Définition de « prévision »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévision pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévision et répondre à la question quelle est la définition de prevision ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prévision (f)

  • Action de prévoir, pressentiment, conjecture. - L’événement a justifié toutes mes prévisions. - Certaines de mes prévisions se sont vérifiées.

  • (théol) Vue des choses futures. - La prévision de Dieu.


    Définitions de « prévision »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVISION, subst. fém.

    A. ? Clairvoyance, discernement de l'esprit grâce auxquels on annonce des événements futurs. Synon. vieilli prévoyance (v. ce mot A).Prévision juste; funeste prévision. Dans le système stoïcien (...) la prévision de l'avenir y est chose possible et l'on sait assez quelle importance ils attachaient à la divination (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.169).Que l'on songe au pouvoir de prévision et de vision à distance, qui commande aux migrations des oiseaux comme aux précautions prises, avant la mauvaise saison, par les bêtes hivernantes (Béguin, Âme romant., 1939, p.112):
    1. ... Renan s'étend longuement sur la justesse des prévisions du prince, sur sa perspicacité de Cassandre, et il nous parle de toute une nuit (...) pendant laquelle il avait entendu le prince prédire à la Valette et à Tissot, prédire tout ce qui est arrivé. Goncourt, Journal, 1871, p.774.
    B. ? Observation d'un ensemble de données qui permet d'envisager une situation future et d'entreprendre des actions pour y parer concrètement. Synon. prévoyance (v. ce mot B).Défaut de prévision. On a voulu voir dans la crise de matériel que nous avons subie dès le mois d'octobre 1914, la preuve du manque d'esprit de prévision du haut commandement (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.7).L'être intelligent ne vivait plus seulement dans le présent; il n'y a pas de réflexion sans prévision (Bergson, Deux sources, 1932, p.222).
    ? Par prévision. Il revenait de convoyer trente wagons de meubles précieux que le duc, par prévision, avait expédiés en Angleterre (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.3).
    ? Contre toute prévision. Contre toute attente. Cécile n'a pas voulu de moi, c'est compréhensible. Si, contre toute prévision, je finis par prendre femme, ce sera sans doute une fille de ma race (Duhamel, Cécile, 1938, p.81).
    ? Loc. prép. En prévision de; dans la prévision de (vieilli). En pensant que telle chose pourra se produire. Prendre un parapluie en prévision de la pluie. Au début de juin, on l'avait évacué à Marseille et elle était repassée par Paris, en prévision du pire, pour prendre de l'argent à la banque (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.56).
    C. ? Étude générale d'une situation donnée, dont on peut, par déduction, calcul, mesure scientifique, connaître par avance l'évolution; p.ext., ce que l'on prévoit, ce qui est prévisible, ce que l'on juge devoir être. Prévisions astronomiques, militaires, politiques; contrairement à toutes les prévisions; selon, suivant les, toutes (les) prévisions; dépasser toutes les prévisions. Les prévisions du comte ne tardèrent pas à se vérifier: moins de six semaines après son départ, Rassi était premier ministre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.456).La réussite est parfaite. Y ont concouru: de longues prévisions, une exécution magistrale (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.137).
    ? ÉCON. Prévision (économique). ,,Démarche rationnelle pour connaître la situation économique à une échéance plus ou moins lointaine`` (Suavet 1975). Prévision des prix, des débouchés et études de marché (Hetman1969).La prévision peut s'appliquer au court, au moyen et au long terme: on parle de projection pour le court terme, de programmation pour le moyen terme et de prospective pour le long terme (GDEL).
    ? FIN. PUBL. Prévision budgétaire. ,,Processus d'évaluation des recettes et dépenses du budget de l'État pour l'année à venir`` (GDEL).
    ? MÉTÉOR. Prévision du temps. Déduction, par raisonnement, de l'évolution d'une situation donnée. Prévision à courte, à moyenne, à longue échéance; prévision à court, à moyen, à long terme; prévision climatique, locale, maritime, régionale; prévision d'atterrissage, de route, pour l'aéronautique; prévisions météorologiques:
    2. La prévision du temps nécessite (...) un réseau étendu d'observations effectuées simultanément et répétées fréquemment. (...) la «Prévision du temps», même à très courte échéance, ne peut être entreprise avec quelques chances de succès par un observateur isolé; elle exige des moyens considérables, dont seul peut disposer un service national. A. Viaut, La Météor., 1969, pp.97-100.
    Prononc. et Orth.: [p?evizj? ?]. Ac. 1694, 1718: prevision; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1269-78 «action de prévoir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17717); b) 1844 en prévision de (Balzac, Muse départ., p.130); 2. a) 1314 «ce que l'on prévoit» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1430 ds T.-L.); b) ?) 1880 prévision du temps (Flammarion, Astron. pop., p.221); ?) 1907 [éd.] prévisions météorologiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.13); c) 1923 prévisions des règlements (Martin du G., Thib., Belle sais., p.893); d) 1943 écon. (A. Sauvy, La Prévision économique [titre]). Empr. au b. lat. praevisio «action de prévoir; connaissance anticipée» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. praevisum, supin de praevidere, v. prévoir. Fréq. abs. littér.: 802. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 865; xxes.: a) 918, b) 1939.
    DÉR.
    Prévisionniste, subst. masc.a) Météor. ,,Météorologiste désigné pour élaborer des prévisions météorologiques`` (Villen. 1974). b) Écon. ,,Spécialiste de la prévision, de l'analyse ou de la gestion prévisionnelles`` (Gilb. 1980). ? [p?evizj?nist]. ? 1reattest. 1943 (A. Sauvy, op. cit., p.75); de prévision au sens 2 d, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prévision \p?e.vi.zj??\ féminin

    1. Annonce d'un événement futur.
      • Prévoyant enfin : au lieu de transiger avec l'esprit du temps et ménager les vraisemblances de paix, il provoque la guerre générale au risque de voir sa dernière prévision réalisée avant le terme même qu'il fixe. (La Pologne et la Prusse en 1831, Pinard, Imprimeur du Comité Polonais, 1831, page 36)
    2. (Sciences techniques) Démarche rationnelle permettant cette annonce. ? voir prévision météorologique et prévision du temps
      • Il en retire notamment la conviction que pour réaliser des prévisions boursières pertinentes, il faut revenir aux fondamentaux de l'analyse technique [?] (Jérôme Boumengel, Psychologie boursière et Prévision chartiste, 2010, page 220)
    3. (Sciences humaines) Attente, vue subjective des choses futures. ? voir prévision intuitive
      • Il suit de là qu'on peut reconnaitre la faculté de prévision, sans accorder aucune confiance à telle ou telle prévision en particulier. (Joseph Philippe François Deleuze, Mémoire sur la faculté de prévision, Crochard, 1836, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉVISION. n. f.
    Action de prévoir, pressentiment, conjecture. L'événement a justifié toutes mes prévisions. Certaines de mes prévisions se sont vérifiées. En termes de Théologie, il signifie Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

    Littré

    PRÉVISION (pré-vi-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de prévoir. On ne peut rien de plus plaisant que ce que vous dites sur le maréchal de Vivonne, et la prévision qui lui a fait avoir cette dignité [de vice-roi de Sicile, avant la victoire navale qui lui ouvrit la Sicile], Sévigné, 288. Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux?; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence?? Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 385. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent, Bonnet, Paling. XVIII, 9.

      Terme dogmatique. Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

    • 2Conjecture. L'événement a justifié mes prévisions.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Loy indiscretement mise et faitte sans prevision, Oresme, Eth. 142.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prévision »

    Pré?, préfixe, et vision, dans le sens d'action de voir?; provenç. previzio, prevision?; espagn. prevision?; ital. previsione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin du XVIIe siècle) Du latin praevisum, supin de praevidere (prévoir). Dérivé de vision, avec le préfixe pré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉVISION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1269-78 «action de prévoir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17717); b) 1844 en prévision de (Balzac, Muse départ., p.130); 2. a) 1314 «ce que l'on prévoit» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1430 ds T.-L.); b) ?) 1880 prévision du temps (Flammarion, Astron. pop., p.221); ?) 1907 [éd.] prévisions météorologiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.13); c) 1923 prévisions des règlements (Martin du G., Thib., Belle sais., p.893); d) 1943 écon. (A. Sauvy, La Prévision économique [titre]). Empr. au b. lat. praevisio «action de prévoir; connaissance anticipée» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. praevisum, supin de praevidere, v. prévoir.

    prévision au Scrabble


    Le mot prévision vaut 14 points au Scrabble.

    prevision

    Informations sur le mot prevision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévision au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevision

    Les rimes de « prévision »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prévision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de commutation      Rimes de hypertension      Rimes de filions      Rimes de déchiffrions      Rimes de répressions      Rimes de frictions      Rimes de grignotions      Rimes de adjonction      Rimes de productions      Rimes de noyions      Rimes de dévisagions      Rimes de dépositions      Rimes de remportions      Rimes de adulations      Rimes de diversions      Rimes de prostrations      Rimes de sous-locations      Rimes de radiodiffusion      Rimes de superstitions      Rimes de affichions      Rimes de ablution      Rimes de désapprobation      Rimes de marcherions      Rimes de réservations      Rimes de adressions      Rimes de contamination      Rimes de légation      Rimes de généralisations      Rimes de bornions      Rimes de sonorisation      Rimes de profanations      Rimes de glaciations      Rimes de projection      Rimes de modérations      Rimes de félicitations      Rimes de indécision      Rimes de révélation      Rimes de régurgitations      Rimes de regardions      Rimes de fermions      Rimes de réflexions      Rimes de affabulation      Rimes de subdivision      Rimes de friction      Rimes de surtension      Rimes de inversions      Rimes de retransmission      Rimes de désillusion      Rimes de colocation      Rimes de manifestions     

    Mots du jour

    commutation     hypertension     filions     déchiffrions     répressions     frictions     grignotions     adjonction     productions     noyions     dévisagions     dépositions     remportions     adulations     diversions     prostrations     sous-locations     radiodiffusion     superstitions     affichions     ablution     désapprobation     marcherions     réservations     adressions     contamination     légation     généralisations     bornions     sonorisation     profanations     glaciations     projection     modérations     félicitations     indécision     révélation     régurgitations     regardions     fermions     réflexions     affabulation     subdivision     friction     surtension     inversions     retransmission     désillusion     colocation     manifestions     


    Les citations sur « prévision »

    1. On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    2. La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ; et l'anxiété que nous cause la prévision du mal est plus insupportable que le mal lui-même.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719), I


    3. L'homme vit d'amour effréné et de prévisions exactes.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    4. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    5. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    6. Si les astrologues étaient si forts qu'on le dit ils devraient logiquement prédire toutes leurs erreurs de prévisions.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Tous les utopistes sans exception, ont eu la vue trop basse et ont manqué d'esprit de prévision.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    8. Des demi-bottes en cuir ouvragé, et assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    9. Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Je crois qu'on ne peut rien faire de vous, sinon ça: passer outre à toute compréhension, à toute prévision, et vous aimer, inlassablement vous aimer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


    11. Leur destin ressemblait aux tragédies grecques où les héros, quoi qu'ils fassent, n'échappent jamais aux prévisions de l'Oracle.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    12. Il existe de fugitifs moments de bonheur que l'on se doit de faire durer en prévision des mauvais jours.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L' amour dure plus qu' une vie (2011)


    13. La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    14. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

      Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


    15. L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    16. Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    17. Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Abrégés pour les aveugles


    18. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    19. Je crois aux découvertes de Freud comme je crois aux mesures et méthodes de prévision des météorologues, mais le chaos a le dernier mot, le désir comme les sautes de vent déjoue toutes les techniques.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 12 mars 1984


    20. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    21. Les prévisions sont difficiles à faire, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

      Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


    22. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. Il pleut. Le monde pleure à nos pieds, en prévision de ce qu'on est sur le point d'accomplir.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    24. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    25. La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Mascareigne ou le Schéma (1979)


    Les citations sur prévision renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevision en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevision »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevision»

    Les synonymes de prévision :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. comptabilité
      5. crédit
      6. dépense
      7. gain
      8. recette
      9. moyens
      10. plan
      11. rentrée
      12. revenu
      13. salaire
      14. diagnostic
      15. constat
      16. jugement
      17. espérance
      18. aspiration
      19. assurance
      20. confiance
      21. certitude
      22. attente
      23. conviction
      24. croyance
      25. espoir
      26. désir
      27. foi
      28. illusion
      29. expectative
      30. oracle
      31. proph

    synonymes de prévision

    Fréquence et usage du mot prévision dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévision dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévision ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévision     Citation sur prévision   Poèmes prévision   Proverbes prévision   Rime avec prévision    Définition de prévision  


    Définition de prévision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:29