Définition de « étioler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etioler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étioler pour aider à enrichir la compréhension du mot étioler et répondre à la question quelle est la définition de etioler ?
Une définition simple :
Définitions de « étioler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIOLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
étioler \e.tj?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'étioler)
-
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant de soleil.
- L'obscurité étiole les plantes.
- Faire blanchir à l'abri de l'air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de certains légumes.
- Étioler des laitues, des chicorées.
-
(Pronominal) En parlant d'une plante, perdre sa vigueur et sa couleur par manque de lumière et d'air.
- Les plantes qui croissent dans une cave s'étiolent.
-
(Pronominal) (Médecine) Devenir chétif et pâle parce qu'on vit dans un endroit où la lumière et l'air sont insuffisants.
- Les médecins avaient condamné la marquise à rester couchée sur un divan, où elle s'étiolait au milieu des fleurs qui l'entouraient, en se fanant comme elle. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Il paraît que je m'étiolais...
? Vous vous étioliez ?
? Oui... Le plein air m'était utile. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 286) - En sus de ces escapades champêtres de plus en plus fréquentes, pour éviter qu'il s'étiolât, qu'il (« on ne sait jamais ») se tuberculosât dans l'air champignonneux du cagibi, on envoyait J, fort aise, se rechlorophyller pour des périodes longues à la campagne. ? (Patrick Froissart, La Mise à nu : Fantaisies en sol mineur, Mon Petit Éditeur, page 43)
-
(Pronominal) Perdre ses couleurs et sa vigueur.
- Son teint s'étiole, contracte des teintes ou verdâtres ou terreuses, suivant le tempérament de l'individu. ? (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
- un soleil mauvais teint s'étiole sur les chaises cannées. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 38)
-
(Pronominal) (Figuré) Perdre de la vigueur, diminuer en volume.
- Une intelligence qui s'étiole.
- Un talent qui s'étiole.
- Les mauvais désirs et les mauvaises pensées, quand il y en a, viennent du dehors; à peine en moi, elles languissent et s'étiolent: je suis un mauvais terrain pour le mal. ? (Sartre, Les Mots, 1964, I)
- La conversation s'étiolait. ? (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 161)
- Avec les services publics qui s'étiolent, les citoyens dépensent davantage pour les services de garde, les médicaments ou encore l'électricité. ? (« Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument, vol. xx, n° 1, automne-hiver 2017-2018, page 72)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant d'air. L'obscurité étiole les plantes. Les plantes qui croissent dans une cave s'étiolent. Il signifie aussi Faire blanchir à l'abri de l'air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de Certains légumes. Étioler des laitues, des chicorées. En termes de Médecine, il signifie Rendre une personne chétive et pâle en la faisant vivre dans un endroit où la lumière et l'air lui arrivent d'une manière insuffisante. Un enfant s'étiole dans une chambre obscure et malsaine. Fig., Une intelligence qui s'étiole. Un talent qui s'étiole.
Littré
- 1 Terme de botanique. Causer l'étiolement. L'obscurité étiole les plantes.
- 2 Terme de médecine. Produire l'étiolement sur une personne.
-
3S'étioler, v. réfl. Devenir étiolé.
On dit, en termes de jardinage, qu'une plante s'étiole, quand elle pousse des tiges longues, effilées, d'un blanc éclatant, terminées par de très petites feuilles, assez mal façonnées, d'un vert pâle
, Bonnet, Usage des feuilles, 4e mémoire.Par extension.
Un enfant languit sans air comme la plante qui en est privée?; il pâlit et s'étiole comme elle dans une chambre fermée
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II.Fig. Il se dit du caractère, de l'intelligence, des grâces, de l'esprit, de la beauté, etc.
Étymologie de « étioler »
Origine longtemps cherchée inutilement, et qui est donnée par le normand s'étieuler, pousser en chaume, qui vient de éteule 1.
- De l'ancien français estuble (« éteule »), issu du latin stupla, issu de stipula (« paille, chaume »).
étioler au Scrabble
Le mot étioler vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etioler - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étioler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étioler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de étioler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de encerclait Rimes de complets Rimes de pullulaient Rimes de sifflés Rimes de déambulait Rimes de ciselée Rimes de capitulaient Rimes de instiller Rimes de pilée Rimes de défoulaient Rimes de barbelés Rimes de bousculaient Rimes de désolées Rimes de remeublé Rimes de seller Rimes de effiler Rimes de déboulait Rimes de égalé Rimes de trâlée Rimes de pilées Rimes de vallées Rimes de raflé Rimes de sangler Rimes de allais Rimes de tablé Rimes de esseulés Rimes de découplée Rimes de ailée Rimes de profilée Rimes de manipulées Rimes de collé Rimes de trimbalais Rimes de nickelé Rimes de constellées Rimes de attablais Rimes de stylé Rimes de meublée Rimes de peuplée Rimes de câbler Rimes de ciselait Rimes de gringalet Rimes de sampler Rimes de volets Rimes de recalés Rimes de circulé Rimes de encastelé Rimes de avalais Rimes de stimulée Rimes de adulait Rimes de emmêlaiMots du jour
encerclait complets pullulaient sifflés déambulait ciselée capitulaient instiller pilée défoulaient barbelés bousculaient désolées remeublé seller effiler déboulait égalé trâlée pilées vallées raflé sangler allais tablé esseulés découplée ailée profilée manipulées collé trimbalais nickelé constellées attablais stylé meublée peuplée câbler ciselait gringalet sampler volets recalés circulé encastelé avalais stimulée adulait emmêlai
Les citations sur « étioler »
- L'Occident a défendu avec succès, et même surabondamment, les droits de l'homme, mais l'homme a vu complètement s'étioler la conscience de sa responsabilité devant Dieu et la société.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.
- On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme. Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001
Les mots proches de « etioler »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etioler»
Les synonymes de étioler :- 1. débiliter
2. faner
synonymes de étioler
Fréquence et usage du mot étioler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etioler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étioler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étioler ?
Citations étioler Citation sur étioler Poèmes étioler Proverbes étioler Rime avec étioler Définition de étioler
Définition de étioler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étioler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étioler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
