La définition de Brouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouillement
Nature : s. m.
Prononciation : brou-lle-man, ll mouillées, et non brou-
Etymologie : Brouiller.

Voir les citations du mot BrouillementSignification du mot Brouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillement ?


La définition de Brouillement

Action de brouiller ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « brouillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLEMENT, subst. masc.

A.? Action de brouiller*; état de ce qui est brouillé*. Brouillements féeriques de couleurs (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 188):
1. On entend un brouillement de cris d'essieux, de voix, de disputes, d'ordres qui se heurtent, et le grand bruit d'océan de la pluie. Barbusse, Le Feu,1916, p. 334.
? Pathol. Trouble intestinal, borborygme.
B.? Action de se brouiller* :
2. ... il [Bernadotte] contribua, par des conversations animées et par l'ascendant qu'il exerçait sur les esprits, à ces brouillements qui amenèrent Moreau devant une cour de justice. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 410.
Prononc. : [b?ujm? ?]. Étymol. et Hist. 1419, 10 mars brullemens « action de mettre en désordre » (Appoint., Bretigny, XLIV, fo200 ro, B.N. dans Gdf. Compl.); 1573 brouillement (Baïf, L'Eunuque, V, 2 dans Hug.); Fur. 1690 note ,,ce mot est fort peu en usage``; Ac. 1740 ,,Il n'a gueres d'usage qu'en certaines phrases comme le brouillement des couleurs``; repris au xixes. Dér. de brouiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Lew. 1960, passim.

BROUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1419, 10 mars brullemens « action de mettre en désordre » (Appoint., Bretigny, XLIV, fo200 ro, B.N. dans Gdf. Compl.); 1573 brouillement (Baïf, L'Eunuque, V, 2 dans Hug.); Fur. 1690 note ,,ce mot est fort peu en usage``; Ac. 1740 ,,Il n'a gueres d'usage qu'en certaines phrases comme le brouillement des couleurs``; repris au xixes. Dér. de brouiller*; suff. -ment1*.

Brouillement au Scrabble


Le mot brouillement vaut 15 points au Scrabble.

brouillement

Informations sur le mot brouillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouillement

Les mots proches de Brouillement

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Fausser     Augure     Rôler     Liquider     Mutin, ine     Gaillarde     Tronc     Feuilleton     Assentement ou assentiment     Infatué, ée     

Les citations avec le mot Brouillement


  1. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


  2. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


  4. Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Brouillement


  1. Sénantes, fort en généalogie, comme sont tous les sots qui ont de la mémoire, se mit à celle de Mme de Sénantes par un embrouillement de filiations qui ne finissait point

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. IV


  2. J'attends de votre génie le débrouillement de tout ce chaos

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 126


  3. Qui se faisoit pour la pourriture acquise par le brouillement du sang

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 4


  4. À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouillementPoèmes brouillementProverbes brouillement

La définition du mot Brouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.