Définition de « tacot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tacot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tacot pour aider à enrichir la compréhension du mot Tacot et répondre à la question quelle est la définition de tacot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ta.ko) tacot

  • (fam) (péj) Vieille voiture qui fonctionne mal. Synonyme : guimbarde




    Définitions de « tacot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACOT, subst. masc.

    Familier
    A. ? Locomotive ou train départemental circulant sur une voie étroite; train roulant lentement et souvent bruyamment, en raison des voies qu'il emprunte ou du mauvais état général de la machine. Synon. tortillard.C'est malheureux de voir un tacot pareil! De Bayonne ici, quatre heures, quatre et deux font six (Bernanos, Crime, 1935, p. 861).Ils montèrent, en riant, dans un vieux tacot arthritique (...). Une lanterne toute graisseuse tremblait au bout de la voiture (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 97).
    B. ? Voiture démodée en mauvais état (mécanique, carrosserie) qui fait du bruit et n'avance pas. Synon. fam. bagnole, chignole, coucou (vx), guimbarde.Vieux tacot. Grande fut la colère de Latringle lorsqu'il apprit l'achat du tacot, il pesta et tempêta, en expliquant sur un ton de clarinette aigu, que cette « chignolle » lui était connue, qu'il l'avait vendue lui-même quinze jours avant et que la guimbarde ne pouvait marcher car tous les pignons de la boîte de vitesses étaient « bouffés » (L'Automobile illustré, 15 mai 1905, p. 111).
    Prononc.: [tako]. Étymol. et Hist. 1. 1802 « petit appareil qui, dans les métiers à tisser, met en mouvement la navette volante » (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., Paris, Moutardier, t. 2, p. 706); 2. 1905 « vieille voiture automobile qui n'avance pas » (L'Automobile illustré, loc. cit.); 3. 1917-18 « petit train d'intérêt local » (d'apr. Esn. Poilu 1919, p. 500). Du rad. onomat. takk-, v. tac1; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t. 4, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tacot \ta.ko\ masculin

    1. (Bourgogne) Battoir utilisé par les lavandières pour taper le linge.
      • La racine est tacot, en Bourgogne le nom du battoir à lessive. Tacot vient de taquer que nous trouverons plus loin. (Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 1881)

    Nom commun - français

    tacot \ta.ko\ masculin

    1. (Gâtinais) (Vieilli) Bout de bois. ?[1]
    2. (De Brest à Noirmoutier) (Vieilli) Petit verre d'alcool. ?[1]
    3. (Argot) (Vieilli) (Péjoratif) Taxi.
      • Mais, tout de même, il prendrait le tacot, au Luxembourg, et pousserait une pointe jusqu'à Bourg-la-Reine; [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 122)
      • Je rejoins mon tacot, je le laisse se baguenauder cinq minutes, puis je m'arrête devant un petit hôtel [...]. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre IV, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
    4. (Familier) (Péjoratif) (Automobile) Vieille voiture qui fonctionne mal.
      • Ils tètent un lait abondant, mais qu'il leur faut acheter par des acrobaties au-dessus de leur âge. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste. Elle allaite assise, contraignant ses chiots à l'attitude du mécanicien aplati sous le tacot en panne. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 128.)
    5. (Technique) Mécanisme qui donne l'impulsion à la navette dans les métiers à tisser.
      • Tacot, ou chasse-navette, outil qui met en mouvment la navette Volante des métiers mécaniques. (P. Boissière, Dictionnaire analogique de la langue française, Éd. Larousse & Boyer, Paris 1862)
    6. (Chemin de fer) Petit tronçon de chemin de fer d'intérêt local, régional.
      • J'allai prendre le petit chemin de fer d'intérêt local dont j'avais, par Albertine et ses amies, appris autrefois tous les surnoms dans la région, où on l'appelait tantôt le Tortillard à cause de ses innombrables détours, le Tacot parce qu'il n'avançait pas [...] (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1924, page 236. ? lire en ligne)
      • Voire péjorativement pour les trains des lignes secondaires : tortillard, brouette, tacot, patachon, bouzine, etc. (Michel Harouy, Un petit train de la Manche, Éd. Cheminements, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TACOT (ta-ko) s. m.
    • Outil qui sert à mettre la navette volante en mouvement dans les métiers à tisser.

      En Bourgogne, le battoir d'une laveuse de lessive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tacot »

    Dimin. de tac, radical signifiant pointe, qui se trouve dans beaucoup de mots (voy. TACHE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Dérivé de tac, avec le suffixe -ot ? voir tache.
    (Nom commun 2) Déverbal de taquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1802 « petit appareil qui, dans les métiers à tisser, met en mouvement la navette volante » (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., Paris, Moutardier, t. 2, p. 706); 2. 1905 « vieille voiture automobile qui n'avance pas » (L'Automobile illustré, loc. cit.); 3. 1917-18 « petit train d'intérêt local » (d'apr. Esn. Poilu 1919, p. 500). Du rad. onomat. takk-, v. tac1; suff. -ot*.

    tacot au Scrabble


    Le mot tacot vaut 7 points au Scrabble.

    tacot

    Informations sur le mot tacot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tacot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tacot

    Les rimes de « tacot »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de tacot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de surcots      Rimes de trabuco      Rimes de fiascos      Rimes de moricauds      Rimes de broncho      Rimes de patriarcaux      Rimes de jusqu'au      Rimes de bécot      Rimes de discos      Rimes de caracos      Rimes de loco      Rimes de banco      Rimes de secco      Rimes de geckos      Rimes de classico      Rimes de écot      Rimes de coquelicots      Rimes de bourricots      Rimes de chirurgicaux      Rimes de rococos      Rimes de écho      Rimes de braco      Rimes de osso buco      Rimes de chicots      Rimes de paramédicaux      Rimes de musicaux      Rimes de cléricaux      Rimes de taco      Rimes de dominicaux      Rimes de san francisco      Rimes de bocaux      Rimes de sécot      Rimes de tacots      Rimes de ammoniacaux      Rimes de jocko      Rimes de bosco      Rimes de gynéco      Rimes de surcot      Rimes de gecko      Rimes de asticot      Rimes de locaux      Rimes de vocaux      Rimes de locaux      Rimes de disco      Rimes de ombilicaux      Rimes de shako      Rimes de Monaco      Rimes de coco      Rimes de fiscaux      Rimes de moricaud     

    Mots du jour

    surcots     trabuco     fiascos     moricauds     broncho     patriarcaux     jusqu'au     bécot     discos     caracos     loco     banco     secco     geckos     classico     écot     coquelicots     bourricots     chirurgicaux     rococos     écho     braco     osso buco     chicots     paramédicaux     musicaux     cléricaux     taco     dominicaux     san francisco     bocaux     sécot     tacots     ammoniacaux     jocko     bosco     gynéco     surcot     gecko     asticot     locaux     vocaux     locaux     disco     ombilicaux     shako     Monaco     coco     fiscaux     moricaud     


    Les citations sur « tacot »

    1. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur tacot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tacot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tacot »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tacot»

    Les synonymes de tacot :

      1. bagnole
      2. auto
      3. caisse
      4. clou
      5. voiture
      6. guimbarde

    synonymes de tacot

    Fréquence et usage du mot tacot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tacot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tacot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tacot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tacot     Citation sur tacot   Poèmes tacot   Proverbes tacot   Rime avec tacot    Définition de tacot  


    Définition de tacot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tacot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tacot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:19