La définition de Basaltique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basaltique
Nature : adj.
Prononciation : ba-zal-ti-k'
Etymologie : Basalte.

Voir les citations du mot BasaltiqueSignification du mot Basaltique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basaltique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basaltique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basaltique ?


La définition de Basaltique

Formé de basalte. Les roches basaltiques.


Toutes les définitions de « basaltique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASALTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est formé de basalte. Roche basaltique. Aiguille basaltique. La fameuse chaussée des Géants et la grotte de Fingal sont basaltiques.

Littré

BASALTIQUE (ba-zal-ti-k') adj.
  • Formé de basalte. Les roches basaltiques. J'ai la grotte enchantée aux piliers basaltiques, Hugo, Ball. 15.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

basaltique \ba.zal.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est formé de basalte.
    • En Islande, toutes les empreintes tertiaires proviennent du surturbrand, formation locale également d'eau douce qui consiste en un mélange de menus lits charbonneux alternant avec une roche tufacée à la constitution de laquelle les détritus basaltiques remaniés par les eaux ont certainement contribué. (Gaston de Saporta, « L'ancienne végétation polaire d'après les travaux de M. le professeur Heer, et les dernières découvertes des explorateurs suédois », compte rendu des séances du Congrès international des sciences géographiques, tenu à Paris, du 1er au 11 août 1875, vol. 1, Éditions E. Martinet, 1878)
    • Quant au paysage, tout ce qu'on peut imaginer de plus effroyable, de plus sinistre d'aspect, n'en donnerait pas même l'idée. Partout le noir roc basaltique, nu, pelé, hérissé de pointes et d'aiguilles. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASALTIQUE, adj.

A.? MINÉR. Qui est constitué totalement ou partiellement de basalte; qui a rapport au basalte, qui le rappelle. Lave basaltique, terrain basaltique (Besch. 1845); aiguilles basaltiques (Ac. 1878, Ac. 1932) :
1. J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux, Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 27.
2. Les dents eu Mont-Dore. Tous les volcans. C'est ici une revue de toutes les formes. Ici les nuées s'en mêlent. Je m'explique que le château de Murols se confonde avec le paysage où il se dresse. Il lui a emprunté ses matériaux, il a ses teintes basaltiques et ferrugineuses; en outre il est soumis aux mêmes actions de l'atmosphère. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-99, p. 64.
SYNT. Agrégation basaltique; conglomérats, prismes basaltiques (Besch. 1845); roches basaltiques; grottes basaltiques.
B.? Au fig. [P. réf. à la dureté, à la solidité du basalte] :
3. Au moment où je le connus, il avait à lancer une pièce intitulée les durs à cuire, ouvrage taillé dans le granit et le porphyre, travail babylonien et basaltique, étude de mages et de hiérophantes. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 259.
1reattest. [1787 d'apr. Bl.-W.5] 1809 (Encyclop. méthodique, Géogr. phys., Paris, Panckouke et Agasse, s.v. boules); dér. de basalte*, suff. -ique*. ? [bazaltik]. [?] post. pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 admet : ,,[?] ou [a] ant.`` ? Fréq. abs. littér. : 26.

BASALTIQUE, adj.
1reattest. [1787 d'apr. Bl.-W.5] 1809 (Encyclop. méthodique, Géogr. phys., Paris, Panckouke et Agasse, s.v. boules); dér. de basalte*, suff. -ique*. ? [bazaltik]. [?] post. pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 admet : ,,[?] ou [a] ant.`` ? Fréq. abs. littér. : 26.

Basaltique au Scrabble


Le mot basaltique vaut 19 points au Scrabble.

basaltique

Informations sur le mot basaltique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basaltique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basaltique

Les mots proches de Basaltique

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Indisertement     Parlementaire     Pénalité     Moisson     Théosophie     Végéter     Châtieur     Municipe     Ondulé, ée     Inepte     

Les citations avec le mot Basaltique


Les citations du Littré sur Basaltique


  1. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  2. J'ai la grotte enchantée aux piliers basaltiques

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 15




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basaltique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basaltiquePoèmes basaltiqueProverbes basaltique

La définition du mot Basaltique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basaltique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basaltique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.