Définition de « appelons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelons pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelons et répondre à la question quelle est la définition de appelons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelons au Scrabble


    Le mot appelons vaut 12 points au Scrabble.

    appelons

    Informations sur le mot appelons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelons

    Les rimes de « appelons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de appelons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de ballons      Rimes de Arlon      Rimes de long      Rimes de pentathlon      Rimes de parlons      Rimes de wallon      Rimes de apollon      Rimes de bouclons      Rimes de pilon      Rimes de violons      Rimes de allons      Rimes de aiglons      Rimes de violons      Rimes de blonds      Rimes de belons      Rimes de félon      Rimes de annihilons      Rimes de reculons      Rimes de Borlon      Rimes de blonds      Rimes de nylon      Rimes de surplomb      Rimes de débottelons      Rimes de contrôlons      Rimes de mamelons      Rimes de pilons      Rimes de coulons      Rimes de jalons      Rimes de défoulons      Rimes de trimbalons      Rimes de aveuglons      Rimes de voilons      Rimes de flonflons      Rimes de contemplons      Rimes de frelon      Rimes de melon      Rimes de dévoilons      Rimes de chalons      Rimes de soufflons      Rimes de jalon      Rimes de mégacôlon      Rimes de tromblons      Rimes de bricolons      Rimes de annulons      Rimes de ravalons      Rimes de comblons      Rimes de extrapolons      Rimes de belon      Rimes de croulons      Rimes de rappelons     

    Mots du jour

    ballons     Arlon     long     pentathlon     parlons     wallon     apollon     bouclons     pilon     violons     allons     aiglons     violons     blonds     belons     félon     annihilons     reculons     Borlon     blonds     nylon     surplomb     débottelons     contrôlons     mamelons     pilons     coulons     jalons     défoulons     trimbalons     aveuglons     voilons     flonflons     contemplons     frelon     melon     dévoilons     chalons     soufflons     jalon     mégacôlon     tromblons     bricolons     annulons     ravalons     comblons     extrapolons     belon     croulons     rappelons     


    Les citations sur « appelons »

    1. Mais, ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    2. Appelons donc hommes de génie ceux qui font vite ce que nous faisons lentement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 8 juillet 1806


    3. Nous appelons les «dernières faveurs» d'une femme ce qu'en premier nous souhaitons d'elle.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    4. Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935


    5. ... cette façon magique de se tromper soi-même que nous appelons le souvenir...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    6. Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    7. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    8. Ce que nous appelons «morale» est simplement une obéissance aveugle à des mots de commande.

      Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923)


    9. Nous l'appelons Jeanne d'Arc et nous cherchons quelque évêque pour le faire brûler.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.


    10. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

      Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


    11. Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain: rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)


    12. Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Manifeste au service du personnalisme


    13. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


    14. Nous appelons raison le pouvoir de sortir de soi en affirmant une loi supérieure dont l'homme trouve en lui l'idée, et en dehors le reflet seulement, une loi qu'il ne fait pas, mais qu'il peut comprendre.

      Auteur : Jules Lagneau - Source : Célèbres leçons et fragments (1950)


    15. Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    16. Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    17. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.

      Auteur : Chris Marker - Source : Les statues meurent aussi (1953)


    18. Une cause assurément produit un effet. Mais en morale il est tout aussi certain qu'une répétition d'effets tend à produire une cause. C'est là le principe de ce que nous appelons si vaguement l'habitude.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    19. Son sourire était tranquille, désarmé il n'avait rien de la grimace cordiale, quelque peu forcée, que certains étrangers se croient obligés d'afficher. C'était ce que nous, les Chinois, appelons un sourire qui ouvre le coeur .

      Auteur : Han Suyin - Source : Multiple splendeur (1952)


    20. Appelons sens du beau la conviction jouissive de se sentir en vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    21. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


    22. Que Dieu nous plaigne tous, qui nous rappelons en vain les rêves de notre jeunesse.

      Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


    23. Le Français léger meurt en riant; eh! mais nous n'appelons pas cela de la légèreté, c'est du courage, c'est de la foi, c'est de l'espérance, c'est une sublime philosophie.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    24. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    25. Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    Les citations sur appelons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelons »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelons     Citation sur appelons   Poèmes appelons   Proverbes appelons   Rime avec appelons    Définition de appelons  


    Définition de appelons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:11:30