Définition de « mile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mile pour aider à enrichir la compréhension du mot Mile et répondre à la question quelle est la définition de mile ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Unité de mesure de la longueur (système impérial britannique). Mot d’origine anglaise. - 1 mile = 1760 yards - 1 mile = 1609,344 mètres


    Définitions de « mile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILE, subst. masc.

    Mesure anglo-saxonne qui équivaut à une longueur de 1609 mètres. Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. Si tu marches tout droit dans cette direction, tu arriveras à un ravin. Entends-tu ce que je te dis? (Green, Moïra, 1950, p.243).
    ? SPORTS. Courir le mile; record du mile.
    REM.
    Miler, subst. masc.Cheval, coureur spécialisé sur la distance du mile. Une foulée qui l'identifie plus à un miler qu'à un coureur de 5000 m (L'Équipe, 19 oct. 1968ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [majl]. Au plur. des miles. Étymol. et Hist. 1859 mar. «mille marin» (Bonn.-Paris); 1868 sur terre «mesure anglo-saxonne de 1609 mètres» (Le Tour du monde, 7 déc., 178a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mile, mesure de longueur, de même orig. que le fr. mille*, ce dernier étant également utilisé pour désigner la mesure anglaise (cf. Fur. 1690: Le mille ou lieuë d'Italie 5000 pieds. De France 15750. D'Angleterre 5454). Fréq. abs. littér.: 29.
    DÉR.
    Mil(l)age,(Milage, Millage) subst. masc.,région. (Canada). Nombre de mil(l)es parcourus. Le millage d'une voiture (Canadian.1969).?[mila:?]. Lar. Lang. fr.: millage ou milage. ? 1reattest. 1946 (Forest.); de mile (suff. -age*) par adaptation de l'anglo-amér. mileage att. d'abord au sens de «allocation de voyage (d'après la distance en miles), des parlementaires américains» dep. le mil. xixes. au sens de «distance ou mesure d'une distance en miles» (cf. NED et NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mile \Prononciation ?\

    1. Mille (1000).

    Nom commun - français

    mile \majl\ masculin

    1. (France) Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 1 760 yards (verges), soit 5 280 pieds, ou encore exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi.
      • Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 236)
      • Il avait abandonné les commissariats de police pour ce petit journal tranquille et prospère, dans cette vallée dans histoires où la construction d'un nouveau mile sur la branche ouest de l'autoroute inter-États faisait figure d'événement cosmique. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 152)
      • Je suis à 3623 miles de New York.
        Non. Ici, on parle en kilomètres.
        Je suis à 5 834 kilomètres et des poussières de chez moi : je suis à Paris.
        (Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Éditions Charleston, 2020)
    2. (Par extension) (Économie) Point dans un programme de fidélité par une compagnie aérienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mile »

    (Date à préciser) De l'anglais mile, lui-même issu du latin milia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 mar. «mille marin» (Bonn.-Paris); 1868 sur terre «mesure anglo-saxonne de 1609 mètres» (Le Tour du monde, 7 déc., 178a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mile, mesure de longueur, de même orig. que le fr. mille*, ce dernier étant également utilisé pour désigner la mesure anglaise (cf. Fur. 1690: Le mille ou lieuë d'Italie 5000 pieds. De France 15750. D'Angleterre 5454).

    mile au Scrabble


    Le mot mile vaut 5 points au Scrabble.

    mile

    Informations sur le mot mile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mile

    Les rimes de « mile »


    On recherche une rime en JL .

    Les rimes de mile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jl

    Rimes de e-mails      Rimes de fuel-oil      Rimes de gas-oil      Rimes de oïl      Rimes de foil      Rimes de hydrofoil      Rimes de e-mail      Rimes de mile     

    Mots du jour

    e-mails     fuel-oil     gas-oil     oïl     foil     hydrofoil     e-mail     mile     


    Les citations sur « mile »

    1. La preuve que l'homme ne doit pas être assimilé à un yaourt dont la carrière est limitée par les dates de péremption, c'est que parfois ce sont les professionnels les moins frais qui sont les plus demandés...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    3. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    4. La question que l'on devrait pouvoir poser, sans être assimilé à Marine Le Pen, c'est : est-ce qu'il y a une différence de nature entre un musulman pacifique et un terroriste, ou une différence de degré ?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Sur France2, On n'est pas couché, 17 janvier 2015


    5. Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ces trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Emile va se mettre à perdre.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Courir (2008)


    6. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    7. Mais j'ai bien l'impression que c'est un pur hasard qui me permet - à moi personnellement - de me faufiler dans ce mileiu-là.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    9. S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    10. La résistance est futile, vous serez assimilés.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Lors de MacWorld Expo 97.


    11. La qualité, c'est de la quantité assimilée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    12. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    13. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    14. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    15. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    16. Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    17. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    18. Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
      Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
      Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
      Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée


    19. Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. L'esprit humain ne peut assimiler qu'une certaine quantité de vérités à la fois.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    21. Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain temps

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Un Etat qui doit d'abord faire vivre cinq millions de fonctionnaires et assimilés n'a plus guère les moyens de secourir les autres citoyens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    24. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    25. Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Et, quand on le force, il vomit ou défèque mais n'assimile rien.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur mile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mile »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mile     Citation sur mile   Poèmes mile   Proverbes mile   Rime avec mile    Définition de mile  


    Définition de mile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:28:23