La définition de Inspiration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inspiration
Nature : s. f.
Prononciation : in-spi-ra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. inspiratio ; espagn. inspiracion ; ital. inspirazione ; du lat. inspirationem, de inspirare, inspirer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inspiration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inspiration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inspiration ?
La définition de Inspiration
Terme de physiologie. Action par laquelle l'air est inspiré, entre dans les poumons, mouvement opposé à l'expiration.
Toutes les définitions de « inspiration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physiologie. Action par laquelle l'air entre dans le poumon; mouvement opposé à l'expiration. Il se dit, par analogie, d'une Sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte. Inspiration du ciel, de Dieu, d'en haut. Il lui vint une sainte inspiration. Des inspirations surnaturelles. Par extension, C'est par votre inspiration que j'ai agi. J'ai eu une bonne inspiration. Avoir d'heureuses, de sublimes inspirations. Les inspirations du génie. Cette idée m'est venue comme par inspiration. Il se dit absolument de l'Enthousiasme, dans la poésie, dans les beaux-arts, etc. On sent dans cette poésie la chaleur de l'inspiration. Céder à l'inspiration.
Littré
-
1 Terme de physiologie. Action par laquelle l'air est inspiré, entre dans les poumons, mouvement opposé à l'expiration.
Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguification
, Bonnet, Contempl. nat. ?uvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS.Il paraît certain que les loups et les chiens ne hurlent que par inspiration?; on peut s'en assurer aisément, en faisant hurler un petit chien près du visage, on verra qu'il tire l'air dans sa poitrine, au lieu de le pousser au dehors
, Buffon, Suppl à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, p. 198, dans POUGENS. -
2 Fig. Mouvements de l'âme, pensées, actions qui sont dus à une insufflation divine comparée à l'insufflation qui introduit l'air dans la poitrine.
Un soldat, poussé, dit Josèphe, par une inspiration divine, se fait lever par ses compagnons à une fenêtre et met le feu dans ce temple auguste [de Jérusalem]
, Bossuet, Hist. II, 8.Il [le jeune Scipion] attaque Carthage la Neuve, comme s'il eût agi par inspiration, et ses soldats l'emportent d'abord
, Bossuet, Hist. I, 8.Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de Dieu, pour la pénitence]??
Bossuet, Duch. d'Orl.On fait un pape par voie d'inspiration, lorsque tous les cardinaux s'accordent unanimement et comme par inspiration à choisir un sujet qu'ils nomment à haute voix.
-
3 Particulièrement. L'enthousiasme qui entraîne les poëtes, les musiciens, les peintres. Ce vers a été écrit d'inspiration. Cette poésie est pleine d'inspiration.
Vous ferez votre tragédie quand votre enthousiasme vous commandera?; car vous savez qu'il faut recevoir l'inspiration, et ne la jamais chercher
, Voltaire, Lett. Chabanon, 20 août 1766.Qu'est-ce donc que l'inspiration?? l'art de lever un pan de voile, et de montrer aux hommes un coin ignoré ou plutôt oublié du monde qu'ils habitent
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 368, dans POUGENS.Une inspiration céleste animant dans cet instant la physionomie de Corinne
, Staël, Corinne, X, 5. -
4Action de conseiller quelqu'un, de lui suggérer quelque chose.
Marie [d'Angleterre], ne se dirigeant que par les inspirations de Philippe II, faisait brûler les protestants
, Voltaire, M?urs, 163.La chose inspirée. Je vous dois cette inspiration. Il n'écoute que les inspirations de sa fureur.
HISTORIQUE
XIVe s. Après ce qu'out oré par grant devotion, Li vint divinement une inspiration
, Girart de Ross. V. 4389.
XVe s. Et crois, quand la paix y fut premierement avisée, que ce fut par la grace de Dieu et inspiration divine
, Froissart, II, II, 239. Si le roi Ferrant de Portingal eust eu nulle inspiration ni imagination de ce qui est à present?
, Froissart, II, III, 29.
XVIe s. S'il se fait quelque inspiration d'un air pestilent
, Paré, Introd. 10. Le c?ur est rafreschi par l'inspiration
, Paré, II, 9.
Encyclopédie, 1re édition
INSPIRATION, s. f. en termes de Théologie, est une grace céleste qui éclaire l'ame & lui donne des connoissances & des mouvemens extraordinaires & surnaturels. Voyez Connoissance & Science.
Les prophètes ne parloient que par l'inspiration divine, & le pécheur se convertit quand il ne résiste pas aux inspirations de la grace. Voyez Grace, Prophétie.
Inspiration se dit particulierement au sujet des livres de l'Ecriture-sainte : on la définit un mouvement intérieur du Saint-Esprit, qui détermine un homme à écrire, & qui lui suggere le choix des choses qu'il doit écrire. L'idée d'inspiration suppose donc dans celui qui écrit un mouvement du Saint-Esprit qui le porte à écrire ce que la révélation lui a appris, ou ce qu'il sait par lui-même, & qui lui suggere le choix des choses qu'il doit écrire. Mais comme dans les livres saints on distingue les choses ou les matieres, & les termes ou le style, & que les matieres se divisent en prophéties, en histoires & en doctrines, & que les doctrines se divisent encore en philosophiques & en théologiques ; que ces dernieres enfin se subdivisent en spéculatives & en pratiques. On demande si le Saint Esprit a inspiré les auteurs sacrés & quant aux choses, & quant aux termes dont ils se sont servis pour les énoncer.
Les sentimens des Théologiens sont fort partagés sur ces deux questions. Les uns soutiennent que le Saint-Esprit a dicté aux écrivains sacres toutes les choses dont ils ont parlé, & qu'il leur a même suggéré les termes dont ils se sont servis. C'est le sentiment des facultés de Théologie de Douai & de Louvain dans leur censure de 1588.
D'autres prétendent que les écrivains sacrés ont été abandonnés à eux-mêmes dans le choix des termes ; qu'ils n'ont eu ni révélation ni inspiration dans tout ce qu'ils ont écrit, mais que le Saint Esprit a tellement dirigé leur plume & leur esprit lorsqu'ils écrivoient, qu'il a été impossible qu'ils tombassent dans l'erreur. Lessius & quelques autres jésuites ont soutenu ce sentiment, qui occasionna la censure dont nous venons de parler, & M. Simon l'a embrassé depuis.
Holden, dans son ouvrage intitulé, Fidei divinæ analysis, soutient que les écrivains sacrés ont été inspirés par le Saint-Esprit dans tous les points de doctrine, & dans tout ce qui a un rapport essentiel à la doctrine, mais qu'ils ont été abandonnés à eux-mêmes dans les mêmes faits, & en général dans toutes les questions étrangeres à la religion.
M. le Clerc a été encore plus loin. Il prétend 1°. que Dieu a révélé immédiatement aux écrivains sacrés les prophéties qu'on trouve dans leurs livres, mais il nie que ce soit lui qui les ait portés à les mettre par écrit, & qu'il les ait conduits dans le moment même qu'ils les ont écrits. 2°. Il avance que Dieu n'a point révélé immédiatement aux écrivains sacrés toutes les autres choses qui se rencontrent dans leurs ouvrages, & qu'ils les ont écrites, ou sur ce qu'ils avoient vû de leurs propres yeux, ou sur le récit de personnes véridiques, ou sur des mémoires écrits avant eux, sans inspiration & sans aucune assistance particuliere du Saint-Esprit, en un mot, il enseigne que les livres saints sont l'ouvrage de personnes de probité, qui n'ont pas été séduites & qui n'ont voulu séduire personne. Sentimens de quelques théologiens d'Hollande, lettre xj. & xij. La Chambr. traité de la relig. tom. IV. dissert. iij. pag. 157 & suiv.
Le sentiment le plus commun est, que le Saint-Esprit a inspiré les écrivains sacrés quant aux prophéties, aux points d'histoire & aux doctrines relatives à la religion, & que quant au choix & à l'arrangement des termes, il les a laissés à la disposition de chaque écrivain.
Les Payens prétendoient que leurs prêtres & leurs sibiles étoient divinement inspirés, lorsqu'ils rendoient leurs oracles. Les Poëtes, pour paroître inspirés, invoquent Appollon & les Muses lorsqu'ils veulent commencer quelque grand ouvrage. Voyez Invocation.
Inspiration, s. f. (Jurisprud.) se dit de l'élection d'un pape, lorsque tous les suffrages se sont réunis en faveur du même sujet, & principalement quand cela s'est fait au premier scrutin. Grégoire IX. en parle dans ses décretales, liv. VI, tit. vj, chap. 42. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
inspiration \??s.pi.?a.sj??\ féminin
- (Physiologie) Action par laquelle l'air entre dans le poumon ; mouvement opposé à l'expiration.
-
(Par analogie) Sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte.
- Après la défaite de Koeniggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 197)
-
(Par extension) Acte de stimulation de l'intellect, des émotions et de la créativité à partir d'une influence.
- La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d'inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : [?]. ? (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
- On dit que la misère est un stimulant : je n'en crois rien. La misère tue l'inspiration ; elle a fait un révolté de Jules Vallès. ? (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain (1925).)
- Je vagis doucement dans l'extase de mon inspiration et je perds presque conscience. ? (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 268)
-
(Art) Idée créatrice, élan créateur d'origine mystérieuse.
- Je manque d'inspiration. L'inspiration ne vient pas.
- Cette faculté singulière, toujours dominante et jamais soumise, inégale, indisciplinable, impitoyable, venant à son heure et s'en allant comme elle était venue, ressemblait, à s'y méprendre, à ce que les poëtes nomment l'inspiration et personnifient dans la Muse. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 92)
- Dans le secret de ton être peut se manifester l'inspiration. Ce mot, « inspiration », vient du latin in spiritu : cela signifie que tu es alors immergé dans la profondeur de ton propre esprit. En cet instant privilégié s'entremêlent l'intuition, le sentiment, l'émotion et la joie. Tu as alors rendez-vous avec ta créativité. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 54)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSPIRATION, subst. fém.
Inspiration au Scrabble
Le mot inspiration vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot inspiration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inspiration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inspiration
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Vindicte Poussée Aromate Risque Flanquer Bourbeux, euse Empirement Rieux Cuir Propulsion
Les citations avec le mot Inspiration
- La routine est la gouvernante de l'inspiration.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître. Heureux celui qui porte en soi un dieu, un idéal de la beauté et qui lui obéit : idéal de l'art, idéal de la science, idéal de la patrie, idéal des vertus de l'Évangile ! Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire
- Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011
- Le travail est essentiel. Seuls les amateurs attendent l'inspiration.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs…Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014
- L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- L'inspiration ne se dit point; c'est l'oeuvre qui la dit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- L'inspiration naît du silence.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)
- Votre vie, telle que vous la vouliez, serait une de ces oeuvres à qui il faut une haute inspiration.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La nature féconde le regard, le regard nourrit l'inspiration, l'inspiration engendre l'oeuvre. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- L'inspiration ne fait qu'accentuer plus fortement les sons divers que rend notre âme. Les saisir et les fixer dans une expression heureuse, c'est là toute l'oeuvre du poète.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
- Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Le génie est fait de un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Interview en Direct, 1932
- Je ne sais pas d'où vient l'inspiration, ni quelle forme elle peut prendre, alors je garde les yeux grands ouverts de peur de manquer quelque chose.Auteur : Allen Jones - Source : Sans référence
- Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle. L'intelligence a des secrets d'alchimie morale qui mettent les années en élixir.Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)
- J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.
- L'inspiration est décidément la soeur du travail journalier. Ces deux contraires ne s'excluent pas plus que tous les contraires qui constituent la nature.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Du travail journalier et de l'inspiration
- La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
Les citations du Littré sur Inspiration
- Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégradeAuteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52
- S'il se fait quelque inspiration d'un air pestilentAuteur : PARÉ - Source : Introd. 10
- L'inspiration et impression prophétiqueAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. V, 8
- Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguificationAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS.
- La pythie ou la pythonisse de Delphes rendant des oracles de temps immémorial ; non-seulement elle était ventriloque, mais elle recevait l'inspiration dans son ventreAuteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül et Dav.
- La grande habitude de faire des expériences donne aux manouvriers d'opérations les plus grossières un pressentiment qui a le caractère de l'inspirationAuteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 30
- Si le roi Ferrant de Portingal eust eu nulle inspiration ni imagination de ce qui est à present....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29
- Vous vous êtes si longtemps refusé à Dieu, malgré les plus vives inspirations de sa grâceAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1
- La loi, étant injonctive et ne s'occupant que de faits, ouvre le champ non à l'argumentation ou à l'inspiration, mais au jugement et à la définitionAuteur : É. LITTRÉ - Source : Littérature et histoire, p. 83
- Quelquefois même le poëte se contente d'une prose brillante et nombrée qu'élèvent assez haut le souffle de l'inspiration et la grandeur des imagesAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 207, Paris, 1861
- Et crois, quand la paix y fut premierement avisée, que ce fut par la grace de Dieu et inspiration divineAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 239
- Seul avec l'inspiration, cette fièvre divineAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § III
- L'exagération est naturelle au langage humain ; les mots expriment l'inspiration que l'homme reçoit des faits bien plutôt que les faits mêmesAuteur : GUIZOT - Source : Histoire de la civil. en France, 8e leçon.
- Cette inspiration [de vous faire religieuse], c'est votre étoile ; elle s'est levée sur votre orient, c'est-à-dire dès vos premières annéesAuteur : BOSSUET - Source : Sermon pour une profess. jour de l'Épiphanie, 2
- Marie [d'Angleterre], ne se dirigeant que par les inspirations de Philippe II, faisait brûler les protestantsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163
- Vous ferez votre tragédie quand votre enthousiasme vous commandera ; car vous savez qu'il faut recevoir l'inspiration, et ne la jamais chercherAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 20 août 1766
- Qu'est-ce donc que l'inspiration ? l'art de lever un pan de voile, et de montrer aux hommes un coin ignoré ou plutôt oublié du monde qu'ils habitentAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 368, dans POUGENS
- Par une seule inspiration d'un pestiferé on prend la pesteAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 10
- Un si beau choix fut sans doute une inspiration d'en hautAuteur : PATRU - Source : dans BOUHOURS, Nouv. rem.
- Il [le jeune Scipion] attaque Carthage la Neuve, comme s'il eût agi par inspiration, et ses soldats l'emportent d'abordAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Ampère, nourri de Réné, d'Oberman, de Werther, a trouvé le tourment de sa vie, l'idole aux pieds de laquelle brûleront les aspirations vagues, les inquiétudes, les doutes qu'un temps fatalisé mettait entre l'inspiration des jeunes âmes et la réalité de leurs oeuvresAuteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 18 août 1875, p. 6926, 2e col.
- Il paraît certain que les loups et les chiens ne hurlent que par inspiration ; on peut s'en assurer aisément, en faisant hurler un petit chien près du visage, on verra qu'il tire l'air dans sa poitrine, au lieu de le pousser au dehorsAuteur : BUFF. - Source : Suppl à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, p. 198, dans POUGENS.
- Le monde pour lequel la chaste inspiration qui vous ébranle le coeur commence à vous insinuer un secret dégoûtAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVII, 2
- Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de Dieu, pour la pénitence] ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Toutes les couleurs et le fard de la poésie ne l'ont su peindre [Angélique de l'Arioste] si belle que nous vous voyons, et l'inspiration des poëtes n'a pu monter jusque-làAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 4
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inspiration ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h37

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inspiration
Poèmes inspiration
Proverbes inspiration
La définition du mot Inspiration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inspiration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inspiration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
