La définition de Logarithmique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logarithmique
Nature : adj.
Prononciation : lo-ga-ri-tmi-k'
Etymologie : Bas-lat. laudes, lods, et laudare, promettre, consentir, du latin laudare, louer (voy. ).

Voir les citations du mot LogarithmiqueSignification du mot Logarithmique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logarithmique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logarithmique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logarithmique ?


La définition de Logarithmique

Terme de mathématique.


Toutes les définitions de « logarithmique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGARITHMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Mathématiques. Qui a rapport aux logarithmes. Courbe, spirale logarithmique. Substantivement, La logarithmique, Courbe asymptotique.

Littré

LOGARITHMIQUE (lo-ga-ri-tmi-k') adj.
  • Terme de mathématique. Qui a rapport aux logarithmes On peut exprimer tous les nombres par un seul nombre élevé à une certaine puissance?; cette supposition sert de fondement à l'invention de toutes les échelles logarithmiques possibles, et donne les logarithmes ordinaires, en prenant dix pour le nombre à élever, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. X, p. 179.

    Ligne logarithmique, ou, substantivement, la logarithmique, courbe dont les abscisses sont en proportion arithmétique, et les ordonnées en proportion géométrique. La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre, Fontenelle, Bernoulli. Par là il arriva à une merveilleuse propriété de la spirale logarithmique, c'est que toutes les courbes ou qui la produisent ou qu'elle produit, sa développée, sa caustique, sa cycloïde, son antidéveloppée, sa péricaustique, sont d'autres spirales logarithmiques égales et semblables en tout à la génératrice, Fontenelle, ib.

    Échelle, règle logarithmique, instruments qui, fondés sur la théorie des logarithmes, sont destinés à remplacer les tables de logarithmes, et à effectuer, au moyen de mesures de longueur prises avec le compas, les calculs que l'on fait ordinairement à l'aide de ces tables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logarithmique \l?.?a.?it.mik\ féminin

  1. Courbe asymptotique.

Adjectif - français

logarithmique \l?.?a.?it.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Analyse) Relatif aux logarithmes.
    • La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique [?]. (Michel Mailland, Techniques de radiologie dentaire, Masson, 1987, page 28)
    • Ainsi le seul couple de suites (e, f) dont l'équation différentielle hypergéométrique associée n'admet pas de solution de type logarithmique à l'origine correspond au cas j = 1. (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 28 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGARITHMIQUE, adj.

MATH. Qui concerne les logarithmes ou qui a pour base les logarithmes. Calcul, coordonnée, courbe, mesure, opération, table logarithmique. Nous avons choisi pour les rémunérations une échelle logarithmique, de façon que deux courbes de même forme représentent des distributions analogues ayant une même dispersion relative (Univers écon. et soc.,1960, p. 46-9).Définition de la fonction logarithmique de base a (Programme officiel, France, Arrêté du 6 mars 1962).
? P. ell. de courbe. Une logarithmique. ,,Courbe représentative des logarithmes népériens`` (Lar. encyclop.; dict. xixeet xxes.).
? Dérivée logarithmique. log[u(x)] admet dans I une dérivée égale à u'/u; cette dérivée est dite dérivée logarithmique de u (N. Bourbaki, Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1958, p. 109).Expression logarithmique. Une expression est dite logarithmique par rapport à certains nombres, (...), si on peut calculer son logarithme par simple addition algébrique quand on connaît les logarithmes de ces nombres (G. Cagnac, L. Thiberge, Analyse, Paris, Masson, 1965, p. 407).Spirale logarithmique. Soit la spirale logarithmique d'équation polaire ? = ae-m ?, m > 0. (R. Deltheil, Cours de math. gén., Paris, Baillière et fils, 1956, p. 292).
? En partic., PÊCHE. Plombée logarithmique, semilogarithmique :
Les plombs séparés régulièrement les uns des autres constituent la plombée divisée normale; les plombs séparés par groupes de nombres différents, dans l'ordre régulier 1, 2, 4, 8, 16, 32 etc., forment la plombée logarithmique, et les plombs divisés sur la ligne par groupes de nombres différents, dans un ordre irrégulier, par exemple 1, 2, 3, 5, 7, 9 etc. constituent la plombée semi-logarithmique. J. Nanaud, La Pêche, Paris, Larousse, 1955, p. 13.
? Au fig. Complexe; ésotérique. Au centre de l'Éden, Ygdrasil, l'arbre logarithmique, plongeait dans le sol ses racines de vie, et promenait sur la pelouse autour, l'ombre épaisse de son feuillage où s'éployait la seule nuit (Gide, Traité Narcisse,1891, p. 5).
REM.
Logarithmiquement, adv.À la manière d'une fonction logarithmique. Comme dans tous les cas de classification des grandeurs s'étendant dans une gamme considérable, il est commode de classer les temps logarithmiquement (Decaux, Mesure temps,1959, p. 16).En partic. Logarithmiquement borné, convexe. Ou encore que la fonction log(f) est bornée dans un ensemble de F : on dit alors que f est logarithmiquement bornée dans un ensemble de F (N. Bourbaki, Éléments de math., Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1962, p. 59).Nous dirons pour abréger qu'une fonction f (...), est logarithmiquement convexe dans I si log(f) est convexe dans I (N. Bourbaki, Éléments de math., Fonctions d'une variable réelle, Paris, Hermann, 1962p. 166).
Prononc. et Orth. : [l?ga?itmik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. a) 1690 courbe logarithmique (Huygens, Traité de la lumière, p. 169); b) 1721 « qui appartient aux logarithmes » (Trév.). B. Subst. a) 1721 « art de calculer par les logarithmes » (ibid.); b) 1751 « courbe asymptotique » (Encyclop., s.v. asymptote, p. 796b). Empr. au lat. sc.logarithmicus (1624, Briggs, Arithmetica logarithmica; 1633, Briggs et Ulacq, Tabulae logarithmicae).

LOGARITHMIQUE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. a) 1690 courbe logarithmique (Huygens, Traité de la lumière, p. 169); b) 1721 « qui appartient aux logarithmes » (Trév.). B. Subst. a) 1721 « art de calculer par les logarithmes » (ibid.); b) 1751 « courbe asymptotique » (Encyclop., s.v. asymptote, p. 796b). Empr. au lat. sc.logarithmicus (1624, Briggs, Arithmetica logarithmica; 1633, Briggs et Ulacq, Tabulae logarithmicae).

Logarithmique au Scrabble


Le mot logarithmique vaut 25 points au Scrabble.

logarithmique

Informations sur le mot logarithmique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logarithmique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logarithmique

Les mots proches de Logarithmique

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Lice     Prétorianisme     Frime     Parlementaire     Rétrécir     Effiloquement     Charlatan     Désenflammer     Platise     Détailler     

Les citations avec le mot Logarithmique


Les citations du Littré sur Logarithmique


  1. Qui a rapport aux logarithmes On peut exprimer tous les nombres par un seul nombre élevé à une certaine puissance ; cette supposition sert de fondement à l'invention de toutes les échelles logarithmiques possibles, et donne les logarithmes ordinaires, en prenant dix pour le nombre à élever

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuv. t. X, p. 179


  2. La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  3. Comme la courbe appelée loxodromique, décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb du vent, fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  4. Comme la courbe appelée loxodromique décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb de vent fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logarithmique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logarithmiquePoèmes logarithmiqueProverbes logarithmique

La définition du mot Logarithmique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logarithmique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logarithmique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.