La définition de Charriage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charriage
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ri-a-j'
Etymologie : Charrier ; picard, carriage ; bourguig. cairiaige.

Voir les citations du mot CharriageSignification du mot Charriage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charriage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charriage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charriage ?


La définition de Charriage

Action de charrier, de voiturer. Le charriage est difficile en hiver.


Toutes les définitions de « charriage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRIAGE. n. m.
Action de charrier.

Littré

CHARRIAGE (cha-ri-a-j') s. m.
  • Action de charrier, de voiturer. Le charriage est difficile en hiver.

    Le prix du transport.


HISTORIQUE

XVe s. Il avoit dans un fort chastel sa femme et ses enfants et tout son cariage, Froissart, II, II, 235. Passerent ceste petite riviere, pour venir assaillir nostre charriage, qui estoit trop grand, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Le roy gaigna tout le gros chariage?, Marot, J. V, 135. Il fut le premier qui meit le feu au chariage royal, où l'on trainnoit son bagage, Amyot, P. Aem. 18. Le second jour furent aussi portez sur grand nombre de charriage, toutes les plus belles armes des Macedoniens, Amyot, ib. 55. Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie, Du Bellay, M. 156. Le vin vaut bien le charriage Qu'il y a à l'abbaye du Broc, J. le Houx, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charriage \?a.?ja?\ masculin

  1. Action de charrier.
    • En préambule, rappelons quels sont les deux modes de transport solide en rivière, le charriage qui a un rôle morphologique fondamental, et la suspension dont le rôle morphologique est souvent faible. (Gérard Degoutte, Les déversoirs sur digues fluviales, 2012)
  2. (Par extension) Le prix donné pour cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRIAGE, subst. masc.

A.? Action de charrier ou d'être charrié. Synon. transport.
1. Action de charrier quelque chose ou quelqu'un [Le] charriage des petiots (Zola, Fécondité,1899, p. 255):
1. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 636.
2. Absol. [En parlant d'une chose, ou de pers.] Action d'être charrié. Les malades affluaient; (...) c'était un charriage sans fin, le long des trottoirs (Zola, Lourdes,1894, p. 223).
? P. méton. Choses charriées; ensemble de chariots. Un charriage lent s'en allait par les chemins de campagne (Zola, La Terre,1887, p. 403).
B.? [En parlant d'une chose] Action d'être entraîné (dans un cours d'eau). [Le] charriage des glaces sur un grand fleuve (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 657).
? P. anal. Préserver du charriage par le vent des sols fertiles (La Forêt fr.,1955, p. 26).
C.? GÉOL. [En parlant d'une étendue de terrain] Fait d'avoir été charrié au-dessus d'autres terrains; déplacement des terrains sous l'effet d'une poussée latérale. Dans les glissements tectoniques et les charriages, elle [la pesanteur] effectue toujours un travail géochimique (W. Vernadsky, La Géochimie,1924, p. 119).
? Nappe de charriage. Traces laissées par ce déplacement de terrains (cf. R. Furon, Revue gén. des sc., t. 63, 1956, p. 41).
D.? Arg. et vx. Sorte de vol où l'on mystifie un individu pour le dépouiller :
2. La reconnaissance [vol à la tire sur un passant qu'on embrasse en l'appelant son oncle] tient à la fois de l'esbrouffe et du charriage. G. Grison, Paris horrible et Paris original,1882, p. 42.
? Charriage à la mécanique (cf. F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 3, 1844, p. 196). Synon. coup du père François (France 1907).V. mécanique (cf. l'expr. saut à la mécanique).
? Pop. Fait d'exagérer; fait de se moquer. Passer qqn au charriage. Se moquer de lui (cf. A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 323).
Prononc. et Orth. : [?a?ja:?]. Pour le timbre de la 1resyll. et pour la graph. avec 1 ou 2 r, cf. charrier1. Ds Ac. 1694-1762 avec 1 r; ds Ac. 1798-1932 avec 2 r. Étymol. et Hist. I. 1. 1240 « transport » (ds D'Herbomez, Dialecte du Tournaisis d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : Au carpentage LX sous (...) au kariage, XIII sous); 2. 1886 géol. (A. de Lapparent, Abr. de géol., p. 192) d'apr. un emploi déjà attesté en minér. en 1760 (Bowles ds Buffon, Hist. nat., t. 8, p. 89, note h : Une mine de charriage ou d'alluvion). II. 1835 arg. ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 1). Dér. du rad. du verbe charrier1* étymol. I et II; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 68.

CHARRIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1240 « transport » (ds D'Herbomez, Dialecte du Tournaisis d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : Au carpentage LX sous (...) au kariage, XIII sous); 2. 1886 géol. (A. de Lapparent, Abr. de géol., p. 192) d'apr. un emploi déjà attesté en minér. en 1760 (Bowles ds Buffon, Hist. nat., t. 8, p. 89, note h : Une mine de charriage ou d'alluvion). II. 1835 arg. ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 1). Dér. du rad. du verbe charrier1* étymol. I et II; suff. -age*.

Charriage au Scrabble


Le mot charriage vaut 15 points au Scrabble.

charriage

Informations sur le mot charriage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charriage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charriage

Les mots proches de Charriage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Remerciant, ante     Femelle     Lacs     Guenon     Église     Nutrition     Noctambule     Gratuité     Courageusement     Gourme     

Les citations avec le mot Charriage


  1. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


  2. Le second jour furent aussi portez sur grand nombre de charriage, toutes les plus belles armes des Macedoniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


Les citations du Littré sur Charriage


  1. Passerent ceste petite riviere, pour venir assaillir nostre charriage, qui estoit trop grand

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 6


  2. On suppose que la vente du sel aux étrangers payera largement la façon du sel et le charriage ou portage qu'il en faudra faire dans les greniers et magasins

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 108


  3. Le vin vaut bien le charriage Qu'il y a à l'abbaye du Broc

    Auteur : J. LE HOUX - Source : I


  4. Le second jour furent aussi portez sur grand nombre de charriage, toutes les plus belles armes des Macedoniens

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 55




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charriage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charriagePoèmes charriageProverbes charriage

La définition du mot Charriage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charriage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charriage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.