La définition de Inde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inde
Nature : s. m.
Prononciation : in-d'
Etymologie : Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur ; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.

Voir les citations du mot IndeSignification du mot Inde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inde ?


La définition de Inde

Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier] ; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.


Toutes les définitions de « inde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDE. n. m.
Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.

Littré

INDE (in-d') s. m.
  • 1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.
  • 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
  • 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses, la Rose, V. 63.

XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent, Froissart, III, IV, 78.

XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde, De Serres, 735.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)

Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Violet.
    • une porpre inde a or gotee (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
    • Si est inde, si est bleu (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)

Nom commun - français

inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
    • Employer de l'inde, du bleu d'inde.
    • Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDE, adj. et subst. masc.

Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).
Prononc. et Orth. : [? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*. Fréq. abs. littér. : 47.

INDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

Inde au Scrabble


Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.

inde

Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inde

Les mots proches de Inde

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Relocation     Dramatiquement     Compensativement     Drille     Collecteur     Éprouveur     Ligneux, euse     Valse     Leude     Brésiller     

Les citations avec le mot Inde


  1. Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux!

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)


  2. Un chemin que nous faisons seul nous semble long et ennuyeux. Si nous parcourons ce même chemin à deux, en discutant, nous voudrions qu'il se poursuive indéfiniment.

    Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


  3. A propos de Jean-Marie Le Pen:

    «Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  4. La chrétienté n'avait pas été totalitaire: les Etats totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion, et elle avait connu au moins le pape et l'empereur; mais, comme l'Inde, elle avait été un tout.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  5. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


  6. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  7. Tout geste d'amour, si petit qu'il soit, à l'égard du pauvre et de l'indésirable, est important pour Jésus.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  8. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


  9. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
    Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
    Mais un charme indéfinissable.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


  10. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  11. Il n'est que fier et indépendant, plus porté d'ailleurs à s'apprécier au-dessous qu'au-dessus de ce qu'il vaut.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


  12. Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  13. Nombril: 1/ Troisième oeil qui rachète l'aveuglement des deux autres. 2/ Plaque tournante du moi. 3/ Marque indélébile d'un vieil attachement.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  14. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui n'est habituelle que l'indécision.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


  15. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  16. La nostalgie est un profond désir; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  17. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  18. Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)


  19. Croire que l'on peut partager la colère ou la tristesse avec un nombre indéterminé de compagnons n'est en un sens qu'un beau fantasme.

    Auteur : Toshiyuki Horie - Source : Le Pavé de l'ours (2006)


  20. Il faut mettre le préservatif à l'index.

    Auteur : Albert Decourtray - Source : Sans référence


  21. La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

    Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


  23. Je suis né un peu à côté, - La vie ne m'a rien précisé, - Même les miroirs ne me donnent que l'image - D'un physique indéterminé.

    Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Le chanteur du Grand Café (Interprété par Patrick Juvet)


  24. Ca n'arrive jamais, ce genre de choses. Même dans les romans. Il y a une limite à l'indécence quand même.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  25. J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


Les citations du Littré sur Inde


  1. Ptolémée divise l'Inde en deux parties : l'Inde en deçà du Gange, et l'Inde au delà du Gange ; Alexandre n'a point passé au delà de la première, et il n'a pas même été jusqu'au Gange

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 480, dans POUGENS


  2. Arbre de fer, dans l'Inde le mesuea ferrea, à Maurice le stadmannia ferrea

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botan. p. 247


  3. Exemple mémorable et peut-être inutile du peu d'intelligence que la nation française a eue jusqu'ici du grand et ruineux commerce de l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35


  4. Je répandrai le bruit que vous avez pris la route des Indes

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 8


  5. Pancrace, mon cher maître, ô vous à qui je doi Ce ton lourd et guindé que vous vantez en moi

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : le Docteur Pancrace.


  6. Auguste [par sa variété] s'est faict lascher entier et indecis aux plus hardis juges

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  7. Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitude

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330


  8. L'âme.... étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  9. La loi porte indéfiniment...

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 9, dans RICHELET


  10. Un bonheur est un événement heureux ; le bonheur pris indécisivement signifie une suite de ces événements

    Auteur : Voltaire - Source : Dict phil. Félicité.


  11. Racine fait parler ironiquement Axiane à Taxile, quand elle lui dit : Approche, puissant roi, grand monarque de l'Inde, On parle ici de toi

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, II, 2


  12. Certains estats dans les Indes....

    Auteur : MONT. - Source : I, 54


  13. Louvois fut accusé de s'être réjoui indécemment de la mort de Turenne

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 12


  14. Nous faisons cependant six mille lieues de mer pour la conversion des Indes, des royaumes de Siam, de la Chine et du Japon, c'est-à-dire pour faire très sérieusement à tous ces peuples des propositions qui doivent leur paraître très folles et très ridicules

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  15. Il avait une figure noble et belle, beaucoup d'esprit, un grand nom, une fortune indépendante

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  16. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations

    Auteur : BLANCHARD - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954


  17. De ces divisions nous est né ce prétendu règne de Christ, qui devait égaler tous les hommes, songe séditieux des indépendants

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. La vaste presqu'île de l'Inde, qui s'avance de l'embouchure de l'Indus et du Gange jusqu'au milieu des îles Maldives

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143


  19. Le P. Tellier avait fait un livre [sur le culte de Confucius] qui, à force d'intrigues et de crédit à Rome, ne fut mis qu'à l'index

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 177


  20. Enfin il [M. de Voltaire] avait tellement arrangé sa destinée, qu'il se trouvait indépendant à la fois en Suisse, sur le territoire de Genève et en France

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. oeuv. aut. Henriade.


  21. Dites-moi, je vous prie, lui demanda Clorinde, qui sont ces jeunes gens ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Olinde et Sophr.


  22. Vous avez beau dire et beau faire, Charles Quint n'a jamais brûlé de Luthériens à petit feu ; on ne les a pas guindés au haut d'une perche en sa présence, pour les descendre à plusieurs reprises dans le bûcher

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 28 avril 1769


  23. Le chevalier ne mangeait point avec elle ; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter ; elle appelle cela faire des mortalités

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : t. V, p. 261, éd. P. Paris


  24. [Ils] Veulent sur tous les rois un si haut ascendant Que leur empire seul demeure indépendant

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 1


  25. Pas un évêque n'a voulu entrer au conseil, par l'indécence d'y seoir après un homme de second ordre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inde ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h02










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indePoèmes indeProverbes inde

La définition du mot Inde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.