La définition de Appliquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appliquer
Nature : v. a.
Prononciation : a-pli-ké
Etymologie : Applicare, de ad, à, et plicare, plier (voy. ). Bourguig. epliquai ; provenç. et espagn. aplicar ; ital. applicare. Au XVIe siècle, d'après Palsgrave, p. 23, on prononçait les deux p.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appliquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appliquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appliquer ?
La définition de Appliquer
Mettre une chose sur ou contre une autre. Appliquer des échelles contre la muraille. Appliquer quatre fois des couleurs sur un tableau.
Toutes les définitions de « appliquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre une chose sur une autre, soit pour qu'elle y demeure adhérente, soit pour qu'elle y laisse une empreinte, soit simplement pour qu'elle y touche. Appliquer des couleurs sur une toile. Appliquer une couche, deux couches de peinture. Appliquer un emplâtre sur l'estomac. Appliquer des ventouses. Appliquer un sceau, un cachet sur de la cire. Appliquer des filets d'or sur de l'ivoire. Une lame de métal qui s'applique exactement sur une autre. Appliquer de la broderie sur une étoffe. Appliquer une échelle à un mur. Appliquer un patron sur l'étoffe qu'on veut tailler. Appliquez votre main là-dessus. Appliquer sa bouche, ses lèvres sur un objet, pour le baiser. On dit par extension Appliquer un baiser. Fig. et fam. Appliquer un soufflet, Donner un soufflet. Appliquer son esprit ou simplement S'appliquer, Apporter une grande attention à quelque chose. Il s'applique uniquement à bien remplir les devoirs de sa place. On dirait qu'il s'applique à me contrarier. C'est un étourdi qui ne s'applique à rien. Absolument, Être appliqué, s'appliquer. Voyez comme il s'applique. Adjectivement, Écolier appliqué, Ouvrier appliqué, Qui a l'habitude de porter son attention à tout ce qu'il fait.
APPLIQUER, pris au figuré, signifie Employer une chose dans les cas où il convient d'en faire usage. Appliquer un procédé. Appliquer un remède à une maladie. Ce procédé peut s'appliquer à telle opération. Il se dit particulièrement en parlant d'une Loi, d'un principe, etc., dont on fait usage dans les cas auxquels ils conviennent ou semblent convenir, et des Comparaisons, des passages, des citations que l'on adapte à quelque sujet. Appliquer une loi à un cas particulier. Cette loi ne s'applique pas, ne peut s'appliquer au cas dont il s'agit. C'est un principe, une règle qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer. Appliquer une peine à quelqu'un, à un délit. Appliquer une comparaison, un passage. On peut lui appliquer ce vers de Virgile. Cette maxime peut s'appliquer à divers sujets. Ce mot, cette phrase peut s'appliquer à telle chose. On dit de même Appliquer un nom, une dénomination, un mot, une phrase à une personne, à une chose. Appliquer une science à une autre, Faire usage des principes ou des procédés d'une science pour étendre et perfectionner une autre science. Appliquer l'algèbre à la géométrie, l'astronomie à la géographie. On dit de même Sciences pures et appliquées. Les sciences appliquées à l'industrie. Cours de chimie appliquée.
APPLIQUER signifie aussi Destiner, consacrer à un certain usage. Dans ce sens, on le dit surtout en parlant de l'Argent. Appliquer une somme d'argent à bâtir. Il applique une partie de son revenu à des œuvres charitables. Il s'appliquait tous les profits de l'affaire. Il s'applique toutes les louanges qu'on donne à la valeur. Pourquoi s'est-il appliqué cette médisance? Un avare s'applique rarement ce qu'il entend dire contre l'avarice. Les portraits de la comédie ne doivent s'appliquer à aucun individu en particulier.
Littré
-
1Mettre une chose sur ou contre une autre. Appliquer des échelles contre la muraille. Appliquer quatre fois des couleurs sur un tableau.
Par extension, appliquer un coup de bâton sur la tête, frapper la tête avec un bâton.
Appliquer un homme à la question, le soumettre aux tortures qu'on nommait la question.
-
2Se servir de? pour un objet déterminé. Il fallut appliquer à la maladie un nouveau traitement.
Les instruments de la nouvelle alliance sont des instruments du Saint-Esprit qui servent à nous appliquer la grâce
, Bossuet, Doctr. de l'Église, ch. 9.N'attendez pas de moi de regrets ni de larmes, Un grand c?ur à ses maux applique d'autres charmes
, Corneille, Pomp. v, 1.Ils vous ont appliqué avec joie [comme remède] le sang de l'agneau
, Massillon, Résur.Il nous lave de nos souillures en nous appliquant le prix de son sang
, Massillon, Circ.Appliquer un système, une science, introduire dans la pratique les principes d'un système, d'une science.
Appliquer une science à une autre, faire usage des principes d'une science pour en développer une autre. Appliquer l'algèbre à la géométrie.
-
3Transporter à quelqu'un ce qui est dit d'un autre. Appliquer un vers à quelqu'un. Appliquer un proverbe à propos. Ne vous appliquez pas ce reproche.
Il s'applique à lui-même tout ce qui se dit
, Bossuet, Prédic. 2.Pour appliquer cette parole à l'homme parfait
, Bossuet, Nouv. myst.Pour appliquer cette maxime à mon sujet
, Massillon, Parole. - 4Attribuer, imputer. S'appliquer une qualité, un avantage. S'appliquer le nom de sage. Il s'appliquait les émoluments dus au travail d'autrui.
- 5Mettre sous le coup de, infliger. On lui appliquera telle disposition de la loi. Le maximum de la peine lui fut appliqué.
-
6Occuper fortement quelqu'un à quelque chose.
C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action
, Bossuet, Louis de Bourbon.Un bon roi applique ses sujets à l'agriculture
, Fénelon, Tél. V.On l'appliqua [St Benoît] à l'étude des lettres humaines pour polir son esprit
, Fléchier, Panég. I, 373.Aussi à peine le premier homme fut-il sorti de ses mains, [que le créateur] l'appliqua à la culture de ce lieu de délices qui devait être sa demeure
, Massillon, Car. Vocation.En vain l'ordre de ceux qui ont droit de disposer de nous, nous y applique [à des fonctions qui nous déplaisent]?; on allègue mille prétextes de santé, d'insuffisance
, Massillon, Conf. Zèle, vices.Absolument, exiger une grande attention. Les échecs appliquent beaucoup.
La vie de la cour est un jeu qui applique
, La Bruyère, 8.Appliquer son esprit, son attention à.
Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon?; mais le principal est de l'appliquer bien
, Descartes, Méth. 1.Appliquer son esprit à la recherche de la vérité
, Port-Roy. Logique, 3e partie. - 7S'appliquer, v. réfl. Être appliqué, apposé sur. Les emplâtres qui s'appliquent sur la peau.
-
8Apporter une attention soutenue.
À vous remettre bien je me veux appliquer
, Molière, F. sav. III, 6.Je me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiens
, Racine, Baj. IV, 4.Achille seul, Achille à son amour s'applique
, Racine, Iphig. I, 2.Tout mon c?ur s'applique Aux soins de rétablir un jour la république
, Corneille, Sertor. III, 2.Appliquez-vous, mes frères, à ces vérités importantes
, Massillon, Carême, Impénitence fin.Tous les citoyens s'appliquent au commerce
, Fénelon, Tél. III.Quand on s'appliqua à regarder Mentor, on découvrit dans son visage je ne sais quoi de ferme et d'élevé
, Fénelon, Tél. VI.Ne s'est-elle pas appliquée, en toutes rencontres, à conserver cette même intelligence entre la France et l'Angleterre??
Bossuet, Reine d'Anglet. -
9S'adapter, convenir à. Ce mot s'applique surtout à celui qui ? La clémence peut s'appliquer même aux innocents.
Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale
, La Fontaine, Fab. III, 2. -
10S'adjoindre, se subordonner.
L'esprit d'égalité eût subsisté plus longtemps?; un citoyen se fût moins appliqué à un autre
, Saint-Évremond, II, 77.
REMARQUE
Quand appliquer signifie mettre une chose sur une autre, il régit la préposition sur?: appliquer un emplâtre sur un mal. Quand il signifie faire toucher une chose à une autre, il régit la préposition à?: il appliqua la coupe à ses lèvres.
HISTORIQUE
XIVe s. Et aussi ne voudrent il point que les diz biens fussent appliquez au commun proufit
, Bercheure, f° 28, verso. Et ne adaptoit pas chascun lores les sermens et ses lois à sa volenté par interpretation, aincès appliquoit ses meurs et ses condicions à ycelles
, Bercheure, f° 57, verso. Il applique la diffinicion de vertu as autres particulieres vertuz et passions
, Oresme, Eth. 33. Et pour ce applique il sa medecine selon la complexion de chascun singulier que il entent à garir
, Oresme, ib. VII, 13. Quelles choses il convient apliquer à guarir le corps
, Oresme, ib. 170. Election est desir appliquet à acceptacion ou execucion
, Oresme, ib. 66.
XVe s. Avec lequel orfevre le suppliant s'applica [se prit] de paroles
, Du Cange, applicare.
XVIe s. Une medecine faible et mal appliquée
, Montaigne, I, 125. Il n'y trouva meilleur conseil que de s'appliquer du poison et de tuer ses jambes
, Montaigne, II, 25.
Encyclopédie, 1re édition
APPLIQUER, signifie, en Mathématique, transporter une ligne donnée, soit dans un cercle, soit dans une autre figure curviligne ou rectiligne, ensorte que les deux extrémités de cette ligne soient dans le périmetre de la figure.
Appliquer signifie aussi diviser, sur-tout dans les Auteurs Latins. Ils ont accoûtumé de dire duc AB in CD, menez AB sur CD, pour, multipliez AB par CD ; ou faites un parallélogramme rectangle de ces deux lignes ; & applica AB ad CD, appliquez AB à CD, pour, divisez AB par CD, ce qu'on exprime ainsi . On entend encore par appliquer, tracer l'une sur l'autre des figures différentes, mais dont les aires sont egales. (E)
Wiktionnaire
Verbe - français
appliquer \a.pli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appliquer)
-
Mettre une chose sur une autre, soit pour qu'elle y demeure adhérente, soit pour qu'elle y laisse une empreinte, soit simplement pour qu'elle y touche.
- Très intrigué, j'allais quérir une échelle ; je l'appliquai contre le mur et montai avec d'infinies précautions? ? (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. ? (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l'innovation, Odile Jacob, 2016)
- Appliquer de la broderie sur une étoffe. Appliquer une échelle à un mur. Appliquer un patron sur l'étoffe qu'on veut tailler.
- Appliquez votre main là-dessus. Appliquer sa bouche, ses lèvres sur un objet, pour le baiser. (Par extension) Appliquer un baiser.
- Appliquer un soufflet, (Figuré)(Familier) Donner un soufflet.
-
(Figuré) Employer une chose dans les cas où il convient d'en faire usage.
- Et pourquoi l'approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu'elle est appliquée à l'ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu'elle est appliquée au primate humain ? ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
- Appliquer un procédé. Appliquer un remède à une maladie.
-
(En particulier) Faire usage d'une loi, d'un principe, etc., dans les cas auxquels ils conviennent ou semblent convenir, et des comparaisons, des passages, des citations que l'on adapte à quelque sujet.
- La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et? pendre, en moins d'un quart d'heure, pour peu qu'un comité de vigilance énergique s'emparât de lui. ? (Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, pages 224-225)
- Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. ? (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N. (1920-1936), Flammarion, 1936, page 78)
- Appliquer une peine à quelqu'un, à un délit. Appliquer une comparaison, un passage. On peut lui appliquer ce vers de Virgile.
- Appliquer un nom, une dénomination, un mot, une phrase à une personne, à une chose. ? Appliquer une science à une autre,
- Faire usage des principes ou des procédés d'une science pour étendre et perfectionner une autre science.
- Appliquer l'algèbre à la géométrie, l'astronomie à la géographie.
-
Destiner ou consacrer à un certain usage.
- De nos jours, on a appliqué les machines à vapeur à la mouture du blé comme à toutes les autres industries. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- Appliquer une somme d'argent à bâtir. Il applique une partie de son revenu à des ?uvres charitables. Il s'appliquait tous les profits de l'affaire.
- Il s'applique toutes les louanges qu'on donne à la valeur. Pourquoi s'est-il appliqué cette médisance ? Un avare s'applique rarement ce qu'il entend dire contre l'avarice.
- Les portraits de la comédie ne doivent s'appliquer à aucun individu en particulier.
-
(Pronominal) (Figuré) Apporter une grande attention à quelque chose.
- Et, m'étant ensuite appliqué aux mathématiques et à l'astronomie, j'y ai réussi assez pour pouvoir commenter Copernic et Galilée. ? (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire de Giulio Romati et de la princesse de Mont-Salerno, 1804-1810)
- Et elle s'applique et se multiplie ; elle met beaucoup de temps à s'arranger, mais ce sont des heures importantes et non perdues. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il s'applique uniquement à bien remplir les devoirs de sa place. On dirait qu'il s'applique à me contrarier.
- C'est un étourdi qui ne s'applique à rien.
- (Pronominal) (Absolument) Être appliqué, s'appliquer.
-
(Pronominal) Se poser sur, se placer, aller à.
- Ce procédé peut s'appliquer à telle opération. Cette maxime peut s'appliquer à divers sujets. Ce mot, cette phrase peut s'appliquer à telle chose.
- Une lame de métal qui s'applique exactement sur une autre.
- Sur le mur du fond de la salle, à mi-hauteur de la voûte, s'appliquait une galerie étroite et légèrement construite qui courait le long d'une autre rangée de placards grillagés. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Trésor de la Langue Française informatisé
APPLIQUER, verbe
Appliquer au Scrabble
Le mot appliquer vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot appliquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appliquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Appliquer
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Chut Hyperbole Participable Exclu, ue Pompette Foncer Adolescence Inexprimable Colère Entrant, ante
Les citations avec le mot Appliquer
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- A tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 71
- J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003
- Tiens, si tu ris encore le moins du monde, je te jure que je t'appliquerai sur la joue le plus grand soufflet qui se soit jamais donné.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 2, Monsieur jourdain
- «Bon sang ne saurait mentir» est un proverbe qui ne pouvait pas s'appliquer à Richard Virenque.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Je dois chercher à me donner beaucoup de temps pour le travail; pour cela, m'appliquer à en perdre le moins possible en bagatelles.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Chaque individu ne trouverait-il pas mille ressources dans la société? Celle-ci ne devrait-elle pas s'appliquer à réaliser les illusions autant qu'il lui serait possible, puisque le bonheur de l'homme ne peut consister dans ce qui est réel?Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823
- Il n'y a que deux futurs que l'homme puisse s'appliquer avec certitude et sans orgueil: Je souffrirai, je mourrai.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Le plus dur des esclavages est l'esclavage de la pensée ; s'y soumettre volontaire· ment dans un intérêt de crainte ou d'ambition, s'appliquer soi-même un sceau sur les lèvres pour empêcher une vérité utile de s'en échapper, c'est une manière de se vendre ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- L'autorité, c'est comme la cuisine, il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer avec soin.Auteur : Olivier de Tissot - Source : Sans âme ni conscience (1975)
- On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes: cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Certains te diront : les juges ne font qu'appliquer les lois. C'est vrai, mais il y a tellement de manières d'appliquer les lois. Un peu comme l'arbitre d'un match de football peut siffler ou ne pas siffler une faute.Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)
- L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Il n'existe malheureusement qu'un seul moyen de réfuter le marxisme et c'est de l'appliquer. C'est radical mais coûteux.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais.
D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- On pourrait appliquer à la ville de Paris les propres termes de sainte Thérèse, pour définir l'enfer: «l'endroit où il pue et où l'on n'aime point.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il y a des femmes qui n'aiment pas faire souffrir plusieurs hommes à la fois et préfèrent s'appliquer à un seul: ce sont les femmes fidèles.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Elle est tout ce que j'aurais voulu être. Elle est courageuse là où je n'étais qu'obstiné, elle invente là où je ne faisais qu'appliquer et elle a survécu là où je vais mourir.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
Les citations du Littré sur Appliquer
- Il [Salomon] fit lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout le lambris des lames de l'or le plus purAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, III, 5
- C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demandeAuteur : NICOLE - Source : Ess. Mor.2e traité, chap. 8
- Le peuple des villes, outre les choses devotieuses, ne laisse aussi d'appliquer son esprit aux artsAuteur : LANOUE - Source : 541
- J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres le bienheureux signe de notre rédemptionAuteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.
- On appliquera seulement de la cire vierge fondueAuteur : PARÉ - Source : X, 5
- Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesseAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'on doit appliquer estoupades baignées en oxycratAuteur : PARÉ - Source : XIV, 6
- N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale ; et profitons de la leçon si nous pouvons, sans faire semblant qu'on parle à nousAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Ny plus ny moins que font ceux qui sont picquez de l'escorpion ; le plus souverain remede qu'ils ont, c'est de le tuer ou l'escarbouiller et l'appliquer sur la morsure et playe qu'il a faiteAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 97, dans LACURNE
- Appliquer remedes repercussifs et restraintis du flux du sangAuteur : PARÉ - Source : VIII, 4
- Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrangeAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Simart)
- Il faut vous appliquer à crucifier vos sensAuteur : BOSSUET - Source : Myst. Misér.
- Une asseurance de visage et soupplesse de voix et de geste à m'appliquer aux roolles que j'entreprenoisAuteur : MONT. - Source : I, 198
- On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillanteAuteur : PARÉ - Source : VI, 22
- J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres le signe de notre rédemptionAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Votre plaie invétérée n'est pas en état d'être guérie par des lénitifs, il est temps d'appliquer le fer et le feuAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Haine des hommes pour la vérité, 3
- Sous ombre que les vertus de l'ame sont instrumenteles, pour s'appliquer d'un accord avec les parties exterieures, ces rustres l'attachent au corps, comme si elle ne pouvoit subsister sans iceluiAuteur : CALV. - Source : Instit. 16
- Parquoy, pour guarir sa couperose, on luy appliqueroit un vesicatoire fait de cantharides, sur toute la face, à fin d'attirer la matiere des boutonsAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 36
- . Le roi scythe rentra dans son quartier pour appliquer le dictame sur ses blessuresAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 1
- Vous appliquerés, sur les rougeurs du visage, des pieces deliées et minces de la chair saigneuse de col de boeufAuteur : O. DE SERRES - Source : 966
- Les sacrements de la nouvelle alliance ne sont pas seulement des signes sacrés qui nous représentent la grâce, ni des sceaux qui nous la confirment, mais des instruments du Saint-Esprit, qui servent à nous l'appliquer, et qui nous la confèrent en vertu des paroles qui se prononcent, et de l'action qui se fait sur nous en dehors, pourvu que nous n'y apportions aucun obstacle par notre mauvaise dispositionAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 9
- Peu savent, comme vous, s'appliquer ce remède [la patience], Et dans leur intérêt [affliction], toute leur vertu cèdeAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Il faut garder les sangsues environ un mois et plus, à fin qu'elles se desgorgent de leur boue et ordure.... et qui les appliqueroit sans estre desgorgées, elles, etc.... il les convient faire desgorger et vomir leur ordure auparavant que les appliquerAuteur : PARÉ - Source : XV, 69
- Appliquer autour de la partie paralysée des briques....Auteur : PARÉ - Source : VII, 13
- Mal appliquer le ridicule, c'est souffler sur une glace : l'humidité de l'haleine disparaît d'elle-même, et le cristal reprend son éclatAuteur : DIDEROT - Source : Mémoires, Prom. d'un scept.
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appliquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appliquer
Poèmes appliquer
Proverbes appliquer
La définition du mot Appliquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appliquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appliquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.