La définition de Inde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inde
Nature : s. m.
Prononciation : in-d'
Etymologie : Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur ; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.

Voir les citations du mot IndeSignification du mot Inde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inde ?


La définition de Inde

Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier] ; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.


Toutes les définitions de « inde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDE. n. m.
Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.

Littré

INDE (in-d') s. m.
  • 1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.
  • 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
  • 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses, la Rose, V. 63.

XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent, Froissart, III, IV, 78.

XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde, De Serres, 735.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)

Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Violet.
    • une porpre inde a or gotee (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
    • Si est inde, si est bleu (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)

Nom commun - français

inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
    • Employer de l'inde, du bleu d'inde.
    • Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDE, adj. et subst. masc.

Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).
Prononc. et Orth. : [? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*. Fréq. abs. littér. : 47.

INDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

Inde au Scrabble


Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.

inde

Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inde

Les mots proches de Inde

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Rangée     Malproprement     Pôle     Tout-puissant et toutepuissant     Penser     Tonnant, ante     Épinette     Fouettade     Gladiatoire     Intercadent, ente     

Les citations avec le mot Inde


  1. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  2. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  3. Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Et voici que le monde est un objet utile
    Objet voluptueux indestructible et roi.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Tout est sauvé


  5. Les seuls tatouages réellement indélébiles sont ceux que l'amour grave dans nos coeurs.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  6. Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  7. J'ai un but, une tâche, disons le mot, une passion. Le métier d'écrire en est une violente et presque indestructible.

    Auteur : George Sand - Source : Lettre à Jules Boucoiran


  8. Dans le cas peu problable où la fin des temps serait indéfiniment reconduite, nous dirons, en consolation, que la noblesse de l'homme est de poser des questions sans réponse.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


  9. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  10. Nous sommes tous des «indésirables».

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  11. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  12. Croire que l'on peut partager la colère ou la tristesse avec un nombre indéterminé de compagnons n'est en un sens qu'un beau fantasme.

    Auteur : Toshiyuki Horie - Source : Le Pavé de l'ours (2006)


  13. L'admiration ne peut pas indéfiniment tenir lieu d'amour.

    Auteur : John Irving - Source : A moi seul bien des personnages (2013)


  14. La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  15. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Surmâle (1902)


  17. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  18. Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  19. La honte … En ai-je été nettoyée par Le Deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  20. On ne peut être indépendant de Dieu que pendant qu'on a la jeunesse et la prospérité.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  21. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


  22. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  23. Les bateaux de l'enfance ont l'ancre indélébile.

    Auteur : Hugo Lamarck - Source : Myrtille (2010)


  24. La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.

    Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


  25. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


Les citations du Littré sur Inde


  1. On l'a imité pour rimer avec index ; Du grand Chateaubriand le sort me rend perplex

    Auteur : STASSART - Source : Fabl. III, 8


  2. Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitude

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330


  3. Toiles blancards : ces toiles sont ainsi appelées parce que le fil qui sert à les fabriquer a été à demi blanchi avant que d'être mis en oeuvre ; elles se fabriquent aux environs de Rouen, et sont propres pour les Indes espagnoles

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 472


  4. Le faucon huppé des Indes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 23


  5. Il [le roi d'Eldorado] donna l'ordre sur-le-champ à ses ingénieurs de faire une machine pour guinder ces deux hommes extraordinaires hors du royaume [il s'agit de franchir des montagnes droites comme des murailles qui entourent Eldorado]

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 18


  6. Il [Aristophane] introduisit le philosophe [Socrate] perché dans un panier et guindé au milieu des airs et des nuées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 392, dans POUGENS


  7. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. XIV, p. 196


  8. Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l'Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 114


  9. De ne reconnaître qu'un être universel.... ou plutôt qui ne fait rien, mais à qui toutes choses échappent aussi nécessairement et aussi indélibérément, qu'un torrent échappe à la source d'où il sort....

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 333


  10. Arbre de fer, dans l'Inde le mesuea ferrea, à Maurice le stadmannia ferrea

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botan. p. 247


  11. De cette sortie séparée, Harlay a fait naître une indécence que je m'abstiens de qualifier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 24


  12. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 174


  13. Alexandre forma le dessein d'unir les Indes avec l'Occident par un commerce maritime, comme il les avait unies par des colonies qu'il avait établies dans les terres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8


  14. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  15. La principauté de la ville d'Orange était un ancien fief du royaume d'Arles, devenu indépendant

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  16. Et ont [les nefs des Indes] si grans avirons, qu'il y convient à chascun quatre mariniers au ramer

    Auteur : MARC POL - Source : p. 535


  17. Des serpents peuvent être confondus avec des branches ; d'autres, les dendrophides de l'Inde, des îles de la Sonde ou des Moluques, ont des teintes vertes d'une ravissante fraîcheur, rehaussées par des marques blanches ou noires : une imitation de végétal

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594


  18. Les navires des Indes, qui étaient de jonc, tiraient moins d'eau que les vaisseaux grecs ou romains, qui étaient de bois, et joints avec du fer

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 6


  19. Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne]

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 121


  20. L'état le plus libre de la nature [le royaume de l'air] a donc aussi ses tyrans [les aigles], et malheureusement c'est à eux seuls qu'appartient cette suprême liberté dont ils abusent, et cette indépendance absolue qui les rend les plus fiers de tous les animaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 110, dans POUGENS


  21. Il se peut que longtemps avant les empires de la Chine et des Indes il y ait eu des nations instruites, polies, puissantes, que des déluges de barbares auront ensuite replongées dans le premier état d'ignorance et de grossièreté qu'on appelle l'état de pure nature

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Avant-propos.


  22. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 274, 209


  23. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée, aux levres grosses et enflées, au nez plat et large, et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux

    Auteur : MONT. - Source : II, 200


  24. Toutes les difficultés [de mon mariage] s'aplanirent moyennant 400 000 livres comptant, sans renoncer à rien, et des nourritures indéfinies à la cour et à l'armée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 66


  25. Pline et Strabon nous disent que le chemin qu'un navire des Indes et de la mer Rouge faisait en vingt jours, un navire grec ou latin le faisait en sept

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inde ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indePoèmes indeProverbes inde

La définition du mot Inde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.