Définition de « loges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loges pour aider à enrichir la compréhension du mot Loges et répondre à la question quelle est la définition de loges ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
LOGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED).

Loges au Scrabble


Le mot loges vaut 6 points au Scrabble.

loges

Informations sur le mot loges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loges

Les rimes de « loges »


On recherche une rime en OZ .

Les rimes de loges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OZ

Rimes de posent      Rimes de cause      Rimes de pataugent      Rimes de lactose      Rimes de sarcoïdose      Rimes de transposent      Rimes de bauge      Rimes de doges      Rimes de re-dose      Rimes de interposent      Rimes de recompose      Rimes de dermatose      Rimes de psychose      Rimes de oses      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de lordose      Rimes de doses      Rimes de artériosclérose      Rimes de bauges      Rimes de explosent      Rimes de morose      Rimes de métempsycose      Rimes de ecchymoses      Rimes de métamorphoses      Rimes de légionellose      Rimes de roses      Rimes de acidose      Rimes de anthracose      Rimes de causes      Rimes de diagnose      Rimes de recomposent      Rimes de arrose      Rimes de andropause      Rimes de dosent      Rimes de pauses      Rimes de dépose      Rimes de lymphocytose      Rimes de auge      Rimes de superpose      Rimes de névroses      Rimes de hypnose      Rimes de oppose      Rimes de gloses      Rimes de sclérose      Rimes de brucellose      Rimes de interroge      Rimes de endométriose      Rimes de lauriers-roses      Rimes de osmoses      Rimes de scléroses     

Mots du jour

posent     cause     pataugent     lactose     sarcoïdose     transposent     bauge     doges     re-dose     interposent     recompose     dermatose     psychose     oses     cyphoscoliose     lordose     doses     artériosclérose     bauges     explosent     morose     métempsycose     ecchymoses     métamorphoses     légionellose     roses     acidose     anthracose     causes     diagnose     recomposent     arrose     andropause     dosent     pauses     dépose     lymphocytose     auge     superpose     névroses     hypnose     oppose     gloses     sclérose     brucellose     interroge     endométriose     lauriers-roses     osmoses     scléroses     


Les citations sur « loges »

  1. Arrière ces éloges lâches, menteurs, criminels, qui faussent la conscience publique ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  2. Comment le temps fait-il pour tourner rond dans des horloges carrées?

    Auteur : Quino - Source : Sans référence


  3. Regarde donc ces vieilles biques dans les loges, avec leurs tas de trucs sur le corps! Est-ce que ça ne nous irait pas mieux, à nous autres, jeunesses?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1903


  4. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  6. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  7. Non seulement les auteurs n'acceptent que des éloges, mais encore ils exigent qu'on ne leur dise que la vérité.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. En matière d'éloges, on accepte la fausse monnaie comme la bonne.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  9. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  10. On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


  11. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


  12. En fait d'éloges, l'amour-propre, comme l'avare, prend de toutes mains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  14. Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  15. La sensibilité est délicieuse par ses effets, et sans mérite par sa cause: c'est un arbre qui porte naturellement de beaux fruits; on cueille les fruits sans devoir d'éloges à l'arbre.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  16. Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  18. Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


  19. Riez du mépris et des éloges de l'insensé: regardez sa vie entière comme un opprobre.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  20. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  21. Un dimanche de printemps, l'heure d'été rapiéça les jours, rajoutant une heure de nuit matinale, étirant au contraire la lumière vers le soir des horloges, de plus en plus près du moment de son sommeil.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


  22. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
    La Seine y tourne avec ses tragiques totons
    O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
    C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
    Des repos arrondis en forment les festons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  23. Il n'y a point d'éloges qu'on ne donne à la prudence. Cependant elle ne saurait nous assurer du moindre événement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 65


  24. Les hommes sont comme les horloges : bons, ils servent très longtemps; mauvais, personne ne peut les réparer.

    Auteur : Max Aub - Source : Dernières nouvelles de la guerre d'Espagne


  25. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations sur loges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loges »

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

Les synonymes de « loges»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Loges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loges     Citation sur loges   Poèmes loges   Proverbes loges   Rime avec Loges    Définition de Loges  


Définition de Loges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:18:26