La définition de Fauchet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fauchet
Nature : s. m.
Prononciation : fô-ché
Etymologie : Diminutif de faux, s. f. ; ital. falceto.

Voir les citations du mot FauchetSignification du mot Fauchet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauchet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauchet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauchet ?


La définition de Fauchet

Terme rural. Râteau armé de dents de bois, de chaque côté, qui sert à rassembler l'herbe.


Toutes les définitions de « fauchet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUCHET. n. m.
Espèce de rateau avec des dents de bois, qui sert aux faneurs à amasser l'herbe fauchée et fanée, et aux batteurs en grange pour séparer la paille battue d'avec le blé.

Littré

FAUCHET (fô-ché) s. m.
  • 1 Terme rural. Râteau armé de dents de bois, de chaque côté, qui sert à rassembler l'herbe.

    Râteau pour remuer de temps en temps la pâte du carton dans la cuve.

  • 2 Terme de forestier. Espèce de petite serpe en forme de croissant, qui sert à faire des fagots.
  • 3Nom d'un oiseau, le bec-en-ciseaux ou pinson.

HISTORIQUE

XVe s. Un fauquet ou raverlon en façon de serpe enmanché en un long baston, Du Cange, falcetus. Fauchetz ou boignetz desquels icelles femmes amassoient les avoines, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUCHET, s. m. chez les Cartonniers, est un outil de bois assez semblable au rateau des Jardiniers, qui a des dents de bois, & qui est garni par son milieu d'un long manche de bois. Les Cartonniers se servent du fauchet pour remuer de tems en tems dans la cuve à fabriquer, la matiere ou pâte dont ils font le carton. Voyez la Planche du Cartonnier.

* Fauchet, (Taillanderie.) petite faulx à l'usage des gens de la campagne, qui s'en servent pour couper de l'herbe pour leurs bestiaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fauchet masculin

  1. (Agriculture, Papeterie) (Désuet) Sorte de râteau avec des dents de bois.
    • Le gerlon désignait la cuve dans laquelle on procédait au pourrissage des chiffons - les drilles - que l'on remuait avec un râteau, le fauchet. Le floran était le pilon utilisé pour raffiner de la pâte. (Gérard Boutet, La France en héritage : Dictionnaire encyclopédique, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUCHET, subst. masc.

A.? Râteau de bois à deux rangées de dents, utilisé pour rassembler l'herbe fauchée. Les dents des « fauchets » sont implantées des deux côtés d'une traverse raccordée elle-même directement au manche (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 345).
B.? ,,Serpe en forme de croissant qui sert à couper les branches pour faire des fagots ou pour tailler les haies`` (Fén. 1970).
Rem. On rencontre ds la docum. fauchette, subst. fém. Synon. de fauchet (supra B). Cf. Fén. 1970.
Prononc. et Orth. : [fo? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 au fém. [fo? ?t]. Le mot est admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 « petite faux » (Les faits des Romains, éd. C. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 251, 31); 2. 1260 « id.; [râteau?] » (E. Boileau, Mestiers, 323 ds T.-L. : fourches, fleaus, restiaus, fauchès); 1480 « râteau » (Arch. JJ 206, pièce 567 ds Gdf.). Dér. du rad. de faucher*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 1.

fauchet* -

FAUCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1213 « petite faux » (Les faits des Romains, éd. C. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 251, 31); 2. 1260 « id.; [râteau?] » (E. Boileau, Mestiers, 323 ds T.-L. : fourches, fleaus, restiaus, fauchès); 1480 « râteau » (Arch. JJ 206, pièce 567 ds Gdf.). Dér. du rad. de faucher*; suff. -et*.

Fauchet au Scrabble


Le mot fauchet vaut 15 points au Scrabble.

fauchet

Informations sur le mot fauchet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fauchet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fauchet

Les mots proches de Fauchet

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Figuline     Allantoïde     Lacuneux, euse     Proditoirement     Patrimonialité     Fuyant, ante     Trousse     Éloquence     Réformé, ée     Monacal, ale     

Les citations avec le mot Fauchet


Les citations du Littré sur Fauchet


  1. Fauchetz ou boignetz desquels icelles femmes amassoient les avoines

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fauchet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fauchetPoèmes fauchetProverbes fauchet

La définition du mot Fauchet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauchet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauchet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.