Définition de « secours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secours pour aider à enrichir la compréhension du mot Secours et répondre à la question quelle est la définition de secours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : secours (m)

  • Aide, assistance dans le danger, dans le besoin. - Prompt secours. - Secours lent, tardif. - Secours divin. - Secours d’argent, d’hommes, de vivres. - Aller, courir, accourir au secours. - Il est venu à mon secours. - Prêter secours. - Refuser, accorder, obtenir du secours. - Demander secours, du secours à quelqu’un, le secours de quelqu’un. - Je n’ai eu secours que de Dieu. - On n’a pas grand secours de lui. - Il a péri faute de secours. - Appeler quelqu’un à son secours, au secours. - Envoyer chercher du secours. - Crier au secours. - Les secours de la religion. - Venez à mon secours ou simplement, sans verbe, - à mon secours, au secours!

  • Il se dit particulièrement des troupes qu’on envoie ou qui viennent secourir, seconder ceux qui sont trop faibles pour résister avec avantage à l’ennemi. - Secours étranger. - Secours par mer. - Secours par terre. - On lui envoya un secours de vingt mille hommes. - Porte de secours, Porte d’une citadelle qui donne dans la campagne et par laquelle on peut recevoir du secours ou se retirer. - Sortie de secours, issue ménagée pour le cas d’incendie ou de panique. - Poste de secours, Endroit où l’on peut trouver un secours médical en campagne, dans une cérémonie, sur la route, etc. - Chapelle de secours, Succursale d’une paroisse.

  • (term|Automobilisme) … - Roue de secours, Roue supplémentaire destinée à remplacer une roue dont le pneumatique viendrait à crever. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe secourir.

    Pas de définition complémentaire
    SECOURIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.).

    secours au Scrabble


    Le mot secours vaut 9 points au Scrabble.

    secours

    Informations sur le mot secours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secours

    Les rimes de « secours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de secours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de recourent      Rimes de tour      Rimes de lourds      Rimes de compte-tours      Rimes de brandebourgs      Rimes de secoures      Rimes de calembours      Rimes de anomoure      Rimes de ouïgour      Rimes de atour      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de recoure      Rimes de carrefours      Rimes de accoures      Rimes de police-secours      Rimes de pour      Rimes de cul-de-four      Rimes de yom kippour      Rimes de coures      Rimes de petits-fours      Rimes de troubadour      Rimes de pâtour      Rimes de humour      Rimes de troubadours      Rimes de cours      Rimes de hourds      Rimes de Dour      Rimes de velours      Rimes de amour      Rimes de détour      Rimes de arrière-cour      Rimes de bourg      Rimes de gourds      Rimes de laboure      Rimes de court      Rimes de Haccourt      Rimes de Remicourt      Rimes de secourt      Rimes de non-retour      Rimes de four      Rimes de Thoricourt      Rimes de encours      Rimes de discourt      Rimes de savoure      Rimes de jeu-concours      Rimes de ultra-courts      Rimes de parcours      Rimes de kébour      Rimes de cours      Rimes de Bettincourt     

    Mots du jour

    recourent     tour     lourds     compte-tours     brandebourgs     secoures     calembours     anomoure     ouïgour     atour     bonheurs-du-jour     recoure     carrefours     accoures     police-secours     pour     cul-de-four     yom kippour     coures     petits-fours     troubadour     pâtour     humour     troubadours     cours     hourds     Dour     velours     amour     détour     arrière-cour     bourg     gourds     laboure     court     Haccourt     Remicourt     secourt     non-retour     four     Thoricourt     encours     discourt     savoure     jeu-concours     ultra-courts     parcours     kébour     cours     Bettincourt     


    Les citations sur « secours »

    1. Bien sûr, l'opium absurde de l'optimisme vient au secours des hommes quand le sentiment aigu de l'horreur prend la place d'un désespoir résigné.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    3. Crie «Au secours!», tout le monde viendra t'en demander.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    4. Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    5. Celui qui porte secours aux méchants finit par le regretter.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, 69, L'homme et le serpent


    6. Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Du Dandysme et de Georges Brummel (1845)


    7. Il les avoit priés d'empescher que Timoleon ne peust descendre et prendre terre en la Sicile, à fin que, quand ce secours là en seroit exclus, ils peussent à leur aise departir entre eulx toute la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    8. L'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    9. Quand on veut comprendre une chose, on se place en face d'elle, tout seul, sans secours; tout le passé du monde ne pourrait servir de rien. Et puis elle disparaît et ce qu'on a compris disparaît avec elle.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    10. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    11. L'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    12. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    13. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    14. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)


    15. Le coeur, en s'éveillant, appelle, aveugle, le secours des yeux qui s'ouvrent lentement et appellent à leur tour le secours de la lumière qui s'éveille encore plus lentement.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    16. ... l'effort de l'homme, selon toute apparence, rend plus efficace le secours divin.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    17. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    18. Le désir n'étant en réalité que le secours décisif et puissant qu'apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l'avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Conformiste (1951), II, 6


    19. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

      Auteur : Code civil - Source : Article 212


    20. Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse


    21. Qu'il luy porteroit secours tant que l'ame luy batroit au corps, et qu'il abandonneroit plus tost sa vie que sa foy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 9


    22. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    23. ... ceux qui tombent entraînent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    24. La générosité donne moins de conseils que de secours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    Les citations sur secours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secours »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secours»

    Les synonymes de secours :

      1. haro
    Les synonymes de secours :

      1. allocation
      2. subvention
      3. subside
      4. prestation
      5. indemnité
      6. pension
      7. ambulance
      8. infirmerie
      9. antenne
      10. hôpital
      11. bienfait
      12. charité
      13. don
      14. cadeau
      15. largesse
      16. aumône
      17. obole
      18. libéralité
      19. bonté
      20. munificence
      21. présent
      22. faveur
      23. service
      24. entraide
      25. solidarité
      26. patronage
      27. appui
      28. soutien
      29. protection
      30. ca

    synonymes de secours

    Fréquence et usage du mot secours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secours     Citation sur secours   Poèmes secours   Proverbes secours   Rime avec secours    Définition de secours  


    Définition de secours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:11