Définition de « loges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loges pour aider à enrichir la compréhension du mot Loges et répondre à la question quelle est la définition de loges ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
LOGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED).

Loges au Scrabble


Le mot loges vaut 6 points au Scrabble.

loges

Informations sur le mot loges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loges

Les rimes de « loges »


On recherche une rime en OZ .

Les rimes de loges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OZ

Rimes de décompose      Rimes de déposent      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de déclose      Rimes de martyrologes      Rimes de rose      Rimes de sclérose      Rimes de Acoz      Rimes de composent      Rimes de implosent      Rimes de exostose      Rimes de recomposent      Rimes de toge      Rimes de kolkhoze      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de virtuoses      Rimes de explosent      Rimes de symbiose      Rimes de éloge      Rimes de dose      Rimes de reposent      Rimes de apposent      Rimes de drépanocytose      Rimes de éclose      Rimes de exposent      Rimes de diverticulose      Rimes de encloses      Rimes de causent      Rimes de lauzes      Rimes de entreposent      Rimes de avitaminose      Rimes de tuberculose      Rimes de loge      Rimes de vieux-rose      Rimes de gélose      Rimes de propose      Rimes de close      Rimes de auge      Rimes de scoliose      Rimes de anamorphose      Rimes de cellulose      Rimes de gloses      Rimes de reposes      Rimes de supposent      Rimes de opposent      Rimes de aloses      Rimes de sarcoïdose      Rimes de opposes      Rimes de disposent      Rimes de alcalose     

Mots du jour

décompose     déposent     cyphoscoliose     déclose     martyrologes     rose     sclérose     Acoz     composent     implosent     exostose     recomposent     toge     kolkhoze     Barvaux-Condroz     virtuoses     explosent     symbiose     éloge     dose     reposent     apposent     drépanocytose     éclose     exposent     diverticulose     encloses     causent     lauzes     entreposent     avitaminose     tuberculose     loge     vieux-rose     gélose     propose     close     auge     scoliose     anamorphose     cellulose     gloses     reposes     supposent     opposent     aloses     sarcoïdose     opposes     disposent     alcalose     


Les citations sur « loges »

  1. Toute habileté dans un art quelconque mérite des éloges. Tel se distingue à la guerre, tel autre au barreau.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  2. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  3. Riez du mépris et des éloges de l'insensé: regardez sa vie entière comme un opprobre.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  4. Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  5. Arrière ces éloges lâches, menteurs, criminels, qui faussent la conscience publique ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  7. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. La sensibilité est délicieuse par ses effets, et sans mérite par sa cause: c'est un arbre qui porte naturellement de beaux fruits; on cueille les fruits sans devoir d'éloges à l'arbre.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  10. Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  11. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  12. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  13. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  14. Si tu loges le sot chez toi,
    Il laissera son nom sur les parois.
    (On ne voit sur les murailles
    Que les noms de la canaille.)


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Il n'y a point d'éloges qu'on ne donne à la prudence. Cependant elle ne saurait nous assurer du moindre événement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 65


  16. Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  17. Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


  18. Les grands chargent leurs sépultures - De cent éloges superflus: - Passant, en peu de mots voici mon aventure: - Ma naissance fut très obscure, - Et ma mort l'est encore plus.

    Auteur : Marin Le Roy, sieur de Gomberville - Source : Epitaphe d'un homme de lettres


  19. Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  21. Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur? Qu'on me décerne de si brillants éloges? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


  22. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Nul n'est friand des loges qui ne coûtent rien comme un millionnaire.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  24. On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


  25. En matière d'éloges, on accepte la fausse monnaie comme la bonne.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


Les citations sur loges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loges »

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

Les synonymes de « loges»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Loges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loges     Citation sur loges   Poèmes loges   Proverbes loges   Rime avec Loges    Définition de Loges  


Définition de Loges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:20