La définition de Brouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brouillement
Nature : s. m.
Prononciation : brou-lle-man, ll mouillées, et non brou-
Etymologie : Brouiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillement ?
La définition de Brouillement
Action de brouiller ; résultat de cette action.
Toutes les définitions de « brouillement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUILLEMENT, subst. masc.
Brouillement au Scrabble
Le mot brouillement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brouillement
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Fausser Augure Rôler Liquider Mutin, ine Gaillarde Tronc Feuilleton Assentement ou assentiment Infatué, ée
Les citations avec le mot Brouillement
- Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924
- Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
Les citations du Littré sur Brouillement
- Sénantes, fort en généalogie, comme sont tous les sots qui ont de la mémoire, se mit à celle de Mme de Sénantes par un embrouillement de filiations qui ne finissait pointAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. IV
- J'attends de votre génie le débrouillement de tout ce chaosAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 126
- Qui se faisoit pour la pourriture acquise par le brouillement du sangAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 4
- À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdreAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillement ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h28
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brouillement
Poèmes brouillement
Proverbes brouillement
La définition du mot Brouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
