La définition de Logos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logos
Nature : s. m.
Prononciation : lo-gos'
Etymologie : Terme grec signifiant raison, verbe, et dérivé du verbe grec qui se définit par mettre, dire, compter (voy. ).

Voir les citations du mot LogosSignification du mot Logos


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logos ?


La définition de Logos

Terme de la philosophie platonicienne. Dieu considéré comme la raison et le verbe du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, les archétypes des choses.


Toutes les définitions de « logos »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGOS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Philosophie platonicienne. Dieu considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses. Dans la Théologie chrétienne, il s'emploie pour désigner La seconde personne de la Sainte Trinité et a le même sens que Verbe.

Littré

LOGOS (lo-gos') s. m.
  • Terme de la philosophie platonicienne. Dieu considéré comme la raison et le verbe du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, les archétypes des choses. [Suivant Platon] Dieu avait l'idée du monde avant de le former, c'était son logos?; donc le monde était la production du logos, Voltaire, Dict. phil. Sophiste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logos \l?.??s\ masculin

  1. (Philosophie) la raison, le discours rationnel, par opposition au muthos, le discours irrationnel.
    • La caverne de Platon existait désormais : simplement elle se nommait télévision. Sur notre écran cathodique, nous pouvions contempler une réalité « Canada Dry » : ça ressemblait à la réalité, ça avait la couleur de la réalité, mais ce n'était pas la réalité. On avait remplacé le Logos par des logos projetés sur les parois humides de notre grotte. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 64.)
  2. (Religion) Dans la théologie chrétienne, désigne le Christ ? voir Verbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGOS, subst. masc.

,,Parole transmettant de façon adéquate la raison interne de celui qui parle aussi bien que la raison externe inscrite dans « l'ordre des choses »`` (Legrand 1972). L'enfant sans le savoir enseigne la nature; Et cette bouche rose est l'auguste ouverture D'où tombe, ô majesté de l'être faible et nu! Sur le gouffre ignoré le logos inconnu (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 860).Ce n'est plus une parole, un logos, c'est un acte tissé dans le plein du réel (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 191).
A. ? PHILOSOPHIE
1. [Chez Platon, les stoïciens, Hegel, etc.] Raison divine; sort, raison organisatrice, explicatrice de l'univers. Logos, terme que Pythagore, Platon et les premiers philosophes chinois ont également employé pour exprimer la manifestation de l'être ou de la raison suprême (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 381) :
1. Il semble même que les anciens connussent cette vérité, que toutes nos pensées sont dans nos paroles, lorsqu'ils comprenoient presque toutes les sciences sous le nom de grammaire, qui est proprement l'art de parler, et que les Grecs appeloient du même nom logos, [it. ds texte] la parole et la pensée. Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 62.
2. THÉOL. (christianisme). Seconde personne de la Trinité, verbe éternel de Dieu venu s'incarner et qui est nommé dans St Jean (I, 1-18) « Parole » ou « Verbe ». La thèse de l'incarnation du Logos (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 253):
2. S. Jean voit son maître si parfait, qu'au lieu de dire que ce maître est l'énonciateur du Logos, [it. ds le texte] il s'écrie qu'il est le Logos [it. ds le texte] lui-même. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 913.
B. ? LING. Parole, langage conçu comme la capacité, spécifique à l'espèce humaine, de communiquer au moyen de signes vocaux. La pensée de la trace ne peut se couler dans celle du logos dès lors que celle-ci s'est instituée comme répression, et rejet au dehors de l'écriture (Ducrot-Tod. 1972).
Prononc. et Orth. : [l?g?s], [-o:s]. [-?s] (Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.), [-o:s] (Pt Rob.). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1749 (Voltaire, Sermon des Cinquante, p. 267 : je ne sais quelle métaphysique de Platon s'amalgame avec la secte nazaréenne : on fait de Jésus le Logos, le Verbe-Dieu, puis consubstantiel à Dieu son père); 1764 (Id., Dict. philos., p. 364 : Le Logos, qui, chez Platon, signifiait la Sagesse, la raison de l'Être suprême, devint chez nous le Verbe). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « parole », « raison ». Fréq. abs. littér. : 78.

LOGOS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1749 (Voltaire, Sermon des Cinquante, p. 267 : je ne sais quelle métaphysique de Platon s'amalgame avec la secte nazaréenne : on fait de Jésus le Logos, le Verbe-Dieu, puis consubstantiel à Dieu son père); 1764 (Id., Dict. philos., p. 364 : Le Logos, qui, chez Platon, signifiait la Sagesse, la raison de l'Être suprême, devint chez nous le Verbe). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « parole », « raison ».

Logos au Scrabble


Le mot logos vaut 6 points au Scrabble.

logos

Informations sur le mot logos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logos

Les mots proches de Logos

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Bris     Excommunier     Greffe     Uniformisation     Rognerie     Sacramentalement ou sacramente     Défluxion     Manutention     Bernable     Réservataire     

Les citations avec le mot Logos


  1. Nos enfants sont perturbés, ils ont dans la tête plus de marques et de logos que de théorèmes et de conjugaisons.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  2. Je crois dans le logos : le discours qui véhicule la pensée.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  3. Ca ne pouvait pas marcher entre nous. - Bien que l'astrologie vienne du grec astron qui veut dire étoile et logos qui signifie science, ceux qui croient à ces conneries sont des trous-du-cul de droite et les autres d'authentiques socialistes!

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


Les citations du Littré sur Logos


  1. Vos sages, dit Tertullien, conviennent que logos, c'est-à-dire le verbe, la parole, semble être l'ouvrier de l'univers ; or nous croyons encore que la propre substance de ce verbe, de cette raison, par laquelle Dieu a tout fait, est l'esprit

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 8


  2. [Suivant Platon] Dieu avait l'idée du monde avant de le former, c'était son logos ; donc le monde était la production du logos

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sophiste


  3. Quelques mots de plus [dans les Epîtres de saint Paul], et Jésus sera le logos créateur ; les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVe siècle peuvent déjà être pressenties

    Auteur : RENAN - Source : Saint-Paul, ch. IX.




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logos ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logosPoèmes logosProverbes logos

La définition du mot Logos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.