Définition de « mile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mile pour aider à enrichir la compréhension du mot Mile et répondre à la question quelle est la définition de mile ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Unité de mesure de la longueur (système impérial britannique). Mot d’origine anglaise. - 1 mile = 1760 yards - 1 mile = 1609,344 mètres


    Définitions de « mile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILE, subst. masc.

    Mesure anglo-saxonne qui équivaut à une longueur de 1609 mètres. Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. Si tu marches tout droit dans cette direction, tu arriveras à un ravin. Entends-tu ce que je te dis? (Green, Moïra, 1950, p.243).
    ? SPORTS. Courir le mile; record du mile.
    REM.
    Miler, subst. masc.Cheval, coureur spécialisé sur la distance du mile. Une foulée qui l'identifie plus à un miler qu'à un coureur de 5000 m (L'Équipe, 19 oct. 1968ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [majl]. Au plur. des miles. Étymol. et Hist. 1859 mar. «mille marin» (Bonn.-Paris); 1868 sur terre «mesure anglo-saxonne de 1609 mètres» (Le Tour du monde, 7 déc., 178a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mile, mesure de longueur, de même orig. que le fr. mille*, ce dernier étant également utilisé pour désigner la mesure anglaise (cf. Fur. 1690: Le mille ou lieuë d'Italie 5000 pieds. De France 15750. D'Angleterre 5454). Fréq. abs. littér.: 29.
    DÉR.
    Mil(l)age,(Milage, Millage) subst. masc.,région. (Canada). Nombre de mil(l)es parcourus. Le millage d'une voiture (Canadian.1969).?[mila:?]. Lar. Lang. fr.: millage ou milage. ? 1reattest. 1946 (Forest.); de mile (suff. -age*) par adaptation de l'anglo-amér. mileage att. d'abord au sens de «allocation de voyage (d'après la distance en miles), des parlementaires américains» dep. le mil. xixes. au sens de «distance ou mesure d'une distance en miles» (cf. NED et NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mile \Prononciation ?\

    1. Mille (1000).

    Nom commun - français

    mile \majl\ masculin

    1. (France) Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 1 760 yards (verges), soit 5 280 pieds, ou encore exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi.
      • Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 236)
      • Il avait abandonné les commissariats de police pour ce petit journal tranquille et prospère, dans cette vallée dans histoires où la construction d'un nouveau mile sur la branche ouest de l'autoroute inter-États faisait figure d'événement cosmique. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 152)
      • Je suis à 3623 miles de New York.
        Non. Ici, on parle en kilomètres.
        Je suis à 5 834 kilomètres et des poussières de chez moi : je suis à Paris.
        (Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Éditions Charleston, 2020)
    2. (Par extension) (Économie) Point dans un programme de fidélité par une compagnie aérienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mile »

    (Date à préciser) De l'anglais mile, lui-même issu du latin milia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 mar. «mille marin» (Bonn.-Paris); 1868 sur terre «mesure anglo-saxonne de 1609 mètres» (Le Tour du monde, 7 déc., 178a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mile, mesure de longueur, de même orig. que le fr. mille*, ce dernier étant également utilisé pour désigner la mesure anglaise (cf. Fur. 1690: Le mille ou lieuë d'Italie 5000 pieds. De France 15750. D'Angleterre 5454).

    mile au Scrabble


    Le mot mile vaut 5 points au Scrabble.

    mile

    Informations sur le mot mile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mile

    Les rimes de « mile »


    On recherche une rime en JL .

    Les rimes de mile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jl

    Rimes de hydrofoil      Rimes de mile      Rimes de oïl      Rimes de fuel-oil      Rimes de gas-oil      Rimes de e-mail      Rimes de foil      Rimes de e-mails     

    Mots du jour

    hydrofoil     mile     oïl     fuel-oil     gas-oil     e-mail     foil     e-mails     


    Les citations sur « mile »

    1. A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001


    2. La qualité, c'est de la quantité assimilée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    3. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    4. J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    6. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


    7. La sagesse comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l'enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l'assimiler peu à peu par la contemplation et l'admiration.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert


    8. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, la tante de Gervaise joue chaque semaine le même numéro dans l'espoir de gagner un jour. Cette façon de jouer était appelée nourrir un terme. Evidemment, le numéro sort le jour où la joueuse n'avait pas pu jouer !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    9. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    10. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    11. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    12. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    13. Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ces trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Emile va se mettre à perdre.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Courir (2008)


    14. Il est en tout un juste mileiu; il y a enfin des limites précises au-delà desquelles ne peut se tenir le bien.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 106


    15. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    16. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    17. S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    18. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    19. Ces lettres en zigzag doivent cesser, Milena, elles nous rendent fous. Je ne peux tout de même pas garder un ouragan dans ma chambre ! Oui, ces lettres sont la source de l'impuissance à sortir de ces lettres mêmes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    20. La résistance est futile, vous serez assimilés.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Lors de MacWorld Expo 97.


    21. L'élément formel de la citation, libre de ses fonctions éventuelles, est la répétition des mots d'autrui. Comme telle, elle dépend, selon les catégories platoniciennes, de la mimesis, et ne peut être assimilée qu'au simulacre.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    22. J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie


    23. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    24. On ne triomphe que de ce que l'on s'assimile.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    25. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


    Les citations sur mile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mile »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mile     Citation sur mile   Poèmes mile   Proverbes mile   Rime avec mile    Définition de mile  


    Définition de mile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:21:15