Définition de « burne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot burne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur burne pour aider à enrichir la compréhension du mot Burne et répondre à la question quelle est la définition de burne ?
Une définition simple : (fr-rég|by?n) burne (f)
Définitions de « burne »
Wiktionnaire
Nom commun - français
burne \by?n\ féminin
-
(Vulgaire) Testicule.
- Ça me casse les burnes.
- Il faut absolument que leur mâle assure un minimum de revenu, sinon, vous pensez bien que ça ne vaut pas la peine de s'encombrer d'un mec qui a perdu une burne sur deux. ? (Daniel Safon, Profession : régulateur, tome 1: Les piafs se planquent pour caner, 2013)
-
(Vulgaire) Bon à rien, incapable.
- Vous n'avez même pas été foutus de réussir cette épreuve, pourtant très facile. Vous êtes des burnes !
Étymologie de « burne »
burne au Scrabble
Le mot burne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot burne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot burne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « burne »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de burne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de berne Rimes de poterne Rimes de modernes Rimes de lorgne Rimes de Voeren Rimes de réincarne Rimes de taciturne Rimes de tourne Rimes de retourne Rimes de Elsenborn Rimes de épargnent Rimes de darne Rimes de épargnes Rimes de nocturnes Rimes de décharne Rimes de bicorne Rimes de bicornes Rimes de Sint-Martens-Voeren Rimes de diurnes Rimes de Leernes Rimes de Laarne Rimes de gouvernes Rimes de gouvernent Rimes de camion-citerne Rimes de Malderen Rimes de lanterne Rimes de cornes Rimes de galernes Rimes de Zeveren Rimes de subalterne Rimes de nocturne Rimes de Iles Pitcairn Rimes de Houthalen-Helchteren Rimes de acharnes Rimes de bornent Rimes de tournes Rimes de auburn Rimes de postmoderne Rimes de hiverne Rimes de diurne Rimes de Vlimmeren Rimes de bigorne Rimes de détournent Rimes de ristournes Rimes de épargnes Rimes de theirn Rimes de Helchteren Rimes de Neeroeteren Rimes de ornent Rimes de bicornesMots du jour
berne poterne modernes lorgne Voeren réincarne taciturne tourne retourne Elsenborn épargnent darne épargnes nocturnes décharne bicorne bicornes Sint-Martens-Voeren diurnes Leernes Laarne gouvernes gouvernent camion-citerne Malderen lanterne cornes galernes Zeveren subalterne nocturne Iles Pitcairn Houthalen-Helchteren acharnes bornent tournes auburn postmoderne hiverne diurne Vlimmeren bigorne détournent ristournes épargnes theirn Helchteren Neeroeteren ornent bicornes
Les citations sur « burne »
- Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Moi, je dis: le spirituel, quand t'as les burnes enflées, il perd sa force.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Putain de casse-burnes ! Quel que soit le continent où ils ont vu le jour, ils sont la vraie majorité. Prêchant l'exemple et ralliant sans cesse à eux de nouveaux casse-burnes. Il y a de quoi trembler ! Bientôt, le monde leur appartiendra.Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp (1994)
Les mots proches de « burne »
Burat Bure Bureau Bureau Bureaucrate Bureaucratie Bureaucratiser Burelle Burette Burgau Burger Burguet Burin Buriner Burle Burlesque Burlesquement Buron Buronier Bursaire Bursal, aleLes mots débutant par bur Les mots débutant par bu
buraliste buralistes Burbach Burbanche Burbure Burcht Burcin Burcy Burcy Burdignes Burdignin Burdinne bure Bure Buré Bure Bure-les-Templiers bureau bureaucrate bureaucrate bureaucrates bureaucrates bureaucratie bureaucraties bureaucratique bureaucratiquement bureaucratiques bureaucratisées bureautique bureautique bureaux Burelles burent Bures Bures Bures-en-Bray Bures-les-Monts Bures-sur-Dives Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette Buret burette burettes Burey Burey-en-Vaux Burey-la-Côte burg Burg Burg-Reuland Burgalays
Les synonymes de « burne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot burne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « burne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot burne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Burne ?
Citations burne Citation sur burne Poèmes burne Proverbes burne Rime avec burne Définition de burne
Définition de burne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot burne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot burne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
