Définition de « appelons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelons pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelons et répondre à la question quelle est la définition de appelons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelons au Scrabble


    Le mot appelons vaut 12 points au Scrabble.

    appelons

    Informations sur le mot appelons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelons

    Les rimes de « appelons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de appelons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de jalon      Rimes de querellons      Rimes de blond      Rimes de mêlons      Rimes de étalons      Rimes de capitulons      Rimes de cul-de-plomb      Rimes de débottelons      Rimes de aplombs      Rimes de échelon      Rimes de salon      Rimes de long      Rimes de collons      Rimes de simulons      Rimes de emballons      Rimes de affalons      Rimes de cinglons      Rimes de halons      Rimes de roulons      Rimes de nylon      Rimes de culons      Rimes de grêlons      Rimes de bâclons      Rimes de avalons      Rimes de jalons      Rimes de redoublons      Rimes de onglon      Rimes de manipulons      Rimes de vallons      Rimes de blonds      Rimes de violons      Rimes de frôlons      Rimes de galon      Rimes de tennis-ballon      Rimes de découplons      Rimes de reparlons      Rimes de félon      Rimes de blonds      Rimes de ravalons      Rimes de envolons      Rimes de flonflons      Rimes de stimulons      Rimes de félons      Rimes de extrapolons      Rimes de décollons      Rimes de pilons      Rimes de mulon      Rimes de filons      Rimes de déballons      Rimes de foulons     

    Mots du jour

    jalon     querellons     blond     mêlons     étalons     capitulons     cul-de-plomb     débottelons     aplombs     échelon     salon     long     collons     simulons     emballons     affalons     cinglons     halons     roulons     nylon     culons     grêlons     bâclons     avalons     jalons     redoublons     onglon     manipulons     vallons     blonds     violons     frôlons     galon     tennis-ballon     découplons     reparlons     félon     blonds     ravalons     envolons     flonflons     stimulons     félons     extrapolons     décollons     pilons     mulon     filons     déballons     foulons     


    Les citations sur « appelons »

    1. Est-ce absurde de vouloir souffrir ? Qui ne voit pas que les souffrances sont des quantités négatives diminuant la somme de ce que nous appelons le bonheur ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    2. Ce que nous appelons hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Atomes


    3. Nous appelons les «dernières faveurs» d'une femme ce qu'en premier nous souhaitons d'elle.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    4. Nous sommes tous nés deux fois : le jour de notre naissance biologique, dont nous n'avons aucun souvenir, et le jour de notre naissance à la conscience, que nous nous rappelons par définition.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012)


    5. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    6. Ainsi nous n'appelons variétés d'une espèce que les races plus ou moins différentes qui peuvent en être sorties par la génération.

      Auteur : Georges Cuvier - Source : Discours sur les révolutions de la surface du globe ... (1822)


    7. À la fin de Noël est arrivé le jour !
      De coups précipités martelons le tambour ;
      Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
      Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
      Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
      La brise et la froidure en rageront dehors


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    8. Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain: rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)


    9. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    10. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    11. Ce que nous appelons hasard, n'est que le résultat de ce que nous ne voyons pas.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    12. Le dessin, que d'un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l'architecture et de tous les autres genres d'art, et la racine de toutes les sciences.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Rapporté par Francisco da Holla dans "Dialogues avec Michel-Ange" (1538)


    13. Nous l'appelons Jeanne d'Arc et nous cherchons quelque évêque pour le faire brûler.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.


    14. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    15. Lorsque nous appelons les réflexions, elles nous fuient; et quand nous voulons les chasser, elles nous obsèdent, et tiennent malgré nous nos yeux ouverts pendant la nuit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    17. Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la « classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    18. Que Dieu les plaigne tous les deux, et que Dieu nous plaigne tous, qui nous rappelons en vain les rêves de notre jeunesse.

      Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


    19. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    20. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    21. Tous les mouvements de ce que nous appelons art moderne sont dominés par la recherche de forme.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


    22. Ce que nous appelons une pensée brillante, n'est ordinairement qu'une expression captieuse, qui à l'aide d'un peu de vérité, nous impose une erreur qui nous étonne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Pourquoi appelons-nous toutes nos idées généreuses des illusions, et toutes nos idées médiocres des vérités ?

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)


    24. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    25. La raison, ce que nous appelons ainsi, la connaissance réflexe et réfléchie qui distingue l'homme, est un produit social.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur appelons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelons »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelons     Citation sur appelons   Poèmes appelons   Proverbes appelons   Rime avec appelons    Définition de appelons  


    Définition de appelons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 11:54:00