Définition de « écoule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoule pour aider à enrichir la compréhension du mot écoule et répondre à la question quelle est la définition de ecoule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écoule au Scrabble
Le mot écoule vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ecoule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « écoule »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de écoule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de coulent Rimes de cagoulé Rimes de tourneboule Rimes de soûle Rimes de pitbull Rimes de soule Rimes de cagoule Rimes de Vyle-et-Tharoul Rimes de défoulent Rimes de aouls Rimes de saboulent Rimes de écroulent Rimes de fulls Rimes de déboulent Rimes de soûle Rimes de foule Rimes de coules Rimes de capitouls Rimes de aboule Rimes de farigoule Rimes de roule Rimes de roucoule Rimes de cagoulés Rimes de moulent Rimes de soul Rimes de pit bull Rimes de bougnoul Rimes de tamoul Rimes de débagoule Rimes de démoule Rimes de Hognoul Rimes de moule Rimes de saoule Rimes de démoules Rimes de saoulent Rimes de dessoûles Rimes de moules Rimes de écroule Rimes de roulent Rimes de défoules Rimes de maboul Rimes de saoule Rimes de nids-de-poule Rimes de mégajoules Rimes de coule Rimes de fioul Rimes de défoule Rimes de raoul Rimes de boules Rimes de cibouleMots du jour
coulent cagoulé tourneboule soûle pitbull soule cagoule Vyle-et-Tharoul défoulent aouls saboulent écroulent fulls déboulent soûle foule coules capitouls aboule farigoule roule roucoule cagoulés moulent soul pit bull bougnoul tamoul débagoule démoule Hognoul moule saoule démoules saoulent dessoûles moules écroule roulent défoules maboul saoule nids-de-poule mégajoules coule fioul défoule raoul boules ciboule
Les citations sur « écoule »
- L'astre qui partage les jours,
Et qui nous prête sa lumière,
Vient de terminer sa carrière
Et commencer un nouveau cours.
Avec une vitesse extrême
Nous avons vu cet an passer.
Nous verrons s'écouler de même
Celui qui le va remplacer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Que nous importe aujourd'hui ce que nous fûmes autrefois? que nous importe ce que le temps fera de notre substance? Tournons nos regards vers l'immensité du temps écoulé, songeons à la variété infinie des mouvements de la matière.Auteur : Lucrèce - Source : Sans référence
- Il arrive que les mots s'écoulent de notre bouche comme le sang d'une plaie.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
- Ainsi s'écoule le jour pour les vertueux. Quand vient la nuit je me garde bien d'appeler le sommeil ! Il ne veut pas être appelé, lui qui est le maître des vertus !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Omar-Jo filtra l'eau avec ses doigts pour qu'elle s'écoule en pluie fine, en caresses, sur les deux noms entrelacés.Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)
- On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)
- Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)
- Spécouler: faire en Bourse quelques opérations désastreuses.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Si le temps cosmique s'écoule à la même vitesse pour tous les hommes, le temps humain, lui, varie selon chacun. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Les longues prospérités sécoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs d'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les feuilles - Qu'on foule - Un train - Qui roule - La vie - S'écoule.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade
- Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Nous ne sommes que terre et poudre et toutes nos vertus ne sont que fumée qui s'écoule et s'évanouit.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sermon sur la Résurrection
- A mesure que le temps s'écoule, ils s'apercevront, comme tous les hommes, que l'indépendance n'a pas été faite pour l'homme.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Joas
- J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Le temps qui s'écoule fait bien ;
Et mourir ne doit être rien,
Puisque vivre est si peu de chose.Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre - Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs
Les mots proches de « ecoule »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoule»
Les synonymes de écoule :- 1. évanoui
2. consumé
3. envolé
4. répandu
5. révolu
6. accompli
synonymes de écoule
Fréquence et usage du mot écoule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoule ?
Citations écoule Citation sur écoule Poèmes écoule Proverbes écoule Rime avec écoule Définition de écoule
Définition de écoule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.