La définition de Colleter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colleter
Nature :
Prononciation : ko-le-té ; l'e muet de le se change en è
Etymologie : Collet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colleter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colleter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colleter ?
La définition de Colleter
V. a. Saisir quelqu'un au collet en cherchant à le terrasser. Il l'a colleté.
Toutes les définitions de « colleter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre quelqu'un au collet pour lui faire violence. Il l'a colleté. Il le colleta et voulut le jeter par terre. Ils se colletèrent. Ils se sont colletés. Il signifie intransitivement Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc. Passer son temps à colleter.
Littré
-
1 V. a. Saisir quelqu'un au collet en cherchant à le terrasser. Il l'a colleté.
En parlant des animaux. Le dogue colleta le loup.
Terme de métier. Colleter une chandelle, descendre une chandelle dans le suif jusqu'au collet.
- 2 V. n. Tendre des collets pour prendre du gibier. Ce braconnier collète sans cesse.
-
3Se colleter, v. réfl. Se prendre au collet en luttant.
Il [le comte d'Harcourt] eût eu tout l'avantage, si son épée ne lui fût tombée de la main en nous colletant
, Retz, I, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Saisissant Granson par le corps et le colletant avec tant de force qu'il le jetta sous luy
, Mém. s. du G. ch. 31. Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleter
, D'Aubigné, Vie, XXVI. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter
, Montaigne, II, 388.
Encyclopédie, 1re édition
COLLETER. (Chandelier.) Colleter les chandelles, c'est à la derniere fois qu'on les plonge, les descendre dans le suif jusqu'à qu'il soit parvenu à l'endroit de la boucle que la meche forme à l'extrémité de la chandelle, & laisser prendre le suif sur une partie de cette boucle, pour qu'elle reste ouverte, & qu'étant ensuifée, elle prenne facilement la premiere fois qu'on l'allumera ; ce qui ne réussit pas ordinairement, la flamme du coton seul ne suffisant pas pour fondre le suif. Voyez Chandelle.
Wiktionnaire
Verbe - français
colleter transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colleter)
- Prendre quelqu'un au collet pour lui faire violence.
- Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. ? (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
- Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, [?], homme contre homme, devant le représentant du fisc. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Pronominal) (Généralement) Se battre.
- Vous êtes sept, nous sommes quinze. Ne nous colletons pas comme des auvergnats. Soyons gentils. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Un jour ils faillirent se colleter, en séance, à propos de je ne sais plus quoi. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 440)
- Faut-il que je me collette avec un étudiant saoul, moi, un homme de trente-cinq ans, praticien généraliste, marié, père d'un enfant ! ? (Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée, 1926, traduit de l'allemand par Philippe Forget, 1991, page 80)
-
(Pronominal) Être aux prises avec quelque chose.
- La gêne de tous les jours, était un ennemi connu, avec lequel on avait l'habitude de se colleter. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(Chasse) Prendre un animal au collet.
- Tout ça ne vaut pas le crin de mulet. On en collèterait des sangliers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Intransitif) Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc.
- Passer son temps à colleter.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLETER, verbe.
Colleter au Scrabble
Le mot colleter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot colleter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colleter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colleter
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
nettoyage dorait chauvin orthodontique incernable pénitentiaires excluons secouer déplumer consumerait
Les citations avec le mot Colleter
- Il est difficile de ne pas trop décolleter son esprit, quand il est joli.Auteur : Anne Barratin - Source : Ce que je pense
- A colleter un gueux,
On devient pouilleux.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
Les citations du Littré sur Colleter
- Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleterAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI
- Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleterAuteur : MONT. - Source : II, 388
- Ces onctions, en rendant le cuir des lutteurs trop glissant, leur ôtaient la facilité de se colleter et de se prendre au corps avec succèsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 66
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colleter ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h47
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colleter
Poèmes colleter
Proverbes colleter
La définition du mot Colleter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colleter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colleter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
