La définition de Indétermination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indétermination
Nature : s. f.
Prononciation : in-dé-tèr-mi-na-sion
Etymologie : In.... 1, et détermination.

Voir les citations du mot IndéterminationSignification du mot Indétermination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indétermination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indétermination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indétermination ?


La définition de Indétermination

Défaut de détermination, de volonté.


Toutes les définitions de « indétermination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉTERMINATION. n. f.
T. didactique. Caractère de ce qui est indéterminé. L'indétermination des inconnues d'un problème. Il signifie, dans le langage ordinaire, Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose. Il est encore dans l'indétermination.

Littré

INDÉTERMINATION (in-dé-tèr-mi-na-sion) s. f.
  • 1Défaut de détermination, de volonté. Je ne suis point capable d'une si parfaite indétermination, j'ai besoin de croire, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours, Saint-Simon, 274, 209.
  • 2 Terme de philosophie. Absence de conditions qui déterminent, qui règlent. C'est l'indétermination de ces rapports, la facilité de les saisir, et le plaisir qui accompagne leur perception, qui a fait imaginer que le beau était plutôt une affaire de sentiment que de raison, Diderot, Rech. phil. sur le beau, ?uvres, t. II, p. 449, dans POUGENS.

    Terme d'algèbre. État de ce qui est indéterminé. L'indétermination d'un problème, d'une formule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indétermination \??.de.t??.mi.na.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est indéterminé.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d'indétermination. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 80)
  2. (Plus courant) Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose.
    • Il est encore dans l'indétermination.
    • Et presque personne, non plus, n'avait de comportements d'achat entièrement rationnels. C'était probablement cette indétermination fondamentale des motivations des producteurs, comme de celles des consommateurs, qui rendait les théories économiques si hasardeuses et en fin de compte si fausses. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉTERMINATION, subst. fém.

A. ? État d'esprit d'une personne qui ne parvient pas à prendre une décision, à se déterminer :
1. Laure se leva, se regarda, arrangea une mèche de cheveux échappée au chignon. Elle ne pensait à rien. C'est dans cet état de suspens et d'indétermination qu'elle entendit un murmure de voix. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 203.
? P. ext. Caractère irrésolu, faisant preuve d'hésitation. Tu pèches toujours par indétermination et laisser-aller. Ta lacune est dans le caractère, c'est la netteté du vouloir (Amiel, Journal,1866, p. 109).
B. ? Caractère d'une chose qui n'est pas définie, établie, délimitée avec précision. Bannissez des mots toute indétermination, et faites-en des chiffres invariables; il n'y aura plus de jeu dans la parole, et dès lors plus d'éloquence et plus de poésie (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 53):
2. ... la vivacité et la durée des sentiments, se proportionnent toujours à l'étendue illimitée des perspectives, à l'éloignement des objets, au vague et à l'indétermination des idées qui leur correspondent. Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 101.
? Spécialement
? BIOL. ,,État d'un tissu embryonnaire aux tout premiers stades du développement, lorsque l'organisation d'un territoire n'est pas encore fixée et stabilisée dans une direction donnée`` (Thinès-Lemp. 1975).
? LING. Caractère d'un terme dont la notion exprimée n'est pas rapportée à des circonstances définies. On en dira autant lorsque cette abstraction devient indétermination (...). Beaucoup d'expressions, non seulement décrivent des situations très différentes, mais laissent indéterminé, dans certains cas, si elles doivent ou non être employées (Ducrot-Tod.1972, p. 304).
? MATH. et PHYS. ,,Propriété d'une grandeur mathématique ou physique telle que les équations auxquelles cette grandeur obéit ne permettent pas d'en déterminer la valeur par manque ou par excès de renseignements`` (Sc. 1962) :
3. ... le xxesiècle devra nier aussi le principe d'indétermination en physique, la relativité restreinte, la théorie des quanta et enfin la tendance générale de la science contemporaine. Le marxisme n'est aujourd'hui scientifique qu'à condition de l'être contre Heisenberg, Bohr, Einstein et les plus grands savants de ce temps. Camus, Homme rév.,1951, p. 274.
Prononc. et Orth. : [? ?det? ?minasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718; Ac. 1718, 1740 indetermination, puis -dé-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1600 indetermination « état d'irrésolution » (Charron, Discours chrestiens, I, 4 [éd. 1635] ds Hug.); 2. av. 1784 « caractère de ce qui n'est pas déterminé » (Diderot, ?uvres, éd. J.A. Naigeon, t. 2, p. 449). Dér. de détermination*; préf. in-1*; cf. le b. lat. indeterminatio, -onis « ce qui est indéfini », dér. de indeterminatus, v. indéterminé. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 119; xxes. : a) 219, b) 672.

INDÉTERMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1600 indetermination « état d'irrésolution » (Charron, Discours chrestiens, I, 4 [éd. 1635] ds Hug.); 2. av. 1784 « caractère de ce qui n'est pas déterminé » (Diderot, ?uvres, éd. J.A. Naigeon, t. 2, p. 449). Dér. de détermination*; préf. in-1*; cf. le b. lat. indeterminatio, -onis « ce qui est indéfini », dér. de indeterminatus, v. indéterminé.

Indétermination au Scrabble


Le mot indétermination vaut 17 points au Scrabble.

indetermination

Informations sur le mot indetermination - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indétermination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indetermination

Les mots proches de Indétermination

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Reprovigner     Oubliettes     Masser     Commande     Émailler     Thermomètre     Magasinier     Goberge     Éconduite     Ondin, ine     

Les citations avec le mot Indétermination


  1. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  2. Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  3. Le rôle de la vie est d'introduire de l'indétermination dans la matière.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  4. Les élèves inconnus ou devinés, comme les lecteurs présents voire futurs, dans leur indétermination, sont une chance pour qui croit avoir quelque chose à dire.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


Les citations du Littré sur Indétermination


  1. C'est l'indétermination de ces rapports, la facilité de les saisir, et le plaisir qui accompagne leur perception, qui a fait imaginer que le beau était plutôt une affaire de sentiment que de raison

    Auteur : DIDEROT - Source : Rech. phil. sur le beau, Oeuvres, t. II, p. 449, dans POUGENS.


  2. Je ne suis point capable d'une si parfaite indétermination, j'ai besoin de croire

    Auteur : FONT. - Source : Jugem. de Pluton.


  3. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 274, 209




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indétermination ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indéterminationPoèmes indéterminationProverbes indétermination

La définition du mot Indétermination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indétermination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indétermination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.