Définition de « jugeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jugeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugeur et répondre à la question quelle est la définition de jugeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jugeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUGEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Emploi subst. masc., HIST. DU DR. Juge qui avait pour fonction de juger, de dire le droit, par opposition au juge qui n'était que rapporteur. La sentence se prononçoit par la bouche de certains jurés nommés jugeurs. Ces jugeurs ne pouvoient être tirés de la classe des vilains et coutumiers (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 392):
1. Le Parlement, d'abord ambulant avec le monarque, fut ensuite rendu sédentaire; il eut des sessions fixes et devint enfin perpétuel : des conseillers jugeurs [it. ds le texte] tirés de la classe de la noblesse et de l'église, des conseillers rapporteurs choisis parmi la classe des clercs et des bourgeois, le composoient. Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831p. 328.
B. ? Emploi adj. et subst., vieilli
1. Emploi adj. Qui porte des jugements. Louvois sentait en La Fare (...) un esprit indépendant, jugeur et qui ne pliait pas (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1854, p. 392).
2. Emploi subst. Personne qui porte des jugements de valeur. Malgré l'immense respect que j'ai pour votre sens critique (car chez vous le jugeur est au niveau du producteur [...]) je ne suis point de votre avis sur la manière dont il faut prendre ce sujet-là (Flaub., Corresp.,1874, p. 178):
2. Je ne répondrai point aux mille et une absurdités qu'on a débitées contre cet ouvrage : le public en a fait justice, et les gens de lettres me sauront peut-être gré d'avoir osé traiter un pareil sujet : quant à ces jugeurs pitoyables, pour qui rien n'est difficile que de se taire, je les remercie d'être d'un autre sentiment; car après l'éloge d'un homme instruit, rien n'est plus flatteur que la critique d'un sot. La Martelière, Robert,1793, p. 5.
Prononc. : [?y? ?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « souverain juge, celui qui règne sur un pays » (Alexis, éd. Chr. Storey, 364); b) ca 1100 « juge » (Roland, éd. J. Bédier, 3699); 2. a) 1275-80 « connaisseur » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18009); b) 1774 « celui qui décide et juge de tout sans connaissance » (Beaumarchais, Quatrième Mémoire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 135, s.v. isolation). Dér. de juger*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jugeur \Prononciation ?\ masculin

  1. Juge.
    • Deus, dreiz jugerre (Psautier d'Oxford, édition de Francisque Michel, page 7, circa 1100-50.)
    • E devant les jugeurs
      Sin eslirront bien les meillurs
      (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 37v.)

Adjectif - français

jugeur \?y.???\

  1. (Péjoratif) Qui se permet de juger.
    • N'est-il pas incessamment contraint de sonder les hommes par un seul regard, d'en deviner les actions, les m?urs, la solvabilité surtout ; et pour ne pas perdre son temps, d'estimer soudain les chances de succès ? aussi l'habitude de se décider promptement en toute affaire le rend-elle essentiellement jugeur : il tranche, il parle en maître des théâtres de Paris, de leurs acteurs et de ceux de la province. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Madame la comtesse de Sérizy [?] était souverainement jugeuse. Littérature, politique, hommes et femmes, tout subissait sa censure ; ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je n'ignorais pas que ces jugeurs du département, étrangers pour la plupart à la région, étaient à leur tour jugés à Paris. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 206-207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JUGEUR (ju-jeur) s. m.
  • 1Terme qui se dit par dénigrement. Celui qui juge. De perfides et iniques demandes de troupes, qui peuvent attirer un déluge de malheurs sur cette province, et qui ne seront jamais utiles qu'à l'orgueil ou à la vengeance des jugeurs, Mirabeau, Collection, t. I, p. 40.

    Terme d'ancienne pratique. Conseiller qui ne faisait point de rapports, et dont la mission se bornait à juger.

  • 2 Fig. Homme qui ne sait que juger et critiquer sans être capable de rien produire. Un jugeur de profession. Ajoutez-y le pédantesque abus de ces autres grands mots, décence et bonnes m?urs, qui donnent un air si important, si supérieur, que nos jugeurs de comédies seraient désolés de n'avoir pas à les prononcer sur toutes les pièces de théâtre, Beaumarchais, Mar. de Fig. Préface.

REMARQUE

Jugeur n'a pris un sens péjoratif que par opposition à juge?; autrement la finale eur n'a aucun mauvais sens?; mais ici, tandis que le juge remplit un office public, le jugeur fait un métier.


HISTORIQUE

XIIIe s. Car trop sont près li jugeor, Partonopex, dans RAYNOUARD, Lexique.

XVIe s. Lors s'estoit evanouie la difference de jugeurs et rapporteurs d'enquestes, Pasquier, Recherches, liv. II. p. 47, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jugeur »

Provenç. jutjaire, jutgaire, jutjador, jutgador?; espagn. juzgador?; portug. julgador?; de judicare, juger. En français jugere, en provençal jutjaire est le nominatif?; jugeor, jutjador, le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de juger, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUGEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « souverain juge, celui qui règne sur un pays » (Alexis, éd. Chr. Storey, 364); b) ca 1100 « juge » (Roland, éd. J. Bédier, 3699); 2. a) 1275-80 « connaisseur » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18009); b) 1774 « celui qui décide et juge de tout sans connaissance » (Beaumarchais, Quatrième Mémoire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 135, s.v. isolation). Dér. de juger*; suff. -eur2*.

jugeur au Scrabble


Le mot jugeur vaut 14 points au Scrabble.

jugeur

Informations sur le mot jugeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jugeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jugeur

Les rimes de « jugeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de jugeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de débaucheur      Rimes de rapprocheur      Rimes de mi-chourineur      Rimes de drifter      Rimes de inviteur      Rimes de simulateurs      Rimes de longueurs      Rimes de ralentisseurs      Rimes de colleurs      Rimes de tamiseur      Rimes de monteurs      Rimes de confectionneurs      Rimes de blagueur      Rimes de lueur      Rimes de embrasseurs      Rimes de réformateur      Rimes de poseur      Rimes de avant-coureur      Rimes de chiqueurs      Rimes de danseurs      Rimes de remorqueurs      Rimes de moralisateur      Rimes de postillonneurs      Rimes de bouffeurs      Rimes de inhibiteurs      Rimes de outsiders      Rimes de refroidisseur      Rimes de moucheur      Rimes de reproducteur      Rimes de questeurs      Rimes de ligueurs      Rimes de postérieurs      Rimes de récepteurs      Rimes de laboureur      Rimes de releveurs      Rimes de crayonneurs      Rimes de travailleurs      Rimes de moteur      Rimes de fugueurs      Rimes de niveleur      Rimes de microprocesseur      Rimes de anti-douleur      Rimes de renverseur      Rimes de bafouilleur      Rimes de escaladeur      Rimes de rôdeur      Rimes de détenteurs      Rimes de doubleur      Rimes de majeures      Rimes de instituteurs     

Mots du jour

débaucheur     rapprocheur     mi-chourineur     drifter     inviteur     simulateurs     longueurs     ralentisseurs     colleurs     tamiseur     monteurs     confectionneurs     blagueur     lueur     embrasseurs     réformateur     poseur     avant-coureur     chiqueurs     danseurs     remorqueurs     moralisateur     postillonneurs     bouffeurs     inhibiteurs     outsiders     refroidisseur     moucheur     reproducteur     questeurs     ligueurs     postérieurs     récepteurs     laboureur     releveurs     crayonneurs     travailleurs     moteur     fugueurs     niveleur     microprocesseur     anti-douleur     renverseur     bafouilleur     escaladeur     rôdeur     détenteurs     doubleur     majeures     instituteurs     


Les citations sur « jugeur »

  1. Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations sur jugeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jugeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jugeur »

Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

Les synonymes de « jugeur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jugeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jugeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jugeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jugeur     Citation sur jugeur   Poèmes jugeur   Proverbes jugeur   Rime avec jugeur    Définition de jugeur  


Définition de jugeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jugeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:13