Définition de « écoule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoule pour aider à enrichir la compréhension du mot écoule et répondre à la question quelle est la définition de ecoule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écoule au Scrabble
Le mot écoule vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écoule »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de écoule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de cul-de-poule Rimes de pool Rimes de maboul Rimes de bougnoule Rimes de moulent Rimes de dessaoule Rimes de pied-de-poule Rimes de soûle Rimes de défoules Rimes de défoulent Rimes de maboule Rimes de débagoules Rimes de ampoules Rimes de nids-de-poule Rimes de capitouls Rimes de foulent Rimes de aboules Rimes de tourneboule Rimes de défoule Rimes de houle Rimes de démoule Rimes de pitbulls Rimes de lambswool Rimes de écoulent Rimes de coules Rimes de mabouls Rimes de poules Rimes de enroulent Rimes de pit bull Rimes de raoul Rimes de farigoule Rimes de fuel Rimes de soul Rimes de roules Rimes de joules Rimes de aboule Rimes de débaroule Rimes de soûle Rimes de moules Rimes de Hognoul Rimes de passe-boule Rimes de roules Rimes de foule Rimes de semoule Rimes de blackboule Rimes de saoule Rimes de saboule Rimes de cagoules Rimes de roucoulent Rimes de houlesMots du jour
cul-de-poule pool maboul bougnoule moulent dessaoule pied-de-poule soûle défoules défoulent maboule débagoules ampoules nids-de-poule capitouls foulent aboules tourneboule défoule houle démoule pitbulls lambswool écoulent coules mabouls poules enroulent pit bull raoul farigoule fuel soul roules joules aboule débaroule soûle moules Hognoul passe-boule roules foule semoule blackboule saoule saboule cagoules roucoulent houles
Les citations sur « écoule »
- Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)
- Que suis- je, homme perdu dans cet univers? Je n'ai qu'un souffle, et je suis placé entre deux néants, l'infinité passée et l'infinité future; à chaque instant ma vie s'écoule et je m'avance au cercueil.Auteur : Charles-Louis-Fleury Panckoucke - Source : Dictionnaire des sciences médicales (1812), 57
- Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs
- Les longues prospérités sécoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs d'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Spécouler: faire en Bourse quelques opérations désastreuses.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vieAuteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Certaines blessures ne guérissent jamais . Peu importe le nombre d'années qui s'écoulent. Elles restent gravées dans nos âmes.Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d'argent (2011)
- Tout ce temps déjà écoulé est pour nous une torture.Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)
- Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Joas
- En vingt-cinq ans, Charlie est passé de la gauche à la droite. Plus les années s'écoulent, plus je me rends compte que dessiner ne sert à rien. Mieux vaut s'armer d'une kalachnikov. Si je n'avais pas été dessinateur, j'aurais été kamikaze.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Paris Match, 15 décembre 2004.
- Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!Auteur : Euripide - Source : Hécube
- Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin éponger la vie à mesure qu'elle s'écoule.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C'est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles. Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
Qu'un long monologue poudré de neige a partager
Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991) - Pe passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Marie - L'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. Saisis-toi de chaque heure.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Nul n'est responsable d'être, et encore moins d'être ce qu'il est. Frappé d'existence, chacun subit comme une bête les conséquences qui en découlent.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Les pires maux découlent des meilleures intentionsAuteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes
- La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
Les mots proches de « ecoule »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoule»
Les synonymes de écoule :- 1. évanoui
2. consumé
3. envolé
4. répandu
5. révolu
6. accompli
synonymes de écoule
Fréquence et usage du mot écoule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoule ?
Citations écoule Citation sur écoule Poèmes écoule Proverbes écoule Rime avec écoule Définition de écoule
Définition de écoule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
