La définition de Inévitablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inévitablement
Nature : adv.
Prononciation : i-né-vi-ta-ble-man
Etymologie : Inévitable, et le suffixe ment ; ital. inevitabilmente.

Voir les citations du mot InévitablementSignification du mot Inévitablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inévitablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inévitablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inévitablement ?


La définition de Inévitablement

D'une manière inévitable.


Toutes les définitions de « inévitablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INÉVITABLEMENT. adv.
Nécessairement, sans qu'on puisse l'éviter. Vous tomberez inévitablement dans ce malheur.

Littré

INÉVITABLEMENT (i-né-vi-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière inévitable. Il s'exposait à être inévitablement défait, si les troupes eussent été droit à lui, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Les sons vifs et légers ne portent-ils pas inévitablement dans notre âme le plaisir gai?? Graffigny, Lett. Péruv. Lett. 17.

HISTORIQUE

XVIe s. Inevitablement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

inévitablement \i.ne.vi.ta.bl?.m??\

  1. D'une manière inévitable.
    • Il s'exposait à être inévitablement défait, si les troupes eussent été droit à lui. (La Rochefouc., dans RICHELET.)
    • Les sons vifs et légers ne portent-ils pas inévitablement dans notre âme le plaisir gai ? (Françoise de Graffigny, Lettres d'une péruvienne, 1747, Lettre 17)
    • ? l'État entreprend d'autre part une propagande dont le succès aurait inévitablement pour résultat de vider cette contrée garonnaise de ses derniers progéniteurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Octobre 2004 , je vais quitter Renault à la fin du mois, je prépare mon pot de départ. Inévitablement, c'est l'occasion d'un flash-back sur ma carrière professionnelle. (Pierre Alanche, Renault Côté Cour : Un salarié au conseil d'administration, Éditions de l'Atelier, 2007, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INÉVITABLEMENT, adv.

D'une manière inévitable. Synon. fatalement, immanquablement, inéluctablement, nécessairement.
? [Correspond à inévitable A] Le pouvoir est un partout, nécessairement, inévitablement, indispensablement un, et homme (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 342).Le problème est inévitable; l'homme le résout inévitablement (Blondel, Action,1893, p. VIII).
? [Correspond à inévitable B] Partout où allait Madame de Langeais, se voyait inévitablement Monsieur de Montriveau, que certaines personnes nommèrent, en plaisantant, le planton de la duchesse (Balzac, Langeais,1834, p. 258).
Prononc. et Orth. : [inevitabl?m? ?]. Att. ds Ac. 1718 : inevitablement, ensuite -né-. Étymol. et Hist. 1493 [date d'éd.] « nécessairement » (Eurial. et Lucr., fo10 vods Gdf. Compl.). Dér. de inévitable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 349; xxes. : a) 409, b) 565.

INÉVITABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1493 [date d'éd.] « nécessairement » (Eurial. et Lucr., fo10 vods Gdf. Compl.). Dér. de inévitable*; suff. -ment2*.

Inévitablement au Scrabble


Le mot inévitablement vaut 20 points au Scrabble.

inevitablement

Informations sur le mot inevitablement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inévitablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inevitablement

Les mots proches de Inévitablement

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Profiter     Municipe     Judas     Croquaillon     Indisposition     Gasconner     Rieux     Affréter     Mignardement     Serpeau     

Les citations avec le mot Inévitablement


  1. Aucun ordre moral ne peut être obtenu par la force et par violence, car toute violence engendre inévitablement la violence. Dès que vous avez recours aux armes, vous créez un nouveau despotisme. Au lieu de le détruire, vous le perpétuez.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Dans La Fuite vers Dieu, dans le recueil Les Riches heures de l'Humanité de Stefan Zweig.


  2. Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Lors de l'inauguration du musée qui lui était dédié, en 1973


  3. Par nature tout ce qui est foi monte; et tout ce qui monte converge inévitablement.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


  4. Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


  5. Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


  6. En politique, comme en toute autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

    Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie


  7. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

    Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


  8. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  9. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  10. Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


  11. L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.

    Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


  12. La noblesse des sentiments ne donne pas inévitablement la noblesse des manières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Tout ce qui monte, converge inévitablement.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Pouvoir rapprochant et conclusion d'une conférence donnée le 8 mars 1947.


  14. En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

    Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III


  15. Comment se fait-il que tout ce qui occupe et agite notre esprit, en alimente le flot ou la flamme, disparaisse à peu près inévitablement de tout entretien entre proches?

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, I - Souvenirs pieux (1974)


  16. Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux?

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 novembre 1801


  17. Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Entrez dans l'espérance


  18. Et ce deuxième pélican
    Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
    D'où sort, inévitablement

    Un autre, qui en fait autant.

    Cela peut durer pendant très longtemps
    Si l'on ne fait pas d'omelette avant.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


  19. Qu'on le veuille ou non, il y a quelque chose d'inévitablement solennel dans les premiers instants de l'amour.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  20. Quiconque ose de grandes choses risque inévitablement sa réputation.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  22. Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle


  23. Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  24. La sagesse du législateur est de suivre le philosophe, et ce qui a son commencement dans les esprits a inévitablement sa fin dans le code.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867)


  25. Le devoir, je tiens cela pour de la prétention aveugle. On fait inévitablement des choses qu'il n'exige pas.

    Auteur : Siegfried Lenz - Source : La Leçon d'allemand (1970)


Les citations du Littré sur Inévitablement


  1. Les sons vifs et légers ne portent-ils pas inévitablement dans notre âme le plaisir gai ?

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. Péruv. Lett. 17


  2. Il s'exposait à être inévitablement défait, si les troupes eussent été droit à lui

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET


  3. Venise a peine à maintenir les lagunes qui la séparent du continent, et, malgré tous ses efforts, elle sera inévitablement un jour liée à la terre ferme

    Auteur : CUVIER - Source : Rév. 152


  4. Une source de désordres qui ruinent presque inévitablement la charité et la justice parmi les hommes

    Auteur : BOURDAL. - Source : 10e Dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 195


  5. Inevitablement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inévitablement ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h54










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inévitablementPoèmes inévitablementProverbes inévitablement

La définition du mot Inévitablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inévitablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inévitablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.