Définition de « secours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secours pour aider à enrichir la compréhension du mot Secours et répondre à la question quelle est la définition de secours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : secours (m)

  • Aide, assistance dans le danger, dans le besoin. - Prompt secours. - Secours lent, tardif. - Secours divin. - Secours d’argent, d’hommes, de vivres. - Aller, courir, accourir au secours. - Il est venu à mon secours. - Prêter secours. - Refuser, accorder, obtenir du secours. - Demander secours, du secours à quelqu’un, le secours de quelqu’un. - Je n’ai eu secours que de Dieu. - On n’a pas grand secours de lui. - Il a péri faute de secours. - Appeler quelqu’un à son secours, au secours. - Envoyer chercher du secours. - Crier au secours. - Les secours de la religion. - Venez à mon secours ou simplement, sans verbe, - à mon secours, au secours!

  • Il se dit particulièrement des troupes qu’on envoie ou qui viennent secourir, seconder ceux qui sont trop faibles pour résister avec avantage à l’ennemi. - Secours étranger. - Secours par mer. - Secours par terre. - On lui envoya un secours de vingt mille hommes. - Porte de secours, Porte d’une citadelle qui donne dans la campagne et par laquelle on peut recevoir du secours ou se retirer. - Sortie de secours, issue ménagée pour le cas d’incendie ou de panique. - Poste de secours, Endroit où l’on peut trouver un secours médical en campagne, dans une cérémonie, sur la route, etc. - Chapelle de secours, Succursale d’une paroisse.

  • (term|Automobilisme) … - Roue de secours, Roue supplémentaire destinée à remplacer une roue dont le pneumatique viendrait à crever. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe secourir.

    Pas de définition complémentaire
    SECOURIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.).

    secours au Scrabble


    Le mot secours vaut 9 points au Scrabble.

    secours

    Informations sur le mot secours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secours

    Les rimes de « secours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de secours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de yom kippour      Rimes de alentour      Rimes de contre-jour      Rimes de labour      Rimes de parcoure      Rimes de Bettincourt      Rimes de Baudour      Rimes de faubourg      Rimes de bourre      Rimes de désamour      Rimes de ajours      Rimes de gours      Rimes de Marcourt      Rimes de autour      Rimes de carrefours      Rimes de recours      Rimes de autours      Rimes de ex-amour      Rimes de Singapour      Rimes de labourent      Rimes de intercours      Rimes de pour      Rimes de non-retour      Rimes de en-cours      Rimes de jours      Rimes de parcours      Rimes de parcourt      Rimes de concourent      Rimes de Dour      Rimes de Harnoncourt      Rimes de savourent      Rimes de lourd      Rimes de giaour      Rimes de demi-jour      Rimes de fourre      Rimes de entoure      Rimes de contours      Rimes de avant-cours      Rimes de abat-jour      Rimes de humour      Rimes de toujours      Rimes de lourd      Rimes de topinambour      Rimes de discourt      Rimes de bourrent      Rimes de bourres      Rimes de choure      Rimes de séjour      Rimes de Voort      Rimes de laboure     

    Mots du jour

    yom kippour     alentour     contre-jour     labour     parcoure     Bettincourt     Baudour     faubourg     bourre     désamour     ajours     gours     Marcourt     autour     carrefours     recours     autours     ex-amour     Singapour     labourent     intercours     pour     non-retour     en-cours     jours     parcours     parcourt     concourent     Dour     Harnoncourt     savourent     lourd     giaour     demi-jour     fourre     entoure     contours     avant-cours     abat-jour     humour     toujours     lourd     topinambour     discourt     bourrent     bourres     choure     séjour     Voort     laboure     


    Les citations sur « secours »

    1. Quand les blessures sont mortelles, tout secours devient inhumain.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    2. La douceur est plus forte que tous les secours d'autrui.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    4. De Dieu seul, tout vrai secours.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    8. Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein


    9. Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    10. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Manalive, V


    11. Quand on veut comprendre une chose, on se place en face d'elle, tout seul, sans secours; tout le passé du monde ne pourrait servir de rien. Et puis elle disparaît et ce qu'on a compris disparaît avec elle.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    12. En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


    13. Voulez-vous conserver vos amis? empressez-vous toujours de porter du secours à leurs besoins, mais ne leur faites jamais connaître les vôtres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. ... l'effort de l'homme, selon toute apparence, rend plus efficace le secours divin.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    15. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    16. L'homme sans aucun appui et sans aucun secours est condamné à chaque instant à inventer l'homme. Ponge a dit dans un très bel article «L'homme est l'avenir de l'homme».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    17. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)


    18. Très tôt j'ai su qu'il faudrait appeler les mots à mon secours. J'avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    19. La raison et le sentiment se conseillent et se suppléent tour à tour. Quiconque ne consulte qu'un des deux et renonce à l'autre, se prive inconsidérément d'une partie des secours qui nous ont été accordés pour nous conduire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    21. Que serions-nous... Jeanne, Jeanne... sans le secours de ce qui n'existe pas ?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


    22. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


    23. La dispute est d'un grand secours. - Sans elle, on dormirait toujours.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    24. Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    25. Un léger secours vaut mieux qu'un entier abandon.

      Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


    Les citations sur secours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secours »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secours»

    Les synonymes de secours :

      1. haro
    Les synonymes de secours :

      1. allocation
      2. subvention
      3. subside
      4. prestation
      5. indemnité
      6. pension
      7. ambulance
      8. infirmerie
      9. antenne
      10. hôpital
      11. bienfait
      12. charité
      13. don
      14. cadeau
      15. largesse
      16. aumône
      17. obole
      18. libéralité
      19. bonté
      20. munificence
      21. présent
      22. faveur
      23. service
      24. entraide
      25. solidarité
      26. patronage
      27. appui
      28. soutien
      29. protection
      30. ca

    synonymes de secours

    Fréquence et usage du mot secours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secours     Citation sur secours   Poèmes secours   Proverbes secours   Rime avec secours    Définition de secours  


    Définition de secours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:50:05