La définition de Quincaillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quincaillerie
Nature : s. f.
Prononciation : kin-ka-lle-rie, ll mouillées
Etymologie : Quincaillier
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quincaillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quincaillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quincaillerie ?
La définition de Quincaillerie
Marchandise de toute sorte de quincaille. Déclarons sujette à nos droits la quincaillerie grosse et menue, même celle passant sous le titre de mercerie, Ordonnance, juin 1680. Le mot quincaillerie ou quincaille que l'on écrit, et qu'on prononce quelquefois, quoique improprement, clinquaille, est une dénomination générale sous laquelle les négociants renferment une infinité d'espèces différentes de marchandises d'acier, de fer et de cuivre ouvré, qui font partie de la mercerie, Dict. des arts et mét. Quincailler.
Toutes les définitions de « quincaillerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fabrique, commerce de quincaille et la Quincaille elle-même. Faire commerce de quincaillerie. Un stock de quincaillerie. Magasin de quincaillerie.
Littré
-
1Marchandise de toute sorte de quincaille.
Déclarons sujette à nos droits la quincaillerie grosse et menue, même celle passant sous le titre de mercerie, Ordonnance, juin 1680. Le mot quincaillerie ou quincaille que l'on écrit, et qu'on prononce quelquefois, quoique improprement, clinquaille, est une dénomination générale sous laquelle les négociants renferment une infinité d'espèces différentes de marchandises d'acier, de fer et de cuivre ouvré, qui font partie de la mercerie,
Dict. des arts et mét. Quincailler.Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeur
, Raynal, Hist. phil. VIII, 6.Fig.
Toutes les anciennes intrigues de la cour et du monde lui étaient présentes [à Villeroy]?; c'était une quincaillerie à fournir abondamment
, Saint-Simon, 325, 5. - 2 Terme de serrurerie. Tout ouvrage servant aux ferrures et fermetures des portes et croisées et provenant de diverses fabriques.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tous marchans vendans quinquaillerie, come pots de terre, escuelles, plataux, vans? doivent chascun? quatre deniers parisis
, Liv. des mét. 440.
Wiktionnaire
Nom commun - français
quincaillerie \k??.kaj.?i\ féminin
-
Fabrique, commerce de quincaille. Magasin où l'on vend des outils, des vis, boulons, clous, produits métallurgiques, serrures, charnières, etc...
- Faire commerce de quincaillerie. - Magasin de quincaillerie.
-
(Par métonymie) La quincaille elle-même.
- Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé; ?. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
-
(Figuré) (Péjoratif) Ensemble hétéroclite de choses inutiles.
- Ce viatique prit place parmi les clefs, le stylo, et toute la quincaillerie d'un sac de dame. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 70)
- Un rien orgueilleuse, Paullina précisait à qui voulait l'entendre que sa quincaillerie n'était pas un cadeau de l'empereur, mais qu'elle l'avait achetée de ses propres deniers, ce qu'elle pouvait prouver factures à l'appui. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 137)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUINCAILLERIE, subst. fém.
Quincaillerie au Scrabble
Le mot quincaillerie vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot quincaillerie - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quincaillerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Quincaillerie
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte Quinte qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillonMots du jour
-
hachurée battra partagez métropolitain résignera rejetons donquichottesques déviez communisme affabules
Les citations avec le mot Quincaillerie
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
Les citations du Littré sur Quincaillerie
- On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gazeAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquaillesAuteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV
- Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 6
Les mots débutant par Qui Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quincaillerie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quincaillerie
Poèmes quincaillerie
Proverbes quincaillerie
La définition du mot Quincaillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quincaillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quincaillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.