Définition de « juges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juges pour aider à enrichir la compréhension du mot Juges et répondre à la question quelle est la définition de juges ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de juge. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « celui auquel on attribue le soin d'arbitrer un différend, de résoudre une question » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 85, 4); ca 1510 « arbitre d'un combat » (J. d'Auton, Chroniques, éd. R. De Maulde La Clavière, t. 3, p. 39); b) ca 1170 « chef politique et religieux des Hébreux » (Rois, ibid., p. 15, 15); c) 1356 vray juge (en parlant de Dieu) (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, 17, 1015); 2. 1174 « celui qui est chargé d'appliquer les lois civiles et pénales » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2879); spéc. 1688 juge de paix (Miege, s.v. justice); 3. a) 1269-78 « celui qui est appelé à porter un jugement, à donner une opinion » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6170); b) 1564 juge de « capable d'apprécier, qualifié pour évaluer quelque chose » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicem, acc. de judex, -dicis « juge, arbitre ». Le développement phonét. de juge a suivi de celui de juger, cf. FEW t. 5, p. 55 et 56 a.

    juges au Scrabble


    Le mot juges vaut 13 points au Scrabble.

    juges

    Informations sur le mot juges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juges

    Les rimes de « juges »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de juges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de écluse      Rimes de uses      Rimes de infuse      Rimes de incluse      Rimes de subterfuges      Rimes de refuge      Rimes de accusent      Rimes de abri-refuge      Rimes de refuges      Rimes de déluges      Rimes de excuse      Rimes de profuse      Rimes de juge      Rimes de méduses      Rimes de percluses      Rimes de céruse      Rimes de accuse      Rimes de centrifuges      Rimes de refuses      Rimes de abusent      Rimes de fusent      Rimes de ruses      Rimes de recluses      Rimes de ci-incluse      Rimes de contuse      Rimes de recluse      Rimes de luge      Rimes de intruse      Rimes de refuse      Rimes de galerie-refuge      Rimes de infuses      Rimes de juge      Rimes de amusent      Rimes de obtuses      Rimes de ignifuge      Rimes de valeur-refuge      Rimes de amuses      Rimes de cluses      Rimes de re-diffuses      Rimes de muse      Rimes de recluses      Rimes de cornemuses      Rimes de confuse      Rimes de méduse      Rimes de intruses      Rimes de cornemuse      Rimes de transfuge      Rimes de incluses      Rimes de excuse      Rimes de use     

    Mots du jour

    écluse     uses     infuse     incluse     subterfuges     refuge     accusent     abri-refuge     refuges     déluges     excuse     profuse     juge     méduses     percluses     céruse     accuse     centrifuges     refuses     abusent     fusent     ruses     recluses     ci-incluse     contuse     recluse     luge     intruse     refuse     galerie-refuge     infuses     juge     amusent     obtuses     ignifuge     valeur-refuge     amuses     cluses     re-diffuses     muse     recluses     cornemuses     confuse     méduse     intruses     cornemuse     transfuge     incluses     excuse     use     


    Les citations sur « juges »

    1. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    2. Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    3. Les préjugés occupent une partie de l'esprit et en infectent tout le reste.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    4. Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Juges piteux (débonnaires), simples et mous,
      Est la norrice aux mauvais fous.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    7. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    8. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    9. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    10. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Si tu juges les gens tu n'as pas le temps de les aimer.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    12. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    13. Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité


    14. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


    15. Les hommes ne peuvent s'entendre que sur des préjugés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Essais (1963)


    16. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    17. Les grandes passions n'ont jamais de limites ;
      Elles foulent aux pieds les préjugés humains ;
      Elles s'en vont aux cieux, de la terre prescrites ;
      Et c'est là qu'elles font, en lettres d'or inscrites


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    18. Un avocat qui a un procès fait bien de le confier à un confrère; un médecin qui est malade, d'appeler un médecin. Nous sommes toujours mauvais juges dans notre cause, et nous voyons mal ce qui nous touche de près.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    20. Il falloit que l'on recourust tousjours aux juges, et que presque toutes questions fussent debatues devant eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 31


    21. L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractés dans la première.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    22. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    23. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    24. Les juges et les lois
      Ça m'fait pas peur
      C'est mon fils ma bataille
      Fallait pas qu'elle s'en aille
      Oh oh oh
      Je vais tout casser
      Si vous touchez
      Au fruit de mes entrailles
      Fallait pas qu'elle s'en aille.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Mon Fils, Ma Bataille


    25. Les critiques jugent les oeuvres et ne savent pas qu'ils sont jugés par elles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    Les citations sur juges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juges »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « juges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot juges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juges     Citation sur juges   Poèmes juges   Proverbes juges   Rime avec juges    Définition de juges  


    Définition de juges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 13:26:38