Définition de « loges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loges pour aider à enrichir la compréhension du mot Loges et répondre à la question quelle est la définition de loges ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
LOGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED).

Loges au Scrabble


Le mot loges vaut 6 points au Scrabble.

loges

Informations sur le mot loges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loges

Les rimes de « loges »


On recherche une rime en OZ .

Les rimes de loges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OZ

Rimes de métamorphoses      Rimes de salmonellose      Rimes de amaurose      Rimes de martyrologes      Rimes de jauges      Rimes de indisposent      Rimes de kératose      Rimes de poses      Rimes de éloges      Rimes de asbestose      Rimes de Berloz      Rimes de toxoplasmose      Rimes de horloge      Rimes de réinterroge      Rimes de jauges      Rimes de jauge      Rimes de éclose      Rimes de métamorphoses      Rimes de chose      Rimes de lordose      Rimes de imposes      Rimes de arthrose      Rimes de interroge      Rimes de loges      Rimes de closes      Rimes de jaugent      Rimes de ventôse      Rimes de composes      Rimes de hématose      Rimes de interrogent      Rimes de proze      Rimes de sclérose      Rimes de déclose      Rimes de demi-dose      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de dermatose      Rimes de apothéose      Rimes de apothéoses      Rimes de méiose      Rimes de bilharziose      Rimes de métempsycose      Rimes de sténose      Rimes de exposes      Rimes de oses      Rimes de recomposent      Rimes de clauses      Rimes de moroses      Rimes de imposent      Rimes de scolioses      Rimes de limoge     

Mots du jour

métamorphoses     salmonellose     amaurose     martyrologes     jauges     indisposent     kératose     poses     éloges     asbestose     Berloz     toxoplasmose     horloge     réinterroge     jauges     jauge     éclose     métamorphoses     chose     lordose     imposes     arthrose     interroge     loges     closes     jaugent     ventôse     composes     hématose     interrogent     proze     sclérose     déclose     demi-dose     Barvaux-Condroz     dermatose     apothéose     apothéoses     méiose     bilharziose     métempsycose     sténose     exposes     oses     recomposent     clauses     moroses     imposent     scolioses     limoge     


Les citations sur « loges »

  1. Les grands chargent leurs sépultures - De cent éloges superflus: - Passant, en peu de mots voici mon aventure: - Ma naissance fut très obscure, - Et ma mort l'est encore plus.

    Auteur : Marin Le Roy, sieur de Gomberville - Source : Epitaphe d'un homme de lettres


  2. Toute habileté dans un art quelconque mérite des éloges. Tel se distingue à la guerre, tel autre au barreau.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  3. Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


  4. Sérieusement quand ils se seraient défiés tous trois à qui me louerait davantage, ils n'auraient pas employé d'expressions plus hyperboliques. Ma modestie ne fut point à l'épreuve de tant d'éloges.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  5. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  6. Selon le proverbe, le commencement est la moitié de l'ouvrage; tout le monde s'accorde à donner des éloges à un beau commencement.

    Auteur : Platon - Source : Les Lois, VI, 753e


  7. La sensibilité est délicieuse par ses effets, et sans mérite par sa cause: c'est un arbre qui porte naturellement de beaux fruits; on cueille les fruits sans devoir d'éloges à l'arbre.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  8. Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


  9. L'amour est une affaire d'esprits et de peaux qui se plaisent. Mais c'est tout autant une question d'horloges. Chacun des amants a une horloge en lui. Et les deux horloges doivent s'accorder.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait ? (2009)


  10. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  12. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  13. Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres de France et d'Italie 1813 (1825)


  14. Comment le temps fait-il pour tourner rond dans des horloges carrées?

    Auteur : Quino - Source : Sans référence


  15. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

    Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


  16. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


  17. Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


  18. En fait d'éloges, l'amour-propre, comme l'avare, prend de toutes mains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Nos horloges biologiques fonctionnent à l'unisson, ce qui est appréciable pour un couple marié.

    Auteur : Laura Bush - Source : Dans Paris Match, 25 janvier 2007.


  20. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Le suffrage d'un seul homme honnête, vaut plus que tous les éloges des méchants.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  22. Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  23. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  24. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations sur loges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loges »

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

Les synonymes de « loges»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Loges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loges     Citation sur loges   Poèmes loges   Proverbes loges   Rime avec Loges    Définition de Loges  


Définition de Loges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:07:39