inde, seuls les pantalons bouffent.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)
- Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- Rien d'indépendant ne peut apparaître, comme une fleur ne peut apparaître au milieu du ciel.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- A l'origine des découvertes, il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.Auteur : Roland Omnès - Source : Dans l'Encyclopaedia Universalis, Conquête de l'espace.
- Il aimait les oies blanches, les filles de bonne famille, les bourgeoises qui organisaient leurs journées autour des 3 K: Kinder, Küche, Kirche, enfants, cuisine, église.Auteur : Karine Tuil - Source : Six Mois, six jours (2010)
- Les armes dites de dissuasion sont les moins coûteuses puisque, quand elles sont efficaces, on n'a pas à les utiliser et qu'elles peuvent donc resservir indéfiniment.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'admiration ne peut pas indéfiniment tenir lieu d'amour.Auteur : John Irving - Source : A moi seul bien des personnages (2013)
- La générosité à l'encontre des gredins est presque une indélicatesse à l'encontre du bien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 septembre 1853
- School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- L'écrivain prendra deux objets différents, posera leur rapport, et les enchaînera par le lien indescriptible d'une alliance de mots.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les mots proches de « inde »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par Ind Les mots débutant par In
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « inde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Inde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Inde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inde ?
Citations inde Citation sur inde Poèmes inde Proverbes inde Rime avec Inde Définition de Inde
Définition de Inde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Inde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Inde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
