La définition de Suffusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suffusion
Nature : s. f.
Prononciation : suf-fu-zion
Etymologie : Lat. suffusionem, de suffundere, de sub, sous, et fundere, épancher.

Voir les citations du mot SuffusionSignification du mot Suffusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suffusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suffusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suffusion ?


La définition de Suffusion

Terme de médecine. Action par laquelle une humeur se répand sous la peau et y devient visible par suite de son accumulation. Ainsi la rougeur de la honte est une suffusion de sang sur les joues.


Toutes les définitions de « suffusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUFFUSION. n. f.
T. de Médecine. Épanchement sous la peau. La rougeur de la honte est une suffusion de sang aux joues. Suffusion de bile.

Littré

SUFFUSION (suf-fu-zion) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Action par laquelle une humeur se répand sous la peau et y devient visible par suite de son accumulation. Ainsi la rougeur de la honte est une suffusion de sang sur les joues.

    Suffusion de bile, nom donné jadis à l'ictère.

  • 2Nom donné à la cataracte, parce qu'on l'attribuait à un épanchement d'humeurs dans l'?il.

HISTORIQUE

XVIe s. Des collyres aux ulceres, playes, fistules, suffusions, inflammations, et autres maladies des yeux, Paré, XV, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUFFUSION, s. f. terme de chirurgie, maladie de l'?il, c'est la même chose que la cataracte. Voyez Cataracte & Extraction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suffusion \sy.fy.zj??\ féminin

  1. (Médecine) Épanchement d'un liquide organique (le sang par exemple) en dehors des vaisseaux ou canaux qui les contiennent d'ordinaire.
    • On constate également une suffusion sanguine au niveau du plancher de l'orbite dans l'épaisseur du maxillaire supérieur. (Annales de gynécologie et d'obstétrique,n° 70, 1913)
    • Suffusion de bile.
  2. (Figuré) Épanchement, imprégnation diffuse.
    • Et elle dit : ?Pourquoi bleu alors qu'il est blanc, grand Dieu ?? et elle se remit à pleurer, et je la reconduisis à la voiture et nous repartîmes pour New York [?] Je m'aperçois que j'ai curieusement confondu deux événements, ma visite à Briceland en compagnie de Rita tandis que nous nous rendions à Cantrip, et notre second passage à Briceland en revenant vers New York, mais l'artiste en mnémonique ne saurait dédaigner de telles suffusions de couleurs fluentes. (Vladimir Nabokov, Lolita, traduction de Maurice Couturier, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1086)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUFFUSION, subst. fém.

PATHOL. ,,Épanchement d'un liquide hors des vaisseaux qui le contiennent normalement`` (Verch.-Bud. 1981). Si on blanchit la sole, en amincissant à la rainette, on découvre souvent une petite suffusion sanguine qui a déjà teinté en rouge violacé l'endroit de la sole qui a été contusionné par la pierre (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 160).
? Au fig. Pénétration, imprégnation diffuse. C'était le même front plein et large, les mêmes grands yeux (...) et sur tous ces traits charmants comme une suffusion de lenteur, de grâce et de mystère (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 54).La raison est dans le même temps, obscurcie par les vapeurs de l'instinct génésique et les suffusions de l'hérédité (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 128).
Prononc. et Orth.: [syfyzj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 suffision (La Grande chirurgie, trad. de Gui de Chauliac ds Sigurs, p. 76); 1478 (N. Panis, trad. de Gui de Chauliac, fo193, ibid., p. 418). Empr. au lat.suffusio« épanchement par dessous », dér. de suffundere « répandre sous ».

SUFFUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370 suffision (La Grande chirurgie, trad. de Gui de Chauliac ds Sigurs, p. 76); 1478 (N. Panis, trad. de Gui de Chauliac, fo193, ibid., p. 418). Empr. au lat.suffusio« épanchement par dessous », dér. de suffundere « répandre sous ».

Suffusion au Scrabble


Le mot suffusion vaut 15 points au Scrabble.

suffusion

Informations sur le mot suffusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suffusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suffusion

Les mots proches de Suffusion

SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusionsuffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait


Mots du jour


Haïr     Océane     Aristocratiser     Tourbeux, euse     Travestir     Agréation     Noe     Baillive     Pierrette     Revêche     

Les citations avec le mot Suffusion


Les citations du Littré sur Suffusion


  1. On fait un medicament du crocodile, nommé crocodilée, contre les suffusions et cataractes des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, App. 1


  2. Des collyres aux ulceres, playes, fistules, suffusions, inflammations, et autres maladies des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 34




Les mots débutant par Suf  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suffusion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suffusionPoèmes suffusionProverbes suffusion

La définition du mot Suffusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suffusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suffusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.