Définition de « inde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inde pour aider à enrichir la compréhension du mot Inde et répondre à la question quelle est la définition de inde ?

PAYS genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inde »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDE, adj. et subst. masc.

Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).
Prononc. et Orth. : [? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*. Fréq. abs. littér. : 47.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Violet.
    • une porpre inde a or gotee (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
    • Si est inde, si est bleu (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)

Nom commun - français

inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
    • Employer de l'inde, du bleu d'inde.
    • Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDE. n. m.
Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.

Littré

INDE (in-d') s. m.
  • 1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.
  • 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
  • 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses, la Rose, V. 63.

XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent, Froissart, III, IV, 78.

XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde, De Serres, 735.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)

Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inde »

Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur?; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin Indicus (« d'Inde ») ; le mot a été supplanté par indigo de même origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

Inde au Scrabble


Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.

inde

Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inde

Les rimes de « inde »


On recherche une rime en 5D .

Les rimes de inde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5d

Rimes de indes      Rimes de dindes      Rimes de afin de      Rimes de blinde      Rimes de blindes      Rimes de dinde      Rimes de Martenslinde      Rimes de inde      Rimes de girl friend      Rimes de guinde      Rimes de afin d      Rimes de Inde      Rimes de lucinde      Rimes de blinde      Rimes de blindent      Rimes de brindes      Rimes de scinde     

Mots du jour

indes     dindes     afin de     blinde     blindes     dinde     Martenslinde     inde     girl friend     guinde     afin d     Inde     lucinde     blinde     blindent     brindes     scinde     


Les citations sur « inde »

  1. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  2. Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  3. La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  4. Dangereux dans l'âge mûr, indécent dans la vieillesse, l'amour n'est à sa place qu'au printemps de la vie, à moins qu'ayant commencé alors, il dure.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  5. Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


  6. Réconfort, bien-être, efficacité, sécurité, voilà ta part du marché. De mon côté, je perds mon indépendance, je double mes journées de travail, mais je bénéficie de la sécurité matrimoniale. Tu vois, je joue cartes sur table.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  7. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


  8. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


  9. Le premier amour est comme la vérole, il laisse des traces indélébiles.

    Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


  10. Nous voilà revenant une fois encore à cette insularité, qui exprime si profondément la revendication d'indépendance, intérieure et extérieure, de chaque Anglais.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  11. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



  12. La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  13. C'était une béatitude indéfinie, un tel enivrement, qu'il en oubliait jusqu'à la possibilité d'un bonheur absolu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  14. Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire.

    Auteur : Gaston Miron - Source : Un long chemin (d'autres proses) (2004)


  15. Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.

    Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940), Préface


  16. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  17. Ombellifères, le parapluie des cicindèles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. L'indécence, le défaut de pudeur sont absurdes dans tout système: dans la philosophie qui jouit, comme dans celle qui s'abstient.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Si vous êtes chauve, vous pouvez, avec cette lotion, le rester indéfiniment...

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Que Dieu nous préserve que tout livre soit banni. La pratique est aussi indéfendable que l'infanticide.

    Auteur : Rebecca West - Source : Strange Necessity: Essays and Reviews (1928), ch. 11


  21. L'homme n'est plus en face de l'économie une créature indépendante : il est englobé dans l'économie. Il appartient à l'économie, corps et âme.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Pour une économie à la taille de l'homme (1947)


  22. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  23. Elle va poursuivre son récit, et puis ce sera terminé. Une histoire ne se prolonge pas indéfiniment. C'est seulement une histoire. Un mot après l'autre.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  24. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  25. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


Les citations sur inde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inde »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « inde»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Inde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Inde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inde     Citation sur inde   Poèmes inde   Proverbes inde   Rime avec Inde    Définition de Inde  


Définition de Inde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Inde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Inde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:56:07