La définition de Plainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plainte
Nature : s. f.
Prononciation : plin-t'
Etymologie : Plaint. à côté de plainte, l'ancienne langue avait plaint, masculin ; provenç. planch ; catal. plant ; espagn. planto ; portug. pranto ; ital. pianto ; du lat. planctus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plainte ?
La définition de Plainte
Paroles et cris par lesquels on exhale sa peine.
Toutes les définitions de « plainte »
Pas de définition complémentairePlainte au Scrabble
Le mot plainte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot plainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plainte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plainte
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Rassaillir Corbillon Tisser Contraint, ainte Imprémédité, ée Apprébender Entre-cent Submergement Chlamys Hydrothermal, ale
Les citations avec le mot Plainte
- Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Dites-le-moi. Que veut donc la terre qui roule, et les astres qui tournent, et le vent qui souffle, et les plaintes qui coulent? Que cherche-t-on? Où va-t-on? Quand s'arrêtera-t-on?Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- L'Heure qui sonne est presque toujours une plainte contre les actions des hommes.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)
- Le bruit est pour le fat, la plainte pour le sot, - L'honnête homme trompé s'éloigne et ne dit mot.Auteur : François de La Noue - Source : La Coquette corrigée
- Rien ne peut altérer la chanson que je chante
Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
Une plainte étranglée en renaît plus touchante
Quand l'écho la reprend avec fidélitéAuteur : Louis Aragon - Source : Nymphée - Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer - Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)
- De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
La douleur est toujours moins forte que la plainte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse - Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Supprime l'idée que tu t'es faite ; et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé ; et, du même coup, la blessure est supprimée également.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI
- J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Un de nos confrères pince-sans-rire se fit l'écho d'une plainte de membres d'une autre académie ...Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)
- Qu'est-ce que la plainte? C'est le fer qu'on retourne dans la blessure.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est : « J'ai l'impression qu'il ne me comprend pas. » Et même cette plainte est souvent mal comprise ou mal interprétée. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
Les citations du Littré sur Plainte
- En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partieAuteur : LOYSEL - Source : 753
- Je veux faire au lecteur mes plaintifs [plaintes] touchant quelques choses qui concernent les dicts vocablesAuteur : H. ESTIENNE - Source : Précell. édit. FEUGÈRE, p. 346
- Voilà-t-il pas de vos jérémiades, De vos regrets, de vos complaintes fadesAuteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1
- Déjà plus d'une fois dans vos plaintes forcées J'ai dû voir et j'ai vu le fond de vos penséesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5
- Les rois craignent surtout le reproche et la plainteAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1
- Ta plainte.... glisse l'amour dans son seinAuteur : LEBRUN - Source : Odes, I, 9
- La cantate du plaisir est devenue la complainte de la douleurAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 5
- Madame, réprimez ces plaintes inutilesAuteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 2
- Rigme batelée, brisée, en chaînée, à double queue, rigme en forme de complainte amoureuseAuteur : HENRI DE CROY - Source : dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 451
- Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eauxAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS
- Et qui plus est, après la procession retraite, allerent grand partie de ceux de l'université devers le roi faire plainte de l'offenseAuteur : MONSTREL. - Source : I, 13
- La voix repercussive (écho), En m'oyant la menter, De ma plainte excessive Semble se tormenterAuteur : DU BELL. - Source : II, 67, verso.
- L'éloignement de cette favorite [Mme de Jalez auprès de la duchesse de Lesdiguières] a surpris tout le monde ; on laisse entendre qu'elle était jalouse, difficile, curieuse, épilogueuse, faisant des plaintes amoureuses et des reproches dont les coeurs secs sont embarrassésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683
- Votre dernière plainte n'est pas moins déraisonnableAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e prov.
- Mes vers brûlants d'amour ne résonnent que plaintesAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. I
- Il n'en est aucun [plaisir] exempt de quelque meslange de mal.... nostre extreme volupté a quelque air de gemissement et de plainteAuteur : MONT. - Source : III, 85
- Que, devant Troie en flamme, Hécube désolée Ne vienne pas pousser une plainte ampouléeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Rien ne leur est plus ordinaire que de justifier leurs plaintes par l'excès de leurs afflictionsAuteur : MASS. - Source : Avent, afflict. Je pars, je vais... .
- Quand les poures oppressez lui adressent leurs complaintesAuteur : CALV. - Source : Instit. 689
- Grains [chagrin] et marriz, fist tant par sa maistrise [habileté], Que à la dame en un destour A fait sa plainte et sa clamourAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 6
- Et je vous consolais au milieu de vos plaintes, Comme si notre Rome eût fait toutes nos craintesAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 1
- Ces plaintes assiduesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Que faistu, lui dit-il, faible et timide amant ? Pourquoi troubler les airs de plaintes éternelles ? Est-ce d'aujourd'hui que les belles Ont recours au déguisement ?Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 6
- Je vois déjà tes maux, j'entends déjà tes plaintesAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3
- La plainte qu'on permet à des désespérés Ne te sauvera pas de ses traits acérésAuteur : ROTROU - Source : Herc. mour. V, 3
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plainte ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 18h41
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plainte
Poèmes plainte
Proverbes plainte
La définition du mot Plainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
