Définition de « mile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mile pour aider à enrichir la compréhension du mot Mile et répondre à la question quelle est la définition de mile ?
Une définition simple :
Définitions de « mile »
Trésor de la Langue Française informatisé
MILE, subst. masc.
Mesure anglo-saxonne qui équivaut à une longueur de 1609 mètres. Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. Si tu marches tout droit dans cette direction, tu arriveras à un ravin. Entends-tu ce que je te dis? (Green, Moïra, 1950, p.243).Wiktionnaire
Adjectif numéral - ancien français
mile \Prononciation ?\
- Mille (1000).
Nom commun - français
mile \majl\ masculin
-
(France) Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 1 760 yards (verges), soit 5 280 pieds, ou encore exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi.
- Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 236)
- Il avait abandonné les commissariats de police pour ce petit journal tranquille et prospère, dans cette vallée dans histoires où la construction d'un nouveau mile sur la branche ouest de l'autoroute inter-États faisait figure d'événement cosmique. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 152)
-
Je suis à 3623 miles de New York.
Non. Ici, on parle en kilomètres.
Je suis à 5 834 kilomètres et des poussières de chez moi : je suis à Paris. ? (Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Éditions Charleston, 2020)
- (Par extension) (Économie) Point dans un programme de fidélité par une compagnie aérienne.
Étymologie de « mile »
- (Date à préciser) De l'anglais mile, lui-même issu du latin milia.
mile au Scrabble
Le mot mile vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mile »
On recherche une rime en JL .
Les rimes de mile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jl
Rimes de e-mails Rimes de e-mail Rimes de fuel-oil Rimes de gas-oil Rimes de oïl Rimes de foil Rimes de mile Rimes de hydrofoilMots du jour
e-mails e-mail fuel-oil gas-oil oïl foil mile hydrofoil
Les citations sur « mile »
- Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Emile Zola avait écrit un livre si gros qu'on l'a appelé l'Assommoir.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Dans l'Assommoir d'Emile Zola, la tante de Gervaise joue chaque semaine le même numéro dans l'espoir de gagner un jour. Cette façon de jouer était appelée nourrir un terme. Evidemment, le numéro sort le jour où la joueuse n'avait pas pu jouer !Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Il a manqué à M. Emile Zola de grands vices pour faire une grande oeuvre.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Les Chroniques du Canard sauvage
- L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ces trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Emile va se mettre à perdre.Auteur : Jean Echenoz - Source : Courir (2008)
- Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- C'était le désir de m'assimiler des émotions inéprouvées qui m'avait ensorcelé.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)
- Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Et, en effet, comme ils n'assimilent pas ce qui dans l'art est vraiment nouricier, ils ont tout le temps besoin de joies artistiques, en proie à une boulimie qui ne les rassasie jamais.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France
- Un auteur ne se décide à écrire une biographie entre mile autres, que parce qu'avec ce maître choisi il se sent accordé: pour tenter l'approche d'un homme disparu depuis des siècles, la route la meilleure passe par nous-mêmes.Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)
- Toujours Milena, ou peut-être pas Milena, mais un principe, une lumière dans les ténèbres. Elle est le ciel fourvoyé sur terre.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 2 décembre 1921
- A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001
- Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)
- Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- À L'Alcazar, le patron c'est M. Émile Audiffred. C'est à lui que je dois mes débuts. Il a été très chic pour moi. Il me disait : « Tu verras, petit, tu seras mondial à Marseille ! » Et on riait tous les deux. N'empêche que, le premier soir, j'avais un de ces tracs. Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : L'Express (1969)
- Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)
- Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Un critique peut se faire un nom en poignardant un auteur très connu. J'ignore si l'on me reproche ma relative notoriété, mais je ne suis ni Madonna ni Miley Cyrus, et mon nom me permet, au mieux, de réserver une table dans un restaurant.Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015
- Pourquoi donc assimiler les infortunes domestiques aux délits sociaux?Auteur : Mirabeau - Source : Lettre de cachet
Les mots proches de « mile »
Mil Milady Milan Milanière Miliaire Milice Milieu Militaire Militairement Militant, ante Militarisation Militariser Militer Millade Mille Mille-feuille Millénaire Mille-pertuis Mille-pieds Millerolle Millet Millette Milliaire Milliard Milliasse Millième Millier Million Millionnaire Millionnairement MilordLes mots débutant par mil Les mots débutant par mi
mil mil milady milan milanais milanais milanaise milanaise milanaises milanaises milans mildiou mile miles milésiennes Milesse Milhac Milhac-d'Auberoche Milhac-de-Nontron Milhaguet Milhars Milhas Milhaud Milhavet milice milices milicien miliciennes miliciennes miliciens milieu milieu milieux milita militaient militaire militaire militairement militaires militaires militait militant militant militant militante militante militantes militantes militantisme militants
Les synonymes de « mile»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mile ?
Citations mile Citation sur mile Poèmes mile Proverbes mile Rime avec mile Définition de mile
Définition de mile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
