La définition de Rieux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rieux
Nature : s. m.
Prononciation : ri-eû
Etymologie : Rire ; wallon, ryeu ; Berry, rieux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rieux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rieux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rieux ?
La définition de Rieux
Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
Toutes les définitions de « rieux »
Pas de définition complémentaireRieux au Scrabble
Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rieux
Rièble Rien Rieur, euse Rieux rie rie Riec-sur-Belon Riedheim Riedisheim Riedseltz Riedwihr riel Riel-les-Eaux Riemst rien rien Riencourt Riencourt-lès-Bapaume Riencourt-lès-Cagnicourt Rienne riens rient Riervescemont ries riesling Riespach Rieucazé Rieucros Rieulay Rieumajou Rieumes Rieupeyroux rieur rieur rieurs rieurs rieuse rieuse rieuses Rieussec Rieutort-de-Randon Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux-de-Pelleport Rieux-en-Cambrésis Rieux-en-Val Rieux-Minervois riez Riez RièzesMots du jour
-
pipeur participions convulsive gondolèrent bourgeoise scolaires classifié spartiate bluffant rubiconde
Les citations avec le mot Rieux
- Passé l'enfance, on devrait savoir, une fois pour toute, que rien n'est sérieux.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux,
Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous ;
Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Les fortunes promptes en tout genre sont les moins solides, parce qu'il est rare qu'elles soient l'ouvrage du mérite. - Les fruits mûrs mais laborieux de la prudence, sont toujours tardifs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne
Aux traits d'un courroux sérieux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, II, Le Chat et les deux Moineaux - Plus le visage est sérieux, plus le sourire est beau.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Ainsi comme les cornets et ventoses attirent du cuir ce qu'il y a de pire, aussi les aureilles de curieux attirent tous les plus mauvais propos qui soient.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 10
- Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin
- Il ne faut pas tout prendre au sérieux et notre vie dépend grandement de notre choix de choses que nous prenons ou avons prises au sérieux.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Les deux maximes de tout grand courtisan sont: toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole.Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques
- Il se vit terrassé d'un bras victorieux; - Et la foudre en tombant lui fit ouvrir les yeux.Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)
- C'est curieux comme toutes les races isolées se croient seules dans l'univers.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Expédition de secours (1945)
- Le double avantage du trépas: faire prendre enfin au sérieux ses angoisses existentielles et avoir le droit de dormir dans la cour des grands.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie, ce n'est pas sérieux, on y entre sans le demander, on en sort sans savoir ou on va, on y reste sans savoir ce qu'on y fait.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à Carl Seelig, 11 mars 1952
- Le psychologe Alan Watts a dit un jour que la vie est un jeu dont la règle numéro 1 est la suivante : Attention, ce n'est pas un jeu, soyons sérieux.Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)
- Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Tous les hommes ont, semble-t-il, un besoin inné et impérieux de concevoir leur moi comme une unité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Anges déchus (2004)
- J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les citations du Littré sur Rieux
- C'est une maxime établie que le bien nous coûte plus que le mal, et que c'est un ouvrage plus laborieux de se réparer que de se perdreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, vérit. convers. 2
- Revoyant des Français le glorieux empireAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 2
- Venez, prince, et montrez au plus grand des monarques De vos fers glorieux les vénérables marquesAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- Le duc d'Orléans curieux de cette charlatanerie qui séduisit l'antiquité [tirer l'horoscope]Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26
- Le roi.... lui conta que l'extrême besoin de ses affaires l'avait forcé à de furieux impôts.... qu'à la fin il s'en était ouvert au P. Tellier, qui lui avait demandé quelques jours pour y penser, et qu'il était revenu avec une consultation des plus habiles docteurs de Sorbonne qui décidait nettement que tous les biens de ses sujets étaient à lui en propreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 110
- Nous avons vu toute la race royale presque éteinte.... le roi, qui avait passé d'une minorité orageuse au règne le plus glorieux....retomber de cette gloire dans des malheurs presque supérieurs à ses anciennes prospéritésAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satiresAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Destouches.
- Ayant assez montré qu'il est capable d'être mystérieuxAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 8, éd. HAVET.
- Il ne reste que moi de ce sang glorieux Dont ton père et ton bras ont inondé ces lieuxAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10
- Sénat impérieux qui n'aime que la guerre, Et dont l'orgueil poursuit l'empire de la terreAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. III, 4
- Poursuis, Néron ; avec de tels ministres Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis ; tu n'as pas fait ce pas pour reculerAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Pour desnouer aux plus sages Les plus ennouez passages Des livres laborieuxAuteur : RONS. - Source : 379
- Excité d'un désir curieuxAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Les curieux font de leur memoire un archive et registre fort mal-plaisant, et de fort mauvaise graceAuteur : AMYOT - Source : de la Curios. 16
- Terracuso victorieux nous conduisit à Barcelone avec deux galiotes enlevées au pirate et remplies d'esclaves et de butinAuteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 12
- Et consommer dans un court intervalle ce qui devait être l'ouvrage laborieux de la vie entièreAuteur : MASS. - Source : Carême, Empl. du temps.
- Quelques sots et glorieux Italiens se sont voulus affubler de tel honneur par-dessus nous, qu'ils semblent, par leurs escrits, nous reputer comme chiffres [zéros]Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 45, dans LACURNE
- Je r'envoye les curieux aux livres faicts exprès pour la description de ces miseres, afin qu'il paroisse en moi plustost de la reticence que de l'affectationAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 262
- Le roi d'Angleterre [Jacques II] est revenu à Londres abandonné.... il avait un furieux saignement de nezAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Si, au lieu de faire une satire contre les femmes, l'exact, le solide, le laborieux, l'élégant Despréaux avait consulté les femmes de la cour les plus spirituelles, il eût ajouté à l'art et au mérite de ses ouvrages si bien travaillés, des grâces et des fleurs qui leur eussent encore donné un nouveau charmeAuteur : Voltaire - Source : Alz. Ép. déd.
- [Roi] Qui sous la loi du riche impérieux Ne souffre point que le peuple gémisseAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
- Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses piedsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Cet élément furieux [la mer] ne saurait rompre sa digue invincible sans causer des désordres dans l'universAuteur : MASS. - Source : Panég. St. Thom.
- Guerrier de quarante ans au profil sérieux, Jeune homme au blond duvet, jeune fille aux doux yeuxAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. IV
- Parmi des ennemis défiants, furieuxAuteur : CRÉBILLON - Source : Électre, II, 1
Les mots débutant par Rie Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Rieux ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rieux
Poèmes rieux
Proverbes rieux
La définition du mot Rieux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rieux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rieux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.