Définition de « appelons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelons pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelons et répondre à la question quelle est la définition de appelons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelons au Scrabble


    Le mot appelons vaut 12 points au Scrabble.

    appelons

    Informations sur le mot appelons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelons

    Les rimes de « appelons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de appelons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de empilons      Rimes de nylon      Rimes de mamelons      Rimes de zyklon      Rimes de querellons      Rimes de poêlon      Rimes de scellons      Rimes de bricolons      Rimes de calculons      Rimes de raclons      Rimes de recelons      Rimes de jalon      Rimes de long      Rimes de collons      Rimes de échelon      Rimes de frelon      Rimes de téflon      Rimes de surplomb      Rimes de cigalon      Rimes de assemblons      Rimes de mouflon      Rimes de culons      Rimes de salons      Rimes de doublons      Rimes de oblongs      Rimes de félon      Rimes de dépucelons      Rimes de enfilons      Rimes de félon      Rimes de reculons      Rimes de compilons      Rimes de rappelons      Rimes de mêlons      Rimes de apollon      Rimes de pentathlon      Rimes de marteaux-pilons      Rimes de pilon      Rimes de Glons      Rimes de engueulons      Rimes de selon      Rimes de décathlon      Rimes de attelons      Rimes de foulons      Rimes de wallon      Rimes de bouclons      Rimes de tennis-ballon      Rimes de boulons      Rimes de mulon      Rimes de parlons      Rimes de affolons     

    Mots du jour

    empilons     nylon     mamelons     zyklon     querellons     poêlon     scellons     bricolons     calculons     raclons     recelons     jalon     long     collons     échelon     frelon     téflon     surplomb     cigalon     assemblons     mouflon     culons     salons     doublons     oblongs     félon     dépucelons     enfilons     félon     reculons     compilons     rappelons     mêlons     apollon     pentathlon     marteaux-pilons     pilon     Glons     engueulons     selon     décathlon     attelons     foulons     wallon     bouclons     tennis-ballon     boulons     mulon     parlons     affolons     


    Les citations sur « appelons »

    1. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    2. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

      Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


    3. Mais, ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    4. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    5. Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain: rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)


    6. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


    7. Ainsi la sagesse est la santé de l'âme, et l'absence de la sagesse en est comme la maladie, que nous appelons insanie, ou démence.

      Auteur : Cicéron - Source : Questions Tuscunanes, III


    8. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    9. Lorsque nous rencontrons quelqu'un qui nous doit de la reconnaissance, nous nous le rappelons sur-le-champ. Combien de fois rencontrons-nous des personnes à qui nous devons de la reconnaissance, sans y penser?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    10. Ainsi nous n'appelons variétés d'une espèce que les races plus ou moins différentes qui peuvent en être sorties par la génération.

      Auteur : Georges Cuvier - Source : Discours sur les révolutions de la surface du globe ... (1822)


    11. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


    12. Dieu peut tout. S'il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    13. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    14. Jamais, dans mes frustrations, tout ce qui fait de moi un homme n'interpella avec plus de rageuse et vaine sauvagerie ce qu'à défaut de mot plus ignoble nous appelons le destin : cette bataille perdu qu'il ne nous est même pas permis de livrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    15. Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)


    16. Appelons hommes de génie ceux qui font vite ce que nous faisons lentement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    17. Ce que nous appelons lâcheté est souvent une autre manière de dire que nous avons été pris par surprise, et le courage n'est parfois rien d'autre que le fait d'être bien préparé.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    18. C'était ce que nous appelons la véritable diva, c'était le rêve, une Carmen on n'en reverra pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Son sourire était tranquille, désarmé il n'avait rien de la grimace cordiale, quelque peu forcée, que certains étrangers se croient obligés d'afficher. C'était ce que nous, les Chinois, appelons un sourire qui ouvre le coeur .

      Auteur : Han Suyin - Source : Multiple splendeur (1952)


    20. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    21. Ce que nous appelons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    22. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    23. Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    24. ... cette façon magique de se tromper soi-même que nous appelons le souvenir...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    25. L'espérance et le souvenir ont le même prisme : l'éloignement. Devant ou derrière nous, nous appelons le bonheur ce qui est hors de notre portée, ce que nous n'avons pas encore ou ce que nous n'avons plus.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    Les citations sur appelons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelons »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelons     Citation sur appelons   Poèmes appelons   Proverbes appelons   Rime avec appelons    Définition de appelons  


    Définition de appelons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 15:49:52