Définition de « natron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot natron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur natron pour aider à enrichir la compréhension du mot Natron et répondre à la question quelle est la définition de natron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : natron (m)

  • (term|Ancienne Chimie) Carbonate de soude, solide et naturel, ordinairement mêlé à du sel marin et à du sulfate de soude. (-ortho-alt-) natrum,(UM se prononce OME.) anatron. (WP) (-réf-)


    Définitions de « natron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATRON, NATRUM, subst. masc.

    CHIM. Carbonate naturel de sodium se rencontrant à l'état naturel dans les terrains désertiques des pays chauds ou dans certaines eaux, servant à la fabrication du verre, du savon et autrefois à la conservation des momies. Trois vases en albâtre rubané, fixés au fond du cercueil, ainsi que la momie, par une couche de natrum, contenaient les deux premiers des baumes d'une couleur encore appréciable (Gautier, Rom. momie, 1858, p.183).Le natron est une roche qui ressemble à du sel. Il se dissout à plus de 500 g/l. Il a un goût de lessive et fait effervescence aux acides. Il est rare dans les régions non désertiques car trop soluble pour subsister en surface (p.Bellair, Ch. Pomerol, Élém. de géol., Paris, A. Colin, 1965, p.142).Mais c'est de soude qu'avaient aussi besoin, et en grande quantité, verreries et savonneries; on la tirait des lacs de natron ou des cendres de la salsola qui pousse sur les côtes de la Méditerranée (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.204).
    Prononc. et Orth.: [nat? ? ?], [-?m]. Ac. 1762: natron; dep. 1835: natron, natrum. Ac. 1935: ,,um se prononce ome``. Étymol. et Hist. 1653 (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p.533: Naitron est une certaine pierre salée qui se trouve en Égypte); 1665 natron (Colbert, Privil. pour les manuf. de glaces ds DG). Empr. à l'ar. natru?n «id.»; v. FEW t.19, p.140a. Bbg. Boulan 1934, p.82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    natron \na.t???\ masculin

    1. (Chimie) Carbonate de sodium, solide et naturel, ordinairement mêlé à du sel marin et à du sulfate de soude.
      • De grandes barques chargées de natron sont amarrées à des pieux fichés en terre. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
      • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron ? une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
      • Le natron est une roche qui ressemble à du sel. Il se dissout à plus de 500 g/l. Il a un goût de lessive et fait effervescence aux acides. Il est rare dans les régions non désertiques car trop soluble pour subsister en surface. (P. Bellair, Ch. Pomerol, Éléments de géologie, Paris, A. Colin, 1965)
      • Pendant six cents kilomètres, vers le sud, il n'y a rien qu'un désert de galets ocres et les vastitudes salées du lac Eyre avec leur marées de natron figées pour l'éternité. (Marc Heimer, Manuel Litran, Australie continent de l'aventure, Mondo, 1974, page 112)
    2. Carbonate de sodium, utilisé autrefois en Égypte pour la conservation des momies.
      • La conservation des familles, je l'oublie toujours, passe par le sel des baptêmes, le sucre des confitures et le natron des regrets. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 259)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NATRON (na-tron ou na-trom') s. m.
    • Carbonate de soude cristallisé, que certaines eaux, contenant de la soude carbonatée en dissolution, laissent déposer en s'évaporant?; on le trouve en grande quantité en Égypte et en Hongrie. Les circonstances qui sont nécessaires à la formation du natron sont?: 1° un sable qui contient beaucoup de carbonate de chaux?; 2° l'humidité?; 3° la présence du muriate de soude, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 70. Les sources alcalines qui alimentent les lacs et les terrains à natron communiquent avec la mer, L. Cordier, Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 296.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « natron »

    Arabe, nathroun, nom du carbonate de soude naturel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir nitre, nitrate, nitreux et nitrique.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATRON, NATRUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1653 (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p.533: Naitron est une certaine pierre salée qui se trouve en Égypte); 1665 natron (Colbert, Privil. pour les manuf. de glaces ds DG). Empr. à l'ar. natru?n «id.»; v. FEW t.19, p.140a.

    natron au Scrabble


    Le mot natron vaut 6 points au Scrabble.

    natron

    Informations sur le mot natron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot natron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    natron

    Les rimes de « natron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de natron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r§

    Rimes de emparons      Rimes de tarderons      Rimes de nommeront      Rimes de soumettront      Rimes de vêtirons      Rimes de apprécierons      Rimes de bouillirons      Rimes de accrocheront      Rimes de traînerons      Rimes de contesterons      Rimes de trahiront      Rimes de régaleront      Rimes de marron      Rimes de saigneront      Rimes de affréterons      Rimes de percheron      Rimes de rateront      Rimes de troncs      Rimes de appuieront      Rimes de pousserons      Rimes de mesurerons      Rimes de traîneront      Rimes de pérorons      Rimes de reconstituerons      Rimes de insérons      Rimes de émousseront      Rimes de rentreront      Rimes de dacron      Rimes de enseigneront      Rimes de aurons      Rimes de travaillerons      Rimes de compterons      Rimes de contournerons      Rimes de leurrons      Rimes de relèveront      Rimes de aplaniront      Rimes de apprendrons      Rimes de fonderons      Rimes de saboteront      Rimes de laisserons      Rimes de trépasseront      Rimes de certifieront      Rimes de repartirons      Rimes de tourneront      Rimes de plaideront      Rimes de valideront      Rimes de pochetrons      Rimes de débarqueront      Rimes de dissuaderont      Rimes de ex-patron     

    Mots du jour

    emparons     tarderons     nommeront     soumettront     vêtirons     apprécierons     bouillirons     accrocheront     traînerons     contesterons     trahiront     régaleront     marron     saigneront     affréterons     percheron     rateront     troncs     appuieront     pousserons     mesurerons     traîneront     pérorons     reconstituerons     insérons     émousseront     rentreront     dacron     enseigneront     aurons     travaillerons     compterons     contournerons     leurrons     relèveront     aplaniront     apprendrons     fonderons     saboteront     laisserons     trépasseront     certifieront     repartirons     tourneront     plaideront     valideront     pochetrons     débarqueront     dissuaderont     ex-patron     


    Les citations sur « natron »

    Les citations sur natron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot natron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « natron »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « natron»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot natron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « natron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot natron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Natron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations natron     Citation sur natron   Poèmes natron   Proverbes natron   Rime avec natron    Définition de natron  


    Définition de natron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot natron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot natron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:23