La définition de Pois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pois
Nature : s. m.
Prononciation : poî ; l's se lie : un poî-z à cautère
Etymologie : Wallon, peu ; du latin pisum (i long), supin de pinsere, broyer, d'après l'habitude qu'on avait de manger les pois en bouillie. Du grec, qui signifie aussi broyer.

Voir les citations du mot PoisSignification du mot Pois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pois ?


La définition de Pois

Légume de forme ronde (pisum sativum, L.)


Toutes les définitions de « pois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIS. n. m.
Chacune des graines, de forme ronde, et enfermées dans une cosse verte, d'une espèce de légumineuse papilionacée. Pois verts. Petits pois. Une purée de pois. Écosser des pois. Pois au lard. Pois chiches. Pois secs. Pois sans cosse ou pois goulus. Pois gourmands. Pois mange-tout. Pois cassés, Pois décortiqués et en morceaux, avec lesquels on fait des purées.

POIS se dit aussi de la Plante même qui porte ce légume. Ramer des pois. Pois ramés. La fleur du pois est papilionacée. Fig. et fam., C'est la fleur des pois, se dit de Personnes qui se font remarquer par leur élégance, leur agrément, leur distinction. Négativement, Ce n'est pas la fleur des pois. Il s'emploie surtout par plaisanterie. Fig. et pop., Je lui rendrai pois pour fève, Il me fait de la peine, je lui rendrai la pareille et même davantage. S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves. Il vieillit. Fig. et fam., Donner un pois pour avoir une fève, Donner une chose pour obtenir davantage. Il vieillit. Pois de senteur, Plante grimpante dont la fleur est très odorante.

Littré

POIS (poî?; l's se lie?: un poî-z à cautère) s. m.
  • 1Légume de forme ronde (pisum sativum, L.) . Le chapitre des pois dure toujours?; l'impatience d'en manger, le plaisir d'en avoir mangé et la joie d'en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours, Maintenon, Lett. mai 1696. Il y a des dames qui, après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion?; c'est une mode, une fureur, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1696.

    On dit aussi petits pois, désignation tirée de ce qu'en plusieurs provinces, en Normandie entre autres, on nomme pois les haricots. Ma santé ne peut plus tenir à l'hiver barbare qui nous accable au mois d'avril, et aux neiges qui nous environnent, lorsque ailleurs on mange des petits pois, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 avr. 1767.

    On les nomme encore pois verts, par opposition aux pois secs qu'on ne mange qu'en purée. Je consens? Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers, Et qu'à peine au mois d'août l'on mange des pois verts, Boileau, Sat. III.

    Fig. et familièrement. Il va et vient comme pois en pot, se dit d'une personne qui se donne beaucoup de mouvement, à cause que dans un pot qui bout les pois montent et descendent sans cesse. Je quittai le solliciteur, et m'en allai dans une grande salle pleine de monde qui trottait d'un côté et d'autre, comme des pois qui bouillent dans une marmite, Francion, IV, p. 172.

    Je lui rendrai pois pour fève, s'il me donne des pois, je lui rendrai des fèves, c'est-à-dire s'il me fait de la peine, je lui rendrai la pareille et même davantage.

    Donner un pois pour avoir une fève, donner quelque chose à l'effet d'obtenir davantage.

    Que ce soient pois, que ce soient fèves, se dit en parlant de choses pour lesquelles on est indifférent.

    Vous ai-je vendu des pois qui n'ont pas voulu cuire?? c'est-à-dire que me reprochez-vous?? vous ai-je attrapé, trompé??

    Fig. Manger des pois chauds, voy. MANGER, n° 1.

    Gens à manger des pois au veau, s'est dit autrefois de gens sans courage. Nous ne sommes pas des gens à manger des pois au veau?; schelme [coquin], qui dira que S. E. se doive et puisse accommoder avec honneur, sans y faire trouver à ses amis leur avantage, Retz, IV, 270.

  • 2Pois sans cosse, pois goulus, pois mange-tout, pois dont la cosse est tendre et se mange.
  • 3Plante qui porte les pois. Ramer des pois. La fleur des pois est papilionacée.

    Fig. La fleur des pois, se dit de personnes remarquables par leur élégance, leur position, leur agrément, etc. Malgré de tels vices, et dont la plupart étaient si destructifs de la société, Mme de Nangis était la fleur des pois à la cour et à la ville, Saint-Simon, 39, 193. Nangis, que nous voyons aujourd'hui un fort plat maréchal de France, était alors la fleur des pois, Saint-Simon, 139, 34.

    En un sens contraire, on dit d'une personne?: ce n'est pas la fleur des pois.

  • 4Pois des champs, espèce qu'on nomme aussi pois gris, pois de pigeon, pisaille, pois carré, pisum arvense, L.

    Fig. C'est un avaleur de pois gris, c'est un homme de bon appétit qui mange de tout, et aussi un homme qui dépense avec profusion. Sur les morceaux touchés de sa main délicate Ou mordus de ses dents, vous étendiez la patte? Et les avaliez tous ainsi que des pois gris, Molière, l'Ét. IV, 5.

  • 5Pois chiche (cicer arietinum, L., papilionacées), plante annuelle d'Italie très cultivée dans les parties méridionales de l'Europe, en Asie et en Afrique. Les pois chiches sont la base de la purée aux croûtons.

    Pois de brebis, pois breton, pois cornu, pois de serpent, voy. GESSE.

    Pois de senteur, pois musqué, pois à fleur, plante grimpante dont la fleur est très odorante, lathyrus odoratus, L.

    Pois à bouquet, pois vivace, lathyrus latifolius, L.

    Le pois de merveille, corindum, L.

  • 6Pois à cautère, ou pois de cautère, petites boules d'iris qu'on met dans les cautères pour en entretenir la suppuration.
  • 7Pois pilés ou jeux des pois pilés, s'est dit de farces ou moralités (par une comparaison plaisante aux pois pilés qui étaient alors un plat en usage). Leur voyant tous les jours faire cas de je ne sais quels écrits qui devant les jurés du métier ne passent que pour des pois pilés de l'hôtel de Bourgogne, Malherbe, Lett. II, 17.

    On a écrit aussi poids pilés, disant que ces farces se jouaient dans une maison portant pour enseigne des poids en pile. Mais ni cette orthographe ni cette étymologie ne peuvent se soutenir devant l'historique.


REMARQUE

Donnez-moi des petits pois et non de petits pois, parce que petits pois est regardé comme un seul mot.


HISTORIQUE

XIIe s. ? N'i vaut sa lance un pois, Roncisv. p. 13.

XIIIe s. Charnaige [carnaval] garde [regarde] d'autre part, Et voit venir les pois au lart, Barbazan, Fabl. t. IV, p. 88. Je me tieg [tiens] à pois pilés, Mss. de poésies franç. avant 1300, t. II, p. 835 dans POUGENS.

XIVe s. Onques Carenlouet n'en paya deux pois bis, Ains ot de remanant mille florins eslis, Guesclin. 19385. Huit boissiaus de pois blans [haricots], Du Cange, pisum. Et alors Jehan Touslans, qui avoit semé les pois devant les coullons [pigeons], entra plus et plus en matiere, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. II, 2. Or, m'en laissez faire, Je m'en voys faire piler les pois, Rec. des farces, etc. p. 157.

XVIe s. Les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches, poisillons, vesces, lupins?, De Serres, 111. Les avoines et les petits pois, De Serres, 467. Les pois de merveille seront ici emploiés?; ils naissent dans une vessie de la grosseur d'un esteuf, trois en chacune vessie?; les pois sont noirs, aians une marque blanche au milieu, de la figure du c?ur?, De Serres, 562. Après la feste et le jeu, les pois au feu, Cotgrave ? Se vantent et piaffent comme roys des poix pillez aux jeux et farces de jadis faites en l'hostel de Bourgogne à Paris, Brantôme, Cap. franç. t. II, p. 222, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIS. Ajoutez?:
8Pois cassés, pois secs décortiqués, dont les colylédons sont détachés l'un de l'autre, et qui apparaissent ainsi comme des pois en morceaux?; on en fait des purées.
9 Arbre aux pois, le caragana arborescens, LMK. Baillon, Dict. de bot. p. 257.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POIS, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur papilionacée. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une longue silique qui renferme des semences arrondies. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que les tiges sont creuses, & le plus souvent foibles ; il y a des feuilles qui embrassent les tiges, de façon qu'elles semblent les traverser ; les autres feuilles naissent par paires sur des côtes terminées par des mains. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Tournefort compte vingt-deux especes de ce genre de plante à fleurs légumineuses ; celle qu'on cultive davantage est le pois des jardins, qu'on nomme petit pois, pisum hortense majus, flore, fructuque albo. C. B. P. 342, I. R. H. 394.

Sa racine est grêle, fibreuse ; elle pousse des tiges longues, creuses, fragiles, d'un verd blanchâtre, rameuses, lesquelles se répandent à terre, si on ne les soutient par des échalats. Ses feuilles sont oblongues & de la couleur des tiges ; les unes qui paroissent être enfilées par la tige, s'embrassent à chaque n?ud ; & les autres naissent comme par paires, sur des côtes terminées par des mains ou vrilles, qui s'attachent à tout ce qu'elles rencontrent. Ses fleurs qui sortent des aisselles des feuilles, deux ou trois ensemble sur le même pédicule, sont légumineuses & en forme de papillon, blanches, marquées d'une tache purpurine. Cette plante se cultive dans les jardins & dans les champs ; elle fleurit au mois de Mai, & son fruit est excellent à manger en Juin. Il lui faut une terre meuble & bien amandée.

Pois verds, Petits pois, (Diete.) ce légume dont l'usage est si familier parmi nous, est un des plus salutaires, comme un des plus agréables ; sur-tout les pois écossés qu'on mange frais, n'ayant pas atteint leur degré de maturité, ayant la peau très-tendre, verte & transparente, & la chair succulente, sucrée, point encore farineuse ; en un mot dans l'état qui les fait appeller à Paris petits & fins.

Une espece de pois qu'on mange avec leur gousse qui est tendre, succulente, grasse & assez sucrée, passe pour moins salutaire ; mais il paroît qu'elle n'est que moins agréable.

Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l'aliment le moins grossier. Au reste à peine le pois posséde-t-il quelques qualités diétetiques particuliers, du moins bien connues ; ce que nous en savons de plus positif, c'est ce que nous avons dit des légumes en général à l'article Légume. Voyez cet article.

Les botanistes n'ont pas manqué de lui trouver plusieurs vertus médicamenteuses, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur ; mais ces prétendues propriétés sont absolument méconnues ou négligées. (b)

Pois d'Angol, s. m. (Botan.) arbuste originaire de la côte d'Angol en Afrique, & très-commun dans les Antilles. Il s'éleve de six à sept piés, produisant beaucoup de branches rameuses, assez droites, menues, liantes, garnies de feuilles longuettes, fléxibles, d'un verd cendré, & d'une odeur aromatique qui n'est pas desagréable : aux petites fleurs dont ces branches sont presque couvertes en tout tems, succedent des gousses longues d'un pouce & demi ou environ, plates, velues, souples, coriaces comme du parchemin mouillé, & difficiles à rompre ; elles renferment quatre ou cinq pois de moyenne grosseur, à-peu-près ronds, & d'une couleur brune-verdâtre. Ces pois sont excellens lorsqu'ils sont cuits & accommodés comme des lentilles : leur goût est difficile à comparer, & leur qualité est si parfaite, qu'ils n'incommodent jamais. Les bourgeons des branches étant infuses dans de l'eau bouillante, comme du thé, sont une boisson assez agréable, étant prise avec un peu de sucre ou de syrop de capillaire ; on l'estime très-bonne pour la poitrine.

Pois chiche, cicer, genre de plante à fleur papilionacée. Le pistil sort du calice & devient dans la suite une silique courte & semblable à une vessie gonflée : cette silique renferme des semences qui ont en quelque maniere la forme d'une tête de bélier. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

On cultive dans les jardins plusieurs especes de pois chiches, qui ne different que par la couleur des fruits ou même des fleurs ; il y en a sur-tout deux especes qui sont d'usage en Médecine, & dans les cuisines ; savoir, les pois chiches à fleur blanche, & les rouges que plusieurs botanistes regardent comme une simple variété de la même plante.

Les pois chiches à fleur blanche, sont le cicer sativum flore candido, I. R. H. 389. Les pois chiches rouges sont le cicer floribus & seminibus ex purpurâ rubescentibus, de C. B. P. 347.

La racine de l'une & l'autre de ces plantes est menue, blanchâtre, tirant sur le roux, fibreuse & chevelue. La tige est droite, branchue, velue. Les feuilles sont arrondies, dentelées, cotonneuses, rangées par paires sur une côte terminée par une impaire. Les fleurs sont légumineuses, blanches ou purpurines, & naissent des aisselles des côtes qui portent les feuilles, soutenues sur des pédicules grêles. Leur calice est velu, divisé en six parties pointues. Le pistil se change en un fruit gonflé en maniere de vessie, long d'environ un pouce, & terminé par un filet grêle : il renferme une ou deux graines arrondies, plus grosses que le pois ordinaire, n'ayant qu'un angle aigu ; blanches ou rougeâtres, & presque de la figure d'une tête de belier : pour l'usage de la Médecine, on préfere les pois chiches rouges. On les seme dans les champs en plusieurs provinces méridionales de la France, en Italie & en Espagne.

Le pois chiche s'appelle kali en hébreu. Il est dit au IV. liv. des rois, ch. vj. 25. que pendant le siege de Samarie, sous le regne d'Achab, roi d'Israel, la famine fut si grande, que l'on vendit jusqu'à cinq sicles, c'est-à-dire quinze schelings, ou environ dix-huit livres de notre monnoie, le quart d'un cab de fiente de pigeon (le cab étoit une mesure qui tenoit un demi septier, un poisson, un pouce cube, & un peu plus) ; mais on n'entend pas pourquoi la fiente de pigeon se vendoit si cher : aussi est-ce une ridicule interprétation de l'original. Il s'agit ici de pois chiches, nommés par les Arabes usnen ou kali. Or les Hébreux appelloient kali, les pois chiches rotis à la poële, dont on use encore beaucoup dans l'orient, & dont il y a des boutiques au Caire & à Damas, où l'on ne fait autre chose que frire des pois chiches pour la provision des voyageurs. (D. J.)

Pois chiches, (Diete & Mat. méd.) ce n'est que la semence de cette plante qui est d'usage ; aussi est-ce à cette partie qu'appartient proprement le nom de pois chiche, que la plante a emprunté de sa semence. Les pois chiches mûrs & secs se mangent cuits dans le bouillon & dans l'eau, & assaisonnés dans ce dernier cas, avec le beurre ou l'huile, c'est-à-dire sous la forme du potage gras ou maigre : on en prépare aussi des purées ; on les mange avec des viandes roties, &c. Ceux qui croissent dans les pays froids & les terreins gras & humides, tels que les potagers ou marais & dans les bonnes terres, ont un goût acerbe & sauvage, & un tissu dense & serré, qui les rend très difficile à cuire ; aussi ce légume est-il absolument rejetté des bonnes tables, & même presqu'absolument inusité à Paris & dans les provinces voisines : au lieu que ceux qui croissent dans les pays chauds & dans les terreins maigres & arides, sont d'un très bon goût, & se ramollissent facilement par la cuite. Ils tiennent le premier rang parmi les légumes secs dans les provinces méridionales du royaume ; & ceux qu'on y apporte d'Espagne sont encore meilleurs.

Il est écrit dans les ouvrages de Médecine, que ce légume fournit une nourriture abondante, mais grossiere, venteuse, & un peu laxative. On n'observe rien de tout cela dans les sujets ordinaires & sains, qui sont cependant les seuls sur qui il faille évaluer les propriétés diététiques.

La décoction de pois chiches est comptée parmi les plus puissans diurétiques, & même parmi ceux dont l'activité peut devenir funeste dans les cas où les voies urinaires peuvent être ulcérées ou déchirées par des graviers, ou même simplement irritées & devenues très-sensibles. Les anciens médecins ont poussé l'opinion qu'ils avoient de cette inefficacité, jusqu'à avancer qu'elle portoit même jusque sur la substance du calcul, que le pois chiche étoit un lithontriptique des plus actifs. Au reste, si on peut compter au moins sur la qualité diurétique, on ne doit pas la chercher dans les pois chiches préparés dans les cuisines, parce que leur premiere préparation consiste à les faire bouillir dans une eau qu'on rejette, & que c'est vraissemblablement dans cette premiere décoction que doit passer le principe diurétique. (b)

Pois à gratter, (Botan.) nom d'une espece de phaséole d'Amérique, appellée par le P. Plumier, phaseolus siliquis latis, hispidis & rugosis, fructu nigro. Voyez Mucuna. (D. J.)

Pois de merveille, corindum, genre de plante à fleur papilionnacée, composée de quatre grands pétales apposés en forme de croix, & de quatre petits qui sont le plus souvent crochus & situés au milieu de la fleur. Le pistil sort du calice qui est composé de quatre feuilles, & devient dans la suite un fruit semblable à une vessie, & divisé en trois loges ; ce fruit renferme des semences presque rondes qui ont une tache de la figure d'un c?ur. Tournefort, Inst. reiherb. Voyez Plante.

Tournefort compte trois especes de ce genre de plante, dont la principale est le corindum à larges feuilles, & à gros fruit, corindum ampliore folio, fructu majore.

Cette espece pousse des tiges menues & branchues, hautes de trois ou quatre piés, sans poil, cannelées, foibles, ayant besoin d'être soutenues ; ses feuilles sont divisées à peu près comme celles de l'ache, d'une belle couleur verte, d'un goût visqueux ; il sort de leurs aisselles des pédicules chargés de fleurs, composées chacune de huit feuilles blanches, quatre grandes, & quatre petites disposées en croix, soutenues par un calice à quatre feuilles ; quand ces fleurs sont passées, il leur succede des fruits en vessies à trois coins, divisées chacune en trois loges qui renferment des semences semblables à des petits pois, en partie noirs, en partie blancs, & marqués ordinairement d'un c?ur ; sa racine est grosse comme le doigt, mais plus courte, ligneuse, assez dure, fibreuse. Aucune des trois especes de ce genre de plante n'est d'usage en Médecine. (D. J.)

Pois arbre aux, (Hist. nat. Botan.) robinia Linnæi. Aspalatus, caragana siberica, pseudo-acacia. C'est un arbre de la même famille que celui que l'on trouvera décrit sous le nom de pseudo-acacia. On le nomme arbre aux pois, parce qu'il produit des siliques qui renferment un fruit semblable aux pois, qui sont précédées de fleurs d'un beau jaune ; il croît sans culture en Sibérie, surtout dans un terrein léger & dans le voisinage des rivieres. Le plus grand froid ne le fait point périr ; on peut le multiplier de graine & de boutures ; il est ordinairement de la grandeur d'un bouleau moyen. Les habitans de la Sibérie nommés Tunguses, nourrissent leurs bestiaux avec la feuille de cet arbre ; on mange aussi le fruit ou les pois qu'il renferme dans ses siliques ; mais il faut pour cela, les faire bouillir dans une premiere eau, pour leur enlever une certaine amertume que l'on y trouve. M. Bielcke de l'académie de Stockholm, a essayé de faire moudre ce fruit, & en a fait faire des galettes ou gâteaux qui étoient d'un très-bon goût. Il prétend que le fruit de cet arbre est plus léger sur l'estomac que les pois ordinaires.

Le même M. Bielcke a trouvé que les feuilles de cet arbre pouvoient à l'aide de la putréfaction, donner une couleur bleue aussi propre à la teinture que l'indigo & le pastel. Voyez les mémoires de l'académie de Suede, année 1750, & voyez l'article Pseudoacacia.(?)

Pois martiaux, (Hist. nat.) c'est le nom que quelques naturalistes donnent à une mine de fer en petits globules semblables à des pois que l'on appelle en latin pisa ferrea. Il paroit que c'est une mine de fer qui n'est composée que d'un assemblage de petites étites ou pierres d'aigle. Il y en a de différentes grandeurs. Pres de Bayeux en Normandie, on trouve des cornes d'ammon remplies de ces sortes de pois ferrugineux. Quand ces étites sont ovales ou alongées, on les nomme mine de fer en feves, minera ferri fabalis. Il se trouve de la mine de fer de cette espece en Allemagne, dans la principauté de Hesse-Hombourg.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pois \Prononciation ?\ masculin

  1. Poids (en particulier de textiles, draps, etc.), charge.
    • Deux pois et demi environ de fillé linge a faire toille.
  2. Ensemble des poids et mesures.
    • A pois, équitablement.

Nom commun - français

pois \pw?\ ou \pwa\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Chacune des graines, de forme ronde, et enfermées dans une cosse verte, d'une espèce de fabacée (légumineuse) papilionacée.
    • Des petits pois, ainsi préparés, peuvent se conserver plusieurs années sans perdre le goût qu'ils ont dans la primeur. (Armand Étienne Maurice Havet, Le Dictionnaire des ménages, 1822, page 363)
    • L'utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (M. Brink & G. Belay, Céréales et légumes secs, 2006, p. 171)
    • Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l'aliment le moins grossier. (Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, p. 884)
    • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
    • La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais [par an]. (C. L. M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
    • On trouve parmi les aliments les plus anciens, les fèves et toutes les légumineuses cultivées dans les champs depuis l'Antiquité en Europe : : dolique, pois sec, lentille, pois chiche [?]. (Marianne Loison, Légumes anciens, saveurs nouvelles, France Agricole Éditions, 2006, p.127)
  2. (Agriculture, Jardinage) Plante même qui porte ce légume.
    • Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l'écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, 2005, page 19)
    • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, INRA, 1992, page 183)
    • Le fruit du Pois est une gousse classique. On distingue nombre de variétés parmi les Pois cultivés. Citons, par exemple : les Pois nains, les Pois à rames, les Pois à écosser (aux seules graines comestibles), les Pois mange-tout (la gousse elle-même est également comestible). (Bernard Boullard, Dictionnaire : Plantes et Champignons, ESTEM, 1997, page 650)
  3. Motif décoratif en forme de petits ronds alignés.
    • De Georges, il dirait qu'il ressemble à un Italo-Mafioso-Sans-Flingue, mâtiné d'un relent de touriste sur les bords du Nil : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, une chemise à pois blancs sur fond noir qui zigzague au bombé de l'estomac [?] (Leïla Rezzoug, Douces Errances, L'Harmattan, 1992, p. 45)
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. (Maxime Rapaille, Le Feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
  4. Petit pétard qu'on fait exploser en le choquant Référence nécessaire.
    • Ordinairement, pour ébranler la foi en quelque chose, on n'a nullement besoin d'amener, sans plus, la grosse artillerie de combat ; chez beaucoup on atteint déjà son but en attaquant avec un peu de bruit, de sorte que les pois fulminants suffisent. (Nietzsche, Humain trop humain, II, §321)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIS, subst. masc.

A. ?
1. BOT. Légumineuse papilionacée dicotylédone vivace ou annuelle, dont certaines variétés potagères sont cultivées pour leurs graines. Cultiver des pois; pois fourrager, potager; pois grimpants, nains, à rames; pois hâtiveaux, primeurs, précoces; fleur de pois. On faisait la partie d'aller tous cueillir des framboises dans le bois, ou couper des branches de noisetier pour ramer les pois du jardin (Pourrat,Gaspard, 1922, p.153):
1. D'autres racines telles que les ignames et les patates sont cultivées aussi, mais en quantité moindre, tandis que les poivriers, les pois, les ananas et quelques arbres fruitiers peuvent se voir dans tous les jardins, de même que les potirons à demi-sauvages. Page,Dern. peuples primit., 1941, p.167.
? Pois chiche. V. chiche2.
2. HORTIC. Pois de senteur ou pois musqué. Plante grimpante dont la fleur est très odorante. Synon. gesse* odorante.Il n'avait oublié ni le jardin fleuriste pour M. Müller, ni surtout le petit banc de gazon à deux places, avec le berceau de lilas, de seringat, de chèvrefeuille, de rosiers et de jasmin pour Magdeleine et pour lui, ni le petit vivier et son treillage à l'entour, ni les pois de senteur avec leurs fleurs qui ressemblent à des papillons (Karr,Sous tilleuls, 1832, p.131).Taille des pruniers, chaulage des arbres, semaille des pois de senteur (Gide,Journal, 1916, p.549).
? Au fig., fam. Fleur des pois. V. fleur B 1 b.
B. ?
1. P. méton. Graine comestible, de forme ronde, enfermée dans une gousse ou cosse verte. Petits pois (synon. pois verts p.oppos. à pois secs); pois frais, à écosser; pois extra-fins, fins, moyens; petits pois à l'anglaise, à l'étuvée, au lard; boîte de petits pois; conserves de pois; soupe aux pois; manger des pois; écosser des pois. La nourriture? Eh, parbleu toujours de la soupe... à l'orge, et les dimanches la purée de pois (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Prisons, 1893, p.397).Marellis prit son pain, reçut comme les autres sa portion de haricots rouges et de pois secs (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.116):
2. Petits pois à la française. Les petits pois sont, sans contredit, le meilleur de tous les légumes qui se mangent à Paris et c'est surtout leur présence qui rend le mois de juin, où ils sont dans toute leur bonté, vraiment cher aux gourmands. Ils servent d'accompagnement dans un grand nombre d'entrées, et relèvent singulièrement le prix des viandes et des volatiles qu'on fait cuire avec eux. Gdes heures cuis. fr.,Grimod de La Reynière, 1838, p.161.
? Pois cassés. ,,Graines de pois verts commercialisées après avoir été cassées en deux`` (Clém. Alim. 1978). Purée de pois cassés.
? Pois chiche. V. chiche2.
? Pois gourmands. Synon. de pois mange-tout.
? Pois longs (vx). Haricots dans certaines régions (d'apr. Ac. 1798).
? Pois mange-tout*.
Rem. Dans les pois longs, les pois mange-tout et les pois gourmands, la cosse et les graines sont comestibles.
2. Locutions
a) Purée de pois. Brouillard. Par-dessus les toits se diluait un brouillard jaunâtre, véritable purée de pois qui gouttait de la suie mêlée à des emplâtres de neige tombés des fenêtres (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.249).
b) Loc. verb. vieillies, fam.
? Donner un pois pour avoir une fève*. S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves (v. fève). ,,Je lui rendrai pois pour fève. Je lui rendrai la pareille`` (Ac. 1798-1935).
? Manger des pois chauds. ,,Être embarrassé pour répondre`` (Lar. 20e).
? Souffler des pois. ,,Expirer par petits coups avec un bruit répété des lèvres`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
? Vendre à qqn des petits pois qui ne veulent pas cuire. Faire un tour à quelqu'un (d'apr. Besch. 1845). «Vous ai-je vendu des pois qui ne voulaient pas cuire?» Expression proverbiale signifiant: «Que me reprochez-vous? Que vous ai-je fait?» (France1907).
3. P. anal.
a) Petit rond sur une étoffe, d'une couleur différente de celle du fond. Sa robe de mousseline blanche recouverte d'une tunique transparente semée de pois verts (A. France,Vie fleur, 1922, p.384):
3. Leurs noirs, ces noirs profonds, ces noirs absolus qu'ils y mêlent presque toujours, par les raies ou les pois des étoffes, par les coiffures étagées, par les arabesques grasses des puissants idéogrammes, leurs noirs sont l'accompagnement sourd sur qui les mélodies violentes hurlent le drame et s'apaisent et retentissent pour mourir. Faure,Hist. art, 1912, p.222.
? Loc. À pois + adj. Décoré de pois diversement disposés. Quelqu'un a connu ce Froehner humble, pauvre, misérable joueur de piano, comme tous les Allemands, dans sa mansarde. Il le revoit avec une cravate à pois roses (Goncourt,Journal, 1868, p.434).Il noue, sous son menton creusé d'une fossette, une lavallière bleue marine à pois blancs (Duhamel,Cécile, 1938, p.69).
b) Verrue. L'abbé de Pernon, un doux et excellent homme, sécularisé dans toute sa personne, toujours vêtu d'un habit gris clair et la figure couverte de gros pois chiches (Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.323).
c) MÉD., vx. Pois à cautère. ,,Boules d'iris que l'on met dans les cautères pour en entretenir la suppuration`` (DG). Lorsque l'escarre a été éliminée, on pose un pois dans l'ulcère, et le cautère est établi (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.43).
d) PYROTECHNIE. Pois fulminant*.
Prononc. et Orth.: [pw?], [-a-]. Homon. poids, poix, pouah! Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930 [?]; Pt Rob. [a], [?]; Warn. 1968 [?], [a]; Lar. Lang. fr. [a]. Martinet-Walter 1973 11/17 [?], 6/17 [a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. Ca 1160 «fruit d'une plante légumineuse enfermé dans une cosse verte» exprime dans les deux exemples suiv. une valeur minimale: un peis pesant (Eneas, 4434 ds T.-L.); 1160-74 ne ... vaillant un pois (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4145), cf. F. Möhren, Renforcement affectif de la négation, 1980, p.197; 1197 (Hélinant, Vers de la mort, L, 12 ds T.-L.: De si chier morsel n'ai je cure, Mieuz aim mes pois et ma poree); ca 1200 pois au lart (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke et P. Rasch, 7895, leçon des mss a [anno 1225] et C [xiiies.]); spéc. a) 1538 pois cices (Est., s.v. cicer, v. aussi chiche2); b) 1552 pois gris, v. infra; c) 1600 petits pois (Olivier de Serres, Theatre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.467); d) pois verts [1611 fig. faire manger des pois verts au veau «mystifier» (Cotgr.)] 1621 poids vers en gousse (César Oudin, Tesoro de las dos lenguas francesa y espanola, Paris, P. Bilaine, non folioté, s.v. gasapos); e) 1694 pois goulus (Ac.); f) 1869 pois cassés (Littré); 2. fig. a) 1552 avalleur de poys gris «goinfre» (Rabelais, Quart livre, XXIX, éd. R. Marichal, p.139, 14); b) 1640 si vous me donnez des pois, je vous donneray des fèves «je vous rendrai la pareille» (Oudin Curiositez); 1718 il donne un pois pour une fève «il donne peu pour avoir beaucoup» (Ac.); c) 1679 manger des pois chauds (Sévigné, 6 oct. ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.2, p.466: ,,il mange des pois chauds`` comme dit M. de La Rochefoucauld quand quelqu'un ne sait que répondre); d) 1690 souffler les pois (en parlant d'une personne endormie) (Fur., s.v. souffler); e) av. 1741 être la fleur des pois (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t.2, p.388). B. 1549 désigne la plante ramer des pois (Est.); 1579 faire la culbute sur les pois verdz expr. libre (Larivey, Escolliers, IV, 3 ds Hug.). II. P. anal. de forme 1. 1811 pois d'orange «petite boule d'iris ou d'orangette mise dans un cautère pour entretenir la suppuration`` (Affiches, annonces, avis divers, 22 nov., p.16 ds Brunot t.9, p.1216); 2. 1833 indienne semée de pois rouges (Balzac, Méd. camp., p.32); 1837 à pois (d'une robe) (R. théâtre, XI, p.137 ds Quem. DDL t.20). Du lat. pisum «pois», André Bot., p.253. Fréq. abs. littér.: 514. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 762; xxes.: a) 728, b) 672. Bbg. Levy (R.). Two studies based on the Fr. terms for pea and for cucumber. Z. rom. Philol. 1950, t.66, pp.362-369. _ Quem. DDL t.2, 9, 14, 16, 19. _ Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p.363.

POIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. A. 1. Ca 1160 «fruit d'une plante légumineuse enfermé dans une cosse verte» exprime dans les deux exemples suiv. une valeur minimale: un peis pesant (Eneas, 4434 ds T.-L.); 1160-74 ne ... vaillant un pois (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4145), cf. F. Möhren, Renforcement affectif de la négation, 1980, p.197; 1197 (Hélinant, Vers de la mort, L, 12 ds T.-L.: De si chier morsel n'ai je cure, Mieuz aim mes pois et ma poree); ca 1200 pois au lart (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke et P. Rasch, 7895, leçon des mss a [anno 1225] et C [xiiies.]); spéc. a) 1538 pois cices (Est., s.v. cicer, v. aussi chiche2); b) 1552 pois gris, v. infra; c) 1600 petits pois (Olivier de Serres, Theatre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.467); d) pois verts [1611 fig. faire manger des pois verts au veau «mystifier» (Cotgr.)] 1621 poids vers en gousse (César Oudin, Tesoro de las dos lenguas francesa y espanola, Paris, P. Bilaine, non folioté, s.v. gasapos); e) 1694 pois goulus (Ac.); f) 1869 pois cassés (Littré); 2. fig. a) 1552 avalleur de poys gris «goinfre» (Rabelais, Quart livre, XXIX, éd. R. Marichal, p.139, 14); b) 1640 si vous me donnez des pois, je vous donneray des fèves «je vous rendrai la pareille» (Oudin Curiositez); 1718 il donne un pois pour une fève «il donne peu pour avoir beaucoup» (Ac.); c) 1679 manger des pois chauds (Sévigné, 6 oct. ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.2, p.466: ,,il mange des pois chauds`` comme dit M. de La Rochefoucauld quand quelqu'un ne sait que répondre); d) 1690 souffler les pois (en parlant d'une personne endormie) (Fur., s.v. souffler); e) av. 1741 être la fleur des pois (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t.2, p.388). B. 1549 désigne la plante ramer des pois (Est.); 1579 faire la culbute sur les pois verdz expr. libre (Larivey, Escolliers, IV, 3 ds Hug.). II. P. anal. de forme 1. 1811 pois d'orange «petite boule d'iris ou d'orangette mise dans un cautère pour entretenir la suppuration`` (Affiches, annonces, avis divers, 22 nov., p.16 ds Brunot t.9, p.1216); 2. 1833 indienne semée de pois rouges (Balzac, Méd. camp., p.32); 1837 à pois (d'une robe) (R. théâtre, XI, p.137 ds Quem. DDL t.20). Du lat. pisum «pois», André Bot., p.253.

Pois au Scrabble


Le mot pois vaut 6 points au Scrabble.

pois

Informations sur le mot pois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pois

Les mots proches de Pois

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Lamellé, ée     Cloison     Crânerie     Randonnée     Impotent, ente     Sécéder     Sennal     Vanne     Embusquer     Anticomanie     

Les citations avec le mot Pois


  1. Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  2. Il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, VII, Des femmes


  3. Il y a la queue à la poissonnerie, signe d'une intégration généralisée de la tradition catholique. En réalité, la seule croyance qui fasse acheter du poisson le vendredi, c'est celle qu'il est plus frais que les autres jours

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  4. Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour.
    Si tu lui donnes la photo d'un poisson, il pourra la regarder toute sa vie.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Il y a des jours où toute la poisse du monde vous semble personnellement destinée.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  6. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

    Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


  7. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Vous regarder pêcher me fait penser à une phrase de Périclès. L'un de ses partisans lui demandait comment les poissons vivaient dans la mer et il a répondu: « Eh bien, comme les hommes sur la terre ferme; les gros mangent les petits ».

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


  9. Le poisson est un animal généralement spongieux et peu bavard.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  10. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  11. Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette.

    Auteur : Irina Dunn - Source : Graffiti qu'elle inscrit sur la porte des toilettes de l’Université de Sydney en 1970


  12. Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  13. Evite avec soin la paresse,
    Qui d'une vie heureuse épuise les trésors:
    Il n'est pas de poison pareil à la mollesse;
    L'oisiveté de l'âme est la perte du corps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, V


  14. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Au bord du quai les pêcheurs ne prenaient rien. Ils n'avaient même pas l'air de tenir beaucoup à en prendre des poissons. Les poissons devaient les connaître. Ils restaient là tous à faire semblant.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. Un rêve trop ancien finit par rouiller. Et il n'y a pas plus toxique qu'un rêve rouillé. C'est du poison pour le coeur.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  17. L'or est pour les âmes des hommes un poison qui accomplit plus de meurtres dans ce monde exécrable que ces drogues-ci.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V, 1, Roméo


  18. Il suffit de regarder les hommes pour savoir que les chats, les chiens et même Pois-Chiche ont plus de cervelles et plus de coeur.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  19. Adage latin de Paracelse « Dosis sola facit venenum » : Seule la dose fait le poison.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  20. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  21. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère.

    Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt


  22. Opium! Poison de rêve - Fumée qui monte au ciel - C'est toi qui nous élève - Aux paradis artificiels.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  23. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


  24. Le premier mariage est une coupe de miel; le deuxième est une coupe de vin; et le troisième une coupe de poison.

    Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe


  25. Le mot BELLADONNA, en italien, veut dire jolie femme et en anglais, poison mortel... Les 2 définitions ne sont peut-être pas si éloignées l'une de l'autre.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations du Littré sur Pois


  1. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 9


  2. Toutefois avec l'eau que j'y mets à foison, J'espérais adoucir la force du poison

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. Il pristrent dix sept grans nés [nefs], et les emplirent de grans merriens et d'estoupes et de pois et de tonnaus vuis

    Auteur : VILLEH. - Source : XCV


  4. Ceux que vous trompez depuis si longtemps, soit en les laissant dans leurs désordres par votre mauvaise conduite, soit en les empoisonnant par vos médisances

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  5. D'abord il a tenté les atteintes mortelles Des poisons que lui-même a crus les plus fidèles

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  6. Elle dit à un petit poisson d'avril qu'elle avoit auprès de soi : Va-t'en suivre ce gentil-homme....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIII


  7. Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantité

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS


  8. Il ne la fit pas longue aprés ce reffus, non plus que le comte de Tendes, avec soubçon pour l'un et pour l'autre d'un morceau mal digeré [d'un empoisonnement]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 28


  9. Et vous, pourquoi d'un soin stérile Empoisonner vos jours bornés ? Le jour présent vaut mieux que mille Des siècles qui ne sont pas nés

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 4


  10. À telle purée, telz pois

    Auteur : COQUILL. - Source : Monol. des perruques.


  11. L'autel et monseigneur le cardinal de Sourdis furent encensés et non le roi ; disant les chapelains de Sa Majesté, qu'on avait autrefois empoisonné des rois par le moyen des encensements

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, Oeuvres, t. IV, p. 161, dans POUGENS.


  12. Uns peschierres geta iluec son hain, et quand il cuida avoir pris un grand poisson....

    Auteur : DU CANGE - Source : hamatores.


  13. Ce poisson a cinq moustaches longues de demy pied ou environ, semblables à celles d'un gros barbeau

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  14. Le ton d'aujourd'hui, c'est l'innocence des nommées [dans l'affaire des poisons] et l'horreur du scandale ; peut-être que demain ce sera le contraire ; vous connaissez ces sortes de voix générales

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  15. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 625


  16. Ny le pront argent vif, principe de metaux, Ny tout ce que Pluton cache en son patrimoine, Ny des fortes poisons l'execrable antimoine

    Auteur : RONS. - Source : 723


  17. Hier, vendredi, il nous donna à dîner en poisson ; ainsi nous vîmes ce que la terre et la mer savaient faire ; c'est ici le pays des festins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 569


  18. Ceux qui habitent et frequentent es lieux putrides, comme es poissonneries, escorcheries, cemetieres, hospitaux, cloaques et tanneries

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  19. Huit boissiaus de pois blans [haricots]

    Auteur : DU CANGE - Source : pisum.


  20. On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des Alpes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Fonction de l'écoreur, à Dieppe. Il est juste de faire remarquer que les procès entre vendeurs et acheteurs [de poissons] sont, pour ainsi dire, impossibles par le fait de l'intervention loyale et désintéressée de l'écorage

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 10


  22. Avec une joie inexprimable, il [Agassiz] observe les ébats du singulier poisson connu des zoologistes sous le nom d'anableps à quatre yeux ; les anableps ont la pupille divisée par un repli membraneux, et ainsi des yeux doubles qui permettent de voir à la fois dans l'air et dans l'eau

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 562


  23. Ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St-Luc, V, 6


  24. Et le fer est moins prompt pour trancher une vie Que le nouveau poison que sa main me confie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  25. Et tout ainsi qu'il print opinion avoir esté empoisonné, aussi fit-il d'estre desempoisonné par le dit syrop

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 26




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pois ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poisPoèmes poisProverbes pois

La définition du mot Pois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.