La définition de Quincaillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quincaillerie
Nature : s. f.
Prononciation : kin-ka-lle-rie, ll mouillées
Etymologie : Quincaillier

Voir les citations du mot QuincaillerieSignification du mot Quincaillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quincaillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quincaillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quincaillerie ?


La définition de Quincaillerie

Marchandise de toute sorte de quincaille. Déclarons sujette à nos droits la quincaillerie grosse et menue, même celle passant sous le titre de mercerie, Ordonnance, juin 1680. Le mot quincaillerie ou quincaille que l'on écrit, et qu'on prononce quelquefois, quoique improprement, clinquaille, est une dénomination générale sous laquelle les négociants renferment une infinité d'espèces différentes de marchandises d'acier, de fer et de cuivre ouvré, qui font partie de la mercerie, Dict. des arts et mét. Quincailler.


Toutes les définitions de « quincaillerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINCAILLERIE. n. f.
Fabrique, commerce de quincaille et la Quincaille elle-même. Faire commerce de quincaillerie. Un stock de quincaillerie. Magasin de quincaillerie.

Littré

QUINCAILLERIE (kin-ka-lle-rie, ll mouillées) s. f.
  • 1Marchandise de toute sorte de quincaille. Déclarons sujette à nos droits la quincaillerie grosse et menue, même celle passant sous le titre de mercerie, Ordonnance, juin 1680. Le mot quincaillerie ou quincaille que l'on écrit, et qu'on prononce quelquefois, quoique improprement, clinquaille, est une dénomination générale sous laquelle les négociants renferment une infinité d'espèces différentes de marchandises d'acier, de fer et de cuivre ouvré, qui font partie de la mercerie, Dict. des arts et mét. Quincailler. Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeur, Raynal, Hist. phil. VIII, 6.

    Fig. Toutes les anciennes intrigues de la cour et du monde lui étaient présentes [à Villeroy]?; c'était une quincaillerie à fournir abondamment, Saint-Simon, 325, 5.

  • 2 Terme de serrurerie. Tout ouvrage servant aux ferrures et fermetures des portes et croisées et provenant de diverses fabriques.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous marchans vendans quinquaillerie, come pots de terre, escuelles, plataux, vans? doivent chascun? quatre deniers parisis, Liv. des mét. 440.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quincaillerie \k??.kaj.?i\ féminin

  1. Fabrique, commerce de quincaille. Magasin où l'on vend des outils, des vis, boulons, clous, produits métallurgiques, serrures, charnières, etc...
    • Faire commerce de quincaillerie. - Magasin de quincaillerie.
  2. (Par métonymie) La quincaille elle-même.
    • Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé; ?. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Ensemble hétéroclite de choses inutiles.
    • Ce viatique prit place parmi les clefs, le stylo, et toute la quincaillerie d'un sac de dame. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 70)
    • Un rien orgueilleuse, Paullina précisait à qui voulait l'entendre que sa quincaillerie n'était pas un cadeau de l'empereur, mais qu'elle l'avait achetée de ses propres deniers, ce qu'elle pouvait prouver factures à l'appui. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINCAILLERIE, subst. fém.

A. ?
1. Au sing. Ensemble des objets, des ustensiles, de l'outillage, des articles de ménage fabriqués par la petite métallurgie. Quincaillerie de bâtiment, de ménage, d'outillage; magasin, marchand de quincaillerie. Ce ne fut que serrures à combinaisons, cadenas à lettres, verrous (...) Toute cette quincaillerie faisait peur (A. France, Révolte anges,1914, p. 57).Quant à la quincaillerie de l'époque de Réaumur: marteaux de porte, entrées, serrures, fiches, etc..., elle est à la hauteur du reste de la serrurerie de son temps (Fillon, Serrurier,1942, p. 31):
Quand on avait franchi le seuil, (...) les yeux étaient frappés par de la quincaillerie. Contre le mur en face, une bassinoire dominait deux chenets et une plaque de foyer qui représentait un moine caressant une bergère. Sur des planchettes tout autour, on voyait des flambeaux, des serrures, des boulons, des écrous. Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 101.
? Bruit de quincaillerie. Bruit métallique. Sur la route, elle entendit le bruit de quincaillerie du tram (...). Elle arrivait à la grille lorsque la motrice passait devant, ballottante (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 159).
? Fam., péj. Bijoux sans valeur ou de mauvais goût; croix, médailles, décorations arborées en grande quantité. Synon. clinquant.Des uniformes de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs, brodés d'or, constellés de décorations, se montraient aux portières. ? En voilà de la quincaillerie! murmura Gilquin (Zola, E. Rougon,1876, p. 92).Ils auraient pu liquider leur quincaillerie à meilleur compte! (...) Enfin, il reste encore deux bagues (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 231).
? P. métaph., péj. Il n'y a de poésie que de l'âme. La quincaillerie des Parnassiens, n'en parlons plus (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 180).La chromo, en allemand le kitch, existe dans le domaine des cabarets de nuit. Restaurants bizarres, généralement slaves, qui sont à la fête nocturne ce que la quincaillerie catholico-lugubre de la place Saint-Sulpice est à l'art (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 145).
2. Au sing. ou au plur. Un ou plusieurs de ces articles. Le bois d'ébène renchérit. Ah! il est passé, ce bon temps où, pour quelques caisses de quincailleries, j'en chargeais mon brick à ne savoir où mettre les pieds (Sue, Atar-Gull,1831, p. 2).Cette quincaillerie coûte les yeux de la tête: merci pour moi. Y a d'autres gens, encore, qui pratiquent le lancer du moulinet. Encore une mécanique hors de prix (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 84).
B. ? P. méton.
1. Industrie ou commerce de ces objets. Peu de hameaux où ne retentît autrefois le battement des métiers (...). La quincaillerie régnait à Sourdeval, Tinchebray; la chaudronnerie régnait à Villedieu-les-Poëles (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 326).La révolution industrielle affirmait également la supériorité de la Grande-Bretagne. (...) la quincaillerie de Birmingham devenait fameuse (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 34).
2. Magasin où l'on vend ces objets. Ses compagnes n'avaient pour amants que des rustres, des calicots ou des commis de quincaillerie (Huysmans, Marthe,1876, p. 26).La rue grande, si déserte en semaine, malgré ses beaux magasins, sa pharmacie, sa quincaillerie, surtout ses nouveautés parisiennes (Zola, Terre,1887, p. 169).Cocon (...) s'empressait revêtu d'une blouse noire, les mains plombées et brillantes, derrière les comptoirs d'une quincaillerie (Barbusse, Feu,1916, p. 23).
Prononc. et Orth.: [k? ?k?j?i], [-ka-]. Ac. 1694, 1718: quinquaillerie; 1740: quinquaillerie voyez clincaillerie; dep. 1762: quincaillerie. Étymol. et Hist. a) 1270-1300 quinquaillerie « commerce, marchandise de quincaillier » (Ordonnances sur les commerces et les métiers ds Estienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 440); b) 1770 au fig. « choses de peu de valeur » (Raynal, Hist. phil., VIII, 6 ds Littré). Dér. de quincaille*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Quem. DDL t. 27.

QUINCAILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1270-1300 quinquaillerie « commerce, marchandise de quincaillier » (Ordonnances sur les commerces et les métiers ds Estienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 440); b) 1770 au fig. « choses de peu de valeur » (Raynal, Hist. phil., VIII, 6 ds Littré). Dér. de quincaille*; suff. -erie*.

Quincaillerie au Scrabble


Le mot quincaillerie vaut 22 points au Scrabble.

quincaillerie

Informations sur le mot quincaillerie - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quincaillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quincaillerie

Les mots proches de Quincaillerie

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Cabaliste     Devenir     Tiers, erce     Tricotets     Houseaux     Rubican     Rizière     Coche     Galette     Malléer     

Les citations avec le mot Quincaillerie


  1. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


Les citations du Littré sur Quincaillerie


  1. On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gaze

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  2. [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquailles

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV


  3. Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeur

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 6




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quincaillerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quincailleriePoèmes quincaillerieProverbes quincaillerie

La définition du mot Quincaillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quincaillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quincaillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.