La définition de Logographe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logographe
Nature : s. m.
Prononciation : lo-go-gra-f'
Etymologie : En grec, terme dérivé de récit réel, par opposition à légende poétique, et verbe grec signifiant écrire.

Voir les citations du mot LogographeSignification du mot Logographe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logographe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logographe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logographe ?


La définition de Logographe

Nom donné chez les Grecs, de Cadmus de Milet jusqu'à Hérodote, aux premiers prosateurs qui furent en même temps les premiers historiens.


Toutes les définitions de « logographe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGOGRAPHE. n. m.
T. de Littérature ancienne. Les premiers prosateurs et historiens grecs. Hérodote trouva des matériaux pour son histoire dans les écrits des logographes. Il se disait aussi des Rhéteurs composant des plaidoyers pour des accusés qui les lisaient devant le tribunal.

Littré

LOGOGRAPHE (lo-go-gra-f') s. m.
  • 1Nom donné chez les Grecs, de Cadmus de Milet jusqu'à Hérodote, aux premiers prosateurs qui furent en même temps les premiers historiens.
  • 2Celui qui a composé un glossaire.
  • 3Le Logographe, titre d'un journal, grand in-folio, qui rendait un compte détaillé des séances législatives (1791-1792).
  • 4Celui qui écrit aussi vite que la parole. On dit plutôt sténographe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOGOGRAPHE. Ajoutez?:
5À Athènes, rhéteur qui composait des discours, des plaidoyers pour un autre. On lira d'ingénieuses conjectures sur le soin que devait s'imposer le logographe d'apprendre lui-même à son client comment débiter le discours qu'il lui fournissait, G. Perrot, Rev. critique, 16 déc. 1876, p. 380.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logographe \l?.??.??af\ masculin

  1. (Antiquité) Prosateur grec.
    • Hérodote trouva des matériaux pour son histoire dans les écrits des logographes.
    1. Rhéteur qui composait des plaidoyers pour des accusés qui les lisaient devant le tribunal.
      • À qui s'adresse-t-il ? Essentiellement aux logographes, qui font profession d'écrire les discours et les plaidoiries de ceux qui vont être confrontés à la justice. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 59)
  2. (Vieilli) Sténographe.
    • La famille royale fut replacée dans la loge du logographe, pour assister aux décisions qui allaient être prises, et aux scènes qui allaient se passer dans le corps législatif. (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome 2, livre VIII ; Furne et Cie éditeurs, Paris, 1846, page 228.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGOGRAPHE, subst. masc.

A. ? [Dans la Grèce antique]
1. Prosateur, historien. Hérodote trouva des matériaux pour son histoire dans les écrits des logographes (Ac.1878-1935).
2. Rhéteur qui composait des discours, des plaidoyers pour des citoyens incapables de les écrire eux-mêmes :
Rien de plus artificiel et de plus bizarre, semble-t-il, que les conditions imposées au logographe, la loi athénienne ignore les avocats; elle impose à l'accusé de se défendre lui-même : tout au plus lui tolère-t-elle un aide, parent ou ami, dont l'assistance est d'ailleurs exceptionnelle, l'homme de l'art n'intervient qu'en lui fournissant une défense écrite, qu'il apprend par c?ur et récite. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 53.
B. ? [Sous la Révolution] Scripteur qui notait les discours de l'Assemblée nationale grâce à la technique de la logographie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [l?g?g?af]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1615 « à Athènes, rhéteur qui composait des discours de plaidoyer pour quelqu'un d'autre » (J. de Montlyard, Hierogl. de J.-P. Valerian ds Delb. Notes mss); 2. 1721 antiq. lat. (Trév. : Nom d'un officier de l'Empire. C'étoit celui qui tenoit les comptes, qui faisoit et gardoit les registres publics); 3. 1790 « nom donné à l'Assemblée Constituante à la personne chargée de recueillir les débats » (d'apr. Brunot t. 9, p. 784); 4. 1791 « titre d'un journal qui rendait un compte détaillé des séances législatives [1791-1792] » (ds Martin et Walter, Catalogue de l'hist. de la révolution fr. d'apr. Quem. DDL t. 11); 5. 1867 « nom donné, dans la Grèce antique, aux premiers prosateurs jusqu'à Hérodote » (Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui écrit en prose », « historien en prose », « auteur de discours écrits pour d'autres ». Fréq. abs. littér. : 10.

LOGOGRAPHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1615 « à Athènes, rhéteur qui composait des discours de plaidoyer pour quelqu'un d'autre » (J. de Montlyard, Hierogl. de J.-P. Valerian ds Delb. Notes mss); 2. 1721 antiq. lat. (Trév. : Nom d'un officier de l'Empire. C'étoit celui qui tenoit les comptes, qui faisoit et gardoit les registres publics); 3. 1790 « nom donné à l'Assemblée Constituante à la personne chargée de recueillir les débats » (d'apr. Brunot t. 9, p. 784); 4. 1791 « titre d'un journal qui rendait un compte détaillé des séances législatives [1791-1792] » (ds Martin et Walter, Catalogue de l'hist. de la révolution fr. d'apr. Quem. DDL t. 11); 5. 1867 « nom donné, dans la Grèce antique, aux premiers prosateurs jusqu'à Hérodote » (Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui écrit en prose », « historien en prose », « auteur de discours écrits pour d'autres ».

Logographe au Scrabble


Le mot logographe vaut 17 points au Scrabble.

logographe

Informations sur le mot logographe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logographe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logographe

Les mots proches de Logographe

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Gratuit, ite     Flottement     Entre-happer (s')     Décliner     Neuvième     Platane     Intimé, ée     Serpenté, ée     Vice-gérant     Crémaster     

Les citations avec le mot Logographe


Les citations du Littré sur Logographe


  1. On lira d'ingénieuses conjectures sur le soin que devait s'imposer le logographe d'apprendre lui-même à son client comment débiter le discours qu'il lui fournissait

    Auteur : G. PERROT - Source : Rev. critique, 16 déc. 1876, p. 380




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logographe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logographePoèmes logographeProverbes logographe

La définition du mot Logographe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logographe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logographe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.