La définition de Catégorie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catégorie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-té-go-rie
Etymologie : Categoria ; terme grec signifiant prédicament, attribution, dérivé de à et du mot fictif parler, provenant de place publique (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catégorie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catégorie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catégorie ?
La définition de Catégorie
Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques.
Toutes les définitions de « catégorie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Logique. Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace. Il se dit, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature. Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects. Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble. Fig. et en mauvaise part, Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.
Littré
-
1 Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques.
Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres
, D. de Tracy, Logique, disc. préliminaire.On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme
, ID. ibidem, p. 22, édition 1825.Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de force
, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2. - 2Dans la langage général, toute classe où l'on range les objets de la même nature. Établir des catégories. Il y a dans la boucherie plusieurs catégories de viandes.
-
3 Par extension, nature, espèce. Ces deux choses ne sont pas de même catégorie.
Fig. Ces gens-là sont de même catégorie, c'est-à-dire ils ne valent pas mieux les uns que les autres.
Mettre tout en même catégorie, ne tenir compte de rien.
Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi?: rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie
, La Fontaine, Fabl. V, 18.
Encyclopédie, 1re édition
CATÉGORIE, s. f. (Log.) ce mot signifie une classe d'êtres, ou de manieres d'être. Quoique l'on pût fort commodément distinguer toutes nos idées, en idées de substances, idées de modes, & idées de relations, Aristote jugea à propos de former dix classes, dont la premiere exprime la substance, & les autres les accidens ; savoir, la quantité, la qualité, la relation, l'action, la passion, le lieu, le tems, la situation, & enfin l'habillement. Toute cette nomenclature a été tirée par Aristote du tour & du génie de la langue Greque ; & ce philosophe a sacrifié ici la justesse de son génie à l'envie de rendre sa doctrine agréable à ses compatriotes, en leur indiquant de quoi fournir à leur babil. C'est à cette complaisance que l'on doit le livre où il explique fort au long ces dix classes, & les diverses distinctions dont elles sont susceptibles. Cette division de termes plûtôt que d'idées, a trop long-tems occupé les Philosophes, qui l'ont enrichie de leurs éclaircissemens. Porphyre surtout s'est signalé dans cette futile carriere par son traité de prædicabilibus sive universalibus. Il y parle aussi des idées des genres & des especes, sur lesquelles on ne trouve rien aujourd'hui dans Aristote. Diogene Laerce témoigne pourtant qu'il avoit écrit sur cette matiere. Le P. Rapin fait à cette occasion la remarque suivante ; savoir, que Gassendi n'auroit peut-être pas jugé la Logique d'Aristote imparfaite, par le supplément de Porphyre, qu'il a cru nécessaire pour y servir d'introduction, s'il eût fait réflexion que ce traité qui a été mis à la tête de la Logique d'Aristote, est pris de sa Métaphysique d'où Porphyre l'a tiré ; & qu'il y a apparence que ce supplément eût été inutile, s'il ne se fût rien perdu des livres de la Logique d'Aristote, dont Diogene Laerce fait mention.
Il n'y a pas long tems qu'on est revenu de ces sottises : encore a-t-il bien fallu combattre pour les détruire. On a représenté d'abord qu'elles n'étoient pas à leur place dans la Logique, puisqu'il s'y agit des relations des êtres universels, qui sont du ressort de l'Ontologie. On a ajoûté que les distinctions exprimées dans les catégories, étoient frivoles, & qu'on y discernoit la différence du propre, tandis qu'on omettoit la distinction entre l'essence & l'accident. M. le Clerc a fort bien remarqué que les catégories ne nous apprennent autre chose, sinon quelles étoient les classes d'idées dans la tête d'Aristote, & non ce qu'elles sont dans la nature des choses, & qu'ainsi ce n'est pas la peine de donner tant de tems à les étudier. Si pourtant quelqu'un desire une conviction pleine & entiere de l'inutilité des catégories, il peut encore recourir à l'Art de penser, partie premiere, chap. iij. & à M. Crouzaz dans la deuxieme partie de sa Logique. (X)
Wiktionnaire
Nom commun - français
catégorie \ka.te.??.?i\ féminin
-
(Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature.
- Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
- Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu'on le contrariât. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l'article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. ? (Jean-Marie Fournier, À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours , dans Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, n° 20-2, page 135)
-
(Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre.
- L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace.
-
(En particulier) (Sport) Groupe de sportifs de valeur semblable.
- Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
-
(Mathématiques) Classe contenant des objets et des flèches entre ces objets, flèches qui peuvent être composées entre elles.
- La catégorie des groupes
- Le plan allait en effet s'avérer à la fois trop restrictif? et trop ambitieux. D'une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D'autre part, l'intérêt des uns et des autres, l'évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d'en traiter d'autres pourtant annoncés. ? (Pierre Cartier, L'?uvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 11)
-
(Sylviculture) (Par ellipse) Catégorie de grosseur : regroupement des arbres d'un peuplement, selon leur diamètre, en petits bois, bois moyens et gros bois, voire très gros bois.
- Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
CATÉGORIE, subst. fém.
Catégorie au Scrabble
Le mot catégorie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot categorie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catégorie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Catégorie
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
-
parti mincirait chapardée superproduction essayerai nasillaient atellanes désoriente réfugiant enrôlant
Les citations avec le mot Catégorie
- Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Tu appartiens à cette catégorie d'humain à qui la politique réserve une mort précoce. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence
- Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Sommier : Arbre de la catégorie des somnifères, dont l'ombre est idéale pour une sieste réparatriceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Certains hommes viennent au monde pour réaliser quelque chose, d'autres sont ici pour rappeler au monde à quel point il est agréable de vivre. La seconde catégorie est tout aussi nécessaire que la première.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Certaines personnes étaient capables d'ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable.Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)
- La musique est aussi abstraite que les mathématiques : elle ne peut pas distinguer des catégories morales. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Trois catégories de gens autour de moi, les amis, les chaises louées.Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)
- J'ai fini par classer les écrivains en deux catégories : ceux qui vous laissaient arriver à temps et ceux qui vous mettaient en retard.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes
- Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Aucune oeuvre d'art ne doit être décrite ni expliquée sous les catégories de la communication.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Caresser entre dans la catégorie de l'attentat aux moeurs. Battre, non... La main ne doit pas enseigner le plaisir. La souffrance seulement.Auteur : Kate Millett - Source : La Cave. Méditation sur un sacrifice humain (1980)
- Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent: «Cela est ancien, donc bon», et ceux qui affirment: «Cela est nouveau, donc meilleur».Auteur : John Brunner - Source : The Shockwave Rider (1975)
- La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- La vie se divise en deux catégories: l'horreur et le malheur.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres. Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
Les citations du Littré sur Catégorie
- Les peintres d'animaux peuvent, comme les marinistes, se rattacher à la catégorie des paysagistesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 58
- C'est uniquement le service du transport qui rentre dans la catégorie de l'industrie du voiturageAuteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. pol. IX.
- On peut prévoir que l'avenir tournera du côté des nominaux, en dégageant des catégories agglomératives et arbitraires les êtres réelsAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 190
- Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autresAuteur : D. DE TRACY - Source : Logique, disc. préliminaire.
- Astres bénins [dindes truffées] dont l'apparition fait scintiller, radier et tripudier les gourmands de toutes les catégoriesAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXVII
- Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de forceAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 2
- La première [catégorie des propriétés algériennes] est celle des azel ou beylick ; ces terres appartiennent à l'État qui les loue aux tribus....Auteur : D'HARCOURT - Source : Journ. offic. 2 juill. 1873, p. 4359, 2e col.
- On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un hommeAuteur : D. DE TRACY - Source : ibidem, p. 22, édition 1825
- Il est clair que l'étude des sciences et de l'organisation sociale est le véritable critère expérimental pour juger si une idée a ou n'a pas l'importance qu'y attache dans ses réflexions solitaires l'auteur d'une table de catégoriesAuteur : COURNOT - Source : Traité de l'enchaînement des idées, cité dans Revue de l'instr. publique, 26 déc. 1861, p. 811
- .... rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 18
- On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnagesAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313
- Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi ; rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 18
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catégorie ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catégorie
Poèmes catégorie
Proverbes catégorie
La définition du mot Catégorie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catégorie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catégorie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
