Définition de « indéfinissable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indefinissable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéfinissable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéfinissable et répondre à la question quelle est la définition de indefinissable ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : indéfinissable (mf)

  • Qu’on ne peut définir. - Il y a des termes si simples qu’ils sont indéfinissables.

  • (fig) Se dit des Choses dont on ne peut se rendre compte. - Une sensation, un trouble indéfinissable. Par extension, - C’est un caractère, c’est un homme indéfinissable. (-réf-)


    Définitions de « indéfinissable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉFINISSABLE, adj.

    Impossible à définir. Mais si ce nombre X est considéré comme défini au moyen de dix mots, le nombre minimum indéfinissable par dix mots se trouverait être x + 1 (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p. 157).
    ? P. anal. Que l'on ne peut définir d'une façon exacte parce que l'on en ignore la nature ou la signification. Angoisse, désespoir, odeur indéfinissable. Un parfum indéfinissable, fort, excitant, traînait, fait de mille parfums : sueurs humaines, haleines de femmes, senteurs de chevelures (Zola, Curée,1872, p. 357).
    ? P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'un trait de sa personnalité] Qu'il est difficile de définir, de cerner. Air, accent, caractère, expression, humeur, sourire indéfinissable. Son exclamation était toujours suivie d'un regard indéfinissable (Balzac, E. Grandet,1834, p. 33):
    Et Léonard voyait, à demi effacés, les visages des camarades dont les noms venaient d'être évoqués. Il ne les regrettait pas; cependant un indéfinissable charme semblait s'attacher à chacun d'eux. Estaunié, Empreinte,1896, p. 169.
    REM.
    Indéfinissablement, adv.D'une manière difficile à définir. J'entends ma cousine aller et venir au-dessus ma tête, doucement, d'un pas qui a quelque chose d'indéfinissablement pensif et préoccupé (Green, Journal,1942, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [? ?definisabl?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1731 (Voltaire, Lett. philos. ds DG). Dér. de définissable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 659. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 857; xxes. : a) 883, b) 1 169.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indéfinissable \??.de.fi.ni.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut définir.
      • Malgré la brièveté de son regard, il put alors admirer l'expression de mélancolie qui donnait à la figure pensive de la comtesse je ne sais quel attrait indéfinissable. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d'un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d'une expression indéfinissable d'esprit, de fierté et de langueur. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Il essaya de se persuader qu'il était à l'aise et en sécurité ; mais bientôt, l'indéfinissable inquiétude de l'animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 328 de l'édition de 1921)
      • Mais c'était l'irrégularité de la couleur de ses iris, l'un bleu pâle et l'autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable. (Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L'anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
      • « C'est pour qui ? » se renseigna le Michel-Ange de l'épiderme, tout en se grattant les roustons à travers son calfouette distendu et d'une couleur indéfinissable. (Laurent Bettoni, Les Costello, une série mordante, saison 1, éd. les indés, 2016)
    2. (Figuré) Qualifie les choses dont on ne peut se rendre compte.
      • Une indéfinissable attraction poussait en avant ces hardis pionniers. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Et puis quelque chose d'indéfinissable, mais de troublant et d'enivrant, qui émanait il ne savait d'où, tout cela l'avait bouleversé, avait fait jaillir en lui des sources d'émotion dont il n'eût jamais soupçonné l'existence. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Un sourire d'une expression indéfinissable glissa sur les lèvres pâles et minces du pirate. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉFINISSABLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut définir. Il y a des termes si simples qu'ils sont indéfinissables. Il se dit figurément des Choses dont on ne peut se rendre compte. Une sensation, un trouble indéfinissable. Par extension, C'est un caractère, c'est un homme indéfinissable.

    Littré

    INDÉFINISSABLE (in-dé-fi-ni-sa-bl') adj.
    • 1Qu'on ne saurait définir. Il y a des termes si simples, qu'ils sont indéfinissables.

      Fig. Une sensation, un trouble indéfinissable. Elle perdait le temps, la raison et tous ses travaux dans des questions du moins oiseuses?; la plupart vides de sens, indéfinissables, interminables par la nature de leur objet, Raynal, Hist. phil. XIX, 13. Il suffit de voir les lieux où de grandes actions se sont passées, pour éprouver une émotion indéfinissable, Staël, Corinne, IV, 4.

    • 2Qu'on ne peut pénétrer, expliquer, en parlant des personnes. C'est un caractère, c'est un homme indéfinissable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indéfinissable »

    In? 1, et définissable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de définissable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉFINISSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1731 (Voltaire, Lett. philos. ds DG). Dér. de définissable*; préf. in-1*.

    indéfinissable au Scrabble


    Le mot indéfinissable vaut 20 points au Scrabble.

    indefinissable

    Informations sur le mot indefinissable - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéfinissable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indefinissable

    Les rimes de « indéfinissable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de indéfinissable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de possible      Rimes de nuisible      Rimes de semblables      Rimes de comparables      Rimes de commercialisable      Rimes de inéluctables      Rimes de pénétrables      Rimes de déraisonnable      Rimes de dirigeables      Rimes de irrémissible      Rimes de séparable      Rimes de insolvables      Rimes de incalculable      Rimes de indéchirables      Rimes de tangibles      Rimes de infréquentable      Rimes de coupable      Rimes de crédible      Rimes de minable      Rimes de incoercible      Rimes de mangeable      Rimes de guérissables      Rimes de imprécisable      Rimes de rentables      Rimes de impeccable      Rimes de accable      Rimes de inéligible      Rimes de déplorable      Rimes de inoubliables      Rimes de inapprivoisables      Rimes de meuble      Rimes de inoxydable      Rimes de renouvelable      Rimes de palpables      Rimes de résiliable      Rimes de fusible      Rimes de imbaisable      Rimes de inextricables      Rimes de loisible      Rimes de rassemble      Rimes de accessible      Rimes de adorables      Rimes de innommables      Rimes de quantifiable      Rimes de attribuable      Rimes de solvable      Rimes de indéfectibles      Rimes de insubmersibles      Rimes de intransportables      Rimes de lisible     

    Mots du jour

    possible     nuisible     semblables     comparables     commercialisable     inéluctables     pénétrables     déraisonnable     dirigeables     irrémissible     séparable     insolvables     incalculable     indéchirables     tangibles     infréquentable     coupable     crédible     minable     incoercible     mangeable     guérissables     imprécisable     rentables     impeccable     accable     inéligible     déplorable     inoubliables     inapprivoisables     meuble     inoxydable     renouvelable     palpables     résiliable     fusible     imbaisable     inextricables     loisible     rassemble     accessible     adorables     innommables     quantifiable     attribuable     solvable     indéfectibles     insubmersibles     intransportables     lisible     


    Les citations sur « indéfinissable »

    1. N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.

      Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)


    2. Les jeunes gens sont tous disposés à se fier aux promesses d'un joli visage, à conclure de la beauté de l'âme par celle des traits. Un sentiment indéfinissable les porte à croire que la perfection morale concorde toujours à la perfection physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    4. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


    6. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences, La poésie


    8. On est tellement obsédé par le verbe qu'on veut tout nommer, tout expliquer. Le son est indéfinissable. Il faut simplement l'entendre.

      Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Quatuor (2016)


    9. De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.

      Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)


    10. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    11. Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    12. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    13. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    14. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    15. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
      Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
      Mais un charme indéfinissable.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    16. La musique vient d'une source inaccessible, indéfinissable. Si cela était explicable, il n'y aurait pas de magie.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    17. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    18. Elle se sentait perdue, roulant au hasard dans des abîmes indéfinissables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    19. Il avait ce air indéfinissable des gens qui ont reçu des privilèges et les ont perdus.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    20. Depuis qu'il avait fermé la porte de cette pièce, il ressentait quelque chose d'indéfinissable, quelque chose qui le suivait et qui lui faisait peur.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Malataverne (1960)


    21. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    22. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    23. La nostalgie est un profond désir; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    24. De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    25. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    Les citations sur indéfinissable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indefinissable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indefinissable »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indefinissable»

    Les synonymes de indéfinissable :

      1. inclassable
      2. indéterminable
      3. vague
      4. inexplicable
      5. incompréhensible
      6. impénétrable
      7. obscur
      8. mystérieux
      9. étrange
      10. indéchiffrable
      11. singulier
      12. inconcevable
      13. énigmatique
      14. inexprimable
      15. indescriptible

    synonymes de indéfinissable

    Fréquence et usage du mot indéfinissable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indefinissable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéfinissable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéfinissable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéfinissable     Citation sur indéfinissable   Poèmes indéfinissable   Proverbes indéfinissable   Rime avec indéfinissable    Définition de indéfinissable  


    Définition de indéfinissable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéfinissable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéfinissable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:19:15