La définition de Cervelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cervelet
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-ve-lè ; le t ne se lie pas
Etymologie : Diminutif de cerveau, par l'ancienne forme cervel.

Voir les citations du mot CerveletSignification du mot Cervelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cervelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cervelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cervelet ?


La définition de Cervelet

Terme d'anatomie. La partie postérieure de l'encéphale.


Toutes les définitions de « cervelet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERVELET. n. m.
T. d'Anatomie. Partie postérieure du cerveau.

Littré

CERVELET (sèr-ve-lè?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme d'anatomie. La partie postérieure de l'encéphale. Les esprits animaux se filtrent dans le cervelet, Voltaire, Oreilles, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERVELET, s. m. terme d'Anatomie, est la partie postérieure du cerveau. Voyez nos Planc. d'Anat. & leur explic. Voyez aussi l'article Cerveau.

Le cervelet est en quelque façon une sorte de petit cerveau lui-même, comme l'exprime son nom, qui est un diminutif du mot cerveau.

Il est logé dans la partie postérieure & inférieure du crane, au-dessous de la partie postérieure du cerveau. Il y communique par en bas : mais par en haut il en est séparé par le replis de la dure-mere. Sa figure ressemble à une boule applatie, plus large que longue.

Sa substance est plus dure, plus seche, & plus solide que celle du cerveau : mais elle est cependant de même nature, étant composée de même, d'une substance corticale & glanduleuse, & d'une médullaire ; les branches de cette derniere substance sont disposées à-peu-près comme celles d'un arbre, se rencontrant au milieu, & formant une espece de tige qui regne tout du long. La couleur du cervelet est jaunâtre, au lieu que celle du cerveau est plus blanche.

Sa surface est inégale & sillonnée, mais moins que celle du cerveau : il semble plûtôt qu'elle soit divisée par lames ou par écailles. Les cercles du milieu sont plus larges & plus profonds ; & dans les entre-deux des lames, entrent les replis de la pie-mere. Le devant & le derriere du cervelet sont terminés par des apophyses qu'on appelle vermiformes, parce qu'elles ont la figure d'un ver. Il se joint à la moelle allongée par deux procès, que Willis appelle peduncules ou cuisses du cervelet. Voy. Peduncules & Cuisses.

Outre ces deux peduncules, il y a deux ou trois autres avances médullaires, qui passant en travers de la moelle allongée, forment une arche ou arcade, qu'on a appellée du nom de celui qui l'a découverte, pont de Varole. Voyez Pont de Varole.

Les vaisseaux sanguins du cerveau sont les mêmes que ceux du cervelet ; & son usage est le même aussi, savoir de séparer le suc nerveux du sang, & de le porter dans les différentes parties du corps.

Willis met cependant de la différence entre les fonctions du cerveau & celles du cervelet ; voulant que le premier soit le principe des mouvemens & des actions volontaires ; & l'autre, le principe des actions involontaires, telles que sont la respiration, le mouvement du c?ur, &c. Voyez Mouvement.

Il passe pour constant que la moindre lésion à la substance corticale ou à la moelle du cervelet, est mortelle ; ce qui n'est pas de même au cerveau, dont on a quelquefois retranché une partie sans qu'il en soit arrivé d'accident. Il est pourtant vrai qu'il y a des exemples de gens qui ont vécu non-seulement sans cerveau, mais même sans cervelet. Voyez Cerveau. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cervelet \s??.v?.l?\ masculin

  1. (Anatomie) Partie postérieure de l'encéphale, en arrière du cerveau.
    • Pourquoi ? Parce que les journalistes politiques et autres commentateurs qui donnent le la sont rabougris du cervelet ? Infirmes de la comprenette à force de s'enfermer eux-mêmes dans la boite à chaussure des schémas normalisateurs ? (Jean-François Kahn, L'horreur médiatique, Marianne (magazine), , 25 janvier 2014, p.27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERVELET, subst. masc.

ANAT. Partie postérieure et inférieure de l'encéphale, située au-dessous et en arrière du cerveau, organe essentiel de la régulation motrice et de l'équilibration. Le cervelet n'intervient pas dans les processus mentaux (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111):
1. Je perds parfois le sens de la verticalité, qui est dans le cervelet. Même dans mon lit, il me semble que ma tête tombe à gauche ou à droite... Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 548.
SYNT. Arbre, faux, fosse, lobe, tente du cervelet; (vx) valvule du cervelet (cf. E. Perrier, Traité de zool., t. 4, 1932, p. 3059).
? P. métaph., péj. [En parlant d'une pers. aux faibles moyens intellectuels] :
2. Je vais lui écrire une petite épître goguenarde qui lui fatiguera le cervelet. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1859, p. 36.
? Cervelet d'oiseau. Il y avait dans ce cervelet d'oiseau un souci de la netteté du plumage qui l'avait préservée des chutes salissantes (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 114).
Prononc. et Orth. : [s? ?v?l?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 anat. (Cotgr.); 2. 1839-42 fig. « intelligence » (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 5, p. 124, note 1). Dér. de cerveau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 135.

CERVELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 anat. (Cotgr.); 2. 1839-42 fig. « intelligence » (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 5, p. 124, note 1). Dér. de cerveau*; suff. -et*.

Cervelet au Scrabble


Le mot cervelet vaut 13 points au Scrabble.

cervelet

Informations sur le mot cervelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cervelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cervelet

Les mots proches de Cervelet

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Ténuité     Stériliser     Exécration     Offre     Dévêtu, ue     Escalader     Pointage     Anophthalme     Cabaretier, ière     Songe     

Les citations avec le mot Cervelet


  1. J'ai une théorie. C'est en fait une grave erreur que notre cervelet n'ait pas été correctement connecté à notre cerveau. Il s'agit là sans doute du plus grand bug survenu dans notre programmation. Quelqu'un nous a mal conçus. C'est pourquoi on aurait dû nous remplacer par un autre modèle. Si notre cervelet avait été connecté au cerveau, nous aurions joui de la pleine connaissance de notre anatomie, des processus survenant à l'intérieur de notre corps.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


Les citations du Littré sur Cervelet


  1. Les esprits animaux se filtrent dans le cervelet

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cervelet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cerveletPoèmes cerveletProverbes cervelet

La définition du mot Cervelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cervelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cervelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.