Définition de « logé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logé pour aider à enrichir la compréhension du mot Logé et répondre à la question quelle est la définition de loge ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe loger. Synonyme : gast, introducé, logeergast,




    Définitions de « loge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGE, subst. fém.

    A. ?
    1. Construction rudimentaire servant d'abri. Loge du mouleur de bois. La hutte d'esquimau. Des rames en faisceau recouvertes de mottes (Renard, Journal,1903, p. 838):
    1. Un silence allait s'établir. La petite Pauline demanda à Gaspard pourquoi l'on parle toujours d'écorcher quelqu'un comme un saint Barthélemy? ? Ah, c'est le conte des sabotiers. Celui qu'ils font dans leurs loges des bois... Pourrat, Gaspard,1922, p. 96.
    ? En partic. Gîte de certains animaux. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Local de faibles dimensions dans lequel s'enferme ou est enfermé une personne ou un animal. Loge d'un moine, loge qui enferme un fou (cf. cellule), loge d'un animal féroce dans une ménagerie (v. cage ex. 2). Nous approchions du quartier des furieux, dont les hurlemens redoublèrent lorsqu'ils nous aperçurent à travers les barreaux de leurs loges (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 121):
    2. Ce que le concierge m'a fait voir [du château de Saint-Germain] (...) c'est une série de petites loges qu'on appelle les cellules, où couchent quelques militaires du pénitencier. Nerval, Bohême gal.,1855, p. 195.
    ? Loge à lapins (cf. clapier), loge d'un chien (cf. niche). Un peu plus loin ils s'arrêtèrent devant un enclos de treillage, qui contenait des loges à chien, et une maisonnette en tuiles rouges (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 149).
    3. Petit logement situé à l'entrée d'un immeuble réservé au service du concierge, du portier. Je m'étais avancé jusque dans la cour en cherchant des yeux la loge du suisse (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 232):
    3. Ugone dit aux soldats d'emporter le capitaine au plus vite. Pour lui, il entra dans la loge de la s?ur tourière, il jeta à la porte la petite Marietta en lui ordonnant d'une voix terrible de se sauver et de ne jamais dire qui elle avait reconnu. Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 206.
    4. ARCHIT. Galerie aménagée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant des arcades et ouverte sur l'extérieur. Synon. loggia.L'Italie donna la mode; les gentilshommes de Touraine ou de Normandie (...) voulaient avoir des loges dans leurs châteaux du Nord, au risque de périr de froid (Mérimée, Portr. hist. et littér.,1870, p. 85).
    B. ?
    1. Compartiment cloisonné, stalle. Loge d'une écurie, d'une étable (Dict. xixeet xxes.).
    2. [Dans un théâtre ou une salle de spectacle]
    a) Chacun des compartiments, séparés les uns des autres par une cloison, où peuvent prendre place plusieurs spectateurs. Loge découverte, grillée, impériale, princière; loge à/de côté, de/en face, à/de l'opéra, au/de théâtre; premières, secondes loges, loges d'avant-scène; avoir, donner, gagner, louer, prendre une loge. Madame Pichard : Bon. Et les billets que vous avez promis à Mademoiselle Mariette pour la première de demain? Le contrôleur : Les voici. Elle a ses trois avant-scènes, ses deux loges et sa baignoire... Quant aux fauteuils d'orchestre, je n'ai pu lui en donner que dix-huit au lieu de vingt qu'elle m'avait demandés (Meilhac, Halévy, Boule,1875, II, 4, p. 53):
    4. Nous étions, il y a bien des années, mon frère et moi, dans cette loge avec une maîtresse. Cette maîtresse avait, ce jour-là, des bottines trop étroites et elle en avait une qu'elle tenait dans sa main, appuyée sur le rebord de la loge. Goncourt, Journal,1885, p. 503.
    ? P. méton., au plur. Ensemble des spectateurs qui occupent les loges. Où l'un admire une situation forte, un effet théâtral, un vers hardi, l'autre crie au mauvais goût! au mélodrame! au néologisme! Les loges applaudissent à une scène filée avec art; le parterre n'y voit qu'un entretien prolongé sans but et sans motif (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 240).
    ? Expr. Être aux premières loges. Être bien placé pour voir, pour apprécier et pour comprendre. ? Vous aimez le vent? ? Beaucoup. ? On doit être ici aux premières loges pour écouter sa musique (Estaunié, Solitudes,1917, p. 92).
    ? Par antiphrase. Ne pas occuper une place enviable. Il y a les néo-guinéens, aux premières loges dans cette guerre (Breton, Manif. Surréal., Prolégomènes à un 3eManif., 1942, p. 197).
    b) Petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle où un acteur ou une actrice peut notamment se préparer au spectacle, se reposer, s'habiller. Et l'Ours-Du-Nord, humide des baves du lépreux, ayant gravi précipitamment les soixante marches de pierre, enfila le couloir qui mène de la plate-forme aux loges où se vêtent les lutteurs (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 340).Brusquement, on le jetait dans cette loge d'actrice, devant cette fille nue (Zola, Nana,1880, p. 1213).
    3. Chacune des cellules faisant office d'atelier où les élèves des Beaux-Arts, les candidats au grand prix de Rome s'enferment pour concourir. Entrer, monter en loge. Renfermés dans des ateliers séparés, qu'on nomme loges, ils [les concurrents] exécutent, sans communication avec le dehors, dans un temps fixé, une composition sur ce programme (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 330):
    5. Kleist, en effet, partait, fermait sa porte à clef, portant sur le bras une couverture, allant au pouvoir suprême aussi triste que le candidat va en loge aux Beaux-Arts, pour tirer des flots Vénus ou des sillons l'agriculture. Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 246.
    4. Spécialement
    a) ANAT. HUM. et ANIMALE. Synon. de cavité, de lobe.D'autres fois elle [cette vessie] a deux lobes ou loges comme dans le barbeau et la carpe (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 150).
    b) BOT. Une des cavités dont sont formés une anthère, un ovaire, un péricarde. Les fleurs [du peuplier] donnent naissance à des fruits qui consistent en capsules à deux loges dans lesquelles on trouve un grand nombre de semences ovales, petites, noires et aigrettées (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 181).
    c) MAR., vx. Chacun des bassins réservés, dans un port, à un navire ou deux. (Dict. xixeet xxes.).
    d) TECHNOLOGIE
    ? IMPR. Synon. de cassetin.Loges d'une casse d'imprimerie. Picquenart nous donnait les paquets et nous chargeait de les ranger, selon l'ordre traditionnel, dans les petites loges des casses, que l'on appelle cassetins (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 115).
    ? MUS. Partie d'un buffet d'orgue contenant les soufflets. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ?
    1. Vx. Lieu de réunion des corporations de marchands et p. ext. comptoir européen en Asie et en Afrique. Enhardis par le succès de leurs armes dans les Moluques où ils formèrent leurs premiers comptoirs, ils [les Hollandais] obtinrent en 1601, des rois de Bantaus et de Jaccatra la permission d'établir des loges pour leurs négociants (...) [Indes néerlandaises] (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 7, 1844, p. 40).
    2. Lieu de réunion des francs-maçons; p. méton. association de francs-maçons réunis sous la présidence d'un vénérable (cf. atelier). Une loge maçonnique, la Grande Loge de France :
    6. Ces nigauds-là [les francs-maçons] ne font qu'imiter les curés. Ils ont pour symbole un triangle au lieu d'une croix. Ils ont des églises qu'ils appellent des loges avec un tas de cultes divers : le rite écossais, le rite français, le grand-orient, une série de balivernes à crever de rire. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 22.
    ? Au plur. Les Loges. La franc-maçonnerie. Votre République! Il n'y avait qu'un brave homme : le président Carnot! Ils l'ont tué. Les Loges! Un brave homme... Tous des voleurs! (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 253).
    Prononc. et Orth. : [l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED). Fréq. abs. littér. : 2 461. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 086, b) 4 334; xxes. : a) 4 375, b) 2 020. Bbg. Archit. 1972, pp. 21, 217. - Hope 1971, pp. 446-447. - Plate (R.). Französische Wortkunde auf sprach- und kulturgeschichtlicher Grundlage... München, 1955, p. 28. - Quem. DDL t. 5. - Rommel 1954, pp. 38, 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    loge \Prononciation ?\ féminin

    1. Abri de feuillage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Tente.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Cabane, petite maison.
      • tenir loge, résider.
    4. Abri couvert, aux halles et foires.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. Boutique.
    5. Tribune couverte, galerie pour un tournoi.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Chambre haute.

    Nom commun - français

    loge \l??\ féminin

    1. (Vieilli) Petite cabane, cabanon, hutte.
      • Un valet écorchait l'animal et portait la peau à la « loge », la cahute des boucaniers. (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 73)
      • Cet ermite s'est fait une petite loge.
    2. Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge.
      • La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
      • Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous allez ? » (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    3. Loggia. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie.
      • Les loges du Vatican.
      • La loge pontificale, celle située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction.
      • Les loges de Raphaël, peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican.
    4. Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons ; baignoire.
      • Le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[?]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117)
      • Oh! reprit la jeune fille, [?], tu te souviens de notre loge grillée à l'Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c'est fini ou presque. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Loges découvertes, sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
      1. (Par extension) Public, spectateurs présents dans les loges.
        • Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
      2. Pièce, dans les théâtres, généralement fort petite, réservée à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer.
        • Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
        • La loge de l'héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une ?uvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, page 78)
    5. (Vieilli) Cellule, à l'école des Beaux-Arts, où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas aidés dans l'exécution du programme proposé.
      • Entrer en loge.
    6. Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable.
      • Là les Américains vivent strictement entre eux avec leurs club houses, [?], leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
      • Ensemble de francs-maçons placés sous l'autorité du vénérable et de ses officiers. Une loge se réunit lors de tenues rituelles.
    7. Dans les ménageries, compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces.
      • La loge du lion, du tigre.
    8. Buffet d'orgues, où sont les soufflets.
    9. (Botanique) Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
    10. Factorerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGE. n. f.
    Petite cabane. Cet ermite s'est fait une petite loge. Il a vieilli. Il se dit plus ordinairement d'un Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge. Votre concierge est souvent absente de sa loge. Il se dit aussi d'une Galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des Édifices d'Italie. Les loges du Vatican. La loge pontificale, La loge située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction. Les loges de Raphaël, Peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican. Il se dit en outre des Compartiments d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons. Les loges du Théâtre-Français, de l'Opéra, etc. Loges grillées. Loges d'avant-scène, de balcon. Louer, retenir une loge. Premières, secondes, troisièmes loges, Loges du premier, du second, du troisième étage. Une loge de face, de côté. Loges découvertes, Sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui. Coupon de loge. Voyez COUPON. Fig. et fam., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.

    LOGES, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, des Spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.

    LOGES se dit aussi, dans les Théâtres, des Pièces, généralement fort petites, réservées à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer. Aller saluer une actrice dans sa loge.

    LOGE se dit encore, à l'École des Beaux-Arts, des Sortes de cellules où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne seront point aidés dans l'exécution du programme proposé. Entrer en loge.

    LOGE se dit figurément d'une Assemblée, d'une réunion de francs-maçons. Tenir une loge. Les loges maçonniques. Il se dit, dans les Ménageries, des Compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. Il désigne, dans un buffet d'orgues, le Lieu où sont les soufflets. En termes de Botanique, il se dit des Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.

    Littré

    LOGE (lo-j') s. f.
    • 1Petite hutte faite à la hâte. Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 mars 1755. Julie y a fait faire une loge où l'on va se chauffer quand on a froid, Rousseau, Hél. V, 7. La cellule d'un solitaire est demeurée debout sur ses débris [d'un portique à Athènes], et une misérable loge de pâtre est portée dans les airs par deux colonnes de marbre, Chateaubriand, Itin. 1re part.
    • 2Petit réduit servant d'habitation à un portier. Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier?; Une loge ne peut occuper seule un homme, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 2. Mon vieux portier dort dans sa loge, Béranger, Cordon.
    • 3Cabinet dans lequel on enferme chaque concurrent pour les prix de peinture, de sculpture et d'architecture, afin qu'il ne soit aidé de personne. Être en loge. Les concurrents entrent en loge.
    • 4Galerie, portique en avant-corps pratiqué à l'un des étages d'un édifice?; il ne se dit qu'en parlant des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.

      La loge pontificale, celle d'où le pape donne la bénédiction.

      Les loges de Raphaël, galerie d'une cour du Vatican qui a été peinte par Raphaël, et dans laquelle il a raconté l'histoire sainte?; ces peintures ont été en général exécutées par les élèves d'après les dessins et sous la direction du maître.

    • 5Petite boutique qu'on loue durant une foire, pour y vendre des marchandises.
    • 6Nom de petits cabinets rangés par étages au pourtour d'une salle de spectacle. Premières, secondes, troisièmes loges. Loges de l'avant-scène. Loges du cintre. Une première loge. Louer une moitié, un quart de loge. Nos loges sont parées de femmes qui ne savent jamais de quoi il s'agit, à moins qu'on ne parle d'amour, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1774. Assise dans ce cirque, où viennent tous les rangs Souvent bâiller en loge à des prix différents, Gilbert, le Dix-huitième siècle.

      Loge grillée, loge garnie par une grille sur le devant. En ce temps-là l'auteur d'une pièce nouvelle avait pour lui et pour ses amis une petite loge grillée aux troisièmes sur l'avant-scène, Marmontel, Mém. III.

      Loges découvertes, espèce de loges qui n'ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.

      Loges à salon, loges qui ont sur le derrière une espèce de salon.

      Avoir loge à un spectacle, y avoir loué une loge pour l'année.

      Jour de loge, jour où l'on a le droit de jouir d'une loge qu'on a louée concurremment avec d'autres personnes.

      Coupons de loge, billets que se partagent entre elles les personnes qui ont loué ensemble une loge. Aujourd'hui coupon de loge ne signifie plus que billet de loge.

      Fig. Être aux premières loges, être bien placé pour voir, pour juger quelque chose.

      Les loges, les spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.

      Une loge, les personnes qui sont dans une loge. La critique éveillée, une loge endormie, Le souffleur étourdi, l'acteur embarrassé, Piron, Métrom. V, 1.

      Loge se dit aussi, dans les théâtres, des cabinets où les acteurs s'habillent.

    • 7Assemblée, réunion de francs-maçons. Une loge maçonnique.
    • 8Nom de lieux de commerce pour les Européens en Asie et en Afrique. Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable?: c'est Pondichéri, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, X. L'Anglais s'est porté à des excès criants?: il a insulté les loges des Français?; il leur a enlevé les ouvriers qui lui convenaient?; il a déchiré sur le métier même les toiles qui leur étaient destinées, Raynal, Hist. phil. IV, 29. Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges, Raynal, ib. II, 16.
    • 9Cellule où l'on enferme les fous dans les maisons d'aliénés. Zambullo parcourut d'un air curieux toutes les loges, et, après qu'il eut observé la folie et les fous qu'elles renfermaient, le diable lui dit?: vous en voyez de toutes les façons, Lesage, Diable boit. ch. 9, dans POUGENS. Un maître fou? Des loges de Charenton S'est enfui l'autre semaine, Béranger, Juge de Ch.

      Fig. La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons, Sévigné, 17 juill. 1680. Il me semble que je vois quelquefois les loges et les barreaux devant ceux qui me parlent, et je ne doute pas aussi qu'ils ne voient les miens, Sévigné, 29 nov. 1679.

    • 10Dans les ménageries, petites chambres où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces? quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron]?? Diderot, Claude et Nér. II, 107.

      La loge du chien, boîte, petite maison de bois, vieux tonneau où l'on loge le chien. On dit plutôt niche.

    • 11Loge dans un buffet d'orgues, le lieu où sont les soufflets.
    • 12 Terme de botanique. Cavité, compartiment simple ou multiple, constituant ou occupant l'intérieur des anthères ou des fruits, et renfermant le pollen ou les graines.

      Demi-loge, intervalle existant entre les cloisons incomplètes de la capsule du pavot.

    • 13Réduit pratiqué dans un port pour loger un vaisseau. Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 186, dans POUGENS.
    • 14Nom donné, à Marseille, à Lyon, etc. à différents endroits de la bourse où les hommes de même profession se rassemblent pour parler des affaires de leur état. Loge du change. Loge des marchands. Les faillis et banqueroutiers ne pourront entrer en la loge du change, Règl. des 2 et 7 juill. 1667, Bourse de Lyon.
    • 15 Terme de féodalité. Logement que le seigneur accordait aux vassaux en temps de guerre. Droit de loge, redevance que les vassaux payaient au seigneur, afin de pouvoir se réfugier dans le château.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ardent [brûlent] ces loges, ci fondent li planchier, Raoul de C. 60. Israel ki out ested od Absalon s'en fud fuid as loges e à ses tabernacles, Rois, p. 191.

    XIIIe s. Lors convint que l'en esgardast Aucun qui les loges gardast Et qui maufaiteors preïst, la Rose, 9646. Lequel mestre Guillaume jura à Paris es loges du palès par devant dit, que il le mestier desus dit garderoit bien, Liv. des mét. 108.

    XVe s. Fut ordonné que chacun se traïst à sa loge pour souper et boire ce qu'il pourroit avoir, Froissart, I, I, 37. Celluy jour firent les deux roys loges dresser emmy les prez, où il y avoit fenestres et appuyaulx aux dames et aux damoiselles?; car la coustume estoit que les roynes et les haultes dames alloient veoir les tournoyemens pour veoir les meilleurs chevaliers, Lancelot du Lac, t. II, f° 82, dans LACURNE.

    XVIe s. Il n'est pas mercier qui ne sçait faire sa loge, Cotgrave ? Vous verrez là-dessous les plus petites herbes? La ruche de l'abeille et la loge au berger Avoir eu part à l'ombre, avoir part au danger, D'Aubigné, Tragigues, Princes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOGE, s. f. en Architecture ; les Italiens appellent ainsi une galerie ou portique formé d'arcades sans fermeture mobile, comme il y en a de voutées dans les palais du Vatican & de Montecavallo, & à Sofite dans celui de la chancellerie à Rome. Ils donnent encore ce nom à une espece de donjon ou belveder, au dessus du comble d'une maison.

    On appelle aussi loge, une petite chambre au rez-de-chaussée, sous l'entrée d'une grande maison destinée pour le logement d'un portier ou d'un suisse.

    On donne encore ce nom à de petites salles basses sûrement fermées dans une ménagerie, où l'on tient séparément des animaux rares, comme à la ménagerie de Versailles : latin, cavea.

    Loge de comédie ; ce sont de petits cabinets ouverts pardevant avec appui, rangés au pourtour d'une salle de théatre, & separés les uns des autres par des cloisons à jour, & décorés par-dehors avec sculpture, peinture, & dorure.

    Il y a ordinairement trois rangs l'un sur l'autre.

    Loge, (Commerce.) on appelle à Lyon, à Marseille, &c. loge du change, loge des Marchands, un certain lieu dans les places ou bourses où les marchands se trouvent à certaines heures du jour pour traiter des affaires de leur négoce.

    Loge, que l'on appelle plus ordinairement comptoir, signifie aussi un bureau général établi en quelques villes des Indes pour chaque nation de l'Europe.

    Loge est encore le nom qu'on donne aux boutiques qui sont occupées par les Marchands dans les foires. Dictionnaire de Commerce.

    Loge, (Marine.) c'est le nom qu'on donne aux logemens de quelques officiers inférieurs dans un vaisseau : on dit loge de l'aumônier, loge du maître cannonier.

    Loge, (Jardin.) veut dire cellule où se logent les pepins des fruits, cavités ordinairement séparées par des cloisons : le melon a des loges qui tiennent sa semence renfermée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loge »

    Provenç. lotja?; catal. llotja?; espagn. lonja?; portug. loja?; ital. loggia?; Coïre, laupia?; lombard, lobia?; angl. lodge?; bas-latin, laubia, lobia, lobium?; de l'anc. h. allem. lauba, laubja?; allem. mod. Laube, feuillée, parce que de telles cabanes étaient faites en feuillage. Loge, vu les formes congénères, ne peut être rattaché à locare, voy. cependant LOGER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux-francique *laubja (« abri de feuillage ») ; cfr. allemand Laube « avant-corps ; vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », néerlandais luifel, régional loove, loofe « avant-toit, auvent ». Le sens maçonnique est un emprunt à l'anglais lodge
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED).

    logé au Scrabble


    Le mot logé vaut 5 points au Scrabble.

    loge

    Informations sur le mot loge - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loge

    Les rimes de « logé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de logé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de engorgée      Rimes de prussianisé      Rimes de médusées      Rimes de automatisés      Rimes de ramager      Rimes de logée      Rimes de sujet      Rimes de dévalorisaient      Rimes de proposées      Rimes de ennuager      Rimes de factoriser      Rimes de franciser      Rimes de composés      Rimes de pressurisez      Rimes de stigmatisée      Rimes de ménagé      Rimes de désabusée      Rimes de métamorphosaient      Rimes de tamisés      Rimes de mélangez      Rimes de usé      Rimes de embraser      Rimes de embourgeoisés      Rimes de loger      Rimes de dosée      Rimes de reconduisez      Rimes de supposer      Rimes de curariser      Rimes de propageait      Rimes de magnétisait      Rimes de avantageait      Rimes de culpabilisée      Rimes de blasé      Rimes de jalousait      Rimes de caractérisés      Rimes de dégageaient      Rimes de ankylosé      Rimes de immuniser      Rimes de explosai      Rimes de abrégé      Rimes de séculariser      Rimes de musée      Rimes de indisposée      Rimes de favoriser      Rimes de reproduisaient      Rimes de subtiliser      Rimes de avantager      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de corrigeai      Rimes de engageait     

    Mots du jour

    engorgée     prussianisé     médusées     automatisés     ramager     logée     sujet     dévalorisaient     proposées     ennuager     factoriser     franciser     composés     pressurisez     stigmatisée     ménagé     désabusée     métamorphosaient     tamisés     mélangez     usé     embraser     embourgeoisés     loger     dosée     reconduisez     supposer     curariser     propageait     magnétisait     avantageait     culpabilisée     blasé     jalousait     caractérisés     dégageaient     ankylosé     immuniser     explosai     abrégé     séculariser     musée     indisposée     favoriser     reproduisaient     subtiliser     avantager     mi-terrorisé     corrigeai     engageait     


    Les citations sur « logé »

    1. Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    2. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    3. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Il avait fait des pieds et des mains pour obtenir une bonne chambre et je le trouvai en train de donner de largent à un camarade qu'il délogeait.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    5. L'éloge doit non seulement couronner le mérite, mais le faire germer.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Réponse au discours de réception du marquis de Chastellux, 27 avril 1775


    6. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d’où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


    8. Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    9. Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères ... Toutes les pièces de la machine de ce monde semblent pourtant faites l'une pour l'autre.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Causes finales


    10. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    11. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    12. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    13. (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    14. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


    15. Je suis des tiens, il faut que je t'enseigne
      Place à loger: va-t'en où pend l'enseigne
      Du Chevalier, le logis y est bon.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal, II, Amour logé


    16. Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    17. Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


    18. Deux-pièces : Maillot d'une femme encore jeune dont les formes agréables méritent d'être plus spacieusement logées l'hiver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. La franchise fait partie de la loyauté; pourquoi serait-elle moins entière dans le blâme que dans l'éloge ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 janvier 1872


    20. Ah ! je te reconnais bien là, et je n'espérais pas
      Pouvoir fléchir ce coeur de fer qui loge en ta poitrine,
      Mais crains que je n'attire le courroux du ciel sur toi.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    21. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    22. C'était un homme seul, menant une vie simple, et ce logement était assez grand pour lui et ses livres.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    23. L'amitié chez les grands est piètrement logée,
      Chez les petits, dit-on, elle est mieux hébergée.


      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bombadier et la Chenille


    24. On ne fait vraiment l'éloge d'un artiste que quand on parle assez de son oeuvre pour oublier de louer sa personne.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Emilia Galotti (1772)


    25. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    Les citations sur logé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loge »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « loge»

    Les synonymes de logé :

      1. baignoire
      2. piscine
      3. cabane
      4. maisonnette
      5. masure
      6. chaumière
      7. cabanon
      8. cahute
      9. hutte
      10. case
      11. mas
      12. chalet
      13. abri
      14. conciergerie
      15. loggia
      16. pièce
      17. atelier
      18. habite
      19. logette
      20. porterie
      21. stalle
      22. banquette
      23. gradin
      24. place
      25. siège
      26. miséricorde
      27. box
      28. temple
      29. fanum
      30. ziggourat
      31. église
    Les synonymes de logé :

      1. domicilié
      2. installé
      3. hébergé
      4. reçu
      5. abrité
      6. casé
      7. placé
      8. mis
      9. habité

    synonymes de logé

    Fréquence et usage du mot logé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logé     Citation sur logé   Poèmes logé   Proverbes logé   Rime avec logé    Définition de logé  


    Définition de logé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:57:50