Définition de « jugeât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jugeat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugeât pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugeât et répondre à la question quelle est la définition de jugeat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 juger a mort « condamner à mort » (Roland, éd. J. Bédier, 1058); 2. a) 1269-78 « porter une appréciation sur les choses » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6169); ca 1450 « avoir, prononcer un avis sur quelqu'un ou quelque chose, porter un jugement sur » (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 61); ca 1485 « conjecturer » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, 44513); 1540 juger de « porter une appréciation, se faire une opinion sur quelqu'un ou quelque chose » (Nicolas Herberay des Essars, Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343); 1547 juger des coups (Noël du Fail, op. cit., p. 12); b) 1269-78 jugier aucun (devant adj.) « considérer comme » (J. de Meun, op. cit., 5829); 3. ca 1270 vén. juger une beste (La chasse du cerf, éd. G. Tilander, 220); 4. a) 1636 juger de qqc. « imaginer, se représenter » (Corneille, Cid, III, 4); b) 1656 jugez s'il aura lieu de souffrir ma présence « id. » (Molière, Dépit amoureux, IV, 1); 5. 1564 « faire usage du discernement, avoir du bon sens » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicare « rendre un jugement, décider, apprécier ».

    jugeât au Scrabble


    Le mot jugeât vaut 14 points au Scrabble.

    jugeat

    Informations sur le mot jugeat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugeât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jugeat

    Les rimes de « jugeât »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de jugeât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de opposa      Rimes de supposa      Rimes de soulagea      Rimes de visa      Rimes de baisa      Rimes de pizzas      Rimes de replongea      Rimes de décroisa      Rimes de amusa      Rimes de amusât      Rimes de métamorphosa      Rimes de sodomisa      Rimes de autorisa      Rimes de terrorisa      Rimes de formalisât      Rimes de goujats      Rimes de hébergea      Rimes de casa      Rimes de radjah      Rimes de analysa      Rimes de supervisa      Rimes de dirigeât      Rimes de jugea      Rimes de colza      Rimes de excusa      Rimes de proposa      Rimes de métamorphosât      Rimes de rédigea      Rimes de ironisa      Rimes de excusât      Rimes de voltigea      Rimes de abusa      Rimes de stabilisa      Rimes de déchargea      Rimes de fustigea      Rimes de assiégea      Rimes de superposa      Rimes de maharajas      Rimes de avisât      Rimes de yakuza      Rimes de pataugea      Rimes de affligea      Rimes de exposa      Rimes de imposât      Rimes de songeât      Rimes de autorisât      Rimes de explosât      Rimes de vengea      Rimes de asa      Rimes de reposât     

    Mots du jour

    opposa     supposa     soulagea     visa     baisa     pizzas     replongea     décroisa     amusa     amusât     métamorphosa     sodomisa     autorisa     terrorisa     formalisât     goujats     hébergea     casa     radjah     analysa     supervisa     dirigeât     jugea     colza     excusa     proposa     métamorphosât     rédigea     ironisa     excusât     voltigea     abusa     stabilisa     déchargea     fustigea     assiégea     superposa     maharajas     avisât     yakuza     pataugea     affligea     exposa     imposât     songeât     autorisât     explosât     vengea     asa     reposât     


    Les citations sur « jugeât »

    1. Il se pourrait qu'on jugeât mieux un homme d'après ses ennemis que d'après ses amis.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    2. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    3. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    Les citations sur jugeât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jugeat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jugeat »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « jugeat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugeât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jugeat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugeât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugeât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugeât     Citation sur jugeât   Poèmes jugeât   Proverbes jugeât   Rime avec jugeât    Définition de jugeât  


    Définition de jugeât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugeât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugeât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:26