La définition de Ornement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ornement
Nature : s. m.
Prononciation : or-ne-man
Etymologie : Prov. ornament, ornamen ; espagn. et ital. ornamento ; du lat. ornamentum, de ornare, orner.

Voir les citations du mot OrnementSignification du mot Ornement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ornement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ornement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ornement ?


La définition de Ornement

Ce qui orne, ce qui sert à orner.


Toutes les définitions de « ornement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORNEMENT. n. m.
Ce qui sert à orner, à embellir. Ce portique et ces statues servent d'ornements à cette place. Cette porte ne s'ouvre pas : elle n'est que pour l'ornement. Un édifice dépourvu d'ornements. Cette femme était parée de ses plus beaux ornements. Une beauté sans ornements. Une élégance sobre, qui se passe d'ornements. Il se dit figurément de Ce qui sert à faire honneur, à donner du lustre à un pays, à un siècle, à une famille, etc. Il est l'ornement de son pays, de sa nation, de son siècle, de sa famille. Elle est l'ornement de son sexe. Il était l'ornement de la cour. La modestie est le plus bel ornement du mérite. Il se dit, en termes de Rhétorique et de Poésie, des Figures, des formes de style dont on se sert pour embellir le discours. Ornements affectés, recherchés, ambitieux. La simplicité tient lieu d'ornement. Les ornements du style. Ce récit est trop chargé d'ornements. Épithète d'ornement, par opposition à Épithète de nature.

ORNEMENT se dit particulièrement, en termes d'Arts, des Figures de fantaisie, comme fleurons, rosaces, festons, que différents arts ou métiers emploient comme embellissements. La peinture, la sculpture d'ornement. Le dessin d'ornement. Il se dit, en termes d'Architecture et en Menuiserie, des Sculptures, des moulures, qui servent à décorer les différentes parties d'un bâtiment ou d'une boiserie. Les modillons, les mutules, les denticules, les oves sont des ornements d'architecture. Cette façade est trop chargée d'ornements. Cette boiserie est trop nue, elle demanderait quelques ornements. Ornement courant, Tout ornement qui se continue, qui se répète dans une frise ou une moulure. Les entrelacs, les rinceaux, les oves sont des ornements courants.

ORNEMENT se dit encore particulièrement des Peintures faites, dans une galerie, pour servir d'accompagnement au sujet principal et qui n'en font point partie. Un peintre d'ornements. Il se dit aussi des Habits sacerdotaux dont les prêtres se servent pour les offices dans le culte catholique. En ce sens, il se met toujours au pluriel et comprend plusieurs pièces différentes, comme la chasuble, l'étole, etc. Le prêtre revêtu de ses ornements. L'évêque officia avec les ornements pontificaux. Il se dit au singulier de Plusieurs pièces d'une même couleur ou d'une même parure, faisant un assortiment entier, dans lequel les habits sacerdotaux et les devants d'autel sont compris. Un ornement blanc. Un ornement rouge. En ce sens, il s'emploie aussi au pluriel pour désigner Plusieurs assortiments de cette nature. Cette sacristie renferme de très beaux ornements.

Littré

ORNEMENT (or-ne-man) s. m.
  • 1Ce qui orne, ce qui sert à orner. Grand prince, en attendant vos ornements royaux, Recevez, s'il vous plaît, quelques rares joyaux, Mairet, Soliman, V, 4. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or, de pierreries et de mille autres vains ornements, Bossuet, la Vallière. L'âme regarde ensuite le corps auquel elle est unie?; elle le voit revêtu de mille ornements étrangers?; elle en a honte, parce qu'elle voit que ces ornements empruntés sont un piége et pour les autres et pour elle-même, Bossuet, ib. Seigneur, dit-elle, pour prévenir votre colère, je commencerai moi-même à m'en dépouiller [d'une vaine parure]?; entrons dans un état où il n'y ait plus d'ornement que celui de la vertu, Bossuet, ib. Je ferai tomber leurs cheveux, je détruirai et les colliers et les bracelets? car le Saint-Esprit a voulu descendre dans un dénombrement exact de tous les ornements de la vanité, s'attachant pour ainsi parler, à suivre par sa vengeance toutes les diverses parures qu'une vaine curiosité a inventées, Bossuet, ib. Les mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin?: c'était ou des habits pour les pauvres, ou des ornements pour les autels, Bossuet, Anne de Gonz. Les obélisques font le principal ornement de Rome, Bossuet, Hist. III, 3. Telle qu'une bergère, aux plus beaux jours de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements, Boileau, Art p. II. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent?! Racine, Phèdre, I, 3. Arrachons, déchirons tous ces vains ornements, Racine, Esth. I, 5. Les maisons y sont propres, commodes, riantes, mais sans ornements?; la superbe architecture n'y est pas ignorée, mais elle est réservée pour les temples des dieux, Fénelon, Tél. V.

    Fig. D'un insolent discours ce juste châtiment [un soufflet] Ne lui servira pas d'un petit ornement, Corneille, Cid, I, 6.

  • 2Il se dit des figures de caprice, fleurons, rosaces, festons, etc. qu'on emploie pour orner. La peinture, la sculpture d'ornements. Un recueil d'ornements. Ce serrurier exécute très bien les ornements.
  • 3Particulièrement, en architecture et en menuiserie, il se dit des sculptures, moulures, etc. qui servent à orner les différentes parties d'un bâtiment ou d'une boiserie. Une façade chargée d'ornements. Une boiserie nue et sans ornements. Simple en était la noble architecture [du temple]?; Chaque ornement, à sa place arrêté, Y semblait mis par la nécessité, Voltaire, Temple du Goût.

    Les ornements, l'architrave, la frise et la corniche.

    Ornement courant, tout ornement qui se répète dans une frise ou une moulure. Les entrelacs, les rinceaux, les oves sont des ornements courants.

  • 4Peinture qui, dans une galerie où est représenté un sujet principal, sert d'accompagnement à ce sujet. Un peintre d'ornements.
  • 5 Terme de blason. Il se dit de tout ce qui est hors de l'écu, comme les timbres, les bourrelets, les cimiers, etc.
  • 6 Au plur. Ornements, habits sacerdotaux et autres dont on se sert pour l'office divin dans le culte catholique, et qui comprennent plusieurs pièces différentes, comme la chasuble, l'étole. Ornements pontificaux. Le prêtre revêtu de ses ornements.

    Au sing. Il se dit de plusieurs pièces d'une même couleur ou d'une même parure, qui font assortiment et qui comprennent les habits sacerdotaux et les devants d'autel. Un ornement blanc. Un ornement rouge. Un bel ornement.

    Au plur. Il signifie plusieurs assortiments de cette nature. Cette sacristie renferme plusieurs beaux ornements.

  • 7 Terme de musique. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant?; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes?, D'Ortigue, Dict. de pl.- ch. au mot ornement.

    Aujourd'hui, notes d'ornement, celles qui, écrites en petites notes, ne comptent pas dans la mesure, et pourraient à la rigueur être supprimées?; il est toujours préférable de les écrire en notes réelles, et bon nombre de compositeurs ont fini par prendre ce parti.

  • 8Ce qui fait honneur à. Cette rare beauté qu'en ces lieux même on prise, Qui fait de ces cantons le plus digne ornement, Corneille, le Ment. V, 1. Un saint abbé dont la doctrine et la vie sont un ornement de notre siècle, Bossuet, Anne de Gonz. Quand il [Dieu] a fait, dans ses ennemis aussi bien que dans ses serviteurs, ces belles lumières d'esprit, ces rayons de son intelligence, ces images de sa bonté, ce n'est pas pour les rendre heureux qu'il leur a fait ces riches présents, c'est une décoration de l'univers, c'est un ornement du siècle présent, Bossuet, Louis de Bourbon. On l'appelle à la cour d'une grande reine [Marie de Médicis] pour en être un des principaux ornements, Fléchier, Mme d'Aiguillon. Ce fut là [à l'hôtel de Rambouillet] que, tout enfant qu'elle était, elle se fit admirer de ceux qui étaient eux-mêmes l'ornement et l'admiration de leur siècle, Fléchier, Mme de Mont. Les hommes qui ont été l'ornement de leur siècle, Fénelon, Tél. XIX.
  • 9 Terme de littérature. Figures, forme de style qui servent à embellir le discours. Tous [les anciens fabulistes] ont fui l'ornement et le trop d'étendue, La Fontaine, Fabl. VI, 2. Je voudrais bien que vous eussiez donné au nôtre [nom] tous les ornements que vous lui deviez donner, Sévigné, à Bussy, 8 avr. 1681. N'attendez pas, chrétiens, que j'applique au P. Bourgoing des ornements étrangers, ni que j'aille rechercher bien loin sa noblesse dans sa naissance, sa gloire dans ses ancêtres, ses titres dans l'antiquité de sa famille, Bossuet, Bourgoing. On appelle ornement en matière d'éloquence certains tours, certaines manières qui contribuent à rendre le discours plus agréable, plus insinuant et même plus persuasif, Rollin, Traité des Ét. III, 3.

HISTORIQUE

XIe s. [Elle] Vint en la cambre, plaine de marrement [tristesse]?; Si la despeiret [lisez despeicet??] que n'i remest nient?; N'i remest [reste] palie [manteau] ne nessun ornement, St Alexis, XXVIII.

XIIe s. Tuz ses ornemenz sont pris, Machab. I, 2.

XIIIe s. Amistiez est uns loables ornemenz entre ceus qui ensemble conversent, Latini, Trésor, p. 312.

XVIe s. Accoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplandeur Et l'ornement de royalle grandeur, Marot, IV, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORNEMENT, s. m. (Gram.) ce qui sert à parer une chose, quelle qu'elle soit. Le grand principe c'est que les parties essentielles & principales se tournent en ornemens ; car alors le spectateur qui voit l'utile servir de base à l'agréable, est affecté le plus doucement qu'il est possible. Les belles personnes n'ont pas besoin d'ornemens. Les habits dont les prêtres se vêtissent en officiant, s'appellent des ornemens. L'Architecture demande un grand choix d'ornemens. On dit d'un grand homme, qu'il sera la gloire de sa nation, & qu'il est l'ornement de son siecle. Les figures de la Réthorique sont les ornemens du discours. La science est l'ornement de l'esprit.

Ornemens funebres, (Littérat.) ce sont en général le lit, les habits, les marques de dignité, & autres choses de cette espece, dont les anciens paroient un corps mort, & l'exposoient à la vue du public, avant que de le mettre en terre, ou de le brûler ; à cet usage répond en partie ce que nous nommons le lit de parade des princes & princesses avant leur enterrement. Le mot grec qui désigne ces ornemens funebres des anciens, est ???????????, ou ????????, dont l'action d'embaumer faisoit une partie chez les Egyptiens. Ptolomée voulant donner une effigie d'Alexandre qu'il avoit fait faire à la place de son véritable corps, mit à cette effigie un manteau royal, & l'enrichit de divers autres ornemens, ?????????, qu'il jugea propres à son dessein. Apollodore porta à Socrate, dans sa prison, une tunique & un manteau fort riche, & le priant de s'en revêtir avant que de boire la ciguë, lui dit qu'il en usoit de la sorte, afin qu'il ne fût pas privé des ornemens funebres ; mais sa mort glorieuse n'étoit-elle pas le plus bel ornement funebre, le plus beau mausolée, la plus honorable sépulture, comme dit ?lian ? (D. J.)

Ornement des armes, (Hist. milit.) les ornemens des armes ont été inventés pour donner aux armes de la beauté, du relief & de l'agrément, comme étoient autrefois les cimiers qu'on ajoutoit aux heaumes, & qu'on mettoit sur les casques. Les lambrequins étoient encore un ornement de casque.

Cet ornement a passé dans les armoiries, aussi-bien que le casque. On mettoit quelquefois des pierres précieuses au casque ; mais il étoit de la prudence de celui qui le portoit, de les ôter pour sa sûreté, quand il alloit au combat. Aux cimiers succéderent les panaches ou bouquets de plumes en touffe au haut du casque. C'étoit un ornement de l'armure de tête des soldats romains. Les panaches furent aussi mis sur la tête des chevaux au-dessus du chamfrain. Un autre ornement des armes étoit la cotte d'armes. Dans la suite des tems on se contenta d'orner la cuirasse d'une écharpe, qui tantôt fut portée en baudrier, tantôt en ceinturon. Ce qui distinguoit encore nos anciens chevaliers, étoient les éperons dorés. Les écuyers en portoiens d'argent. Les armories du chevalier, ou de l'écuyer étoient sur son bouclier, ce qui faisoit encore un ornement. Tout ce qu'on voit aujourd'hui d'ornement, c'est le plumet au chapeau des officiers, & des chevaux richement caparaçonnés, mais plus ou moins, suivant le rang & la dignité de ceux qui les montent. (D. J.)

Ornement, (Archit. & Sculpt.) mot général qu'on donne à la sculpture qui décore l'architecture. Vitruve & Vignole comprennent sous ce nom l'entablement.

Ornement de coins. Ornemens qu'on met au coin des chambranles, au-tour des portes ou des fenêtres formés des membres de l'architecture, lorsqu'on ne les fait pas unis & paralelles aux côtés, mais qu'on les brise aux coins. On distingue ces ornemens en simples & en doubles. Leur module est communément de à de largeur.

Ornemens de relief. Ornemens taillés sur les contours des moulures, comme les feuilles d'eau & de refend, les joncs, les coquilles, &c.

Ornemens en creux. Ornemens fouillés dans les moulures, comme les oves, rais-de-c?ur, &c.

Ornemens maritimes. On appelle ainsi les glaçons, mascarons, poissons, festons, coquillages, &c. qui servent à décorer les grottes & les fontaines.

Vitruve gémit sur la corruption du goût en fait d'ornemens d'architecture ; ce goût s'est encore bien plus depravé depuis cet écrivain, soit par les grotesques que Morto peintre a mis en usage, soit par d'autres idées de caprice qui ne sont pas mieux raisonnées. Des trophées & des armures employés à décorer une maison de chasse sont aussi déplacés, que Ganimede & l'aigle, Jupiter & Léda qu'on voit sur les reliefs des portes de S. Pierre de Rome. Les colifichets & les coquillages de fantaisie dont on croit aujourd'hui décorer les appartemens, sont aussi peu naturels, que les lustres du tems de Vitruve, que l'on chargeoit de petits châteaux & de petits palais.

Ornement, (terme de Peinture.) ce mot se dit en général des peintures dont on orne nos appartemens, & en particulier de celui d'une galerie pour servir d'accompagnement au sujet principal, au tableau principal, sans en faire cependant partie. Notre goût d'ornemens en peinture n'est pas moins gâté qu'en architecture. Dans nos plafonds, par exemple, & dans nos dessus de portes, on ne se propose ordinairement d'autre but, que celui de couvrir des places vuides, qui ne pouvoient pas être entierement chargées de dorures. Non-seulement ces peintures n'ont aucun rapport à l'état & à la situation du possesseur, mais souvent même elles présentent des idées qui lui sont préjudiciables ; cependant l'horreur du vuide remplit les murs de peintures vuides de sens. (D. J.)

Ornemens, distribution d' (Archit. Décor.) c'est l'espacement égal des ornemens, & figures pareilles & répétées dans quelque partie d'architecture, comme dans la frise dorique, la distribution des triglyphes & métopes ; dans la corniche corinthienne, celle des modillons, &c. Daviler.

Ornemens, (Hydraul.) ce sont les figures, les vases, les consoles, les pilastres, les arcades, les masques, les glaçons, les coquillages & autres morceaux d'architecture qui décorent les fontaines & les cascades. (K)

Ornement, terme de Blason, se dit de tout ce qui est hors de l'écu, comme les timbres, les bourlets, les lambrequins, les cimiers, les suppots, colliers, manteaux, pavillons, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ornement \??.n?.m??\ masculin

  1. Ce qui sert à orner, à embellir.
    • L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
      De nos jardins ornement printanier.
      (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 177)
  2. Parure.
    • [?], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
    • Cette femme était parée de ses plus beaux ornements. ? Une élégance sobre, qui se passe d'ornements.
  3. (Rhétorique & poésie) Figure, forme de style dont on se sert pour embellir le discours.
    • La simplicité tient lieu d'ornement.
    • Les ornements du style.
  4. (En particulier) (Art) Figure de fantaisie, comme fleuron, rosace, feston, que différents arts ou métiers emploient comme embellissements.
    • Elle honnit le carton-pâte et l'ornement en staff, l'orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l'essentiel d'un livre consacré aux splendeurs factices d"un climat africain. (Pierre Mannoni, Les Français d'Algérie: vie, m?urs, mentalité, 1993)
    • La peinture, la sculpture d'ornement.
  5. (Architecture, Menuiserie) Sculpture, moulure, qui sert à décorer les différentes parties d'un bâtiment ou d'une boiserie.
    • À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse ?uvre où l'on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ornement courant, décoration qui se continue, qui se répète dans une frise ou une moulure. Les entrelacs, les rinceaux, les oves sont des ornements courants.
  6. (En particulier) Peintures faites, dans une galerie, pour servir d'accompagnement au sujet principal et qui n'en font point partie.
    • Un peintre d'ornements.
    • Un pigeon d'agrément, d'ornement ou de fantaisie. ?[2]
  7. (Figuré) Ce qui sert à faire honneur, à donner du lustre à un pays, à un siècle, à une famille, etc.
    • Sans se trop charger la conscience, les juges pouvaient le rendre à la société, dont il devait faire l'ornement (style d'avocat). Mais les juges n'ont guère de ces considérations poétiques et élevées : ils l'ont condamné à mort à l'unanimité. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 63)
    • Il est l'ornement de son pays, de sa nation, de son siècle, de sa famille.
    • La modestie est le plus bel ornement du mérite.
    • ? Douleur naturelle, dit Guise? Une fille si charmante !
      ? Elle eût été l'ornement de votre cour, sire ! fit Condé.
      (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  8. Pièce d'une même couleur ou d'une même parure, faisant un assortiment entier, dans lequel les habits sacerdotaux et les devants d'autel sont compris.
    • Un ornement blanc, rouge.
    • Cette sacristie renferme de très beaux ornements.
  9. (Au pluriel) Ensemble des habits sacerdotaux, comme la chasuble, l'étole, etc., dont les prêtres se servent pour les offices dans le culte catholique.
    • Dans le tohu-bohu de la sacristie m'échoyai l'honneur d'aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l'amict, l'aube, l'étole. Je veillais à la pose de la chasuble. (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORNEMENT, subst. masc.

I. ? Vieilli. Action d'orner, d'agrémenter ou d'embellir quelque chose en y ajoutant des éléments de décoration. Synon. décoration, ornementation.Les mots meubles meublans ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartemens, comme tapisseries, lits, siéges (Code civil, 1804, art. 534, p.99).Le même esprit d'utilité avait présidé à la distribution et à l'ornement des lieux de repos dispersés dans les différens points de cette propriété (Jouy,Hermite, t.5, 1814, p.256).
? D'ornement, loc. adj. Dont la fonction est d'orner. Synon. décoratif, ornemental.Nos plantes utiles ou d'ornement (Michelet,Insecte, 1857, p.382).On rencontre de grands vases d'ornement imitant le marbre, et des pièces au décor floral inspiré de la porcelaine japonaise (G. Fontaine,Céram. fr., 1965, p.73).
? Note d'ornement. V. infra II A 2 c.Les notes d'ornement sont contenues dans l'harmonie ou elles lui sont étrangères: dans le dernier cas on leur donne le nom de notes de passage (Fétis,Harm., 1849, p.113).
II. ? P. méton.
A. ? Au sing. ou au plur.
1. Ce qui est propre à orner, ce qui est ajouté à quelque chose pour l'agrémenter ou l'embellir. Être surchargé d'ornements; ornement lourd, doré, de mauvais goût. Les fleurs sont le plus bel ornement du parc comme du jardin (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p.305).Un cadeau superbe (...) qui tirait l'oeil au passant avec son papier d'or et ses ornements de fanfreluches (Moselly,Terres lorr., 1907, p.95):
1. Depuis que son mari s'était ainsi trouvé placé haut dans l'administration, madame Guillaume avait pris la détermination de représenter: ses appartements étaient encombrés de tant d'ornements d'or et d'argent (...) que la pièce la plus simple y ressemblait à une chapelle... Balzac,Mais. chat, 1830, p.55.
? En partic.
? Vieilli. Accessoire destiné à embellir le corps ou le vêtement. Synon. parure.Sur lui cette dentelle [d'un jabot] était plutôt un haillon qu'un ornement (Balzac,Sarrasine, 1831, p.401).Les Péruviens faisaient des écuelles, des aiguières, des coupes et des ornements d'oreilles en argent et en or (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.165).V. crucifix ex.
? Vêtement(s) et insigne(s) requis dans l'exercice d'une fonction. Ornements sacerdotaux, pontificaux; ornements impériaux. Le jour anniversaire de sa mort [de saint Augustin] nous célébrons la messe avec les ornements blancs, symbole de la pureté (Du Bos,Journal, 1928, p.62).V. imitable A ex. de Metta.
? P. anal. Ce qui apparaît comme un élément d'agrément ou d'embellissement. Tu devrais admirer les ornements des cieux, le soleil, la lune et les étoiles (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.42).Caractères sexuels secondaires. Chez les invertébrés, ces caractères sont abondants et divers: (...) ornements cuticulaires variés chez les insectes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.677).
2. Spécialement
a) BEAUX-ARTS, ARTS DÉCORATIFS. Élément ayant une fonction décorative et qui est considéré comme n'étant pas essentiel à l'oeuvre qu'il est censé agrémenter ou embellir. L'ornement géométrique, qui est l'une des manifestations primitives de l'art ?et qu'on retrouve sur tant de bijoux et de poteries préhistoriques ?est aussi le dernier terme de l'évolution des formes figurées (Faure,Hist. art, 1909, p.32).Adolf Loos, qui énonçait que toute forme d'appareil, bâtiment, vêtement, etc., doit être réduite à la stricte utilité, tout ornement banni (Arts et litt., 1936, p.10-4):
2. L'époque de ce qu'on a appelé le nudisme hygiénique, aseptique, qui, dans sa juste répudiation de l'ornement, confondit cet élément, qui n'est point ornement, mais substance et valable en soi, organiquement vitale: la couleur. Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p.680.
? Dessinateur (peintre) d'ornements (vieilli). Synon. ornemaniste.La persistance et l'entêtement de la vieille fille arrivèrent à placer son protégé comme dessinateur d'ornements (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.62).
b) Dans le domaine de l'expression orale ou écrite.Figure de style, procédé d'expression. La poésie avec ses comparaisons obligées, sa mythologie que ne croit pas le poète, sa dignité de style à la Louis XIV, et tout l'attirail de ses ornements appelés poétiques (Stendhal,Amour, 1822, p.265).Une langue sobre et forte, sans ornements inutiles ni prétentions oratoires (Verne,500 millions, 1879, p.180).
c) MUS. Variation que l'on ajoute à une phrase musicale donnée avec l'intention de l'embellir, notée par l'auteur ou laissée à l'improvisation des exécutants. Synon. agrément (vieilli).Ornement mélodique. Quelquefois la mélodie reçoit des ornements qui, pour l'ordinaire, sont écrits en petites notes, ou figurées par des signes de convention (Savard,Mus. et méth. transpos., 1886, p.178).
d) TYPOGR. Ornement typographique. Sous le nom de vignettes on comprend généralement les ornements typographiques fondus séparément: fleurons, coins, culs-de-lampe, etc. (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.282).
B. ? Rare, au sing.
1. [Avec une valeur coll.] Synon. de décoration, ornementation (v. ce mot B).Quelques fauteuils (...), une table ronde (...), quelques tables de jeu (...), les rideaux verts de deux fenêtres ouvrant sur la rue, formaient tout l'ornement de ce salon (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p.26).
2. [Constr. avec un art. partitif ou une expr. quantifiante] Un singulier mélange d'ornement et de nudité, de misère et de richesse, de soin et d'incurie (Balzac,Vendetta, 1830, p.147).Le pont (...) l'embellissait [la tour] et la désarmait; en gagnant de l'ornement elle avait perdu de la force (Hugo,Quatre-vingt-treize, 1874, p.78).
C. ? Rare
1. Effet esthétique produit par l'ornementation d'une oeuvre. Le grand principe qu'en fait d'art tout doit servir à l'ornement, mais que tout ce qui est mis exprès pour l'ornement est mauvais, ce principe, dis-je, était profondément oublié (Renan,Apôtres, 1866, p.333).
2. Discipline artistique, pratique d'un art consacrée à l'ornementation. Synon. ornementation.Quelques cahiers de notes concernant l'ornement et l'architecture (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.116).Élève assidu [à l'Académie de Strasbourg], (...) travaillant l'ornement, la bosse, le modèle vivant (Séailles,E. Carrière, 1911, p.9).
? D'ornement, loc. adj. Dessin, sculpture d'ornement. La gravure d'ornement disparaît après l'invention de la photographie (Dacier1944, p.104).
III. ? P. anal. ou au fig. Ornement de qqc.
A. ? Vieilli. Ce qui ajoute du prix, de la valeur à quelque chose. Synon. parure.L'amour est l'ornement de notre vie: malheur aux orgueilleux qui s'éloignent trop des baisers (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p.48).
? [En partic.; en parlant d'une pers.] Synon. fleur, fleuron.J'eus le plaisir de m'entendre citer comme l'espoir et l'ornement du barreau (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.98).L'empereur Napoléon demeurera toujours sans doute le sujet, l'ornement de l'histoire et l'étoile des peuples civilisés (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1051).
B. ? Ce qui ajoute de l'agrément à quelque chose tout en ayant peu de valeur. La poésie ne doit être que le délassement de nos heures de loisir, l'ornement de la vie. Mais le pain du jour, c'est le travail et la lutte (Lamart.,Corresp., 1835, p.168).Au lieu de se donner généreusement à l'oeuvre qu'elle entreprend, la femme trop souvent la considère comme un simple ornement de sa vie (Beauvoir,Deux. sexe, t.2, 1949, p.550).
Prononc. et Orth.: [? ?n?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 138). Du lat. ornamentum «id.», dér. de ornare, v. orner. Cf. l'a. et m. fr. aornement «id.» ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, II, I, 24, p.62: aürnemenz) ?xvies. ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 1350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2506, b) 1857; xxes.: a) 1286, b) 1833.

ORNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 138). Du lat. ornamentum «id.», dér. de ornare, v. orner. Cf. l'a. et m. fr. aornement «id.» ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, II, I, 24, p.62: aürnemenz) ?xvies. ds Gdf.

Ornement au Scrabble


Le mot ornement vaut 9 points au Scrabble.

ornement

Informations sur le mot ornement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ornement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ornement

Les mots proches de Ornement

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophileornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques


Mots du jour


Évocateur, trice     Laconique     Escalin     Fleuron     Grec, ecque     Chinfreneau     Recorder     Fontenier ou fontainier     Garnir     Moindre     

Les citations avec le mot Ornement


  1. Arrachons, déchirons tous ces vains ornements qui parent notre tête.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 5, une des israélites


  2. On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, - quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  4. Les rochers sont l'excuse et l'ornement de la stérilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  5. La pulsion qui pousse quelqu’un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  7. La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  8. Si le dessin est le soutien de l'art, la couleur en est l'ornement.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  9. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  10. Comme la pluie abat et fait languir le soir une fleur qui était le matin, pendant la naissance de l'aurore, la gloire et l'ornement des vertes campagnes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XXI


  11. La beauté du visage est un frêle ornement,
    Une fleur passagère, un éclat d'un moment,
    Et qui n'est attaché qu'à la simple épiderme.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 4, Philaminte


  12. Quel dommage que le mari ne puisse être une espèce d'ornement, une broche par exemple qu'on attache pour quelques heures sur sa poitrine et qu'on jette ensuite dans un tiroir, quand on n'en a plus besoin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelles roses


  13. J'aime le luxe, et même la mollesse,
    Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
    La propreté, le goût, les ornements :
    Tout honnête homme a de tels sentiments.
    Il est bien doux pour mon coeur très immonde
    De voir ici l'abondance à la ronde.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  14. Cette langue, je la voulus plus pauvre encore, plus stricte, plus épurée, estimant que l'ornement n'a raison d'être que pour cacher quelque défaut et que seule la pensée non suffisamment belle doit craindre la parfaite nudité.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


  15. La vertu me semble assez belle Pour la montrer sans ornement.

    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le bon ministre


  16. Le seul ornement qu'il faille rechercher est celui de l'âme. L'être doit prendre le pas sur le paraître.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : Bleu : Histoire d'une couleur (2002)


  17. Toute ce qui gêne et contraint la nature est de mauvais goût; cela est vrai des parures du corps comme des ornements de l'esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  18. Quitte, Jérusalem, ta robe de deuil et d'affliction
    Et revêts pour toujours les ornements de ta gloire venant de Dieu ;
    Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ;
    Mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel.


    Auteur : La Bible - Source : Baruch, V, 1-2


  19. Seules la fantaisie et l'ambition de la femme peuvent assumer la responsabilité de cet assassinat du matériau – car l'ornement au service de la femme vivra éternellement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  20. La rime, au bout des mots assemblés sans mesure,
    Tenait lieu d'ornements, de nombre et de césure.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), I


  21. Quand le temple fut de tout point accomply, et qu'il eut tous ses ornements et embellissements.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 27


  22. Voici la nudité, le reste est vêtement. Voici le vêtement, tout le reste est parure. Voici la pureté, tout le reste est souillure. Voici la pauvreté, le reste est ornement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


  23. La beauté se passe d'ornements

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  24. Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  25. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


Les citations du Littré sur Ornement


  1. Ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 401


  2. Sans tous ces ornements [de la Fable] le vers tombe en langueur.... ; Le poëte n'est plus qu'un orateur timide, Qu'un froid historien d'une fable insipide

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  3. Acoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplendeur Et l'ornement de royalle grandeur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 287


  4. L'âme regarde ensuite le corps auquel elle est unie ; elle le voit revêtu de mille ornements étrangers ; elle en a honte, parce qu'elle voit que ces ornements empruntés sont un piége et pour les autres et pour elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Et des vains ornements l'effort ambitieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 1


  6. Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veult

    Auteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20


  7. Ornement composé de branches et de fruits, ou de feuilles d'acanthe disposées par enroulement, C'est du milieu de chaque colonne que prenait naissance le rinceau d'acanthe qui s'étendait jusqu'au chapiteau

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 361


  8. Les mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin : c'était ou des habits pour les pauvres, ou des ornements pour les autels

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Un bon visage me tente.... j'ois encore, sans rider le front, les subornements qu'on me faict pour me tirer en place marchande

    Auteur : MONT. - Source : IV, 205


  10. Telle qu'une bergère, aux plus beaux jours de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  11. Dentille, ornement des frises

    Auteur : OUDIN - Source :


  12. Les hommes qui ont été l'ornement de leur siècle

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  13. Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelure

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.


  14. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 16


  15. Elle [Madeleine] répand ses parfums, elle jette ses vains ornements, elle néglige ses cheveux

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Intégrité de la pénit. 3


  16. L'aînée de ses filles avait épousé Cramer, riche libraire de Genève, et elle était un des principaux ornements de la cour de M. de Voltaire ; ce qui lui attirait des vespéries de la part du consistoire

    Auteur : GROSLEY - Source : Vie, p. 108


  17. Il [Salomon] fit paver le temple d'un marbre très précieux dont les compartiments faisaient un très grand ornement

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, III, 6


  18. Il n'en est pas des ornements de l'architecture comme de ceux du discours ; il est naturel à l'homme de faire des figures de rhétorique

    Auteur : PERRAULT - Source : Parall. des anciens et des mod. t. II, p. 129


  19. Meslant non seulement à la culture des terres et ornement des villes les arts de deçà, mais aussi meslant les vertus grecques et romaines aux originelles du pays

    Auteur : MONT. - Source : IV, 19


  20. [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  21. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 229


  22. Ils ne se cachent pas sous ces bustes d'acier, Des anciens chevaliers ornement honorable

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. X.


  23. Voiles, crêpes, habits, lugubres ornements

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1


  24. Voilà justement de ces choses qui lui viennent, quand il [M. de Grignan] parle et quand il écrit, et qui fait que ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1680


  25. Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517




Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ornement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ornementPoèmes ornementProverbes ornement

La définition du mot Ornement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ornement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ornement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.