La définition de Catégorie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catégorie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-té-go-rie
Etymologie : Categoria ; terme grec signifiant prédicament, attribution, dérivé de à et du mot fictif parler, provenant de place publique (voy. ).

Voir les citations du mot CatégorieSignification du mot Catégorie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catégorie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catégorie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catégorie ?


La définition de Catégorie

Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques.


Toutes les définitions de « catégorie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATÉGORIE. n. f.
T. de Logique. Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace. Il se dit, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature. Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects. Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble. Fig. et en mauvaise part, Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.

Littré

CATÉGORIE (ka-té-go-rie) s. f.
  • 1 Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques. Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres, D. de Tracy, Logique, disc. préliminaire. On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme, ID. ibidem, p. 22, édition 1825. Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de force, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2.
  • 2Dans la langage général, toute classe où l'on range les objets de la même nature. Établir des catégories. Il y a dans la boucherie plusieurs catégories de viandes.
  • 3 Par extension, nature, espèce. Ces deux choses ne sont pas de même catégorie.

    Fig. Ces gens-là sont de même catégorie, c'est-à-dire ils ne valent pas mieux les uns que les autres.

    Mettre tout en même catégorie, ne tenir compte de rien. Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi?: rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie, La Fontaine, Fabl. V, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CATÉGORIE, s. f. (Log.) ce mot signifie une classe d'êtres, ou de manieres d'être. Quoique l'on pût fort commodément distinguer toutes nos idées, en idées de substances, idées de modes, & idées de relations, Aristote jugea à propos de former dix classes, dont la premiere exprime la substance, & les autres les accidens ; savoir, la quantité, la qualité, la relation, l'action, la passion, le lieu, le tems, la situation, & enfin l'habillement. Toute cette nomenclature a été tirée par Aristote du tour & du génie de la langue Greque ; & ce philosophe a sacrifié ici la justesse de son génie à l'envie de rendre sa doctrine agréable à ses compatriotes, en leur indiquant de quoi fournir à leur babil. C'est à cette complaisance que l'on doit le livre où il explique fort au long ces dix classes, & les diverses distinctions dont elles sont susceptibles. Cette division de termes plûtôt que d'idées, a trop long-tems occupé les Philosophes, qui l'ont enrichie de leurs éclaircissemens. Porphyre surtout s'est signalé dans cette futile carriere par son traité de prædicabilibus sive universalibus. Il y parle aussi des idées des genres & des especes, sur lesquelles on ne trouve rien aujourd'hui dans Aristote. Diogene Laerce témoigne pourtant qu'il avoit écrit sur cette matiere. Le P. Rapin fait à cette occasion la remarque suivante ; savoir, que Gassendi n'auroit peut-être pas jugé la Logique d'Aristote imparfaite, par le supplément de Porphyre, qu'il a cru nécessaire pour y servir d'introduction, s'il eût fait réflexion que ce traité qui a été mis à la tête de la Logique d'Aristote, est pris de sa Métaphysique d'où Porphyre l'a tiré ; & qu'il y a apparence que ce supplément eût été inutile, s'il ne se fût rien perdu des livres de la Logique d'Aristote, dont Diogene Laerce fait mention.

Il n'y a pas long tems qu'on est revenu de ces sottises : encore a-t-il bien fallu combattre pour les détruire. On a représenté d'abord qu'elles n'étoient pas à leur place dans la Logique, puisqu'il s'y agit des relations des êtres universels, qui sont du ressort de l'Ontologie. On a ajoûté que les distinctions exprimées dans les catégories, étoient frivoles, & qu'on y discernoit la différence du propre, tandis qu'on omettoit la distinction entre l'essence & l'accident. M. le Clerc a fort bien remarqué que les catégories ne nous apprennent autre chose, sinon quelles étoient les classes d'idées dans la tête d'Aristote, & non ce qu'elles sont dans la nature des choses, & qu'ainsi ce n'est pas la peine de donner tant de tems à les étudier. Si pourtant quelqu'un desire une conviction pleine & entiere de l'inutilité des catégories, il peut encore recourir à l'Art de penser, partie premiere, chap. iij. & à M. Crouzaz dans la deuxieme partie de sa Logique. (X)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

catégorie \ka.te.??.?i\ féminin

  1. (Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature.
    • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
    • Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu'on le contrariât. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l'article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. (Jean-Marie Fournier, À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours , dans Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, n° 20-2, page 135)
  2. (Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre.
    • L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace.
  3. (En particulier) (Sport) Groupe de sportifs de valeur semblable.
    • Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
  4. (Mathématiques) Classe contenant des objets et des flèches entre ces objets, flèches qui peuvent être composées entre elles.
    • La catégorie des groupes
    • Le plan allait en effet s'avérer à la fois trop restrictif? et trop ambitieux. D'une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D'autre part, l'intérêt des uns et des autres, l'évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d'en traiter d'autres pourtant annoncés. (Pierre Cartier, L'?uvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 11)
  5. (Sylviculture) (Par ellipse) Catégorie de grosseur : regroupement des arbres d'un peuplement, selon leur diamètre, en petits bois, bois moyens et gros bois, voire très gros bois.
    • Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATÉGORIE, subst. fém.

I.? Domaine de la pensée abstr.
A.? PHILOSOPHIE
1. Chez Aristote. [Le plus souvent au plur.] Genres ou divisions premières de l'être (substance, qualité, quantité, relation, temps, lieu, situation, action, passion, savoir). Cf. également attributs, prédicament.Depuis Charlemagne, elle (la langue d'Aristote) n'avait cessé de régner dans l'école, sévère, emprisonnant la pensée dans ses catégories, et la parole dans ses syllogismes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 259).Aristote substitue une subordination ontologique, une hiérarchie de catégories, de genres et d'espèces, dont le pivot est l'idée d'être ou de substance (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 566):
1. Tout le monde sait qu'Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des cathégories, où les idées viennent se ranger de force, quelle que soit leur classe ou leur nature. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 134.
2. Chez Kant. Concept primitif (unité, pluralité, totalité; réalité, négation, limitation; substance, cause, réciprocité; possibilité, existence, nécessité) de l'entendement pur s'appliquant à priori aux données de l'intuition. La catégorie n'est sans doute pas en elle-même un concept réel. Mais elle est le principe de la synthèse conceptuelle, c'est-à-dire du mode d'unité que représente le concept (A. Tremesaygnes, B. Pacaud, Critique de la Raison pure,trad. de E. Kant, Paris, P.U.F., 1967, préf. de Ch. Serrus, p. XV).
2. Les catégories sont (...) les conditions sans lesquelles nous ne pourrions connaître un objet, c'est-à-dire qu'elles se rapportent nécessairement et à priori à des objets d'expérience puisque ce n'est que par elles qu'un objet d'expérience peut être pensé. G. Pascal, Pour connaître la pensée de Kant,Paris, Bordas, 1966, p. 69.
Rem. Avec Kant, l'épistémologie et la logique moderne donnent une définition moins statique de la catégorie, l'accent étant davantage mis sur le pouvoir possible de l'entendement et la virtualité des faits et des idées que sur la fixité des cadres du langage chez Aristote (cf. rem. analogue au sujet de la définition de axiome).
? [Dans l'expression d'un jugement moral, humain ou esthétique] Subsumer un donné sensible, une série de termes sous une catégorie. La catégorie de l'idéal, c'est-à-dire la forme sous laquelle nous concevons l'idéal (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 476).Unité et multiplicité abstraites sont, comme on voudra, des déterminations de l'espace ou des catégories de l'entendement (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 258).Les qualités servent à répartir les êtres extrinsèquement en classes et catégories (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 18):
3. C'est le rythme de la vie sociale qui est à la base de la catégorie du temps; c'est l'espace occupé par la société qui a fourni la matière de la catégorie de l'espace; ... Traité de sociol.,1968, p. 106.
B.? LING. [Le plus souvent au plur.] Classes à l'intérieur desquelles les éléments d'un vocabulaire ou d'une information sont rangés suivant un certain nombre de critères sémantiques ou grammaticaux communs. Catégories sémantiques, syntaxiques; catégories grammaticales; les catégories du discours. L'opposition de l'animé et de l'inanimé constitue une catégorie de langue et appartient au système grammatical du français (R. Martin, La Catégorie de l'animé et de l'inaniméds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, p. 254):
4. Les catégories sémantico-grammaticales. I Le « genre » et les classificateurs. Les lexèmes nominaux sont groupés en classes, dont la motivation sémantique est plus ou moins nette selon les langues. Le Langage, La Typologie, 1968, p. 307.
PARAD. et SYNT. a) Classe, concept. (cf. également les universaux linguistiques); b) catégorie de l'adjectif, du pronom, du substantif, du verbe; catégorie du genre, du nombre, de la personne; catégorie du temps.
C.? MATH. Théorie des catégories. Généralisation de la théorie des ensembles :
5. Dès 1952, en définissant les théories de l'homologie comme foncteurs d'une catégorie d'espaces topologiques dans une catégorie algébrique vérifiant certains axiomes et en classifiant ces théories, Eilenberg et Steenrod mettaient en évidence le rôle des catégories comme outil pour la topologie algébrique. Encyclop. univ.,1968.
II.? P. ext., usuel. Ensemble ou groupe de personnes ou de choses qui ont un certain nombre de caractères communs. Procéder par catégories, opérer un classement par catégories, appartenir à une catégorie, ranger sous une catégorie.
A.? [Le compl. de nom désigne un ensemble de choses]
1. [Choses concr., possédant une représentation ou existant dans l'espace] Il existe toute une catégorie de fluorures doubles, où l'aluminium peut être associé à la soude, à la chaux ou à la magnésie (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 542).On se mit à déclasser un grand nombre de places et de forts, que l'on mit en deuxième et troisième catégorie (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 32).
SYNT. Catégorie(s) d'aliments, d'engrais, de marchandises, de produits, de véhicules (de cylindrées); un établissement de première catégorie.
? Spéc., BOUCH. Chacune des trois divisions établies au xixes., supprimées depuis, parmi les viandes de boucheries, en fonction de leur utilisation culinaire et leur prix. L'éternelle quatrième catégorie de viande pour les dîners (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1141).
? Au fig. :
6. Mais non, c'est une beauté trop mâtinée de la beauté de la belle écaillère. Quelle plantureuse santé et quel poitrail et quel étal de viande de la troisième catégorie! E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 888.
2. [Choses abstr.] Leur réunion rentre donc dans la catégorie des associations littéraires qui sont dispensées de demander l'autorisation préalable (Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 154).Depuis Baudelaire et les Goncourt il existe dans la littérature française un « modernisme » qui ne rentre dans aucune des catégories classicisme, romantisme, réalisme, symbolisme, mais qui les traverse toutes (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 104).
? Expr. Ces deux choses ne sont pas de la même catégorie (Ac.1798-1932).Synon. elles ne sont pas de même nature.
B.? [Le compl. de nom désigne un ensemble de pers.]
1. [Avec en commun, un ou plusieurs critères extérieurs, d'ordre soc.] Catégorie sociale; catégorie socioprofessionnelle. P. ell. Les catégories les plus défavorisées. L'homme de catégorie moyenne a végété sa vie entière, afin de devenir juge en province ou médiocre employé (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 88).Au sein de la catégorie des agents publics, les « fonctionnaires » sont ceux qui sont dans une situation statutaire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 233):
7. L'État serait, paraît-il, décidé à accepter les bons à la reconstruction qu'il remet à certaines catégories de sinistrés en paiement pour l'achat d'un appartement dans la « cité radieuse », sous réserve de les racheter à 88 % de leur valeur. Le Monde,19 janv. 1952, p. 4, col. 2.
SYNT. Catégorie(s) d'administrés, d'assurés sociaux, de citoyens, de contribuables, d'électeurs, de passagers, d'usagers; catégories de personnel, de la population; catégories d'âge.
? P. ext. :
8. ... la Jeanne d'Arc, comme les autres tableaux de M. Lepage, est l'?uvre d'un matois qui essaye du faux naturalisme pour plaire à une certaine catégorie du public... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 150.
9. Il est indispensable d'insister ici sur l'obligation absolue, pour l'annonceur, de ne pas utiliser des programmes radiophoniques conçus dans l'amour de l'art pour l'art, mais des programmes tels que le public, ou plus exactement la catégorie des auditeurs qu'on recherche, se complaît à en écouter. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 26.
? Spéc., SP. Chacune des classes dans lesquelles sont répartis les sportifs selon leur âge, leurs capacités, leurs performances ou leur poids. Championnat du Monde toutes catégories (L'Auto, 8-6-33 ds A.-O. Grubb, French sports Neologisms,1937, p. 24).
2. [Avec en commun un ou plusieurs critères d'ordre moral, mettant en évidence la nature ou la manière d'être de la pers. ou du groupe] C'est un esprit de la catégorie la plus ordinaire (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 248).Il se rangeait dans la catégorie des bonnes gens dociles aux volontés des forts (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 524).? Il y a deux catégories d'hommes : ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1385):
10. Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes disaient : « allons-y! » S. Guitry, Le Veilleur de nuit,1911, II, p. 10.
? Au fig., fam., péj.; expr. Ces gens-là ne sont pas de la même catégorie (Ac.1798-1932).Tu ne peux pas comprendre il n'est pas de ta catégorie; être un niais de première catégorie. Quant à l'auteur, c'est Edouard Fournier? ou quelque oiseau de la même catégorie? (Flaubert, Correspondance,1878, p. 139).Voir notre nom aux sommaires à côté des noms de gens malpropres : et les gens de cette bande, ou de la même catégorie (Larbaud, Journal,1931, p. 254).
Rem. On rencontre ds les dict. gén. le subst. masc. catégorème qui désigne chez Aristote la qualité affirmée d'un objet et qui le fait ranger dans telle ou telle catégorie. Les catégorèmes sont au nombre de cinq : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident. Dans la ling. mod., en partic. ds le vocab. de B. Pottier, le catégorème désigne ,,l'unité minimale de la forme du signifié, du niveau du morphème`` (Pottier Ling. gén. 1974).
Prononc. et Orth. : [kateg? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1564 philos. terme de log. aristotélicienne (Rabelais, Le Cinquiesme Livre, 19, éd. Marty-Laveaux, III, 74); 1801 syst. de Kant (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, 291 ds Quem.); 2. 1668 « classe d'objets ou de personnes de même nature » (La Fontaine, Fables, V, 18 ds Littré); 1690 (Fur. : Categorie. Se dit figurément des choses de même nature, et de même qualité. Un bon bourgeois et un soldat ne sont pas de même categorie). Empr. au b. lat. categoria terme de log. fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 18. Categoria est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, Aristote ds Liddell-Scott. Fréq. abs. littér. : 1 000. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 079; xxes. : a) 1 357, b) 2 501. Bbg. Benveniste (É.). Catégories de pensée et catégories de lang. Ét. philos. 1958, t. 13, pp. 419-429. ? BrØndal (V.). Les Parties du discours. Ét. sur les catégories ling. Trad. par P. Naert. Copenhague, 1948, 174 p. ? Imbs (P.). Au seuil de la lexicogr. Cah. Lexicol. 1960, t. 2, p. 10-12. ? Mounin (G.). Les Probl. théoriques de la trad. Paris, 1963, 302 p.

CATÉGORIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1564 philos. terme de log. aristotélicienne (Rabelais, Le Cinquiesme Livre, 19, éd. Marty-Laveaux, III, 74); 1801 syst. de Kant (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, 291 ds Quem.); 2. 1668 « classe d'objets ou de personnes de même nature » (La Fontaine, Fables, V, 18 ds Littré); 1690 (Fur. : Categorie. Se dit figurément des choses de même nature, et de même qualité. Un bon bourgeois et un soldat ne sont pas de même categorie). Empr. au b. lat. categoria terme de log. fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 18. Categoria est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, Aristote ds Liddell-Scott.

Catégorie au Scrabble


Le mot catégorie vaut 12 points au Scrabble.

categorie

Informations sur le mot categorie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catégorie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

categorie

Les mots proches de Catégorie

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Onyx     Cassade     Réuni, ie     Naïf, ive     Svelte     Résistant, ante     Graissé, ée     Coaguler     Inviter     Parfois     

Les citations avec le mot Catégorie


  1. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

    Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


  2. Sois humble. Polie. Montre-toi toujours prête à faire plaisir. Réponds par : oui, monsieur ou non, monsieur et vaque à ce qu'on te demande. Mieux encore, ne dis rien du tout. A présent tu appartiens à la catégorie des invisibles.

    Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


  3. Il y a trois catégories d'hommes : A) Ceux qui racontent leur histoire. B) Ceux qui ne la racontent pas. C) Ceux qui n'en ont pas.

    Auteur : Max Aub - Source : Dernières nouvelles de la guerre d'Espagne


  4. Il n'y a que deux catégories dans la société moderne: les vendus et les invendables.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  5. Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  6. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

    Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


  7. Il n'y a que deux catégories de danseuses: celles qui repoussent leur cavalier et celles qui s'attachent à lui - celles qui prennent du plaisir avec les pieds et celles qui visent un peu plus haut.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  9. C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité: ils établissent les catégories et se mettent dans la première.

    Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Sans référence


  10. Les êtres humains, selon leur rapport naturel au monde et à la nourriture, se partagent en deux catégories : les jardiniers, et les forestiers.

    Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Jardinier d'Otchakov (2012)


  11. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  12. Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  13. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  14. Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


  15. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  16. Je retire toute confiance à une morale trop veule pour affronter le paradoxe du bien et du mal, et qui préfère s'en tenir aux catégories d'« utile » et d'« inutile ».

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  17. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  18. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

    Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


  19. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  20. Si un jour vous devez avoir une fille, vous commencerez, sans vous en rendre compte, à classer les hommes en deux catégories : ceux que vous soupçonnez de coucher avec elle et les autres. Quiconque prétend que ce n'est pas vrai est un fieffé menteur.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  21. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  22. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  23. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  24. La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


  25. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


Les citations du Littré sur Catégorie


  1. On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme

    Auteur : D. DE TRACY - Source : ibidem, p. 22, édition 1825


  2. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313


  3. Astres bénins [dindes truffées] dont l'apparition fait scintiller, radier et tripudier les gourmands de toutes les catégories

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXVII


  4. On peut prévoir que l'avenir tournera du côté des nominaux, en dégageant des catégories agglomératives et arbitraires les êtres réels

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 190


  5. La première [catégorie des propriétés algériennes] est celle des azel ou beylick ; ces terres appartiennent à l'État qui les loue aux tribus....

    Auteur : D'HARCOURT - Source : Journ. offic. 2 juill. 1873, p. 4359, 2e col.


  6. C'est uniquement le service du transport qui rentre dans la catégorie de l'industrie du voiturage

    Auteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. pol. IX.


  7. Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de force

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 2


  8. .... rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 18


  9. Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres

    Auteur : D. DE TRACY - Source : Logique, disc. préliminaire.


  10. Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi ; rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 18


  11. Il est clair que l'étude des sciences et de l'organisation sociale est le véritable critère expérimental pour juger si une idée a ou n'a pas l'importance qu'y attache dans ses réflexions solitaires l'auteur d'une table de catégories

    Auteur : COURNOT - Source : Traité de l'enchaînement des idées, cité dans Revue de l'instr. publique, 26 déc. 1861, p. 811


  12. Les peintres d'animaux peuvent, comme les marinistes, se rattacher à la catégorie des paysagistes

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 58




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catégorie ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catégoriePoèmes catégorieProverbes catégorie

La définition du mot Catégorie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catégorie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catégorie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.