La définition de Toute-puissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toute-puissance
Nature : s. f.
Prononciation : tou-te-pui-san-s'
Etymologie : Tout, et fois ; ital. tuttafiata. La forme ancienne était toutes voies ou, en normand, tutes veies, de tout et voie.

Voir les citations du mot Toute-puissanceSignification du mot Toute-puissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toute-puissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toute-puissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toute-puissance ?


La définition de Toute-puissance

Pouvoir de la Divinité, lequel est sans bornes.


Toutes les définitions de « toute-puissance »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOUTE-PUISSANCE, subst. fém.

A. ? THÉOL. Attribut divin consistant en un pouvoir absolu sur toutes choses. Synon. omnipotence.La nature se trouble-t-elle ou est-elle aveugle? Une matière rebelle ou indomptable résiste-t-elle à la toute-puissance divine? Telles sont les objections que fait naître l'étude des espèces (Nouv. dict. d'hist. nat., t. 10, 1817, p. 460, s.v. espèce). D'autres attributs divins apparaissent, incidemment énoncés ou supposés. Tels, l'éternité et l'immutabilité, la toute-puissance, notre absolue dépendance à l'égard de Dieu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1062).
B. ? P. ext.
1. Puissance, autorité absolue qu'exerce une personne, un groupe sur une collectivité. Synon. despotisme.La théorie de la séparation des pouvoirs, que formulera Montesquieu, est ainsi préfigurée dans les résultats qu'a obtenus le Parlement par sa lutte contre la toute-puissance royale (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 35).La toute-puissance de la presse inquiète, depuis longtemps, ceux qui redoutent l'omnipotence de ce quatrième pouvoir (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 75).
2. Pouvoir considérable, influence très forte d'une personne; p. méton., personne très influente. Saccard avait remarqué que la jolie MmeMichelin, qui se glissait si humblement par les portes entrebâillées, était une toute-puissance (Zola, Curée, 1872, p. 394).
3. Caractère de ce qui a un pouvoir illimité, une efficacité absolue, de ce qui produit des effets considérables. Si Lambert pressentait d'ailleurs par la toute-puissance de sa pensée l'importance des faits, il était loin de deviner d'abord leur entière portée (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 78).Le pessimisme, y a-t-on réfléchi, laisse éclater une immense et invincible confiance dans la toute-puissance de la volonté puisqu'elle semble et nécessaire et suffisante pour produire la douleur de l'existence comme aussi pour créer le bienheureux anéantissement qui ne serait pas sans elle (Blondel, Action, 1893, p. 36).
Prononc. et Orth.: [tutp?is? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1718: toute puissance). Plur. des toutes-puissances. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp., p. 317: toute puissance plur. des toutes puissances. Étymol. et Hist. 1. 1377 en parlant de Dieu (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 66 c, 8-9: Dieu createur qui a en Soy eternité et [...] toute-puissance); 2. a) 1447 en parlant d'une puissance humaine (Jean Wauquelin, Girart de Roussillon, éd. L. de Montille, p. 88); 1652 (Corneille, Pertharite, I, 4); b) ca 1590 la toute-puissance de nostre volonté (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102); 3. 1868 « personne jouissant d'un pouvoir, d'une influence importants » votre toute-puissance (Hugo, Corresp., p. 131). Comp. de tout1* et de puissance* d'apr. le b. lat. omnipotentia, souvent utilisé dans la lang. chrét. en parlant de Dieu (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 452; xxes.: a) 551, b) 446.

TOUTE-PUISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1377 en parlant de Dieu (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 66 c, 8-9: Dieu createur qui a en Soy eternité et [...] toute-puissance); 2. a) 1447 en parlant d'une puissance humaine (Jean Wauquelin, Girart de Roussillon, éd. L. de Montille, p. 88); 1652 (Corneille, Pertharite, I, 4); b) ca 1590 la toute-puissance de nostre volonté (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102); 3. 1868 « personne jouissant d'un pouvoir, d'une influence importants » votre toute-puissance (Hugo, Corresp., p. 131). Comp. de tout1* et de puissance* d'apr. le b. lat. omnipotentia, souvent utilisé dans la lang. chrét. en parlant de Dieu (Blaise Lat. chrét.).

Toute-puissance au Scrabble


Le mot toute-puissance vaut 18 points au Scrabble.

toute-puissance

Informations sur le mot toute-puissance - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toute-puissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toute-puissance

Les mots proches de Toute-puissance

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Howdah     Conduit     Radius     Écrémillon     Cailloutage     Étudier     Béchée     Védiste     Rampeau     Affaiter     

Les citations avec le mot Toute-puissance


  1. Les yeux clos, en terre la face,
    Prostrés sans mouvement,
    Oubliant promesse et menace
    De palme ou châtiment,
    Nous baisons de reconnaissance
    Le tranchant de ta faux.
    Salut, Mort de toute-puissance,
    Merci, Mort de repos !


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


  2. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  3. L'homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier. La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface


  4. Du côté de la barbe est la toute-puissance.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Ce n'est pas la toute-puissance de Dieu qui nous menace... mais sa douceur.

    Auteur : André Frossard - Source : Il y a un autre monde (1976)


  6. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  7. Tant que tu crois à la toute-puissance de l'amour, tu ne crois qu'à la puissance et à rien d'autre. C'est vrai que l'amour est invincible. Mais il ne l'est que dans l'exacte mesure où il est sans puissance aucune devant ce qui le tue.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  8. Il est bon d'user de clémence,
    C'est le plus beau fleuron de la toute-puissance.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Les Abeilles


  9. Votre sexe n'est là que pour la dépendance: - Du côté de la barbe est la toute-puissance.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 2, Arnolphe


  10. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  11. Votre sexe n'est là que pour la dépendance: du côté de la barbe se trouve la toute-puissance.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 2, Arnolphe


  12. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  13. Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Lors d'une conférence le 10 avril 2001.


  14. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


Les citations du Littré sur Toute-puissance


  1. Il semble que ce sentiment [de la toute-puissance de Dieu] n'est pas moins gravé dans l'esprit des hommes que celui de leur liberté, puisqu'ils comprennent, dans les voeux qu'ils font et dans les actions de grâces qu'ils rendent à la divinité, plusieurs choses qui ne leur arrivent que par leur liberté ou celle des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 3


  2. Et je n'empêche point qu'on ne vous continue Votre toute-puissance au point qu'elle est venue

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 5


  3. L'instinct de sa faiblesse [de l'homme] est sa toute-puissance ; Pour lui l'insecte même est un objet d'effroi ; Mais le sceptre du globe est à l'intelligence, L'homme s'unit à l'homme, et la terre a son roi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 10


  4. Quand la Toute-Puissance D'un mot forma le ciel, l'air, la terre et les flots

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  5. Le Seigneur par sa toute-puissance vous veuille toujours conserver dans cette grande fécondité d'esprit et infatigabilité de main

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 263


  6. La toute-puissance divine

    Auteur : MONT. - Source : I, 124


  7. C'est le plus grand caractère sensible de la toute-puissance de Dieu que notre imagination se perde dans cette pensée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  8. Dès le temps nouveau-né, quand la toute-puissance D'un mot forma le ciel, l'air, la terre et les flots

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  9. Ce n'est plus la valeur, ce n'est plus la naissance Qui donne quelque droit à la toute-puissance

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4


  10. Ce qui flatte les ambitieux, c'est une image de la toute-puissance qui semble en faire des dieux sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, X, 2, 5


  11. La Toute-Puissance divine..., en lui [à la sagesse orgueilleuse] proposant des énigmes indissolubles dans tous les ordres des créatures....

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. Préambule.


  12. Et peut-on se venger de la toute-puissance ? Oui, quand on ne craint rien

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 1


  13. S'il me fait part de sa toute-puissance, Ce sera moins un don qu'une reconnaissance

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. III, 3




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toute-puissance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puissancePoèmes puissanceProverbes puissance

La définition du mot Toute-puissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toute-puissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toute-puissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.