La définition de Colleter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colleter
Nature :
Prononciation : ko-le-té ; l'e muet de le se change en è
Etymologie : Collet.

Voir les citations du mot ColleterSignification du mot Colleter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colleter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colleter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colleter ?


La définition de Colleter

V. a. Saisir quelqu'un au collet en cherchant à le terrasser. Il l'a colleté.


Toutes les définitions de « colleter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLETER. (Je collette; nous colletons.) v. tr.
Prendre quelqu'un au collet pour lui faire violence. Il l'a colleté. Il le colleta et voulut le jeter par terre. Ils se colletèrent. Ils se sont colletés. Il signifie intransitivement Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc. Passer son temps à colleter.

Littré

COLLETER (ko-le-té?; l'e muet de le se change en è quand la syllabe suivante est muette?: je collète, je collèterai)
  • 1 V. a. Saisir quelqu'un au collet en cherchant à le terrasser. Il l'a colleté.

    En parlant des animaux. Le dogue colleta le loup.

    Terme de métier. Colleter une chandelle, descendre une chandelle dans le suif jusqu'au collet.

  • 2 V. n. Tendre des collets pour prendre du gibier. Ce braconnier collète sans cesse.
  • 3Se colleter, v. réfl. Se prendre au collet en luttant. Il [le comte d'Harcourt] eût eu tout l'avantage, si son épée ne lui fût tombée de la main en nous colletant, Retz, I, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Saisissant Granson par le corps et le colletant avec tant de force qu'il le jetta sous luy, Mém. s. du G. ch. 31. Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleter, D'Aubigné, Vie, XXVI. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter, Montaigne, II, 388.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLLETER. (Chandelier.) Colleter les chandelles, c'est à la derniere fois qu'on les plonge, les descendre dans le suif jusqu'à qu'il soit parvenu à l'endroit de la boucle que la meche forme à l'extrémité de la chandelle, & laisser prendre le suif sur une partie de cette boucle, pour qu'elle reste ouverte, & qu'étant ensuifée, elle prenne facilement la premiere fois qu'on l'allumera ; ce qui ne réussit pas ordinairement, la flamme du coton seul ne suffisant pas pour fondre le suif. Voyez Chandelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

colleter transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colleter)

  1. Prendre quelqu'un au collet pour lui faire violence.
    • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
    • Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, [?], homme contre homme, devant le représentant du fisc. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Pronominal) (Généralement) Se battre.
    • Vous êtes sept, nous sommes quinze. Ne nous colletons pas comme des auvergnats. Soyons gentils. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Un jour ils faillirent se colleter, en séance, à propos de je ne sais plus quoi. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 440)
    • Faut-il que je me collette avec un étudiant saoul, moi, un homme de trente-cinq ans, praticien généraliste, marié, père d'un enfant ! (Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée, 1926, traduit de l'allemand par Philippe Forget, 1991, page 80)
  3. (Pronominal) Être aux prises avec quelque chose.
    • La gêne de tous les jours, était un ennemi connu, avec lequel on avait l'habitude de se colleter. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  4. (Chasse) Prendre un animal au collet.
    • Tout ça ne vaut pas le crin de mulet. On en collèterait des sangliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  5. (Intransitif) Tendre des collets pour prendre des lièvres, des lapins, etc.
    • Passer son temps à colleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLETER, verbe.

A.?
1. Littér. Entourer le cou ou le col :
1. Les élèves de l'école supérieure de Villeneuve, les « vert pomme » comme on les appelle ? à cause du ruban vert dont elles sont colletées, cet affreux vert cru dont les pensionnats gardent la spécialité ? ... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 228.
2. La bouteille de porto, colletée d'une chaîne et d'une plaque d'argent, commença son voyage entre les deux amis. Janeway se détendait à vue d'?il... Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 153.
2.? P. anal.
? AGRIC. Colleter les ceps. Les attacher à l'échalas afin qu'ils ne soient pas décollés par le vent.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
? Colleter une chandelle. La plonger jusqu'au collet dans le suif afin de l'épaissir.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
B.? Saisir brutalement quelqu'un au collet pour le renverser :
3. ? Brigands, tenez-vous donc tranquilles!... Nous ne sommes pas ici pour banqueter, colleter et nous tuer; ... Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 170.
4. En un clin d'?il, avant que Javert eût le temps de se retourner, il fut colleté, terrassé garrotté, fouillé. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 342.
? P. anal., absol. Tendre des collets pour attraper du gibier.
? Emploi pronom. Se colleter.Se prendre au collet, se battre :
5. Meaulnes lâcha Delouche pour se colleter avec cet imbécile et il allait peut-être se trouver en mauvaise posture, lorsque la porte des appartements s'ouvrit à demi. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 44.
6. ... elle se précipitait sur lui, éprouvant une âpre jouissance à se colleter corps à corps, à se rouler sur le carreau..., Huysmans, Marthe,1876, p. 102.
? Au fig. Se colleter avec qqc. Lutter contre quelque chose. Je me suis (...) colleté avec le néant (Stendhal, Correspondance,t. 3, 1800-42, p. 274).Vais-je conter combien de fois je me suis colleté avec la faim pour rester libre? (J. Vallès, L'Insurgé,1885, p. 247):
7. Nous retrouvons dans monkey business les frères Marx, chacun avec son type à lui, sûrs d'eux et prêts, on le sent, à se colleter avec les circonstances, ... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 166.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. masc. colletage. Action de se colleter. Nul comme lui n'avait connu l'odieux colletage avec la phrase récalcitrante (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 1repart., p. 32). 2. Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965 enregistrent le subst. masc. colleteur. Celui qui aime à se colleter. 3. Région. (Canada). Se colletailler, verbe pronom. Nita et Nicole qui se colletaillaient sur le divan (V.-L. Beaulieu, Oh, Miami, Miami, Montréal, 1973, p. 177).
Prononc. et Orth. : [k?lte], (je) collette [k?l?t]. Ds Ac. 1694-1932, avec, en 1932, la précision : je collette, nous colletons. Double la consonne devant syll. muette ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr. ainsi que ds Rob.; par contre change l'e muet en [?] ouvert devant syll. muette ds Littré et Guérin 1892 : je collète. Étymol. et Hist. Fin xvies. loisir d'affronter la mort et de la coleter (Montaigne, Essais, livre II, chap. XIII, éd. A. Thibaudet, p. 169). Dér. de collet*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 71.

colleter* (de collet)-

COLLETER, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xvies. loisir d'affronter la mort et de la coleter (Montaigne, Essais, livre II, chap. XIII, éd. A. Thibaudet, p. 169). Dér. de collet*; dés. -er.

Colleter au Scrabble


Le mot colleter vaut 10 points au Scrabble.

colleter

Informations sur le mot colleter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colleter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colleter

Les mots proches de Colleter

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Polype     Laurier     Front     Étoupillon     Titre     Mignardise     Torsion     Glaireux, euse          Tangue     

Les citations avec le mot Colleter


  1. Il est difficile de ne pas trop décolleter son esprit, quand il est joli.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Ce que je pense


  2. A colleter un gueux,
    On devient pouilleux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


Les citations du Littré sur Colleter


  1. Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleter

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI


  2. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter

    Auteur : MONT. - Source : II, 388


  3. Ces onctions, en rendant le cuir des lutteurs trop glissant, leur ôtaient la facilité de se colleter et de se prendre au corps avec succès

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 66




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colleter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colleterPoèmes colleterProverbes colleter

La définition du mot Colleter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colleter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colleter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.