La définition de Découpure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découpure
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-pu-r'
Etymologie : Découper.

Voir les citations du mot DécoupureSignification du mot Découpure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découpure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découpure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découpure ?


La définition de Découpure

Action de découper une étoffe, de la toile, du papier.


Toutes les définitions de « découpure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOUPURE. n. f.
Action de découper une étoffe, de la toile, du papier, etc., ou Résultat de cette action. Découpure fine. Découpure grossière. Faire de la découpure. Faire des découpures. Cette découpure représente des enfants qui jouent. En termes de Botanique, il se dit des Divisions des bords d'une feuille. Les découpures d'une feuille.

Littré

DÉCOUPURE (dé-kou-pu-r') s. f.
  • 1Action de découper une étoffe, de la toile, du papier. Il y a loin de cette sage économie d'ornements à notre profusion de découpures en carré, en long, en rond, Chateaubriand, Itin. 195.
  • 2Petit amusement qui a été jadis fort à la mode et qui consistait à découper, avec des ciseaux, des figures en papier, ou en vélin, en suivant tous les traits de la peinture ou de la gravure. Dans le XVIIIe siècle les femmes s'amusaient beaucoup à la découpure. J'ai vu de lui des paysages en découpure sur des feuilles de papier blanc où la perspective était observée avec un art prodigieux, Marmontel, Mém. liv. VII, t. II, p. 342, dans POUGENS. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin, Le P. Brumoy, la Boîte de Pandore, II, 13.

    Estampe enluminée faite exprès pour être découpée.

    La chose découpée. Cette découpure représente des enfants qui jouent.

  • 3 Terme de botanique. Division des bords d'une feuille ou foliole. La grandeur, les découpures, les nervures des feuilles, Bernardin de Saint-Pierre, Étude première.
  • 4Petites fentes transversales qui sont un défaut dans les barres de fer.

HISTORIQUE

XVIe s. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus, Amyot, Brutus, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

découpure \de.ku.py?\ féminin

  1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont l'arrière des ailes postérieures est découpé.
    • La chenille de la découpure se nourrit sur des saules ou des peupliers.

Nom commun 1 - français

découpure \de.ku.py?\ féminin

  1. Action de découper une étoffe, de la toile, du papier, etc., ou résultat de cette action.
    • Les femmes du pays allaient affairées de porte en porte, causant vivement, apportant avec précaution de courtes robes de mousseline empesées comme du carton, ou des cierges démesurés, avec un n?ud de soie frangée d'or au milieu, et des découpures de cire indiquant la place de la main. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 34)
    • Ce hêtre, planté à l'extrémité de l'un des bastions du burg, s'appliquait en noir sur le fond du ciel comme une fine découpure de papier, et c'est à peine s'il eût été visible pour tout autre que Frik à cette distance. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 5)
    • Le bourreau chef jeta un coup d'?il sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • (Figuré) ? Sur la droite, par une large découpure de ce singulier paysage, vous apercevez la longue nappe blanche du canal Saint-Martin, ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Botanique) Divisions des bords d'une feuille.
    • Les découpures d'une feuille.
  3. Fragment détaché d'un journal pour le conserver ou pour le reproduire.
    • Bien qu'il fût fatigué, le romancier parcourut les découpures des journaux où l'on citait son nom sans bienveillance. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOUPURE, subst. fém.

A.? Rare. Action ou manière de découper. Faire de la découpure (Ac.1798-1932).
B.? Résultat de cette action; ce qui est découpé.
1. Motif ornemental découpé dans le bois, la pierre, le métal, etc. :
1. ... l'ascension de cette cage de pierre [les cloches de Strasbourg], dont les rampes, les arêtes et les découpures à jour n'ont guère en général que la grosseur du bras, veut une certaine hardiesse... Nerval, Lorely,1852, p. 25.
? P. anal.
a) Partie creusée, échancrée dans le contour d'une chose. Les découpures, les échancrures, les ondulations des côtes, des caps (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 283):
2. ... je sentais que ces apprêts pompeux étaient vivants et que c'était la nature elle-même qui, en creusant ces découpures dans les feuilles, en ajoutant l'ornement suprême de ces blancs boutons, avait rendu cette décoration digne de ce qui était à la fois une réjouissance populaire et une solennité mystique. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 112.
b) Contour irrégulier d'une chose ou d'un ensemble de choses. Le cap Sicier, autre montagne très haute et d'une belle découpure (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 233).La fine découpure des arbustes (Barbusse, Feu,1916, p. 179).
2. Morceau d'une chose qui a été découpée. Des découpures d'indienne (Balzac, Ferragus,1833, p. 40).
? Spécialement
a) Article découpé dans un journal, une revue. Le romancier parcourut les découpures des journaux où l'on citait son nom (Gide, Caves,1914, p. 708).
Rem. Cet emploi couramment attesté ds la docum. est condamné par les lexicographes. Un article de journal « découpé » s'appelle une « coupure » et non une « découpure » (A. Bottequin, 4, p. 193 ds Dupré 1972).
b) COUT. Pièce rapportée, utilisée comme garniture sur un vêtement. Un de ces jeunes gens si serrés dans leur redingote que garnissent si joliment des découpures de velours noir (Stendhal, Rom. et nouv.,t. 1, 1842, p. 29).
Prononc. et Orth. : [dekupy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 decopure « entaille faite à un objet découpé » (Archives du Nord, B 10321, fo13 ds IGLF); 1797 « sinuosité dans le contour d'une côte » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 382); 1808 bot. (Baudrillart, Nouv. Manuel forest. t. 1, p. 135); 2. 1394 cout. (Recueil d'anc. inventaires, éd. A. Dutilleux, t. 1, p. 131); 3. 1611 « action de découper » (Cotgr.). Dér. de découper*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 151. Bbg. Gohin 1903, p. 371, 377.

DÉCOUPURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1379 decopure « entaille faite à un objet découpé » (Archives du Nord, B 10321, fo13 ds IGLF); 1797 « sinuosité dans le contour d'une côte » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 382); 1808 bot. (Baudrillart, Nouv. Manuel forest. t. 1, p. 135); 2. 1394 cout. (Recueil d'anc. inventaires, éd. A. Dutilleux, t. 1, p. 131); 3. 1611 « action de découper » (Cotgr.). Dér. de découper*; suff. -ure*.

Découpure au Scrabble


Le mot découpure vaut 14 points au Scrabble.

decoupure

Informations sur le mot decoupure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découpure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoupure

Les mots proches de Découpure

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Pitoyable     Lez     Vrille     Z     Usinage     Carrousse     Arrivage     Rassasié, ée     Récapitulation     Volume     

Les citations avec le mot Découpure


  1. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  2. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Découpure


  1. La différente découpure de leurs bords qui s'ajustent ensemble, qui s'engrènent mutuellement

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Hunauld.


  2. Il y a loin de cette sage économie d'ornements à notre profusion de découpures en carré, en long, en rond

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 195


  3. Elle [une fleur] est nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées [à découpures]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  4. La grandeur, les découpures, les nervures des feuilles

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude première.


  5. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : la Boîte de Pandore, II, 13


  6. J'ai vu de lui des paysages en découpure sur des feuilles de papier blanc où la perspective était observée avec un art prodigieux

    Auteur : MARM. - Source : Mém. liv. VII, t. II, p. 342, dans POUGENS




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découpure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découpurePoèmes découpureProverbes découpure

La définition du mot Découpure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découpure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découpure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.