La définition de Péritoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péritoine
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ri-toi-n'
Etymologie : Du grec, autour, et, tendre.

Voir les citations du mot PéritoineSignification du mot Péritoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péritoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péritoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péritoine ?


La définition de Péritoine

Terme d'anatomie. Membrane séreuse qui tapisse tout le ventre à l'intérieur.


Toutes les définitions de « péritoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRITOINE. n. m.
T. d'Anatomie. Membrane séreuse qui revêt intérieurement la cavité abdominale. Le coup avait perforé le péritoine.

Littré

PÉRITOINE (pé-ri-toi-n') s. m.
  • Terme d'anatomie. Membrane séreuse qui tapisse tout le ventre à l'intérieur.

HISTORIQUE

XVIe s. La tunique ou membrane nommée peritoine, pource qu'elle est tendue tout à l'entour de tout le ventre inferieur, Paré, I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRITOINE, s. m. (Anat.) en latin periton?um, en grec ??????????? de ?????????, tendre à l'entour, enveloppe membraneuse très-considérable immédiatement adhérente à la surface interne des muscles transverses, & à celle de tout le reste de la cavité du bas-ventre dont elle couvre & enveloppe les visceres comme une espece de sac.

Cette membrane est en général un tissu assez serré, néanmoins très-souple, capable d'une grande extension, après laquelle elle peut encore reprendre son étendue ordinaire, ou celle qu'elle avoit déja eue. C'est ce que l'on voit manifestement dans la grossesse, dans l'hydropisie, & dans les personnes qui ont le ventre gros par embonpoint, ou par réplétion.

Le péritoine paroit composé, selon son étendue, en largeur de deux portions, l'une interne & l'autre externe : plusieurs Anatomistes ont pris ces portions pour une duplicature de deux lames membraneuses réellement distinguées ; mais, à proprement parler, il n'y en a qu'une qui mérite le nom de lame membraneuse ; savoir la portion interne qui fait comme le corps du péritoine ; la portion externe n'est qu'une espece d'apophyse folliculeuse de l'interne : on l'appelle assez convenablement le tissu cellulaire du péritoine.

La vraie lame membraneuse, nommée généralement lame interne, est fort lisse du côté qui regarde la cavité & les visceres du bas-ventre ; & on trouve sa surface interne toujours mouillée d'une sérosité qui paroît suinter par des pores presqu'imperceptibles : on découvre ces pores en renversant une portion du péritoine sur le bout du doigt, & en la tirant là dessus de côté & d'autre ; car alors on apperçoit les pores dilatés & des gouttelettes en sortir distinctement, même sans microscope.

Les sources de ces gouttelettes & de cette sérosité de la face interne du péritoine ne sont pas encore bien connues : peut-être se fait-elle par transsudation, ou par une transpiration, telle qu'on l'observe dans l'ouverture des animaux nouvellement tués. Les grains blanchâtres qu'on y trouve dans certains sujets morts de maladie ne décident rien pour les glandes, que l'on prétend y être dans l'état naturel.

Le tissu cellulaire ou la partie externe du péritoine est très-adhérente aux parties qui forment les parois internes de la cavité du bas-ventre. Ce tissu cellulaire n'est point d'une égale épaisseur par-tout ; de plus, il y a des endroits où ce tissu ressemble à une membrane adipeuse, y étant remplie de graisse, comme autour des reins, le long des portions charnues des muscles transverses auxquels il est adhérent.

Les gros vaisseaux sanguins, savoir l'aorte & la veine cave, sont aussi renfermés dans l'épaisseur de la portion cellulaire du péritoine. En un mot, ce tissu enveloppe immédiatement & en particulier les parties & les organes que l'on dit être communément situés dans la duplicature du péritoine.

Les principaux usages du péritoine paroissent être de tapisser la cavité du bas-ventre ; d'envelopper, comme dans un sac commun, les visceres contenus dans cette partie ; de leur fournir des tuniques ou enveloppes particulieres ; de former des alongemens, des ligamens, des attaches, des replis, des gaînes, &c.

La rosée fine qui suinte par-tout de la surface interne du péritoine, empêche les inconvéniens qui pourroient arriver par le frottement continuel & les ballotemens plus ou moins considerables auxquels les visceres du bas-ventre sont exposés en partie naturellement, & en partie à l'occasion des différens mouvemens externes.

Telle est la structure du péritoine, d'après MM. Douglas & Winslow, qui, quoique très-exacte, ne suffit pas pour en donner une idée, mais il est impossible de le faire sans la démonstration ; tout ce qu'on en peut dire en général est que c'est un sac pyriforme comprimé supérieurement, plus large en son milieu, & qui va en diminuant d'une façon obtuse vers les parties inférieures. De la partie inférieure du diaphragme, il descend en-bas devant les muscles iliaque & psoas, se continue devant le rectum, se replie au-dessus de la vessie devant l'os pubis & derriere les muscles abdominaux : ce sac est percé pour laisser passer l'?sophage & le rectum ; il renferme dans sa cavité le foie, la rate, le pancréas, & tout le volume des intestins avec l'estomac. L'aorte, la veine cave, le canal thorachique, les reins, les vaisseaux voisins, & la plus grande partie du rectum sont hors de la cavité du péritoine dans cette membrane cellulaire qui l'environne, & le lie au diaphragme, aux muscles transverses, à la vessie, aux muscles releveurs de l'anus, aux psoas, aux iliaques & aux enveloppes tendineuses des vertebres des lombes. Sa surface extérieure est soutenue de fibres solides à la partie antérieure du bas-ventre : l'intérieure est humectée d'une vapeur qui transpire sans cesse.

Le péritoine est tellement rempli des visceres qu'il contient, qu'il porte l'empreinte des intestins ; il repousse le ventricule que le diaphragme fait descendre en s'abaissant, & oppose une certaine rénitence à la compression des muscles abdominaux sur l'estomac, qui par-là se trouve entre deux especes de pressions, parce que tout est plein dans le bas-ventre. C'est pourquoi lorsque cette membrane est percée, sur-tout dans le vivant, les visceres sortent avec effort par l'ouverture faite à l'enveloppe qui les retient. Enfin cette membrane reçoit des vaisseaux peu considérables, des épigrastiques, des spermatiques & des autres troncs voisins. (D. J.)

Péritoine des poissons, (Ichthiolog.) cette membrane est fort diversement colorée dans les poissons, car elle est d'un blanc argentin dans les carpes, les perches, &c. d'un beau blanc incarnat dans d'autres, comme dans le saumon ; dans quelques-uns elle est totalement noire, & dans d'autres marquetée d'un grand nombre de petites taches noires, comme dans la classe de ceux que les Latins nomment clupeæ, gadi, spari. Artedi Ichthiolog. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péritoine \pe.?i.twan\ masculin

  1. (Anatomie) Membrane séreuse qui revêt intérieurement la cavité abdominale.
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
    • On avait transporté maman dans la salle d'opération d'où le docteur N. était sorti au bout d'un moment : deux litres de pus dans le ventre, le péritoine éclaté, une énorme tumeur, un cancer de la pire espèce. Le chirurgien était en train d'enlever tout ce qui pouvait s'ôter. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRITOINE, subst. masc.

ANAT. Membrane séreuse qui tapisse les parois de la cavité abdomino-pelvienne (péritoine pariétal) et les surfaces extérieures des organes qui y sont contenus (péritoine viscéral) (d'apr. Lov.-Veill. 1954). Hydropisie, infection, inflammation du péritoine; drainer le péritoine; injecter dans le péritoine. Le péritoine, après avoir tapissé l'abdomen, se replie en dedans de lui-même pour former le mésentère, et c'est dans l'extrémité de ce repli, dans son bord, que le canal alimentaire est passé ou enveloppé, en sorte qu'il est, à bien dire, en dehors du péritoine (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 68).On avait cru dans les débuts que ça serait qu'une appendicite... mais en ouvrant le péritoine ils avaient trouvé un fibrome énorme (Céline, Mort à crédit,1936, p. 487).
REM. 1.
Péritonisation, subst. fém.,chir. ,,Recouvrement par le péritoine de la surface cruentée d'un organe abdominal et reconstitution par suture de la continuité entre le péritoine pariétal et le péritoine viscéral effectuée à la fin d'une intervention chirurgicale abdominale`` (Man.-Man. Méd. 1980).
2.
Péritoniser, verbe trans.,,Pratiquer une péritonisation`` (Lar. encyclop.).
3.
Péritonisme, subst. masc.,,Ensemble de symptômes simulant une péritonite aiguë (douleurs abdominales, ballonnement, vomissements, contracture de la musculature abdominale, etc.), sans qu'il y ait une inflammation aiguë du péritoine`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth. : [pe?itwan]. Ac. 1694, 1718 : peritoine; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1520 (Le Guidon en françois ds Sigurs, p. 288). Empr. au b. lat. peritonaeum, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tendu tout autour », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « recouvert d'une peau tendue », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tendre tout autour », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de ? ? ? ? ? ? « tendre ». Fréq. abs. littér. : 110.

PÉRITOINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1520 (Le Guidon en françois ds Sigurs, p. 288). Empr. au b. lat. peritonaeum, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tendu tout autour », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « recouvert d'une peau tendue », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tendre tout autour », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de ? ? ? ? ? ? « tendre ».

Péritoine au Scrabble


Le mot péritoine vaut 11 points au Scrabble.

peritoine

Informations sur le mot peritoine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péritoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peritoine

Les mots proches de Péritoine

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Obturant, ante     Scorpion     Circonlocution     Oréade     Crudité     Funin     Pile     Releveur     Ingénieur     Failli, ie     

Les citations avec le mot Péritoine


Les citations du Littré sur Péritoine


  1. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  2. On fera une cousture, en cueillant et comprenant du processus du peritoine tant profondement qu'il en soit retressi

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  3. À la verité ne faut point appeller cela trou [du peritoine], mais apophyse et production

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  4. Si on prenoit le peritoine tant d'un costé que d'autre, il banderoit et se deschireroit

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  5. Si la hargne ne peut estre curée, à cause de la trop grande dilaceration ou rupture de la production du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 16


  6. Les parties naturelles sont toutes celles qui sont contenues dans la circonscription universelle du peritoine et apophyses aerythroïdes qui enveloppent en second lieu les testicules

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  7. Quant à ses tuniques [de la matrice], la superficielle, dite commune, lui est donnée du peritoine, à l'endroit du sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 4


  8. La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  9. Au diaphragme, lequel est fait de deux tuniques, c'est à sçavoir de la pleuretique et du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  10. La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  11. Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  12. La tunique ou membrane nommée peritoine, pource qu'elle est tendue tout à l'entour de tout le ventre inferieur

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  13. Le processus ou voye du peritoine dedans le ventre

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  14. La huitieme ramification fait les iliaques, jusques à ce qu'elles soyent hors du peritoine, où les crurales commencent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péritoine ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péritoinePoèmes péritoineProverbes péritoine

La définition du mot Péritoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péritoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péritoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.