La définition de Balsamique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balsamique
Nature : adj.
Prononciation : bal-za-mi-k'
Etymologie : Balsamum, baume (voy. ).

Voir les citations du mot BalsamiqueSignification du mot Balsamique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balsamique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balsamique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balsamique ?


La définition de Balsamique

Qui tient de la nature du baume. Odeur, vertu balsamique.


Toutes les définitions de « balsamique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALSAMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a une propriété, une vertu, une qualité analogue à celle du baume. Cette plante a une odeur balsamique, une vertu balsamique. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, des Médicaments qui tiennent de la nature des baumes ou qui sont eux-mêmes des baumes. Dans cette acception, on l'emploie aussi comme nom masculin. Employer des balsamiques. Air balsamique, Air chargé des parfums qui s'exhalent des plantes.

Littré

BALSAMIQUE (bal-za-mi-k') adj.
  • 1Qui tient de la nature du baume. Odeur, vertu balsamique. Quand la terre, exhalant sa vertu balsamique, Lamartine, Harm. II, 8.
  • 2Embaumé, parfumé. Rouvrant les yeux à la lumière, respirant l'air balsamique du printemps, Diderot, Sur les saisons. Nul ombrage fertile N'y donne au rossignol un balsamique asile, Chénier, 34. Et des jeunes rosiers le balsamique ombrage, Chénier, Élég. 10.

    Fig. Certaine quiétude et douce et balsamique, Regnard, Légat. IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

balsamique \bal.za.mik\ masculin

  1. Médicament balsamique.
    • Employer des balsamiques.

Adjectif - français

balsamique \bal.za.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui calme les muqueuses enflammées, en particulier les muqueuses des voies respiratoires.
    • Il s'agit d'une huile balsamique essentielle, ses extraits aux herbes et plantes ont une action expectorante, mucolytique, anti-catarrhe et déodorante. (site www.holyart.fr)
  2. Qui a une propriété, une vertu ou une qualité analogue à celle du baume (ou provenant d'un baume).
    • On ne se gêne guère plus avec les murailles des couloirs qu'avec les murs des monuments publics qui portent l'inscription : Défense, sous peine d'amende, de déposer, etc., etc. Mais, en nous bouchant bien hermétiquement le nez, nous arrivâmes à nos places seulement asphyxiés à demi. Ajoutez à cela qu'on fume perpétuellement pendant les entr'actes, et vous n'aurez pas une idée bien balsamique d'un théâtre espagnol. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s'être abusé quand [?] il regarde la vertu comme une plante balsamique d'un impérissable parfum et d'une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
  3. (En particulier) (Médecine) Qualifie un médicament qui tient de la nature des baumes ou qui est lui-même un baume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALSAMIQUE, adj.

Qui produit, contient du baume ou qui caractérise, rappelle le baume (cf. baume1).
A.? BOT. Plantes balsamiques. Plantes qui sécrètent du baume (cf. baume1) ou exhalent une senteur agréable :
1. ? Toi, aimer les fleurs, Flava, c'est de l'amour-propre! Aimes-tu les parfums? ? Beaucoup. ? Pour moi, je les aime follement! On dit que cela sied mal à un homme, que m'importe! Je n'en suis pas plus efféminé pour cela. Si je me laissais aller, je remplirais mon logis de plantes balsamiques, je me chargerais de senteurs comme une petite maîtresse. Quand je suis accablé, une branche de chèvre-feuille odorant est pour moi toute une consolation. P. Borel, Champavert,Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 238.
? P. ext.
1. [En parlant de l'odeur de ces plantes ou de l'air chargé par l'odeur de ces plantes] (Quasi-)synon. aromatique, embaumé, odoriférant :
2. Et, au-dessus de toutes ces odeurs, il y avait celles de la forêt, encore exaltées par la nuit et le matin qui venait, celles balsamique des sapins, âpre des genêts, chaude des chênes et des ormes... P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 276.
2. Domaine de la parfumerie.[En parlant d'une odeur, d'un produit] Propre au baume, parfumé avec du baume ou évoquant l'odeur du baume (cf. baume1) :
3. De six brûle-parfums disséminés dans la pièce montaient d'invisibles colonnes de fumée odorante. Les essences balsamiques de l'Arabie-Pétrée tissaient des trames ondoyantes où se prenaient mes sens dévergondés... Benoit, L'Atlantide,1919, p. 258.
B.? MÉD., PHARM., emploi adj. et subst. (Médicament) qui contient du baume ou possède les propriétés du baume (cf. baume1). Inhalations balsamiques :
4. À la période de déclin, ... les boissons alcalines et diurétiques font place à de nouveaux agents dont le rôle est de tarir, de « couper » l'écoulement : Balsamiquesacide benzoïque, cinnamique) : ... Hudelo ds F. Widal, G.-H. Roger, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 1, 1926, p. 503.
? P. anal. [En parlant d'un élément naturel] Qui guérit les maux physiques :
5. Au physique, cet air vierge et balsamique qui doit ranimer mes forces, raréfier mon sang, désenfumer ma tête fatiguée, me donner une faim insatiable, un repos sans rêves, ne produit point sur moi ces effets : je ne respire pas mieux, mon sang ne circule pas plus vite, ma tête n'est pas moins lourde au col de Balme qu'à Paris. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 125.
PARAD. (Quasi-)synon. bénéfique, bienfaisant, régénérateur, réparateur, restaurant, sain, salutaire.
? Au fig. [En parlant d'une pers., de son environnement] Qui guérit les maux de l'âme :
6. ... l'aspect de la femme aimée a quelque chose de si balsamique pour le c?ur, qu'il doit dissiper la douleur, les doutes, les chagrins... Balzac, Autre étude de femme,1842, p. 371.
7. (...) détendu, en quelque sorte, par cette atmosphère lénitive que dégageaient Carhaix et cette brave femme, au visage débile mais ouvert, aux yeux apitoyés et francs, Durtal se laissa vagabonder, loin de la ville. Il se disait, regardant cette pièce intime et ces bonnes gens : si l'on pouvait, en agençant cette chambre, s'installer ici, au-dessus de Paris, un séjour balsamique et douillet, un havre tiède. Alors, on pourrait mener seul, dans les nuages, là-haut, la réparante vie des solitudes et parfaire, pendant des années, son livre. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1895, p. 58.
PARAD. (Quasi-)synon. adoucissant, apaisant, lénifiant, tranquillisant.
PRONONC. : [balzamik]. Land. 1834 transcrit : bale-ça-mike. À ce sujet, cf. balsamier.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1516 « qui contient du baume » (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 15 ro, éd. 1540 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : Balsamiques liqueurs); 1636 « qui a des propriétés comparables à celles du baume » (Est. de Clave, Cours de chim., 33, ibid. : Quelques corps onctueux et balsamiques); av. 1751 air balsamique « air chargé du parfum des plantes » (Diderot, Sur les saisons ds Littré); 1708 fig. « qui calme, qui apaise » (Regnart, Légat., IV, 6, ibid.). II.? Subst. 1751 subst. masc. plur. pharm. (Encyclop.). Empr. au rad. du lat. balsamum (baume1*); suff. -ique*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 51.

BALSAMIQUE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1516 « qui contient du baume » (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 15 ro, éd. 1540 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : Balsamiques liqueurs); 1636 « qui a des propriétés comparables à celles du baume » (Est. de Clave, Cours de chim., 33, ibid. : Quelques corps onctueux et balsamiques); av. 1751 air balsamique « air chargé du parfum des plantes » (Diderot, Sur les saisons ds Littré); 1708 fig. « qui calme, qui apaise » (Regnart, Légat., IV, 6, ibid.). II.? Subst. 1751 subst. masc. plur. pharm. (Encyclop.). Empr. au rad. du lat. balsamum (baume1*); suff. -ique*.

Balsamique au Scrabble


Le mot balsamique vaut 20 points au Scrabble.

balsamique

Informations sur le mot balsamique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balsamique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balsamique

Les mots proches de Balsamique

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Mépriseur     Synoque     Causefinalier     Substitut     Cimeterre     Harengère     Hépatique     Callaïde ou callaïs     Margouillis     Squameux, euse ou, suivant l'a     

Les citations avec le mot Balsamique


  1. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Balsamique


  1. Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS


  2. Quand la terre, exhalant sa vertu balsamique

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 8


  3. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du coeur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6


  4. Nul ombrage fertile N'y donne au rossignol un balsamique asile

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 34


  5. Rouvrant les yeux à la lumière, respirant l'air balsamique du printemps

    Auteur : DIDER. - Source : Sur les saisons.


  6. .... La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du coeur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6


  7. Et des jeunes rosiers le balsamique ombrage

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 10




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balsamique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balsamiquePoèmes balsamiqueProverbes balsamique

La définition du mot Balsamique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balsamique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balsamique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.