Définition de « passant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passant pour aider à enrichir la compréhension du mot Passant et répondre à la question quelle est la définition de passant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa.s??|t)
Définitions de « passant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
passant \pa.s??\ masculin
- Anneau dans lequel passe l'ardillon.
-
(Textile) Petite extension de matière textile par laquelle passe une ceinture.
- Tout en alimentant la conversation, elle a glissé les pouces dans les passants de son jean, et laisse insensiblement apparaître la rondeur commençante de ses hanches. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 35)
- Scie passe-partout.
Nom commun 1 - français
passant \pa.s??\ masculin (pour une femme, on dit : passante)
- Celui qui passe par une rue, par un chemin, etc.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
- J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades [?] ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 154)
- Nom de Dieu ! Feempje, qu'est-ce que tu fous ? s'informa joyeusement un passant en lui bourrant l'épaule d'une tape. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
- En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. ? (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, p. 33)
- Il faisait un froid de gueux. Dans la ville, sous un ciel plus que sombre les rares passants se pressaient de rentrer au plus tôt chez eux ou à leur travail, pour ceux qui en avaient. ? (A. M. Ivankov-Diaz, Moi, Jean Thomas Collot, fils de gueux, Lyon : L'encre et le grattoir, 2017, page 126)
Adjectif - français
passant \pa.s??\
- Par où tout le monde passe.
- De plus, le Marché de la Madeleine est le premier marché couvert de Bruxelles et répond, comme les galeries commerçantes, au souci d'améliorer l'hygiène et la circulation dans les rues passantes en supprimant les innombrables petits marchés de plein air. ? (Raymond Lemaire, Le Patrimoine monumental de la Belgique : Bruxelles, Ministère de la culture française, ?Belgium, Solédi, 1971, vol.12, part.4, p.XXIX)
- Je remarquai que la rue n'aboutissait à rien, et ne devait pas être très-passante. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
-
(Héraldique) Se dit d'un quadrupède représenté de profil et adoptant une posture avec 3 pattes au sol, la patte avant dextre relevée, face tournée vers dextre. La posture est blasonnée quand elle diffère de la position ordinaire de l'animal. Cas particulier, le lion passant est dit léopardé.
- D'or à la tour d'azur issant d'une forêt de sinople sur un tertre du même, au chef de gueules chargé d'un griffon passant du champ et d'un lion léopardé d'argent couronné aussi du champ affrontés, qui est de La Tour-de-Salvagny ? voir illustration « griffon passant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par où tout le monde passe. Chemin passant. Rue passante. En termes de Blason, il signifie Qui passe et désigne une Figure placée sur champ. D'azur au cheval passant d'or. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui passe par une rue, par un chemin, etc. Se mettre à la fenêtre pour regarder les passants. La rue était pleine de passants. Il s'emploie comme nom masculin en termes d'Arts et désigne l'Anneau dans lequel passe l'ardillon.
Littré
-
1Qui passe.
Terme de blason. Animaux passants, animaux qui sont représentés marchant sur leurs quatre pieds.
Les armes de Laval sont de gueules à un léopard passant d'or
, Saint-Simon, 463, 22. -
2Où il passe beaucoup de monde (par la métonymie de l'effet pour la cause, comme on dit une couleur voyante).
Vous, dans le rang que vous tenez, dans la plus brillante et la plus passante province de France [la Provence]?
, Sévigné, 14 déc. 1689.Commerci étant le lieu du monde le plus passant, il [le cardinal de Retz] est venu demeurer à Saint-Denis [bourgade voisine]
, Sévigné, 27 juin 1678.Il fit bien valoir la beauté de la Provence, et comme tout y est vif et passant et brillant à cause de ces vaisseaux et de ces galères, de ceux qui vont et viennent d'Italie
, Sévigné, 18 août 1680.Chemin passant, chemin public où tout le monde a le droit de passer.
-
3 S. m. et f. Passant, passante, celui, celle qui passe par une rue, par un chemin.
Un passant inconnu touché de cette enfance Sur le mont Cythéron reçut de lui mon fils
, Corneille, ?d. IV, 2.Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir??
Pascal, Pens. V, 17.Nous étions, l'année passée, assassinés de chenilles à Livry?; celle-ci, ce sont des voleurs qui assassinent les passants dans la forêt
, Sévigné, 439.Ce ne sont pas flatteurs que les passants, Et moins encore les passantes
, Fontenelle, Poés. ?uv. t. VIII, p. 384, dans POUGENS.Dans son chemin, dès que Robert trouvait Ou femme ou fille, il priait la passante De lui conter ce que plus elle aimait
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Qui vous nourrit?? - Les dons du passant que j'implore
, Delavigne, Paria, III, 2.Arrête, passant (mots qui se mettent souvent dans une épitaphe).
Jeter de l'eau bénite des passants, jeter des pierres?; locution provenue d'une ancienne coutume par laquelle les passants jetaient une pierre sur une fosse qu'ils rencontraient.
-
4 S. m. Passant de baudrier, partie du baudrier dans laquelle s'introduit le fourreau d'une arme blanche. On dit aussi pendant.
Nom, dans le harnachement, d'une petite pièce de cuir, en forme d'anneau, placée transversalement autour d'une courroie, et dans laquelle on engage l'extrémité d'une autre courroie. Suivant qu'ils sont ou non cousus à la courroie qu'ils entourent, les passants sont dits passants fixes ou passants coulants
- 5 S. m. Passant, scie de bûcheron sans monture.
- 6Se dit de petits morceaux de cuir cousus le long d'une bottine par un de leurs bouts.
HISTORIQUE
XIVe s. Se toute la cité mettoient leur estude à recevoir honorablement aucuns estranges messages ou passans
, Oresme, Eth. 116.
XVe s. Il fut ordonné de y faire ung pont bien passant et assez large?
, Commines, IV, 9.
XVIe s. Il feit secrettement faire plusieurs vaisseaux, au bourg de Thymetades, arriere des grans chemins passans
, Amyot, Thésée, 23. Quand elles veirent qu'il n'y avoit point de gardes à l'entour d'elles, ny aucuns passans
, Amyot, Publ. 3b.
Encyclopédie, 1re édition
PASSANT, adj. on dit un lieu passant, une rue passante, lorsqu'on y passe beaucoup ; un passant, de celui qui passe ou dans une rue, ou sur une route, ou dans une ville. Voyez Passer. Passant se prend aussi substantivement. Un passant est celui qui passe. M. Piron a employé dans son épitaphe le mot passant & comme participe, & comme substantif.
Ami passant, qui desirez connoître
Ce que je fus. Je ne voulus rien être.
Je vécus nul ; & certes je fis bien.
Car après tout bien fou qui se propose,
De rien venu, s'en retournant à rien,
D'être en passant ici bas quelque chose.
PASSANT, en Blason, est un terme qui s'applique à un animal qui paroît marcher doucement, ou bien c'est l'attitude ordinaire des animaux terrestres. Voyez Contre-passant.
Ainsi nous disons, il porte de gueule à deux lions passant sur un autre. Pour la plûpart des animaux, excepté le lion, on se sert ordinairement du terme rampant au lieu de passant. Merinville, en Languedoc, de gueules à deux lions passant l'un sur l'autre.
Passant, en terme de Bottier ; c'est un morceau de cuir d'environ un pouce de long, un peu plus large par le bout qui n'est point attaché à la tige, que par l'autre, & fendu au milieu dans presque toute sa longueur. On en coud plusieurs le long d'une bottine, & on les passe les uns dans les autres après les avoir passés dans les bouffonnieres de la tige. Voyez Pl. du Bottier.
Étymologie de « passant »
- Dérivé de passer, avec le suffixe -ant.
passant au Scrabble
Le mot passant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot passant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « passant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de passant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de engourdissant Rimes de Francorchamps Rimes de cessant Rimes de effilochant Rimes de bannissant Rimes de bondissant Rimes de enfourchant Rimes de asservissant Rimes de vrombissant Rimes de tiédissant Rimes de balançant Rimes de angoissant Rimes de convertissant Rimes de vieillissants Rimes de rafraîchissants Rimes de roussissant Rimes de prononçant Rimes de honnissant Rimes de louchant Rimes de tremblochant Rimes de embouchant Rimes de consens Rimes de réticent Rimes de obéissant Rimes de décroissant Rimes de bouleversants Rimes de surenchérissant Rimes de rebondissant Rimes de lassant Rimes de encaissant Rimes de pensants Rimes de pêchant Rimes de hachant Rimes de texans Rimes de réagissant Rimes de bien-pensant Rimes de déhanchant Rimes de remplissant Rimes de croassant Rimes de aplanissant Rimes de laissant Rimes de florissant Rimes de déliquescents Rimes de ternissant Rimes de descends Rimes de éclaboussants Rimes de demi-sangs Rimes de délaissant Rimes de redescend Rimes de croissantMots du jour
engourdissant Francorchamps cessant effilochant bannissant bondissant enfourchant asservissant vrombissant tiédissant balançant angoissant convertissant vieillissants rafraîchissants roussissant prononçant honnissant louchant tremblochant embouchant consens réticent obéissant décroissant bouleversants surenchérissant rebondissant lassant encaissant pensants pêchant hachant texans réagissant bien-pensant déhanchant remplissant croassant aplanissant laissant florissant déliquescents ternissant descends éclaboussants demi-sangs délaissant redescend croissant
Les citations sur « passant »
- Je souhaite dans ma maison:
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911) - Je souhaite dans ma maison, - Une femme ayant sa raison, - Un chat passant parmi les livres, - Des amis en toute saison - Sans lesquels je ne peux pas vivre.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- En passant, il jeta un coup d'oeil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Maupassant eu son premier succès en librairie avec Boule de snif.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Cet usage du monde change tellement vite que le temps d’une vie ne devient qu’un temps d’adaptation : j’ai le regard d’un imbécile qui a vu passer tout type de trains, et qui ne peut pas monter dedans car ça va trop vite. Pour m’adapter, je dois faire des efforts considérables, même de langue, qui change tellement vite – du verlan au franglais en passant par le merchandising. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel
- Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Relu du Maupassant. Celui qui ne m'intéresse pas, c'est celui de la gaudriole, du monsieur qui dort alors qu'une belle femme attend qu'il lui donne des preuves de sa virilité.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 12 juin 1961
- En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Passant, ne fais ici de bruit! - Garde que ton pas ne l'éveille, - Car voici la première nuit - Que le pauvre Scarron sommeille!Auteur : Paul Scarron - Source : Epitaphe par lui-même
- En passant par leur païs, il le fourragea et pilla comme terres d'ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 25
- Ci-gît, ma femme, grâce à Dieu! - Cette furie perpétuelle - Empoisonna ma vie. - Passant, écoute mon avis: - Avant qu'elle ne te querelle, - Quitte prudemment ces lieux.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence
- J'aimais tant la dispute, que j'arrêtais les passants, connus ou inconnus, pour leur proposer des arguments.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Enfin mieux vaut être dans un coin pas très passant que d'être trépassé.Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Signé Furax : Malheur aux barbus
- Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière: - S'il fait le mort, il le fait bien.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Epitaphe de Molière
- La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes. Je suis mon propre fondement. Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)
- C'est en passant par l'ombre que la lumière se crée aussi.Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 7 janvier 2010.
- Les femmes n'ont d'autre vêtement qu'une feuille cache-sexe dont la tige, passant entre les fesses, rejoint par derrière la ficelle qui sert de ceinture.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi! - Je suis ce que tu crois et suis tout le contraire.Auteur : Marie Noël - Source : Les Chansons et les heures, Connais-moi
- La vie est une affaire de cris plus ou moins étouffés. Du premier vagissement au dernier soupir, en passant par le «Ohé! Y'a quelqu'un?»Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire, - Nul ne vous reconnaît! un ivrogne incivil - Vous insulte en passant d'un amour dérisoire; - Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
Les mots proches de « passant »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « passant»
Les synonymes de passant :- 1. fréquenté
2. encombré
3. couru
4. battu
5. suivi
6. frayé
7. marcheur
8. excursionniste
9. promeneur
10. piéton
11. flâneur
12. circulant
13. badaud
14. touriste
synonymes de passant
Fréquence et usage du mot passant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « passant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Passant ?
Citations passant Citation sur passant Poèmes passant Proverbes passant Rime avec passant Définition de passant
Définition de passant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot passant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
