La définition de Indécence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indécence
Nature : s. f.
Prononciation : in-dé-san-s'
Etymologie : Lat. indecentia, de indecens, indécent.

Voir les citations du mot IndécenceSignification du mot Indécence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indécence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indécence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indécence ?


La définition de Indécence

Vice de ce qui est contraire à la décence, à l'honnêteté, aux bienséances.


Toutes les définitions de « indécence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉCENCE. n. f.
Caractère de ce qui est indécent. Il y a de l'indécence dans sa tenue, dans ses propos. Il se dit également d'une Action, d'un propos indécent. Dire, commettre une indécence, une grossière indécence. Faire des indécences. Dire des indécences. Il y a beaucoup d'indécences dans cet ouvrage. Il est plein d'indécences.

Littré

INDÉCENCE (in-dé-san-s') s. f.
  • 1Vice de ce qui est contraire à la décence, à l'honnêteté, aux bienséances. En quelque indécence que l'impiété ou le hasard mette le voile corruptible sous lequel il [le Verbe] se cache, Fénelon, t. XVII, p. 304. L'abbé de Polignac s'était brouillé avec la reine de Pologne jusqu'aux éclats et à l'indécence, Saint-Simon, 47, 40. C'était une très grande indécence à un moine de conduire une jeune veuve hors de sa patrie, Voltaire, Louis XIV, 38. La danse et tous les arts, briguant de vils succès, De leurs jeux effrontés déployant l'indécence, Par des tableaux impurs appellent la licence, Legouvé, Épich. et N. I, 1.
  • 2Action, propos indécent. Le sexe s'avilissant par des indécences dont les siècles de nos pères auraient rougi, Massillon, Carême, Mot. de conv. Les indécences honteuses des enfants d'Héli qui avaient durant si longtemps profané sa maison [de Dieu], Massillon, Carême, Temples. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux?: la retraite, à certaines dissipations?; la modestie, à certaines indécences, Massillon, Carême, Pâques.

    Chose obscène. Cette pièce est remplie d'indécences.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indécence \??.de.s??s\ féminin

  1. Caractère de ce qui est indécent.
    • Il y a de l'indécence dans sa tenue, dans ses propos.
  2. Action ou propos indécent.
    • Cette imagerie, désormais triomphante, [?] ne laisse rien à deviner. Elle est franchement pornographique. Les petites polissonneries du siècle dernier semblent florianesques à côté d'une aussi grosse indécence. (Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉCENCE, subst. fém.

A. ?
1. Caractère de ce qui est indécent, contraire aux règles de la bienséance. Synon. impolitesse, inconvenance, incorrection.Anne-Marie le soignait avec dévouement, mais sans pousser l'indécence jusqu'à l'aimer (Sartre, Mots,1964, p. 8):
1. ... il avait eu le mauvais goût, parlant au grand-duc en personne, de s'exprimer avec une indécence révoltante sur le compte de maîtres vénérés; il avait, disait-on, appelé l'Elias de Mendelssohn « des patenôtres de clergyman hypocrite » (...) et cela, quand les augustes princes venaient d'affirmer leurs préférences pour ces ?uvres! Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 400.
2. En partic. [Avec une connotation sexuelle] Caractère de ce qui est contraire à la morale, aux bonnes m?urs. Synon. grivoiserie, immodestie, impudicité.À peine débarqué je me ruerai dans ton domicile avant même de me livrer à aucun de ces actes obscènes que l'indécence ordonne de nommer et la nature d'accomplir (Flaub., Corresp.,1857, p. 240).La troisième (...) vêtue d'une robe si étroitement ajustée, qu'elle en était troublante d'indécence (Zola, ?uvre,1886, p. 313).Il a passé de l'indécence à l'obscénité. Il devenait dangereux (Queneau, Pierrot,1942, p. 196).
B. ? P. méton. Acte, parole, chose contraire à la décence, à la bienséance ou à la morale. Synon. grossièreté, impertinence, incongruité, obscénité.Commettre, dire une indécence. La voix publique l'accuse en outre d'une infinité de violences et d'indécences révoltantes; il est question de filles enlevées, de femmes insultées et fouettées publiquement (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1819, p. 889).Le vieux curé qui jurait au beau milieu du prône contre les indécences des chiens introduits dans l'église (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 311).Boche (...) lui disait tout bas des indécences (Zola, Assommoir,1877, p. 579):
2. ... les miséricordes des sièges (...) sont d'une étrange audace en ce lieu saint; les ébénistes de l'époque, dans leur verdeur populaire, se sont complus à les orner d'indécences mythologiques et de satires gaillardes contre les débauches des servants. Les pieux et chastes prêtres d'aujourd'hui posent leurs fesses ensoutanées sur de bien immodestes figurations. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 244.
C. ? P. exagér., rare. Caractère de ce qui choque par sa démesure insolente. Une protestation intérieure contre un désordre moral, contre l'indécence trop fréquente du succès, contre le triomphe choquant de l'ignoble sur le noble (Amiel, Journal,1866, p. 276).
Prononc. et Orth. : [? ?des? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 « acte contraire à la bienséance, manque de convenance » (Loys Le Roy, trad. d'Aristote, Les Politiques, 234 ds Fr. Mod. t. 6, p. 63); 2. 1666 « acte, propos obscène, contraire à la pudeur » (Molière, Misanthrope, III, 4). Empr. au lat.indecentia « inconvenance », dér. de indecens (v. indécent). Fréq. abs. littér. : 125.

INDÉCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1568 « acte contraire à la bienséance, manque de convenance » (Loys Le Roy, trad. d'Aristote, Les Politiques, 234 ds Fr. Mod. t. 6, p. 63); 2. 1666 « acte, propos obscène, contraire à la pudeur » (Molière, Misanthrope, III, 4). Empr. au lat.indecentia « inconvenance », dér. de indecens (v. indécent).

Indécence au Scrabble


Le mot indécence vaut 14 points au Scrabble.

indecence

Informations sur le mot indecence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indécence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indecence

Les mots proches de Indécence

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Rebellement     Méconnaître     Ain     Ombreux, euse     Co-sujet     Désairer     Madré, ée     Poue     Grapignan     Prise     

Les citations avec le mot Indécence


  1. L'indécence, le défaut de pudeur sont absurdes dans tout système: dans la philosophie qui jouit, comme dans celle qui s'abstient.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  3. Dans le noir, les confidences perdent un peu de leur indécence et de leur âpreté.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  4. La pire indécence du XXIe siècle, c'est l'Occident obèse face au tiers-monde rachitique.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  5. La religion organisée est une indécence.

    Auteur : Barry Gifford - Source : Perdita Durango : Quinze degrés et temps pluvieux (1991)


  6. Ca n'arrive jamais, ce genre de choses. Même dans les romans. Il y a une limite à l'indécence quand même.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  7. Retenons seulement que cette indécence, réelle ou imaginaire, est une trace du passage de Vintras et de son action délétère sur la paix publique.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  8. Les femmes ne jouent presque jamais de rôle dans le monde par elles-mêmes, que par l'indécence, l'intrigue ou le ridicule.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  9. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


  10. ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


  11. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  12. Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  14. A Paris, la décence est aussi grande dans les usages que l'indécence l'est dans les moeurs.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie


  15. Tout journal est faux en sa complaisance, ses réticences, son indécence première, son écriture première

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


Les citations du Littré sur Indécence


  1. Pas un évêque n'a voulu entrer au conseil, par l'indécence d'y seoir après un homme de second ordre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127


  2. Cela vous oblige à deux ou trois autres indécences : l'une.... et la troisième de vous lécher les doigts, ce qui est le comble de l'impropreté

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 119, Paris, 1695


  3. Le sexe s'avilissant par des indécences dont les siècles de nos pères auraient rougi

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  4. De cette sortie séparée, Harlay a fait naître une indécence que je m'abstiens de qualifier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 24


  5. Promenades où il n'y ait ni dissipation dans les airs ni indécence dans les habits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 334


  6. J'insistai sur l'inutilité et dès là sur l'indécence d'un article qui ne réglait rien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 87


  7. La danse et tous les arts, briguant de vils succès, De leurs jeux effrontés déployant l'indécence, Par des tableaux impurs appellent la licence

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et N. I, 1


  8. Pourvu qu'on ait un reste de pudeur et de retenue et qu'on n'aille pas aux derniers excès de l'indécence, on croit être dans la propreté et dans les règles de la modestie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 400


  9. Vos mines et vos cris aux ombres d'indécence Que d'un mot ambigu peut avoir l'innocence

    Auteur : Molière - Source : ib.


  10. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux : la retraite, à certaines dissipations ; la modestie, à certaines indécences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  11. Sans rechercher si ce scandale était originairement une pierre qui pourrait faire tomber les gens, ou une querelle, ou une séduction, tenons-nous-en à la signification d'aujourd'hui : un scandale est une grave indécence ; on l'applique principalement aux gens d'Église

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Scandale.


  12. Les indécences honteuses des enfants d'Héli qui avaient durant si longtemps profané sa maison [de Dieu]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  13. Vos mines et vos cris aux ombres d'indécence Que d'un mot ambigu peut avoir l'innocence

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 4


  14. Le chevalier ne mangeait point avec elle ; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter ; elle appelle cela faire des mortalités

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : t. V, p. 261, éd. P. Paris


  15. Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire coutume d'user du tabac en poudre, notamment et en tous cas dans les églises, pour exterminer cette indécence scandaleuse de la maison de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698


  16. L'abbé de Polignac s'était brouillé avec la reine de Pologne jusqu'aux éclats et à l'indécence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 40


  17. On connaît les kermesses de la Flandre : elles étaient portées dans le siècle passé jusqu'à une indécence qui pouvait révolter des yeux inaccoutumés à ces spectacles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Délits locaux.


  18. En quelque indécence que l'impiété ou le hasard mette le voile corruptible sous lequel il [le Verbe] se cache

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 304


  19. C'était une très grande indécence à un moine de conduire une jeune veuve hors de sa patrie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  20. Il est très vraisemblable que Cléopatre parlait souvent dans ce goût, mais ce n'est point cette indécence qu'il faut représenter devant une audience respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. dédic. de Zadig.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indécence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indécencePoèmes indécenceProverbes indécence

La définition du mot Indécence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indécence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indécence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.