La définition de Logette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logette
Nature : s. f.
Prononciation : lo-jè-t'
Etymologie : Diminutif de loge.

Voir les citations du mot LogetteSignification du mot Logette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logette ?


La définition de Logette

Petite loge.


Toutes les définitions de « logette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGETTE. n. f.
Petite loge. Il se dit, en termes de Botanique, de Chacune des petites cavités qui contiennent le pollen dans certaines anthères.

Littré

LOGETTE (lo-jè-t') s. f.
  • 1Petite loge. Tant lorsqu'ils [ces animaux diligents, les abeilles] composent le miel? Que lorsqu'ils forment leurs logettes, Scarron, Virg. I. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses ?ufs, Bonnet, Observ. 32, Insectes.
  • 2 Terme de botanique. Les logettes de l'anthère.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or estoit ainsi que il avoit une logete à mon chevès, par où l'on entroit ou moustier, Joinville, 254.

XVe s. Si les convint couper verges pour faire des logettes pour eux mucer, Froissart, I, I, 38.

XVIe s. Marius, sortant d'une logete d'entre les bras de pere et mere gaignant leur vie au travail de leurs mains, monta de degré en degré, Amyot, Marius et Pyrrh. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logette \l?.??t\ féminin

  1. Petite loge.
    • Oh ! chante-moi ta chanson de chaque soir dans ta logette de cendre et de suie, [?]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • À onze heures en été, à dix heures en hiver, on fermait ces portes à double tour. La ville, après avoir ainsi poussé les verrous comme une fille peureuse, dormait tranquille. Un gardien, qui habitait une logette placée dans un des angles intérieurs de chaque portail, avait charge d'ouvrir aux personnes attardées. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II  ; réédition 1879, page 44)
    • Popof n'est point en ce moment au fond de sa logette. La porte du fourgon de bagages étant ouverte, j'en conclus que notre chef de train est allé parler au mécanicien. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quittant ma tanière enfantine ? une ancienne logette de portier à grosses poutres, carrelée, suspendue au-dessus de l'entrée cochère et commandée par la chambre à coucher de ma mère ? je dormais, depuis un mois, dans ce lit que je n'avais osé convoiter (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, pages 24-25)
  2. Petit compartiment destiné à accueillir une personne.
    • Tantôt croyant voir qu'une main lui faisait signe au fond du confessionnal, tantôt ne découvrant plus dans la logette qu'une stalle vide, il attendit longtemps. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 116)
  3. (En particulier) (Botanique) Chacune des petites cavités qui contiennent le pollen dans certaines anthères.
  4. (En particulier) Chacune des petites cavités qui contiennent une dose de médicament dans une plaquette pharmaceutique.
    • cette plaque dont l'avers de plastique transparent faisait sandwich avec un revers de papier d'étain et laissait voir, dans vingt et une logettes, des pilules roses portant chacune l'indication d'un jour de la semaine. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 96)
  5. (En particulier) (Élevage) Petite loge prévue pour que des animaux (poules, vaches, notamment) puissent s'y installer.
    • En ce qui concerne le temps de travail, il a bien diminué : il fallait compter 1 h de paillage et raclage chaque jour, contre 30 minutes aujourd'hui pour passer la raclette matin et soir sur les logettes. (Delphine Scohy, «?À la ferme des Petits Vaux (76) "Pour poursuivre l'agrandissement du troupeau, nous sommes passés en logettes"?», Web-agri, 3 avril 2020)
  6. (Tauromachie) Stalle où sont enfermés les taureaux lors d'une corrida, avant leur entrée dans l'arène.
    • On nous fit remarquer les logettes qui contiennent les taureaux pendant la course ; ce sont des espèces de cages en grosses poutres, fermées d'une porte qui se lève comme une vanne de moulin ou une bonde d'étang. Pour exciter leur rage, on les harcèle avec des pointes, on les frotte d'acide nitrique ; enfin, on cherche tous les moyens de leur envenimer le caractère. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  7. (Architecture) Oriel, bow-window.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGETTE, subst. fém.

A. ? Petite loge, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, pouvant présenter, en architecture, un caractère décoratif et susceptible d'être occupée par des animaux ou des personnes. Des valets (...) allèrent chercher les faucons dans des logettes situées à l'intérieur de la cour (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 108):
... on trouve encore dans quelques anciennes églises, au fond du ch?ur, à mi-hauteur dans la crypte, une logette en pierre où le lépreux était admis à écouter l'office... A. Daudet, Nabab,1877, p. 162.
B. ? ANAT. Synon. de petite cavité.Chez les chameaux, une partie de son étendue [de la panse] présente des logettes nombreuses et serrées (E. Perrier, Zool., t. 4, 1931-32).
Prononc. et Orth. : [l? ? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « orbite de l'?il » (Reclus de Molliens, Miserere, 135, 4 ds T.-L.); 2. 1remoitié du xiiies. « abri de feuillage » (Jean Erart, Poésies, éd. T. Newcombe, IX, 45); 3. 1379 « roulotte de berger » (Jean de Brie, Bon berger, 36 ds T.-L.); 4. a) 1538 bot. « petit compartiment contenant une graine dans les cosses de fèves » (Est., s.v. valvulus); b) 1831 « cavité contenant le pollen dans une anthère à plusieurs locules » (Lecoq, Juillet, Dict. de bot.). Dér. de loge*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Archit. 1972, p. 31. - Bréal (M.). Notes d'étymol. B. Soc. Ling., 1910-11, t. 16, p. 65.

LOGETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « orbite de l'?il » (Reclus de Molliens, Miserere, 135, 4 ds T.-L.); 2. 1remoitié du xiiies. « abri de feuillage » (Jean Erart, Poésies, éd. T. Newcombe, IX, 45); 3. 1379 « roulotte de berger » (Jean de Brie, Bon berger, 36 ds T.-L.); 4. a) 1538 bot. « petit compartiment contenant une graine dans les cosses de fèves » (Est., s.v. valvulus); b) 1831 « cavité contenant le pollen dans une anthère à plusieurs locules » (Lecoq, Juillet, Dict. de bot.). Dér. de loge*; suff. -ette*.

Logette au Scrabble


Le mot logette vaut 8 points au Scrabble.

logette

Informations sur le mot logette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logette

Les mots proches de Logette

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Cranequinier     Renavigable     Renouveler     Amadouement     Lapicide     Nantir     Supplication     Conservatoirement     Louage     Vinetier     

Les citations avec le mot Logette


Les citations du Littré sur Logette


  1. Une petite logette où l'on met couchier oes ou quenettes

    Auteur : DU CANGE - Source : quaneta.


  2. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses oeufs

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 32, Insectes.


  3. Tant lorsqu'ils [ces animaux diligents, les abeilles] composent le miel.... Que lorsqu'ils forment leurs logettes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  4. Si les convint couper verges pour faire des logettes pour eux mucer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logettePoèmes logetteProverbes logette

La définition du mot Logette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.