Définition de « bâcher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâcher et répondre à la question quelle est la définition de bacher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Couvrir d’une bâche. - On a mal bâché cette charrette. - À défaut de toile, on bâche avec de la paille. (-réf-)


    Définitions de « bâcher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÂCHER1, verbe.

    I.? Emploi trans. Couvrir avec une bâche.
    ? Arg. Vêtir, habiller (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 10 janv. 1900, p. 23).
    ? Emploi pronom. Se couvrir, s'habiller (cf. Esn. 1966); se coucher (cf. Larch. Suppl. 1880) :
    [Le marquis] : ? Couvrez-vous, Drot... ? C'est bien comme ça, M'sieur le Marquis. ? Non : couvrez-vous : ça me gêne, Aleime. Perdreau se bâcha. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 120.
    II.? Emploi intrans., arg. ,,Dormir`` (Larch. Suppl. 1880); ,,loger`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. bâché « couvert d'habits, vêtu » (A. Morin, Siège de Boul., quatr. 162 ds Hug. : Les uns parmy les champs, les autres aux fossez, Mouillez comme meschants, couchasmes tous bachez), attest. isolée; 1887, pronom. pop. « s'habiller » (ds Esn., sans attest.); 1900 id. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 23 : Bacher [se] s'habiller); 2. 1751 (Encyclop. : Bâcher une voiture [...] c'est la couvrir d'une bâche); 3. 1878 arg. pronom. « se coucher » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot anc. et mod., p. 21 : Se bâcher, Se mettre sous la bâche, se coucher); d'où 1881 intrans. « demeurer » (Chanson fort populaire en 1881 ds Larch. Suppl., 9). Dér. de bâche1* étymol. 1, 2; dés. -er.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? La Rue 1954. ? Le Breton 1960. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 363. ? Sandry-Carr. 1963.


    BÂCHER2, verbe.

    ,,Poser les bâches sur madriers et les clouer sur les bords de la cloison qui coupe le puits selon son axe longitudinal`` (Littré).
    Rem. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); dér. de bâche3*, dés. -er.
    PRONONC. : [b? ?e], (je) bâche [b?:?]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 1resyll. de l'infinitif.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bâcher \b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir d'une bâche.
      • Et je ne parle pas que du petit voile, qui n'est pas sans poser problème, par ailleurs. Je parle d'une tenue qui bâche les femmes et condamne leur corps à la disparition pure et simple. (Mathieu Bock-Côté, L'islamisme impose de plus en plus sa loi en France, Le Journal de Québec, 30 janvier 2022)
      • On a mal bâché cette charrette.
      • À défaut de toile, on bâche avec de la paille.
    2. (Pronominal) Se couvrir (d'un vêtement ou de toute autre chose).
      • Si vous voulez ! murmura- t-il, sans quitter des yeux les rougeoiements de son bûcher, dont certaines parties se bâchaient de cendres grises qu'on devinait veloutées. (Gabrielle Marquet, La boîte à boutons, page 122, Flammarion, 1973)
      • Il y a même eu des foulards frôlant les camaïeux de rose et de vert chez les femmes qui jusqu'ici se bâchaient de gris ou de noir. (Aurélie Resch, Le bonheur est une couleur, page 78, L'Interligne, 2008)
    3. (Spécifiquement) Se couvrir, en parlant du temps, du ciel, notamment dans le contexte des sports d'altitude (aviation de loisir, alpinisme et autre sports de haute montagne).
      • Le taux d'humidité est tellement important que la vallée se bâche. La vision est très opaque, d'épais nuages se forment, s'amoncellent pour donner un ciel bien gris et sombre. Qui peut penser qu'on décollera ? (2008 l'année des plaisirs variés, Parapente Passion)
      • Je profite de sa trace pour monter jusqu'au col des Aiguilles - que je n'avais jamais visité - tandis que le ciel se bâche à l'Ouest. (Olivier Drecq, Chez Vervier, 15/01/2014)
    4. (Argot) (Pronominal ou non pronominal) Se mettre sous la bâche (drap du lit), aller dormir[4].
      • Tout bien considéré, j'm'en jetterais bien un p'tit dernier derrière la cravate avant d'aller me bâcher. (Pascal Jahouel, Un temps de chien !, chapitre 14, Éditions Lajouanie, 2016)
    5. (Suisse) Cesser son activité, s'arrêter[3].
      • Il arriva juste au moment où ceux-ci enlevaient leurs vêtements de travail.
        ? On bâche ! dit Croset. C'est l'heure.
        ? Pas tout à fait, objecta Sébastien, c'est moins dix.
        (Albert-Louis Chappuis, L'Enfant d'une autre, page 65, Éditions Mon village, 1975)
    6. (Cyclisme) Abandonner une course cycliste[2].
      • Mes courses, je les finis toutes. Il y a seulement eu Octeville où j'ai abandonné. Mais depuis deux ans, je n'ai jamais bâché. (Cyrille Noël (cité par Ouest France), Cyrille Noël, vingt ans de vélo et un plaisir toujours intact, 02/10/2013)
    7. (Familier) Se moquer de quelqu'un avec une intention vexante (plus ou moins méchamment).
      • Je souris et lance un imparable « A few words in english for your fans in France ? » Elle sourit et me répond un imparable « No, sorry. » Je la soupçonne en fait de ne pas savoir parler anglais (à part pour dire « no, sorry »). Quoi qu'il en soit, Zsuzsanna Jakabos m'a de nouveau bâché. (Henri Seckel, Parfois, l'histoire se répète, et parfois non, 10/08/2013)
      • Les gamins autour de la table sont particulièrement doux, comparés à ceux que je croise d'habitude, les uns avec les autres. Ils s'invectivent, se bâchent, mais ne s'agressent pas. (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BÂCHER (bâ-ché) v. a.
    • Couvrir d'une bâche. Bâcher une voiture.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BÂCHER. Ajoutez?:
    2 Terme de houillère en Belgique. Poser les bâches sur madriers et les clouer sur les bois de la cloison qui coupe le puits selon son axe longitudinal.

    Plancheier une voie descendante pour faciliter le roulage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bâcher »

    Bâche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Dénominal de bâche[1].
    • Selon certains sites spécialisés, bâcher dans le sens d'« abandonner une course », au cyclisme, serait lié au sens « se couvrir » (pour se protéger de la pluie), le mauvais temps étant souvent précurseur d'un abandon[2], mais ce pourrait être aussi une généralisation de l'helvétisme bâcher, qui a un sens très proche (« arrêter, cesser une activité »)[3].
    • Le sens argotique « se coucher » (attesté depuis 1872[4]) est lié au mot bâche dans le sens de « couverture, drap de lit », et de « lit » par métonymie.
    • Le sens familier de « se moquer de quelqu'un » (peut-être apparu dans les années 1980) est à rapprocher de l'expression « prendre une bâche ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÂCHER1, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. bâché « couvert d'habits, vêtu » (A. Morin, Siège de Boul., quatr. 162 ds Hug. : Les uns parmy les champs, les autres aux fossez, Mouillez comme meschants, couchasmes tous bachez), attest. isolée; 1887, pronom. pop. « s'habiller » (ds Esn., sans attest.); 1900 id. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 23 : Bacher [se] s'habiller); 2. 1751 (Encyclop. : Bâcher une voiture [...] c'est la couvrir d'une bâche); 3. 1878 arg. pronom. « se coucher » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot anc. et mod., p. 21 : Se bâcher, Se mettre sous la bâche, se coucher); d'où 1881 intrans. « demeurer » (Chanson fort populaire en 1881 ds Larch. Suppl., 9). Dér. de bâche1* étymol. 1, 2; dés. -er.

    bâcher au Scrabble


    Le mot bâcher vaut 13 points au Scrabble.

    bacher

    Informations sur le mot bacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâcher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bacher

    Les rimes de « bâcher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bâcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de harnachées      Rimes de désobéissait      Rimes de réagissez      Rimes de sévissaient      Rimes de corsés      Rimes de faussez      Rimes de bêchait      Rimes de déhanchées      Rimes de piochées      Rimes de cassés      Rimes de maître-à-danser      Rimes de luxer      Rimes de complexée      Rimes de asséché      Rimes de intéressée      Rimes de lisser      Rimes de bleuissait      Rimes de surgissait      Rimes de perçais      Rimes de prononcée      Rimes de blessaient      Rimes de entiché      Rimes de attachée      Rimes de bronché      Rimes de placée      Rimes de piochait      Rimes de offensé      Rimes de percez      Rimes de rafraîchissaient      Rimes de pressait      Rimes de autopropulsés      Rimes de grinçais      Rimes de cassait      Rimes de attaché      Rimes de cochait      Rimes de taxés      Rimes de massé      Rimes de abaissés      Rimes de pensé      Rimes de raidissaient      Rimes de calanché      Rimes de accrochés      Rimes de fiché      Rimes de renversés      Rimes de plissait      Rimes de pioncé      Rimes de clicher      Rimes de esquissait      Rimes de dépecés      Rimes de pastiché     

    Mots du jour

    harnachées     désobéissait     réagissez     sévissaient     corsés     faussez     bêchait     déhanchées     piochées     cassés     maître-à-danser     luxer     complexée     asséché     intéressée     lisser     bleuissait     surgissait     perçais     prononcée     blessaient     entiché     attachée     bronché     placée     piochait     offensé     percez     rafraîchissaient     pressait     autopropulsés     grinçais     cassait     attaché     cochait     taxés     massé     abaissés     pensé     raidissaient     calanché     accrochés     fiché     renversés     plissait     pioncé     clicher     esquissait     dépecés     pastiché     


    Les citations sur « bâcher »

    1. Les sermons des pères et les rabâcheries des oncles sont aussi assommants sur le théâtre que dans la réalité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur bâcher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bacher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bacher »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « bacher»

    Les synonymes de bâcher :

      1. couvrir
      2. recouvrir
      3. fermer
      4. abriter
      5. protéger
      6. barder
      7. blinder
      8. enduire
      9. caparaçonner
      10. vêtir
      11. revêtir
      12. envelopper

    synonymes de bâcher

    Fréquence et usage du mot bâcher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bacher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâcher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâcher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâcher     Citation sur bâcher   Poèmes bâcher   Proverbes bâcher   Rime avec bâcher    Définition de bâcher  


    Définition de bâcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:21